Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau fédéralisme : la diversité est la clef

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau fédéralisme : la diversité est la clef

    Le nouveau fédéralisme : la diversité est la clef de la construction d’états multiculturels stables, Selon le Rapport mondial sur le développement humain 2004.

    Bruxelles, 15 juillet 2004—Selon les auteurs du Rapport mondial sur le développement humain 2004, La liberté culturelle dans un monde diversifié, des approches innovantes au fédéralisme peuvent désamorcer ou éviter des conflits entre groupes religieux, ethniques ou raciaux.

    Le rapport affirme que les systèmes fédéralistes “asymétriques” peuvent permettre à des groupes diversifiés de co-exister au sein d'états multiethniques dans un climat de stabilité et de respect mutuel.
    Les auteurs conseillent aussi de ne pas restreindre trop strictement l’expression politique des mouvements extrémistes ou xénophobes qui s’opposent avec force à tout arrangement avec les cultures diversifiées.

    « La solution, c’est de créer des institutions et des politiques permettant à la fois une législation indépendante qui crée un sentiment d’appartenance et de fierté envers son groupe ethnique et une législation commune qui crée un attachement à des institutions et des symboles communs », explique Mark Malloch Brown, l’administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

    Alors que le monde se trouve confronté au défi de la reconstitution des états en Afghanistan et en Iraq, le Rapport mondial sur le développement humain 2004 propose des suggestions concrètes sur la manière de désamorcer les tensions entre groupes ethniques et religieux, et celle de donner à des groupes diversifiés le sens de l’appartenance à une nation.

    Le fédéralisme ménage une place à la diversité, en ce qu'il offre un équilibre constitutionnel entre législation commune et législation indépendante. Il implique au moins deux niveaux de gouvernement — une autorité centrale et ses unités régionales constitutives.

    Les unités constitutives disposent d’une certaine autonomie et d’un certain pouvoir sur des domaines définis par la constitution, mais elles peuvent aussi jouer un rôle dans la formulation des politiques du gouvernement central.

    Le fédéralisme asymétrique, recommandé par le rapport pour certains types d’états multiculturels, permet à certaines provinces de jouir de types de pouvoirs différents.

    • Au Canada, les pouvoirs fédéraux asymétriques ont fourni un moyen de réconcilier le Québec avec le système fédéral, en lui conférant des pouvoirs spécifiques relatifs à la protection et à la promotion de la langue et de la culture franco-canadienne.

    • Des fédérations multi nationales comme la Belgique et l’Espagne reconnaissent dans leur constitution des identités culturelles multiples.

    • La Malaisie et l’Afrique du Sud ont fait des efforts explicites en vue de mettre fin à l’exclusion culturelle des groupes diversifiés et ont créé des identités complémentaires multiples pour leurs citoyens.

    • L’Inde ne reconnaît qu’une seule identité nationale, mais elle reconnaît le fait que sa population est extrêmement hétérogène. La composition constitutionnelle du pays reconnaît les revendications de groupes distincts et permet à l’état de tenir malgré une formidable diversité régionale linguistique et culturelle. Ses citoyens sont profondément impliqués dans leur pays et dans le processus démocratique, malgré la diversité de la société et son importante stratification dans le pays.

    • La toute nouvelle constitution de l’Afghanistan reconnaît l’existence de six langues officielles dans les régions où on les parle, en plus des deux langues nationales majoritaires, le Pashtoune et le Dari. « Nous nous enorgueillissons qu’aujourd’hui nos compatriotes afghans baluch, nuristani, parimi, pashai, turkmen et ouzbék jouissent du droit d’utiliser leurs propres langues et de les
    voir reconnues comme officielles. Je suis sûr que cette étape fera de l’Afghanistan une nation plus forte », écrit le président Afghan Hamid Karzai dans une contribution spéciale à ce Rapport.

    Pour construire une société multi ethnique viable, les gouvernements doivent reconnaître que l’existence d’identités multiples et complémentaires ne représente pas une menace pour l’état. En même temps, ils doivent s’assurer la loyauté de tous les groupes de la société, par l'identification, la confiance et le soutien.

