Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le procès de non-jeûneurs reporté après un sit-in de la population devant le tribunal

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

Qui est ce qui peut me dire, s'il vous plait, si l'article que j'aie posté là-haut était un hoax ou un vrai ?

Commentaire

Algerian,

Tu n'as pas compris que l'Algérie officielle n'est ni un état islamique, ni un état laique. Les autorités ont toujours fait de sorte à maintenir un certain équilibre sous la pression conjuguée des conservateurs islamistes et des modernistes laiques. La société demeurait partagée jusqu'au début des années 1990. Les islamistes ont essayé de rompre cet équilibre à leur avantage par une offensive propagandiste, puis par la presssion intimidante et finalement par la violence. La partie adverse n'a pas suivi pour maintenir l'équilibre car elle est peu encline au combat idéologique et à la violence. L'état espérait que la société s'équilibrait toute seule, avec quelques heurts ou quelques incidents plus ou moins graves. Finalement il a fallu que les hautes autorités du pays usent de la violence légitime pour essayer de rétablir l'équilibre, mais aussi (et surtout) maintenir le systéme politique en place. Je pense que les gouvernants ont réussi. Aujourd'hui, un certain équilibre commence à se réinstaller, sous l'arbitrage de l'état, utilisant sans hésiter la force publique. Les ilôts cachés de citoyens vivant dans la modernité la plus laique se reconstituent. Ces microcosmes organisent une vie sociale paralléle, à l'écart de la bigoterie ambiante en essayant de ne pas entrer frontalement en collision avec les gens de moeurs conservatrices et traditionnalistes. Quand cela arrive, la force publique intervient (mangeurs de ramadan, discours publique anti-religieux, remise en cause des textes religieux, confession d'athée, conversion bruyante à une religion laique....). Les forces de l'ordre font parfois de l'excés de zéle en allant chercher des mangeurs de ramadans dans des endroits non fréquentés par les pratiquants bigots. C'est alors la dérive et l'état encourage les journaux (qu'il contrôle pourtant) à signaler cela.
      Depuis toujours, l'Algérie est un pays de diversité. L'état aurait souhaité réduire cette diversité pour gérer plus facilement la société. Les idées et le mode de vie occidental, emprunt de laicité, de liberté et de modernité, n'ont pas pu être éradiqués ni par la vilence islamiste, ni par les programmes politiques et culturels des gouvernements successifs. L'état gére tout cela tant bien que mal, avec un penchant palpable pour la bigoterie islamique non violente. Les autorités savent que l'islam ne peut survivre que s'il est pris en charge par l'état, avec des moyens conséquents (infrastructures, média, propagande, législation, systéme éducatif etc....), excluant les moyens violents (ou ouvertement violents). C'est d'ailleurs pour cela que les partis politiques islamistes dits "modérés" sont invités à participer à une gouvernance plus ou moins équilibrée. Les islamistes violent pensent que l'islam, dans toute sa rigueur, ne doit pas être négocié avec le peuple. Il doit lui être imposé de grés ou de force.

Tu comprends donc pourquoi, en Algérie, tu peux aller prendre tranquillement ta biére dans un bar, mais tu ne peux pas boire une gorgée d'eau en public dans la rue pendant le ramadan. Tu peux refuser de faire la priére musulmane, mais tu ne peux pas déclarer publiquement (à la télévision par exemple) que tu quittes la religion musulmane. Tu peux refuser d'appliquer le code de la famille chez toi, mais tu ne peux plus faire campagne pour faire abolir ce code. Des centaines de milliers de gens ne font pas le ramadan et on le voit à leur dynamisme, à leur mine et à leur forme, surtout vers 16h. Tout le monde sait reconnaitre une personne qui ne jeune pas. On ne leur dit rien tant qu'on ne les voit ni manger ni boire.

Commentaire

@majid
        La société demeurait partagée jusqu'au début des années 1990. Les islamistes ont essayé de rompre cet équilibre à leur avantage par une offensive propagandiste, puis par la presssion intimidante et finalement par la violence. La partie adverse n'a pas suivi pour maintenir l'équilibre car elle est peu encline au combat idéologique et à la violence. L'état espérait que la société s'équilibrait toute seule, avec quelques heurts ou quelques incidents plus ou moins graves. Finalement il a fallu que les hautes autorités du pays usent de la violence légitime pour essayer de rétablir l'équilibre
        comme il est beau ce conte pour enfant!
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

Commentaire

Les islamistes ont essayé de rompre cet équilibre à leur avantage par une offensive propagandiste, puis par la presssion intimidante et finalement par la violence
          y'avait pas une élection au milieux de tous ça ????
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

Excellent résumé El-MAdjid!!!

