Aprés les SU-30 et les MIG29, Voici le yak-130
Yak-130
Historique
Le Yak-130 a été développé par Yakovlev pour remplacer les L-29 et L-39 d'entraînement dans les forces aériennes russes et sur les marchés export, principalement en Europe de l'Est. L'Union Soviétique avait exprimé son besoin pour un tel appareil dès la fin des années 1980 et plusieurs constructeurs russes proposèrent leurs travaux. Le Yak-130 fut retenu avec son principal concurrent, le Mig-AT, parmi un total de quatre projets. Le Yak-130 est un bimoteur (contrairement aux L-29 et L-39) capable de fortes accélérations pour simuler toute la puissance des avions de combat modernes, notamment de cinquième génération. Il adopte également un design assez peu conventionnel et est équipé d'écrans couleurs multifonctions et de systèmes de combat permettant de simuler tout type d'arme en service au sein de la force aérienne russe. Le premier vol eu lieu en 1996. Initialement, le Yak-130 devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais des problématiques différentes entre les deux pays menèrent à un arrêt de la coopération; chaque partenaire travaillant désormais sur son propre projet. Un prototype est en phase de tests depuis 2004 au sein des forces aériennes russes pour une production en série qui pourrait commencer dès 2006. Yakovlev envisage aussi de produire des variantes d'appui et de combat de basse intensité en équipant l'appareil de divers armements et systèmes de combat. La firme estime également que développer un appareil d'entraînement naval à partir du Yak-130 ne nécessiterait que 5% de modifications sur l'appareil.
Versions
Yak-130D : dénomination du prototype du Yak-130.
Yak-130D
DIMENSIONS
Longueur
Hauteur
Envergure
11,24 m
4,76 m
10,10 m
MASSES
à vide
maxi au décollage
charge militaire
carburant (en kg)
5,4 t
9 t
3 t
1 750 kg en interne
PERFORMANCES
vitesse maxi (haut)
vitesse maxi (bas)
plafond
RA (haut)
RA (bas)
1 050 km/h
n.c.
12 500 m
2 200 km
n.c.
MOTORISATION
nombre
type
poussée unitaire
2 réacteurs
Klimov RD-35M
2,2 t
ARMEMENTS
canon
air air
air surface
non
en option
en option
Le Ka-50/52 dans le monde
Russie : Les 3 prototypes du Yak-130 sont en cours d'évaluation finale par les forces aériennes russes. Cela devrait déboucher mi-2006 sur une commande ferme de 12 appareils livrables en 2006-07.
Algérie : 16 Yak-130 auraient été commandés en 2006 tandis que des options pourraient porter le nombre total de Yak-130 à livrer à une cinquantaine au total.
Yak-130
Historique
Le Yak-130 a été développé par Yakovlev pour remplacer les L-29 et L-39 d'entraînement dans les forces aériennes russes et sur les marchés export, principalement en Europe de l'Est. L'Union Soviétique avait exprimé son besoin pour un tel appareil dès la fin des années 1980 et plusieurs constructeurs russes proposèrent leurs travaux. Le Yak-130 fut retenu avec son principal concurrent, le Mig-AT, parmi un total de quatre projets. Le Yak-130 est un bimoteur (contrairement aux L-29 et L-39) capable de fortes accélérations pour simuler toute la puissance des avions de combat modernes, notamment de cinquième génération. Il adopte également un design assez peu conventionnel et est équipé d'écrans couleurs multifonctions et de systèmes de combat permettant de simuler tout type d'arme en service au sein de la force aérienne russe. Le premier vol eu lieu en 1996. Initialement, le Yak-130 devait être développé et produit en coopération avec la firme italienne Aermacchi mais des problématiques différentes entre les deux pays menèrent à un arrêt de la coopération; chaque partenaire travaillant désormais sur son propre projet. Un prototype est en phase de tests depuis 2004 au sein des forces aériennes russes pour une production en série qui pourrait commencer dès 2006. Yakovlev envisage aussi de produire des variantes d'appui et de combat de basse intensité en équipant l'appareil de divers armements et systèmes de combat. La firme estime également que développer un appareil d'entraînement naval à partir du Yak-130 ne nécessiterait que 5% de modifications sur l'appareil.
Versions
Yak-130D : dénomination du prototype du Yak-130.
Yak-130D
DIMENSIONS
Longueur
Hauteur
Envergure
11,24 m
4,76 m
10,10 m
MASSES
à vide
maxi au décollage
charge militaire
carburant (en kg)
5,4 t
9 t
3 t
1 750 kg en interne
PERFORMANCES
vitesse maxi (haut)
vitesse maxi (bas)
plafond
RA (haut)
RA (bas)
1 050 km/h
n.c.
12 500 m
2 200 km
n.c.
MOTORISATION
nombre
type
poussée unitaire
2 réacteurs
Klimov RD-35M
2,2 t
ARMEMENTS
canon
air air
air surface
non
en option
en option
Le Ka-50/52 dans le monde
Russie : Les 3 prototypes du Yak-130 sont en cours d'évaluation finale par les forces aériennes russes. Cela devrait déboucher mi-2006 sur une commande ferme de 12 appareils livrables en 2006-07.
Algérie : 16 Yak-130 auraient été commandés en 2006 tandis que des options pourraient porter le nombre total de Yak-130 à livrer à une cinquantaine au total.
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