Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou-Alger: intensification de la coopération militaro-technique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    énergie, armement et téléphonie


    Lune de miel entre Alger et Moscou

    La visite d’État effectuée par le président russe à Alger, hier, aura surtout permis de confirmer la nouvelle direction prise par les relations bilatérales et accréditer la thèse d’une relance maîtrisée.
    Que reste-t-il de l’axe Alger-Moscou ? Force est de constater que cet axe s’est sensiblement affaibli, en tout cas, il n’est plus ce qu’il était. Et cela pour des raisons bien évidentes.
    Il y a eu ce différend au sujet des Mig défectueux et des autres livraisons d’armes que la Russie devait assurer dans le cadre d’un mirobolant contrat signé entre les deux pays. Dans un monde où les blocs ont disparu, chaque pays est devenu plus proche de ses intérêts. Les Russes ont d’autres clients, plus intéressants que l’Algérie, à l’image des géants asiatiques. L’Algérie, aussi, a diversifié son armement, en faisant appel aux Sud-Africains, aux Italiens, aux Anglais et aux Américains, entre autres.
    Après la première génération d’officiers de l’ANP formés en URSS, d’autres générations d’officiers ont été formées en Algérie, en France, en Angleterre et aux USA.
    L’Algérie, engagée dans le processus du dialogue des 5+5, regroupant les pays de la Méditerranée, est également invitée aux réunions de l’OTAN. Même si Alger ne lorgne pas sur l’Organisation nord-atlantique, il n’en demeure pas moins que cette dernière considère l’Algérie comme pays pivot dans la lutte antiterroriste, aussi bien en Afrique du Nord que dans la région du Sahel.
    Autant de facteurs objectifs qui réduisent telle une peau de chagrin les vieilles certitudes et qui dictent une nouvelle attitude de la part d’Alger et de Moscou. Mais la coopération algéro-russe n’est pas seulement militaire. Et c’est justement, dans le domaine énergétique que les deux pays pourraient constituer un nouvel axe stratégique. L’idée d’une Opep du gaz, qui avait fait son chemin, pourrait être relancée à tout moment, surtout, avec l’arrivée d’une nouvelle concurrence.
    Alors que le Qatar joue le jeu des Américains, en mettant sur le marché un gaz moins cher, Algériens et Russes sont condamnés à coopérer en vue de défendre leur gaz et éviter que ses prix ne s’effondrent sur les marchés internationaux. Il n’est pas exclu de voir se conclure une entente stratégique entre Sonatrach et Gazprom pour contrer l’influence négative du Qatar. Mais l’entente Sonatrach-Gazprom pourrait être élargie à d’autres domaines.
    Sonatrach a, en effet, besoin de l’expérience et des réseaux du géant russe, pour pouvoir distribuer et commercialiser son gaz en Europe. En contrepartie, le russe pourrait prendre des parts dans les gisements d’hydrocarbures
    en Algérie. D’ailleurs, ça commence à se manifester, avec l’intention affichée par les Russes de racheter les parts de BNP en Algérie.
    Même si la visite de Dmitri Medvedev ne devrait pas être sanctionnée par la signature de contrats stratégiques, il est clair que les discussions qu’il aura avec le président Bouteflika abonderont dans ce sens.
    Maintenant cet axe stratégique est en train de s’élargir à la téléphonie mobile même si le poids des États n’est pas le même sur les multinationales. Le dossier Vimpelcom semble intégrer une vente négociée avec une OPA des Russes sur Djezzy mais qui intéresse davantage le gouvernement algérien. Ce champ de coopération est nouveau et touche après l’armement et l’énergie un dossier aussi sensible que la téléphonie. Ce qui laisse dire à certains observateurs que les relations algéro-russes ont dépassé le stade du dogmatisme pour s’installer dans celui du pragmatisme même si le sommet Bouteflika-Medvedev peut ouvrir une nouvelle lune de miel entre deux partenaires historiques.

    Azzedine Bensouilah (Liberté)

    Commentaire


    • #17
      Non mais il faut savoir que:

      - Les USA refilent les système de défense (blocage de systèmes informatiques) à Israël quant il s'agit d'une vente d'armes à un pays arabe.
      - Les français (Dassault) et allemands: leurs avions et hélicoptères sont dotés de systèmes électroniques fabriqués par une société israélienne.
      - Il reste le Pakistan, l'Inde et le Brésil: leur technologie n'est pas de pointe.