Merci!!!

Commentaire

Tamerlan

Depuis quand Bouteflika fait-il le Ramadan et surtout depuis quand un gouvernement peut interférer avec Allah ? Cette condamnation n'est pas valable et même les "islamistes" devraient condamner cet acte. Allah est assez grand pour juger et condamner et n'a certainement pas besoin de l'aide du pouvoir algérien. Islamiquement parlant, ce procès est illicite et ceux qui l'ont initié et qui le cautionnent iront en enfer. C'est ainsi que les textes sacrés le disent clairement, nul n'a le droit de juger ou de condamner à la place d'Allah.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Tamerlan,
                L'objectivité et l'impartialité ne sont possibles que lorsqu'on se détache des enjeux politico-idéologiques. Avec le recul, on peut raconter ce qui se passe et ce qui s'est passé en Algérie avec une simplicité déconcertante. L'Algérie est un pays qui ne veut pas officiellement ressembler à l'Iran, ni à l'Arabie saoudite. Elle ne veut pas non plus ressembler à un pays occidental. C'est aussi le cas pour le Maroc et pour la Tunisie. C'est ce qui fait que l'Afrique du Nord demeure une région d'affrontement sourd entre deux civilisations, islamique et occidentale. S,il y a un choc de civilisations, il se situe dans cette zone tampon qu'est l'Afrique du Nord. Les gouvernants sont tranquilles tant que cet affrontement ne déborde pas pour devenir un débat politico-idéologique ouvert. N'importe quel reporter occidental peut revenir d'Algérie avec un reportage montrant une Algérie moderne, ouverte sur le monde, trés tolérante et trés rationnelle. Mais aussi, n'importe quel reporter iranien ou saoudien peut revenir avec un reportage montrant une Algérie obscurantiste, rétrograde, intégriste à font la caisse, intolérante et obtue. C'est la schyzophrénie à laquelle a conduit le statu quo entretenu par les officiels depuis 1962. On a une "théocratie sociale" totalement oppressante qui cotoie une liberté de pensée et de ton non officiellement assumée. La théocratie sociale en question veut prendre toute la place car se croyant légitimée par Allah. La modernité à l'occidentale nait spontanément car le pays n'est pas idéologiquement isolé de l'Occident comme le sont les pays officiellement islamistes. La modernité à L'occidentale peut se faire une place tant qu'elle se fait discréte, peu propagandiste, pas trop voyante et pas trop bavarde.

Les forumistes vivant en Algérie peuvent nous dire si j'ai raison ou je raconte un compte de fées. En fait je raconte le conte d'une société malade de son ambiguité et de son artificialité. Tu as l'impression que je raconte un conte de fée car je n'exprime ni haine, ni parti pris, ni penchant idéologique. J'utilise une terminologie presque neutre et on n'y voit ni indignation, ni révolte, ni colére, ni un idéal à défendre. C,est trop simple pour les gens qui ont l'habitude de se battre pour un idéal (bon ou mauvais) et qui ont donc des adversaires à éliminer ou à discréditer. Ta remarque vise à discréditer mon opinion en une seule ligne, mais je ne suis pas ton adversaire, ni ton ennemi. Si tu veux me contredire, fais-le sérieusement, en écrivant un peu plus qu'une ligne et en apportant des arguments.
                Je n'ai plus grand chose à voir avec l'Algérie et ma vision de ce pays est complétement dépassionnée. J'y vais souvent, mais je me tiens loin des conversations et des enjeux du moment. Sur ce forum, je discute d'un pays, d'une société que je connais bien, c'est tout.
                Dernière modification par Madjid, 22 août 2010, 00h22.

Commentaire

Tamerlan.
                  tu dis que nul n'a le droit de juger et de condamner à la place d'Allah.
                  j'ai une question à te poser:

Penses-tu donc que la charia (loi islamique) est anti-islamique?
                  Les foutouhate étaient-elles donc illegitimes et anti-islamiques?
                  Le prophéte Mohammed a été le premier à juger les koreichites comme des kouffar et les a condamnés à la guerre jusqu'à leur islamisation. Les khalifes bien guidés ont suivi son exemple et ont jugé des peuples lointains comme des kouffar et les ont agressés dans des conquêtes sanglantes jusqu'à leur reddition. Toute la théologie islamique est basée sur cette notion de jugement et de condamnation.
                  Les salafistes sont d'ailleurs plus convaincants et réussissent à mobiliser les musulmans plus facilement que ceux qui pronent un islam paisible, tolérant, emprunt de mysticisme et de spiritualisme.

