Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des imams refusent de se lever pour l'hymne national

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Certains catholiques fanatiques aussi jurent par Santa Maria qui, elle aussi, crée par Dieu. Tu ne les qualifies pas de Moshrikin ces gens la?

    Commentaire


    • #62
      Salut M. Avucic, j'espère que tu vas bien..

      Envoyé par Avucic
      Et pour finir, comme certain l'a mentionné pourquoi l'hymne national pour ouvrir une réunion politique ?
      Ce n'est pas une réunion politique.. c'est une conférence religieuse.. quelques versets auraient suffit comme ouverture.

      Commentaire


      • #63
        Il y a eu des discussion autour du sujet et je me rappelle clairement qu'il était décidé qu'après l'indépendance, il devait y avoir une sorte de concours à l'échelle nationale pour en écrire un Hymne algérien digne de ce nom. Avucic
        Salut l'ami! J'espère que tout va pour le mieux pour toi et ton entourage.
        En effet, comme nous attendions un hymne de réconciliation, de joie et chanter l'Algérie de nos ancêtres à l'indépendance pour construire une nation de toutes les couleurs dans la liberté et la démocratie.
        Nous disions (68/69) qu'il fallait un peu de temps, qu'il fallait préparer les algériens! Tu parles! A petites doses ils nous ont eu et, à 22 ans je ne me voyais faire ma vie avec des chimères, alors on s'est barré. Je t'avoue que nous étions libertaires et, c'était une conception qui ne collait pas avec la tendance du moment qui s'est empiré par la suite comme tout le monde le sait.
        Avec l'âge, on est un peu plus pragmatique et moins révolutionnaire: Ce sont les jeunes qui font bouger les curseurs! Et c'est normal. Dans tout pays, une jeunesse amorphe, sans valeurs universelles n'a point d'avenir.

        Commentaire


        • #64
          Sincères salutations à Harpa et Bachi! (Je partage ton avis mon ami!)

          Commentaire


          • #65
            Oui.. s'il n'y avait pas ce Hadith sahih.. on pourrait voir les choses ainsi.. mais ce genre de logique risque d'avoir d'autres conséquences.. une fois un jeune homme m'a dit qu'il contemplait l'"Oeuvre de Dieu", lorsqu'il voit des femmes en bikini...
            Mais il a raison, quoi de plus sain et de plus intéressant pour un homme de contempler (avec respect et discrétion) une des plus belle manifestation vivante de notre humanité.
            D'ailleurs, ailleurs c'est une des bonnes raisons pour s'attirer les bonnes grâces de notre seigneur.
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #66
              @ Tariqlr

              C'est une joie de te lire et de savoir qu'il reste des gens comme toi.

              Amicalement,
              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
              W.C

              Commentaire


              • #67
                Une grande partie des imams présents, hier, à un colloque organisé à Dar El Imam d’Alger, ont refusé de se lever lorsque a retenti l’hymne national, parce que considérant «Kassaman bidâa». Ce qui a provoqué la colère du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah.
                ils etaient au nombre de cinq et ils ont ete passé au conseil de discipline..

                inutile de pointer les dizaines de milliers d'imams en exercice
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #68
                  Rien de nouveau que parmi les grandes religions du Livre, Islam et judaïsme sont celles qui distinguent le moins vie privée et vie publique, de telle sorte que les religieux de ces deux religions ne tolèreront jamais l'expression indépendante de la vie publique. L'Europe est parvenue à s'extirper d'un christianisme pourtant bien moins envahissant ...

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par mouloud_arazgui
                    Certains catholiques fanatiques aussi jurent par Santa Maria qui, elle aussi, crée par Dieu. Tu ne les qualifies pas de Moshrikin ces gens la?
                    Normalement si, mais nos amis Catholiques sur ce Forum n'aiment pas être qualifiés ainsi.. ils préfèrent "gens du livre", comme cité dans le Coran.

                    Envoyé par tamerlan
                    ils etaient au nombre de cinq et ils ont ete passé au conseil de discipline..
                    Peut être que ces cinq imams n'ont pas voulu être hypocrites.. Peut-être qu'ils n'ont pas suffisamment de tact.
                    Je ne pense pas qu'ils iront au conseil de discipline.. cela voudrait dire qu'il y aura un débat sur le sujet.. et chacun apportera ses justifications. Mais peut-être que ce serait une bonne chose.

                    Envoyé par hassa2006
                    Mais il a raison, quoi de plus sain et de plus intéressant pour un homme de contempler (avec respect et discrétion) une des plus belle manifestation vivante de notre humanité.
                    Oui, comme je l'ai dit à El Bahar plus haut.. ce serait une bonne chose s'il n'y avait pas tous ces versets et hadiths obligeant l'homme (et la femme) à baisser le regard..

                    Envoyé par hassa2006
                    D'ailleurs, ailleurs c'est une des bonnes raisons pour s'attirer les bonnes grâces de notre seigneur.
                    L'échelle des valeurs n'est pas la même ya si Hassa..