      La seule interrogation qui demeure posée est pourquoi l'Algérie ne fait jouer la concurrence scandinave?
      salam voila ta tout compris et tout résumé merci

      Commentaire


      • #18
        L'Algérie réceptionnera en 2011 les avions d'entraînement et de combat commandés auprès de la Russie, il s'agit de 16 appareils de type Yak-130 suite à un accord conclu l'année précédente.
        Selon l'expert militaire russe Igor Korotchenko, cité hier par l'agence RIA Novosti, durant 2011 et 2012, il sera procédé à la livraison de 16 avions de combat de type Su-30MKA.
        salam merci solas ,il faut bien savoir que les pilotes algeriens qui evolurons sur le yak pourront volé sur tous les autres avions moderne au monde , du typhoon ,rafale,grippen ect ect donc un plus pour nous quand au su30mka de l'avis des usa ai un des meilleurs avions multirole de 5 generation
        je lis des commantaires pas acheter de la ferraille qui va roullier, apres des années d'embargo toutes nos armes etait devenu obsoletes et dépassés mais les autres pays pour ne citer que le voisin marocain n'ont pas perdu de temps pour leurs achats ,donc 2001 et la manne petroliere sont tombés a pic pour renouveller notre parc miltaire et tant mieux,colonisé une fois pas deux

        Commentaire


        • #19
          ben boulaid

          tu sais les maroc ils ne sont pas dans nos calculs
          en verite ils sont insignifiants leur armee moisie dans les sables
          la ou nous avons decide de les loges
          il faut rester vigilant par rapport a notre ami guedaffi

          t as raison de le souligner

          colonisé une fois pas deux

          notre ennemi mortel est et sera
          toujours la france
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #20
            notre ennemi mortel est et sera
            toujours la france
            il y en a bien d'autre solas ,2010 n'ai pas 1960 on entreras jamais en guerre contre nos voisins c'est certain

            par contre ils seront capable de s'allier avec le diable pour nous nuire

            comme il l'ont fait contre l'irak en 91 en envoyant quelques divisions obsoletes a la solde de bush pere

            le sous-sol algerien et le matelas de dollars en caisse attire beaucoup de convoitise et je pense que ce qui ce passe au sahel niger ect ect ai prevu de longues date pour mette pied a terre en afrique du nord et le mali fonce droit dedans

            Commentaire


            • #21
              par contre ils seront capable de s'allier avec le diable pour nous nuire
              mais ca c depuis un certain detournement d avion

              on le sait rien d inquietant

              comme il l'ont fait contre l'irak en 91 en envoyant quelques divisions obsoletes a la solde de bush pere
              tu leurs fais trop d honneur
              ils n ont envoye que des singes

              il est vrai que notre sous sol et soleil dans un avenir proche sera le poumon de la planete

              je vais rester honnete
              le probleme ce sont nos fissistes qui s embarquent dans des theories pensees par d autres afin de s implanter
              l islamisme est une breche d entree aux charognards
              le sauront ils un jour
              en tout cas a nos autres egares
              c le message a rabache r'
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Solas
                tu leurs fais trop d honneur
                ils n ont envoye que des singes
                T'es vraiment obligé de descendre aussi bas ?

                Commentaire


                • #23
                  ould
                  c une verite

                  c etaient des singes mais des singes aussi intelligents que des dauphins
                  une arme redoutable
                  t as compris quoi
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #24
                    Durant la visite du président vedevMed, six accords ont été signés entre l'Algérie et la Russie. Aucun dans le chapitre armement !

                    Commentaire


                    • #25
                      Durant la visite du président vedevMed, six accords ont été signés entre l'Algérie et la Russie. Aucun dans le chapitre armement !


                      Les accords dans le domaine de l'armement se traite a huit-clos ,s'est un secret pour personne ,et s'est du lourd .

                      Commentaire


                      • #26
                        c'est bien ça ^^
                        espérant un transfert de technologie, les russes n'ont jamais hésiter a le faire avec nous

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est une bonne chose, il faut que l'algerie investisse au min 10 milliard d'euro par an. il faut etre le leader du maghreb.

                          c'est la politique a suivre si l'algerie veut etre au niveau israelien, pardon je veus dire egyptien qui plus de 200 F16 mais il faut plus que sa pour etre au niveau de l'espagne ou l'italie.

                          mais bon 10 milliard d'euro sera un bon debut, et avec le petrole qui depassera les 100 $ le baril, le pays peut investir plus que sa dans l'armement.
                          Dernière modification par auscasa, 08 octobre 2010, 12h19.

                          Commentaire


                          • #28
                            Les accords dans le domaine de l'armement se traite a huit-clos ,s'est un secret pour personne ,
                            Pourquoi imposer le huis clos si ce n'est un secret pour personne !!

                            Commentaire


                            • #29
                              Mais a quoi serviront ces armes en fait ? contre le Maroc? je crois pas qu'une guerre Maroc-Algérie se déclarera un jour et même si ça déclarait faut bien comptez sur une intervention occidental dans le conflit, contre la France? quoi l'Algérie tiendra une semaine a tout cassé contre les forces de l'OTAN? ces armes serviront a que dalle et vous le savez

                              Commentaire


                              • #30
                                Citation:
                                Les accords dans le domaine de l'armement se traite a huit-clos ,s'est un secret pour personne ,



                                JAWZIA , Pourquoi imposer le huis clos si ce n'est un secret pour personne !!
                                __________________
                                Ou tu est naïf ,ou tu le fais expret .
                                Les experts ruses en armements ,son venu en Algérie manger la baklavas .
                                Un peut de sérieux ,et de logique ,voyons .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X