Je pense qu'avant de prêcher un islam orienté vers la spiritualité, la paix et la sérénité, il faut d,abord abolir la charia en islam et abolir la doctrine du djihad. Sinon, les islamistes gagneront toujours et de plus en plus.

Sinon, je te donne entiérement raison dans ce que tu dis.

Commentaire

L'Algérie est un pays qui ne veut pas officiellement ressembler à l'iran, ni à l'Arabie saoudite. Elle ne veut pas non plus ressembler à un pays occidental. C,est aussi le cas pour le Maroc et pour la Tunisie. C'est ce qui fait de l'Afrique du Nord demeure une région d'affrontement sourd entre deux civilisations, islamique et occidentale
                    c'est pertinent comme constat, mais il n'y a pas que l'Afrique du nord, tous les pays musulmans qui n'appliquent pas officiellement la chariaa jongle entre système islamique et laïcité, à part la Turquie qui a tranché avant l'islamisme des années 80, sachant que république, suffrage, démocratie etc etc sont aussi des notions occidentales, l'islam n'accepte pas justement la séparation du séculier et du religieux, et c'est d'ailleurs là le problème et pas qu'en Algérie ou dans des pays musulmans où il y a d'autres minorités non musulmanes ...
                    l'Algérie ne veut fâcher personne , elle essaye de gérer un équilibre fragile et après ce qui est arrivé dans ce pays les années 90, elle reste la plus vulnérable
                    De plus dans ces pays y a pas que la police et les tribunaux qui jugent et sanctionne

Commentaire

@zwina

Saha Ftourkoum !

Saha Ftourek zwina !

nul n'a le droit de juger ou de condamner à la place d'Allah.
                      Et pourtant toi tu le fais ! !

Islamiquement parlant, ce procès est illicite et ceux qui l'ont initié et qui le cautionnent iront en enfer
                      Je ne crois pas à cette histoire, le journaliste doit être "ghalbou ramdane" !!

Commentaire

je ne sais pas pourquoi y a debat dure ce sujet ...les mec sont majeurs est vacciner est en pleine forme physique et mentale .. ils ont étudiés le coran et la tarbiya el islamiya a l'ecole mais il n'etait pas convaincu ...alores s'il veulent pas jeuné c a dieu de juger .
                        et vous les defenseur de la chai3a si vous voulez apliquer la vrai chari3a ..pour moi c 2 mec sont des mourtadine alors il faut les tuer si j'ai bien compris et comme sa on aura massacrer deux mec parceque ils ont bue de l'eau dans la rue.
                        enfin ce que je veut dire est que ce paye ne trouvera jamais la paix si on aprend pas a respecter la difference de l'autre

Commentaire

C'est quand même incroyable de constater la "cécité", volontairement consentie, par certains dès lors que la réalité ne coïncide pas avec leur vision du monde...

On rappelle les faits :Aucune loi ne caractérise en Algérie (contrairement au Maroc par exemple) la non-observation du jeûne comme étant un délit ou un crime. Partant de là: il ne saurait y avoir une présentation au tribunal sous ce chef d'inculpation.
                          Donc, l'information est incomplète (pour ne pas dire simplement fausse) car si procès il y a, cela ne peut être que pour d'autres raisons (même le journaliste ne semble pas sûr de son fait pour la simple raison qu'il n'a pas dû être faire correctement son boulot).

Commentaire

Pour Zwina qui dit n'importe quoi comme d'habitude. Le jugement qui n'appartient qu'à Allâh est celui de l'au-delà, celui qui nous fait entrer au paradis ou en enfer.

Quand au monde d'ici-bas Allâh nous a obligé de juger selon la dernier message et la dernière législation cad ce qui a été révélé au prophète Muhammad SAWS.

an-nisâ' :

65. Non !... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence].

105. Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce que Dieu t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.

Al mâ'idah

42. Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Dieu aime ceux qui jugent équitablement.

43. Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement de Dieu ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants.

44. Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.

45. Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.

46. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.

47. Que les gens de l'Evangile jugent d'après ce que Dieu y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont les pervers.

48. Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

49. Juge alors parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce que Dieu t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache que Dieu veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.

