Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De jeunes citoyens algériens se mobilisent pour libérez Mohamed Gharbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je suis d'accord avec toi, Zakia...
    mais rien n'empêche une grâce présidentielle

    Commentaire


    • #17
      Hors il fut jugé une seconde fois, par la pression des repentis en nombre important dans la salle du procès, qui firent cassation, trouvant la peine pas assez lourde.
      Je n'ai rien compris des repentis qui firent cassation, au nom de quoi ils peuvent se constituer en partie civile, à ma connaissance ceux qui peuvent faire appel d'une décison de justice :
      - Le procureur de la république.
      - L'accusé.
      - La victime.
      - La partie civile s'il y a lieu.


      PS : Les exécutions des peines capitales sont suspendues en Algérie.
      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir Bachi,

        Non en théorie rien n'empêche la grâce présidentielle mais l'accorder trop vite serait un signal négatif je pense.
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #19
          Je ne pense pas avoir été malhonnête.

          Oui, j'en vois une autre solution: le juger sur la base de toutes les informations et documents présents au dossier.
          Qui te dit que ça n'a pas été le cas?

          Tu sais dans cette histoire, il s'est entêté et le paie maintenant. En première instance, il avait écopé de 15 ans si mes souvenirs sont bons. S'il avait adopté un profil bas, il serait dehors maintenant. Au lieu de cela, lui et ses avocats ont fait un foin d'enfer et ont mis les instances judiciaires dans une position intenable ne leur laissant d'autre choix que de le condamner de manière exemplaire.

          Rappelons tout de même que le gars est coupable d'assassinat. Soit meurtre avec préméditation.
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #20
            Oui Zakia et tu peux me dire pourquoi des anciens repentis font pression pour faire appel du deuxième jugement?

            Son staut, je ne parle de son statut d'ancien Moudjahid mais de son statut d'élément des groupes armés d'auto défense mobilisés par l'Etat, et les menaces qu'il a reçues de cet émir sanguinaire auraient pu lui conférer des circonstances atténuantes.

            Commentaire


            • #21
              Je pense qu'il n'est pas trop tard pour bien faire et le libérer....ce qui bloque cette décision à mon sens c'est le fait que le problème est plus politique que juridique.En effet le pouvoir veut rassurer les ex-terros en leur montrant qu'il est très sévère avec tout ceux qui s'en prennent à eux.

              Commentaire


              • #22
                Oui Zakia et tu peux me dire pourquoi des anciens repentis font pression pour faire appel du deuxième jugement?
                Vraiment tu crois que c'est crédible, que des repentis fassent pression sur un tribunal, ça sonnerait exacte, s'ils ont écrit que les repentis ont fait pression sur la famille de la victime pour faire appel, c'est acceptable.
                Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                Commentaire


                • #23
                  Oui Zakia et tu peux me dire pourquoi des anciens repentis font pression pour faire appel du deuxième jugement?
                  Justement, je ne crois pas que les repentis aient fait pression. Je vais essayer de retrouver le topic.

                  Son staut, je ne parle de son statut d'ancien Moudjahid mais de son statut d'élément des groupes armés d'auto défense mobilisés par l'Etat, et les menaces qu'il a reçues de cet émir sanguinaire auraient pu lui conférer des circonstances atténuantes.
                  Non, ce ne sont pas des circonstances atténuantes.

                  Au contraire, son statut d'élément de groupes armés d'auto défense constitue même un facteur aggravant.

                  Les menaces ne sont pas non plus des circonstances atténuantes. Eventuellement (et encore) s'il l'avait tué au moment où les menaces avaient été proférées. Mais ici, c'est de sang froid qu'il a agi.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #24
                    politique que juridique.En effet le pouvoir veut rassurer les ex-terros en leur montrant qu'il est très sévère avec tout ceux qui s'en prennent à eux.
                    Ni politique, ni walou, beaucoup ignorent que des directives strictes ont été données et même que certaines lois ont été changées, le fait d'exhiber son arme c'est réprimé par loi, n'en parlons pas si quelqu'un menace une autre personne avec une arme à feu.
                    S'il n'y a pas de légitime défense, c'est la révocation, si ce n'est pas la taule, car auparavant c'était le Far West.
                    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                    Commentaire


                    • #25
                      Dans ce même sujet, tu trouveras au un long texte que j'ai écrit sur cette affaire...Mon point de vue n'a pas changé d'un iota...(du moment ou aucun nouveau élément n'est venu modifié substantiellement l'affaire).

                      Au contraire, son statut d'élément de groupes armés d'auto défense constitue même un facteur aggravant.

                      Les menaces ne sont pas non plus des circonstances atténuantes. Éventuellement (et encore) s'il l'avait tué au moment où les menaces avaient été proférées. Mais ici, c'est de sang froid qu'il a agi.
                      Tu peux me dire comment ce statut peut constituer un facteur aggravant?
                      Autre chose, "l'assassinat" a été perpétré le même jour où M. Gharbi a reçu des menaces verbales de cet émir repenti!!! Donc, je vois que tu n'as pas tous les éléments du dossier.

                      Robocop,
                      Il faut que je te retrace les trois étapes du dossier pour que tu comprennes l'enjeu de ce dossier.

                      Étape une: Monsieur Gharbi est condamné à 15 ans de prison ferme.

                      Étape deux: appel de la décision (M. Gharbi a été mal conseillé. Première erreur) et pour se défendre il a voulu politiser l'affaire en appelant à l'opinion publique (seconde erreur). et deuxième décision où il a été condamné à pérpétuité. Pour marquer leur présence, les repentis ont exercé une pression pour que la partie civile fasse appel de ce jugement.

                      Étape trois: Une plus forte médiatisation de l'affaire avec un bras de fer entre les repentis et les fervents défenseurs de la réconciliation et de l'autre côté la famille révolutionnaire, les associations de victimes du terrorisme et le reste de la société civile. M. Gharbi fut jugé à la peine capitale.

                      Donc, cette affaire a pris une autre dimension.

                      Commentaire


                      • #26
                        Étape une: Monsieur Gharbi est condamné à 15 ans de prison ferme.
                        Nul n'a droit de faire justice soi-même. La justice ne pouvait accepter la loi de la jungle, ce serait un trop mauvais exemple à donner à une société traumatisée.
                        Gharbi aurait donc dû accepter ce verdict...Quitte à demander grâce plus tard...

                        Mais non, le Mr a choisi d'exhiber les services rendus et se croyait au dessus de tout.

                        Commentaire


                        • #27
                          Bachi,

                          Je suis d'accord avec l'idée que M. Gharbi a commis trois fautes:
                          - Tuer le repenti
                          - Faire appel du premier jugement
                          - Tenter de politiser l'affaire (il était naïf puisque il croyait le lobby des anciens Moudjahidines plus fort que celui des "actuels")

                          Une question: S'il avait accepté le premier jugement et que les choses n'ont pas évolué pour en arriver à cette situation, est-ce pourtant ce jugement est INJUSTE?!!!!

                          Autrement dit, tu ne penses pas que l'intervention du lobby des repentis n'as pas affecté le sort de cette affaire?

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne sais pas...
                            Je ne connais pas tous les détails de ce jugement...

                            Commentaire


                            • #29
                              D'accord. Merci quand même.

                              Commentaire


                              • #30
                                Ce qui me choque c'est les appels a l'égalité en droit de mener une vie de criminel a l'image de Madani Mezrag qu' est un des leur et il l'était depuis le début.
                                ~~~~~~~

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X