Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Autoroute Est-Ouest : Sans arrêt jusqu'à la sortie
Aucun denigrement mon ami... Vous prenez les choses personnement et a outrance... Tu as raison, ce sujet est deja traité et on sait tous ou cet argent est reellement parti. Il n'y a rien a prouver la dessus vraiment, les articles pullullent... C'etait juste pour mettre a jour certains de nos amis qui devaient etre en vacances durant la dite-periode.
Yallah, j'arrete de faire le rabat joie, juste stockez des bidons d'essence dansle coffre si le trajet est long. Je blaaaague :P
ayoub7, ne vient pas jouer le naïf. Ce sujet a été longuement débattu dans un topic précédent que j'ai cité plus haut. Le but recherché est le dénigrement c'est clair.
A moins que ton collègue du collectif ayoub7 n'a pas lu tes précédentes interventions. Doublon
Dernière modification par icosium, 19 juillet 2010, 23h00.
"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
L’autoroute Est-Ouest va coûter 5 milliards de dollars supplémentaires
Qualifiée de « chantier du siècle », l'autoroute est-ouest risque de devenir un véritable gouffre financier pour l'Etat algérien. Le projet devrait coûter beaucoup plus cher que prévu initialement en 2006, lors de l'attribution du contrat à deux groupements asiatiques, Cojaal (Japon) et Citic-Crcc (Chine) pour près de 11,4 milliards de dollars.
Moi je trouve que c'est une bonne idée, il faut respecter la culture du pays.
Y a qu'à voir les cafés, c'est censé être des lieux pour prendre un café et avoir un break mais on remarque que c'est en fait des lieux où les gens s'arrêtent pour la journée entière à siroter une tasse minuscule de café.
Pas besoin d'etre un Einstein pour en déduire que si l'autoroute aura des stops, la congestion prendra vite le dessus et le but d'une autoroute sera vite contré dans le contexte algérien.
L’autoroute Est-Ouest va coûter 5 milliards de dollars supplémentaires
Par ali idir
INFO tsa-***********. Qualifiée de « chantier du siècle », l'autoroute est-ouest risque de devenir un véritable gouffre financier pour l'Etat algérien. Le projet devrait coûter beaucoup plus cher que prévu initialement en 2006, lors de l'attribution du contrat à deux groupements asiatiques, Cojaal (Japon) et Citic-Crcc (Chine) pour près de 11,4 milliards de dollars.
Selon nos informations, de nombreux avenants à ce contrat ont été conclus entre l'Agence nationale des autoroutes (ANA) et ces groupements attendent. Ils sont actuellement en attente de validation au ministère des Travaux et la Commission nationale des marchés (CNM) pour les intégrer dans le coût du projet. Le montant global de ces avenants dépasserait cinq milliards de dollars, selon nos sources. Le coût total du projet devrait avoisiner les 17 milliards de dollars. « Personne n'ose annoncer cette réévaluation au président de la république », confie une source proche du dossier.
Cherche encore !! Peut être que tu trouveras un article qui évalue l'autoroute à 4 ou 5 milliards. Allez même 6, on accepte !
Dernière modification par jawzia, 19 juillet 2010, 23h19.
Laissons les sepcialistes nous expliquer le plus gros scandale de tous les temps de corruption en Algerie
Autoroute Est-Ouest : pots-de-vin et avenants alourdissent la facture Version imprimable
Le scandale des tronçons de l’autoroute Est-Ouest algérienne, réalisée par le groupement chinois CITIC-CRCC, « s’enrichit » de nouveaux éléments qui alourdissent substantiellement la facture de l’ouvrage.
Le numéro deux du Ministère des travaux publics, poursuivi dans le cadre de l’affaire de l’autoroute Est-Ouest, reste en prison. C’est le dernier fait judiciaire de l’affaire révélée par le journal El Watan, qui insiste sur le cas de Mohamed Khelladi, ancien directeur des nouveaux projets (DNP) au niveau de l’Agence nationale des autoroutes (ANA). Celui par qui le « scandale de l’autoroute a éclaté » se retrouve, à la suite d’une plainte du Ministère des travaux publics, poursuivi et placé en détention provisoire.
