Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'accord Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'accord Moscou-Alger met en cause l'équilibre au Maghreb

    L'Europe inquiete, de quoi ? Des Russes et d'un éventuel cartel Algero-Russe sur le Gaz ? Pourquoi on va vendre du Gaz a la Russie.
    -------------------------------------------------------------------
    La signature d'un important accord d'équipement militaire entre la Russie et l'Algérie remet en question l'équilibre stratégique au Maghreb, estiment plusieurs spécialistes de la région. Annoncé vendredi 10 mars, lors de la visite de Vladimir Poutine à Alger, cet accord a surpris, tant par son montant financier - 7,5 milliards de dollars - que par la liste des matériels militaires visés, qui représentent le meilleur de la technologie russe.

    Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre". Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

    Encore ne s'agit-il que de la partie officielle de l'accord algéro-russe. Selon des sources diplomatiques, la Russie envisage de vendre trente Mig-29 supplémentaires à l'Algérie dans les années à venir. Alger pourrait donc, à terme, posséder une centaine d'avions de combat de dernière génération. Selon un spécialiste des questions stratégiques, la Russie estimerait ne plus pouvoir compter sur d'importants contrats d'armement avec la Chine et l'Inde, et elle souhaite faire de l'Algérie une chasse gardée en lui consacrant à l'avenir 20 % de ses exportations militaires (5 milliards de dollars en 2004).

    L'accord du 10 mars prévoit, d'autre part, l'annulation de la dette militaire algérienne contractée dans les années 1960 et 1970, pour un montant de 4,5 milliards de dollars. Cette décision (dont les achats d'armement sont la contrepartie) revient à annuler près du tiers du total de la dette algérienne (environ 16 milliards de dollars), ce qui améliore sensiblement la position de l'Algérie au Club de Paris. Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

    L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb. Et elle a les moyens de ses ambitions avec des réserves financières provenant de ses exportations de pétrole et de gaz, estimées à 60 milliards de dollars. Celles-ci lui assurent une suprématie naturelle sur le Maroc et la Tunisie, dont les réserves financières sont très inférieures. En outre, l'aviation marocaine dispose d'une quarantaine d'avions Mirage d'ancienne génération, et l'aviation de combat tunisienne est négligeable.

    LES EUROPÉENS INQUIETS

    Ce renforcement militaire de l'Algérie va être particulièrement ressenti en Libye, qui a longtemps fait figure de puissance dominante de la région. Bien qu'ayant opéré un aggiornamento diplomatique en renonçant à tout programme d'armes de destruction massive, le colonel Mouammar Kadhafi n'en revendique pas moins un rôle stratégique de premier plan. Après avoir cédé la plus grande partie de ses vieux Mirage F-5 au Pakistan, la Libye cherche à acquérir, entre autres équipements, des avions de combat modernes, et des discussions préliminaires se poursuivent à propos de l'achat de vingt-quatre avions Rafale.

    La visite de Vladimir Poutine à Alger avait aussi un important volet civil sur la coopération énergétique. Les pays européens les plus vulnérables en matière d'approvisionnement en gaz, comme l'Italie, s'inquiètent de ces projets et redoutent la naissance d'un cartel de fait algéro-russe.
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-746414,0.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    C'est drôle de voir l'Europe avoir peur dès qu'un accord ébranle ses certitudes profondes comme si les règles étaient immuables et ne formaient qu'un bloc monolithique à leur image.

    Merci pour l'info

    Commentaire


    • #3
      Et oui la france a un stck d avion qu elle doit liquider, et c est la meilleur facon d enfoncer encore le maroc dans le credit, dejas que son economie et sous la tutelle de la france, et tous les gros profit son a VIVENDI et les autres compagnies francaises.
      Je me demande a quoi bon de dire que l algerie s arme a l encontre d un pays frere qui est le maroc, mais l algerie doit repondre au norme de l otan, pour avoir sa place dans le continent africain ni plus ni moin.
      Cette sortie du journal, veule inciter le maroc et surtout la lybie a s armer chez dassaut pour ainsi equilibrer le maghreb, si comme le maghreb est dans la voie de la guerre.

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie a manifestement pour objectif de revendiquer un leadership au Maghreb.

        mmmh;du deja vu.

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas de quel déséquilibre ils parlent.L'algérie n'a jamais eu de prétentions territoriales contre aucun pays maghrébin.Bien au contraire.Qd la libye a été humiliée par les tchadiens fournis en armes par la france comme le missile milan, l'algérie est partie à son secours.
          De même la tunisie soeur n'a aucune méfiance de son voisin algérien.Au contraire les relations sont de plus en plus importants.
          Reste le maroc.A part la méfiance justifiée des algériens vis-à-vis de la politique du makhzen, il n'y a aucune animosité.Ni d'intentions négatives.Pour le conflit du sahara, il est entre les mains de l'ONU.En passe d'être résolu.
          Ce n'est qu'un problème politique et non d'éxistence.