  • #2
    les nationalistes à la gomme (du style lisebeth) devraient en prendre de la graine !

    il n'y a pas d'unité si on ne respecte pas les diversités !

    pour les nationalistes (nazillons de merde anti-kabyle) je leur rappelle que l'algerie est une creation coloniale francaise ! et qu'en 1830 l'algerie etait un ensemble de zones autonomes ! c'est l'ordre colonial qui a imposé des structures jacobines pour mater l'indigene !!!!!!

    pendant la lutte pour l'accession à l'independance de l'algerie il etait question de construir une algerie algerienne qui se respecterait ! au lieu de ça on a acouché d'une algerie islamo-bathiste !!! ...... une trahison quoi !

    on a calqué le model "etat nation jacobin" à la francaise, le socialisme sovetique et l'arabisme à l'egyptienne ! ...... et on peut malgré tout lire sur ce forum la phrase suivante : "si la kabylie tombe c'est toute l'algerie qui tombera".... parce que pour certains l'algerie n'est pas deja tombée !!!! de plus voir le peuple kabyle s'epanouir est (pour eux) synonime de chute !!!

    une algerie debout c'est donc une algerie qui genocide son identité originelle ! qui s'interdit meme d'enseigner son histoire à ses enfants !

    une algerie "qui tombe", c'est une algerie qui respecterait sa diversité et qui se serait debarrassée des structures coloniales pour etre enfin elle-meme !!!!

    bravo lisebeth end co !

    Commentaire


    • #3
      bonjour superted
      j'aimairais savoir ce que tu entends par federalisme asymétrique
      Il est vrai que le systeme federale pourrait resoudre bien des problemes en algerie, mais je ne pense pas que nous soyons assez mur pour l'experimenter actuellement
      avant tout il faudrait avoir des institutions nationales solides ce qui n'est pas encore le cas...

      Commentaire


      • #4
        federalisme asymetrique c'est comme le royaume uni et l'ecosse par exemple !

        mais moi personnelement je sui prenneur de toute avancées constructives, je suis federaliste et j'aime beaucoup le model espagnol ! .... c'est une reference pour moi !

        mais je suis prenneur si nous obtenons une simple regionalisation meme si ce ne sera que pour la forme ds un premier temps !

        je pense que la reconnaissance identitaire ne pourra se faire que comme ça tant que les arabophones ne voudront pas de tamazight et qu'ils seront hostiles ...... à leur propre origine ....
        la regionalisation permettrait egalement une responsabilisation du citoyen et je l'espere une democratisation !!! en effet nous ne pouvons renverser la dictature et nous ne savons quoi mettre à la place ! par consequent tendre vers plus de prerogatives à echelle locale serait la mailleurs chose à faire !

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'avant de passer au model espagnol (qui n'est pas mauvais par ailleurs) il faudrait d'abord commencer une vague de decentralisation intense (pourquoi pas sur le model français actuel) mais pour ça il faudrait degager les fonds necessaires et je ne pense pas qu'a la presidence on accepte aussi facilement d'ouvrir les caisses

          Commentaire


          • #6
            Le probléme est que le fédéralisme, l'autonomie ou la régionalisation ne résoudront que les problémes des kabyles. Les autres ne voient pas ce qu'ils pourraient bien gagner à voir la kabylie autonome. D'autant plus que cette kabylie n'a pas de capacité de nuisance ni à l'état, ni au systéme socio-politico-religieux du pays. les états arabo-musulmans sont connus pour leur sensibilité aux rapports de forces et à la capacité de nuisance de leurs adversaires, ils ne dialoguent et ne traitent pas des affaires politiques qu'avec des groupes ou des individus qui montrent des mains nues.
            L'Algérie, peuple et état, est têtue. elle pense encore régler le probléme de la kabylie en gagnant du temps et en la délaissant. Ces affreux montagnards ignares finiront bien par rentrer au bercail arabo-musulman et rejoindre leur fréres en religion. Mais je pense que depuis 1980, cet espoir est vain. Quand les kabyles seront acculés et définitivement désespérés, ils n'auront meme plus à perdre "leur pain quotidien" qui se fait de plus en plus rare. Alors ce jour là, ça craint!
            Pour se débarrasser des kabyles, il faut leur lacher du lest et donner un statut de large autonomie à la région. Les kabyles réussiront alors ou créveront de leur propre chef sans blamer quiconque.
            Le seul probléme c'est qu'on craint que les kabyles réussissent! les autres risqueraient d'avoir la tentation de quitter le voile arabo-islamique pour aller voir mieux.
            Allez, tous dans la m.erdouille et pas de privilégiés!