                    Envoyé par hassa2006
                    @ Tariqlr

                    C'est une joie de te lire et de savoir qu'il reste des gens comme toi.
                    Il est question d'avoir le tact dans la vie ya si Hassi.. de tact.
                    Amicalement,

                    Commentaire


                    • #70
                      @gascogne, un christianisme bien moins envahissant dis tu?
                      bizarrement l'histoire francaise prouve le contraire, on brulait tout scientifique, toute femmes dont on avait un doute, l'eglise était toute puissante à l'époque, et c'est pour cela qu'il y a eu 1789.

                      Une question connais-tu réellement l'histoire de ton pays, oubien fais tu comme ces écoles catholiques extrémistes qui refont l'histoire de leur pays
                      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                      Commentaire


                      • #71
                        on brulait tout scientifique, toute femmes dont on avait un doute, l'eglise était toute puissante à l'époque, et c'est pour cela qu'il y a eu 1789.
                        Je doute que tu connaisses l'Histoire de France ... D'abord, l'Eglise de France n'a jamais brulé de scientifiques. La France est un pays de tradition gallicane, à savoir que l'Eglise a avant toute chose le Roi pour chef. Quant à 1789, ce n'est franchement pas contre l'Eglise que cet événement a eu lieu. La seule bataille contre l'Eglise, c'est 1905 avec la loi de séparation. Guéguerre puérile mais probablement nécessaire, encore qu'aujourd'hui on constate combien la perte de la catholicité en France a pour répondant la dilution des valeurs nationales. Qu'on le veuille ou non, la France est un pays catholique.

                        Commentaire


                        • #72
                          la terreur

                          Sous la Révolution et pendant la "terreur" il y a eut entre novembre 1793 et janvier 1794 ce que l'ont a appelé les "noyade de Nantes" , ou les républicains ont noyé quelques milliers de contre révolutionnaire dont la plupart étaient des prêtres .

                          On parle de prés de 3000 prêtres noyés rien qu'a Nantes mais la terreur et la chasse au pretres .
                          La séparation de l'église et de l'état a été instaurer par un decret du 18 septembre 1794.
                          Le 21 février 1795 il y eut un décret instituant la liberté de culte et décrétant :

                          Art. I - Conformément à l'article VII de la Déclaration des Droits de l'homme et à l'article 122 de la Constitution, l'exercice d'aucun culte ne peut être troublé.
                          Art. II - La République n'en salarie aucun.
                          Art. III.- Elle ne fournit aucun local, ni pour l'exercice des cultes, ni pour le logement des ministres.
                          Art. IV.- Les cérémonies de tout culte sont interdites hors de l'enceinte choisie pour leur exercice.
                          Art. V - La loi ne reconnaît aucun ministre du culte, nul ne peut paraître en public avec les habits, ornements ou costumes affectés à des cérémonies religieuses.
                          Art. VI - Tout rassemblement de citoyens pour l'exercice d'un culte quelconque est soumis à la surveillance des autorités constituées. Cette surveillance se renferme dans des mesures de police et de sûreté publique.
                          Art. VII - Aucun signe particulier à un culte ne peut être placé dans un lieu public, ni extérieurement, de quelque manière que ce soit. Aucune inscription ne peut désigner le lieu qui lui est affecté. Aucune proclamation ni convocation publique ne peut être faite pour y inviter les citoyens.
                          Art. VIII - Les communes ou sections de commune en nom collectif, ne pourront acquérir ni louer de local pour l'exercice des cultes.


                          Ensuite il me semble que l'église qui ne reconnaît pas l'autorité du pape mais qui instaure le roi comme la plus haute autorité religieuse c'est l'église anglicane d'Angleterre.
                          "tout a été dit , tout reste a penser"
                          Alain

                          Commentaire


                          • #73
                            Je doute que tu connaisses l'Histoire de France ... D'abord, l'Eglise de France n'a jamais brulé de scientifiques. La France est un pays de tradition gallicane, à savoir que l'Eglise a avant toute chose le Roi pour chef. Quant à 1789, ce n'est franchement pas contre l'Eglise que cet événement a eu lieu. La seule bataille contre l'Eglise, c'est 1905 avec la loi de séparation. Guéguerre puérile mais probablement nécessaire, encore qu'aujourd'hui on constate combien la perte de la catholicité en France a pour répondant la dilution des valeurs nationales. Qu'on le veuille ou non, la France est un pays catholique.
                            Gascogne
                            Et tu fais quoi de l'histoire des Catharres ? Et les buchers de Montségur, ça te dis quelque chose ?
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #74
                              Il y a aussi la nuit de la saint Barthélémy et autres massacres religieux du même acabit.
                              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                              Commentaire


                              • #75
                                Qu'on le veuille ou non, la France est un pays catholique.
                                Pas si sûr ! Combien de Français sont aujourd'hui bâptisés ?
                                Pire, l'église en France est réduite à sa plus simple expression, elle représente juste un rendez-vous hebdomadaire de quelques vieillards désoeuvrés. Et je ne parle même des centres décisionnels qui obéissent à d'autres considérations et échappent non seulement à l'église, mais au Français...
                                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X