          Conclusion ; ces manipulateurs essayent de lancer leur venin en afrique du nord.La zaimité n'est pas un but algérien.On la laisse aux "orientaux" plus nombrilistes et adorant les images ou les belles paroles que leur lancent ces manipulateurs pour les endormir.
          Chez nous les montagnards, on dit afakou..................

          Commentaire


          • #6
            la libye reconnait la marocanite du sahara.

            Commentaire


            • #7
              Ces livraisons d'armement, qui pourraient être achevées d'ici à 2009, ont de quoi inquiéter le Maroc et la Libye.

              rien a dire.

              Commentaire


              • #8
                Impérialiste

                Tu connait mal l'Algérie .

                Elle s'est ancré très tôt dans la dynamique du droit international .

                Cela sous entend clairement , la fin des empires .

                La naissance des grands ensembles et de la multilateralité .

                C'est sa ligne diplomatique d'ailleur .

                Le droit international .

                Commentaire


                • #9
                  étant donné que Le Monde est la propriété de Dasseaut, le constructeur du Rafale et du Mirage 2000, que les français éssayer de fourguer à l'ANP, depuis plus de deux ans. Tant que Belkheir faisait du lobbying pour Thales et Dasseaut, c deux entreprises avait leur chances de fournir à l'ANP des avions et des radars, mais depuis la nomination de Belkheir au Maroc et son éloignement de la présidence, les entreprises françaises ont vu leur chance s'évanouir, étant donnée que lors de la visite de Rumdfeld à Alger, c Northrop Gruman ki va fournir le système de couverture radar au détriment de Thales, et la visite de Poutine a permis à Mig et à Sukhoï de fournir en chasseur multirole l'armée de l'Air. échah.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est pas mal comme multilatéralité

                    Acheter ce qui se fait de mieux .

                    Tout ceci en se rapprochant de l'Otan .

                    Commentaire


                    • #11
                      en faite ce contrat n'est que la partie visible, il y a des choses qui ne sont pas dite bref les Americains ne sont pas en reste ils comptent fournir a l'Algerie les armes necessaire pour la lutte contre les tero, il veulent faire de l'Algerie l'etat pivo pour la guerre avec le plan pan-sahel. dans cette objectif ils vont fournir le
                      materiel de combat helicopter humer lunette de vision nocturne materiel d'ecoute electronique carte satellite etc ....


                      ps: dans un autre article, la possibilité pour l'Algerie de s'equiper de deux sous marin mais ils doivent etre fournit par les europeens OTAN oblige

                      Commentaire


                      • #12
                        oui.ils nous donneront toutes les armes pour tuer des freres égarés.mais par contre pour lutter contre l'impérialisme là ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Moscou doit fournir quarante avions de combat Mig-29 et vingt-huit chasseurs Soukhoï-30, ainsi que seize avions d'entraînement Yak-130, une quarantaine de blindés, huit systèmes de missiles sol-air S-300 PMU, et un nombre non précisé de matériels relevant de la "technologie navale et terrestre". Dans la région du Maghreb, aucun autre pays ne possède une aviation susceptible de rivaliser avec des Mig-29 et des Soukhoï-30. Quant au système antimissile S-300 - que Moscou refuse toujours de vendre à l'Iran -, il est considéré comme le nec plus ultra en matière de défense aérienne.

                          pffff,
                          quel gachis, contre qui va-t-on utilisé cet arsenal? contre nos freres marocains?

                          y a que les Arabes qui achetent les armes de nos jours, les autres pays ont compris que la vraie guerre se joue sur le plan economique.

                          un simple embargo sur l'Algerie et le peuple crévera de faim!!!!!!!!!!!!!!!!!

                          Alors les Mig-29 et des Soukhoï-30. ils vont moisire sur les tarmacs d'ici 5 à 10 ans

                          qu'est ce qu'ils sont cons ces Arabes.

                          Commentaire


                          • #14
                            à oui c nouveau, c pourcelà ke les USA ont un budget militaire de plus de 400 milliards de $, la France et le l'Angleterre plus de 50 milliards, le trés pacifique Japon 40 milliards, que la Chine et l'Inde sont les deux premiers importateur d'armement c dix dernières années, que l'Espagne et l'Italie ont des budgets supérieur à dix milliards. Pour koi ce ki est normale pour ces pays ne l'est il pas pour l'Algérie. Jusqu'a preuve du contraire personne ne menace les frontières de la France, de l'Angleterre... mais malgres tout ils ont un arsenal militaire impressionnant. Alors arréter de jouer les bon pensant et jouer les donneurs de leçons.

                            Commentaire


                            • #15
                              tu crois vraiment qu'on peut être dissuasif avec un armement classique?
                              toutes les guerre récentes ont montré que dans une guerre classique les pays du 1/3 monde ne faisaient pas le poids(argentine/angleterre, israel,irak).
                              il ne faut pas être naïf personne ne nous veut du bien mais il faut tenir compte des leçons du passé.et je ne fais pas confiance aux russes .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X