            Commentaire


            • #7
              'ai meme l'impression que le federalisme est percu comme un danger pour l'unité nationale ...... c'est aussi percu comme etant une idée purement kabyle !

              Commentaire


              • #8
                sincerement je pense que le federalisme est l'avenir du maghreb
                certes cela ne se produira pas en quelque années, mais nous allons irremediablement vers ce type d'organisation
                et c'est la solution ideale pour les partisants du maghreb unis
                quoi qu'il en soit je ne crois pas que ce soit un avantage uniquement pour les "kabyles" mais une administration plus proche des citoyens ne peut avoir que des avantages
                pourtant il est clair que nous ne somme pas encore prets a cause principalement des faiblesses dont pourraient profiter les mouvements separatistes

                Commentaire


                • #9
                  de quels mouvement separatistes parles-tu ???

                  et puis en quoi le separatisme serait-il une mauvaise chose apres tout !!!!

                  si la france n'avait pas colonisé l'afrique du nord nous aurions peut-etre une vingtaine de pays !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis kabyle et si demain d'eventuel gus reclamaient et obtenaient l'independence de la kabylie et bien sans l'ombre d'un doute si choix il ya a faire je resterais algerienne
                    mes grands parents se sont battus pour l'algerie ils ont souffert pour leur pays et pour toutes les regions de l'algerie sans distinction
                    et comme ton amie ça m'aurai choqué de t'entendre dire je suis kabyle au lieu de dire je suis algerien
                    alors meme si je suis a 100% pour le federalisme je suis contre le genre d'idée que tu semble avoir dans la tete en disant cella
                    si la france n'avait pas colonisé l'afrique du nord nous aurions peut-etre une vingtaine de pays !!!
                    bref j'ai du me trompé d'interlocuteur

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu dois être aussi fasciné par l'ETA

                      Commentaire


                      • #12
                        l'ETA c'est des mechants !!!!!! attention !!!!

                        en revenache l'armé francaise, l'armé israeliene, l'armé espagole etc....etc.... c'est des gentils !!

                        j'oubliais : les arabes aussi c'est des gentils !

                        ps : si vous etes contre l'autonomisme ou le separatisme c'est votre droit le plus absolu !! mais alors il faut ds le meme temps que vous soyez favorable au respect de la diversité ! car il ne peut y avoir d'unité ds l'unicité forcée !!!!

                        vous etes contre le mak ! tres bien alors soyez pour l'officialisation de tamazight ! ou alors vous n'etes pas coherents !

                        ps 2 : qui a dit que j'eatis separatiste ??

                        Commentaire


                        • #13
                          pas la peine de monter sur tes grands cheveaux!!
                          on peut etre pour l'autonomie (l'espagne est un tres bon exemple comme tu la souligné ) et etre contre l'independance totale
                          je ne vois pas ou est la contradiction

                          ps:et pour le mak avant ce matin je ne savais meme pas ce que c'etait alors :rolleyes:

                          Commentaire


                          • #14
                            @superted : Personnellement, je suis contre les makistes, et pour l'officialisation de talazight.
                            Et mieux encore, je revendique la double culture pour tous les algeriens. La culture kabyle est notre patrimoine, elle n'est pas que pour les kabyles. Les arabes d'algeries considerent kahina et jugurta comme etant leurs ancetres. Et si certains arabes ignorent cela, et ben il faut combattre l'ignorance.
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              pas la peine de monter sur tes grands cheveaux!!
                              on peut etre pour l'autonomie (l'espagne est un tres bon exemple comme tu la souligné ) et etre contre l'independance totale
                              je ne vois pas ou est la contradiction
                              si tu relis bien tu verras que ce n'etait pas à toi que je parlais !

                              la contradiction c'est pour ceux qui veulent en algerie un etat nation jacobin arabo-musulman et qui ds le meme temps reprochent aux kabyles d'avoir des idées sur la democratie de proximité !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X