Mohamed Khelladi aurait livré des informations substantielles sur la manière dont le système de pots-de-vin fonctionnait autour du célèbre Pierre Falcone, et comment cela se traduisait en coûts supplémentaires. Selon lui, « sur chaque situation financière payée par l’Algérie, une commission de 20 à 30% est donnée à Pierre Falcone, domicilié à Pékin, qui distribue une partie de cette manne aux membres de son réseau, dont Chani Mejdoub, homme d’affaires algéro-luxembourgeois actuellement en détention ».
Des neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, faisaient partie du réseau. Selon El Watan, Mohamed Bedjaoui a reçu en personne et en sa qualité de ministre des Affaires étrangères Pierre Falcone. Ce dernier aurait été également reçu par le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul.
8 millions de dollars le km d’autoroute !
Les commissions redistribuées étaient intégrées aux prix unitaires de la soumission présentée par les Chinois. Mohamed Khelladi affirme avoir participé à une commission chargée de comparer les coûts entre l’autoroute Est-Ouest et ce qui se passe dans le reste du monde. La conclusion est sans appel : le kilomètre d’autoroute en Algérie coûte 8 millions de dollars pour la seule réalisation, alors qu’ailleurs le km coûte 6 millions $, une somme qui couvre aussi bien la réalisation que les équipements.
Le chantier phare du plan de relance quinquennal 2004-2009 (150 milliards de dollars) tourne littéralement au cauchemar. Des avenants à la nécessité très contestée sont venus aggraver les coûts de ce « chantier du siècle », qui était initialement de 11,4 milliards de dollars pour 927 kilomètres d’autoroute.
Le groupement CITIC-CRCC chinois avait des contrats de 5,2 milliards de dollars signés au printemps 2006 pour la réalisation des tronçons ouest (399 km) et centre (169 km) . Pour un changement de modèle de chaussée suggéré par les Chinois, l’Etat algérien va finir par accorder une rallonge de 650 millions de dollars.
Le groupement chinois a en effet proposé en mars 2007 une autre solution pour la chaussée que celle prévue par le cahier des charges. Il s’agit du « bitume modifié », largement utilisé dans les pays développés.
Des avenants et un surcoût de plus de 600 millions $
La Direction des programmes nouveaux (DPN) de l’Agence nationale des autoroutes (ANA) a commandé une étude sur la compétitivité de la solution du maître d’œuvre chinois. Chose faite en quelques mois et avalisée alors que la solution proposée entraînait un surcoût de 60% sur le poste chaussée !
Le kilomètre d’autoroute en Algérie coûte 8 millions de dollars pour la seule réalisation, alors qu’ailleurs le km coûte 6 millions $, une somme qui couvre aussi bien la réalisation que les équipements.
Un record de cherté dans la réalisation d’une autoroute. Le surcoût de plus de 600 millions de dollars laisse les experts perplexes. Il n’existe pas d’exemple au monde où une chaussée modifiée coûte 60% plus cher qu’une chaussée classique.
Un spécialiste européen, consultant auprès d’une entreprise publique algérienne, souligne que dans les cas les plus limites « le recours à l’enrobé à module élevé provoque 10 à 15% de coûts supplémentaires ». Cet avenant, accepté de manière trop légère selon les avis des experts, risque d’être un élément de plus dans une affaire à rebondissements.
Des affaires qui pèsent
L’autoroute et les affaires Sonatrach pèsent désormais lourdement sur la vie politique et sociale du pays. Même les contestations sociales pour des augmentations de salaires ont pris un tour plus dur en raison de ces affaires sur lesquelles les autorités s’abstiennent de communiquer.
Par contre, les révélations par voie de presse se poursuivent à la même cadence. Cinq cadres de Sonatrach Aval à Oran, direction que chapeautait l’actuel DG par intérim Feghouli, ont été placés en détention provisoire dans une affaire de transaction douteuse.
Mais il semble que les « affaires » du secteur de l’énergie connaîtront une « pause », l’Algérie devant accueillir la 16e Conférence internationale et exposition sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16), prévue du 18 au 21 avril 2010. Un petit répit pour Chakib Khelil, le ministre de l’Energie, qui sera le grand officiant de la rencontre.
Commentaire