50. Est-ce donc le jugement du temps de l'Ignorance qu'ils cherchent ? Qu'y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?

Etc.

Après ça j'espère que vous comprenez la différence entre le jugement terrestre qui doit être fait par des hommes dans le suivi de la révélation divine, et le jugement de l'au-delà qui est l'apanage de Dieu.

Je précise que l'Algérie n'est pas un pays aux lois islamiques, c'est un pays au droit bâtard et 90% des lois sont des lois tirées du droit français, il y a un petit saupoudrage islamique sur certians points comme le droit familial ou l'héritage.

L'état algérien n'est pas habilité à juger des hommes qui n'ont pas jeûné alors que lui beigne dans la non-islamité la plus totale. Bref c'est l'hôpital qui se fout de la charité!

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Tu as l'impression que je raconte un conte de fée car je n'exprime ni haine, ni parti pris, ni penchant idéologique. J'utilise une terminologie presque neutre et on n'y voit ni indignation, ni révolte, ni colére, ni un idéal à défendre. C,est trop simple pour les gens qui ont l'habitude de se battre pour un idéal (bon ou mauvais) et qui ont donc des adversaires à éliminer ou à discréditer.
                              @ El Madjid,

Je sais que ces propos ne me sont pas adressés mais je me permet de faire une ou deux remarques:
                              Je suis content que tu arrives á ce degré de sérrenité et á cette paix intérieure profonde bien que je ne suis pas trés convaincu sauf si tu vis en hermite et que tu as rompu définitivement avec ce monde de bassesse et de grande consommation.
                              Notre pays est devenu une prison insupportable á des millions de gens qui ne se retrouvent pas dans cette hypocrisie, d'un coté un monde occidental pronant la liberté individuelle de pensée et de choix spirituel et de l'autre coté un monde islamique ou islamisé qui prone l'unification en tout, les gens en Algérie sont malheureux car ils ne cessent de se culpabiliser et d'etre constamment culpabilisés et jugés.

On ne peut pas etre neutre, c'est de l'utopie ou de la folie.
                              Comment ne pas etre indigné lorsqu'on voit en Algerie des hommes et des femmes qui apparemment ne manquent de rien et qui ne sont pas heureux et qui éttouffent dans cette société où le jour ressemble á la nuit, où le fait de prendre une gorgée d'eau au ramadhan devient un problème éxistentiel énorme.
                              Si on arrive á ne pas avoir de haine envers ceux qui asservissent des ètres humains et perpétuent leurs enchainements et les condamnent á la servitude éternelle, cela s'appelle de l'indifférrence aux souffrances de l'autre.
                              La vie n'est pas un long fleuve tranquille, je le sais, mais en algérie c'est devenu un oued asséché où ni l'enfant ne vit son enfance, ni une femme vit sa féminité, ni un jeune savoure sa jeunesse et ni un vieux prépare dans la paix intérieure son départ de ce bas monde.

En algérie, ils est temps de trancher sur le mode de vie de notre 21 eme siècle, ou on subit encore un siècle "d'inhitat" ou on choisit de suivre le tempo et la marche du monde qui nous entoure. Il faut avoir un parti pris , il faut décider de ce qu'on veut faire de sa vie.

Commentaire

Aggour le problème n'est pas l'islamité de ce pays, c'est, comme je le répète souvent, sa bâtardisation. La société algérienne à le derrière entre deux chaises, il y a des courants islamisants et d'autres occidentalisants et le pouvoir algérien ainsi que ses institutions jouent en permanence sur ces deux tableaux. Du coup les algériens sont en grande majorité attachée à leur islamité mais sont tiraillés par des pulsions venue de l'occident via les mass médias et l'émigration, et ce, pendant que l'Islam n'est absolument pas enseigné comme il se doit et encore moins pratiqué comme il se doit.

Les algériens ont fait leur choix civilisationnel au début des années 90, ce choix s'est terminé en bain de sang, depuis le pouvoir n'a de cesse de désislamiser, ou plutôt d'orienter vers un simulacre d'Islam et une caricature d'occidentalisationà la fois .

Le pouvoir algérien créé des schizophrènes en puissance.

Je peux d'ores et déjà te dire que le peuple algérien ne s'épanouira jamais dans l'occidentalisation, il lui reste une autre voix, celle qu'il avait déjà choisie dans le passé et qu'il choisira de nouveau dès qu'on lui laissera réellement le choix. Et c'est la même chose pour tous les pays musulmans quels qu'ils soient.
                                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

Chargement...
                                X