Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc : Ouyahia envisage la réciprocité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    kenzy on ne peut pas justifier ça et dire en même temps "dommage"....
    Les Marocains vivant en Algérie n'ont rien à voir avec le Makhzen...
    oui dommage pour les algeriens , et pour les marocains
    ce que fait l'algerie n'est que réciprocité
    pourquoi les algeriens dépossédés n'ont pas été indemnisés comme l'ont été les européens ?
    qui est le vrai fautif ??
    malheureusement parfois on ne peut pas tout excuser

    ça me rappelle ceux qui se disent pour le Maghreb uni et qui militent pour l'indépendance du SO.... Faut savoir
    je suis parmis eux , je suis pour un maghreb uni , dans le respect mutuelle


    j imagine:
    lancer des débilités dans le genre sur le net et aprés tu te complais devant la glace en se disant je suis un vrai bonhomme!
    c'est l'expérience qui s'exprime minable


    en quoi etre dur de deposséser des innocents ! tu crois qu au maroc il y a pas des milliers d algerien autrement plus riche que les marocains d'algerie !
    mais moi j espere que le maroc n entrera pas dans ce jeu malsain et ne depossedera pas les algeriens du maroc pour se venger
    soit t'es bête (je peut comprendre) soit tu le fait exprès
    tu cherche quoi en inversant les rôles ?? rejeter la faute sur les autres ?? faire dans la victimisation comme d'hab ?? diaboliser l'algerie qui ne fait que réagir ??
    bref ça ne prend pas

    les algeriens ont été victimes et contrairement aux européens ils n'ont pas été indemnisé ?? est ce normale ?? non !!
    l'Algérie et les algériens ont demander a être indemnisés a maintes reprises
    maintenant il faut reagir
    je l'ai dit l'algerien est tres rancunier , libre a toi de considérer ou pas cela

    Commentaire


    • #17
      c'est l'expérience qui s'exprime minable
      j imagine que c'est tout ce que tu sais faire insulter derriere un ecran
      qu un vrai bonhomme ne ferait jamais
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #18
        atakor

        Le Maroc avait dedommage gracieusement tout le monde sauf les algeriens.
        J'aimerai creuser cette affirmation, la propagande algérienne étant ce qu'elle est on n'est sûr de rien. Aussi, même si le "tout le monde sauf" semble être discriminatoire c'est en fait normal, les Algériens de la France coloniale étant les seuls à se sucrer personnellement sur le dos des nouveaux occupés qu'étaient les Marocains.
        Ils ne devraient pas en toute logique être dédommagés pour des terres qu'ils n'ont eu qu'en faisant les larbins de la France coloniale. Mais j'ai mieux qu'un dédommagement à proposer à ces harkis d'avant-l'heure: un poste dans l'appareil d'Etat du Makhzen, comme ça ils se rappelleront du bon vieux temps de la collaboration avec la France...

        Certains marocains avaient defile avec leur drapeau en Algerie et manifestaient devant les mairies algeriennes. Ils demandaient a prendre des armes et aller au Sahara Occidental.
        Certains? Donc ils n'étaient pas des dizaines de milliers, ni des femmes ni des enfants à faire ce genre de manifestation*. Et si effectivement il y en avait qui ont manifesté leur loyauté au Maroc et leur parti-pris dans la récupération du SO, cela n'est pas dirigé contre l'Algérie donc en rien ça ne justifie les expulsions.
        Ou alors tu serai d'accord pour que la France expulse les centaines de milliers de tes compatriotes qui ont fait bien pire pour un simple match de foot?

        * quand on voit la presse algérienne mentir aussi grossièrement sur la récente manif de journalistes marocains près de la frontière, en déclarant qu'ils étaient des milliers, je ne la croirai pas plus sur sa version des faits concernant les évènements de 1975...
        Dernière modification par Badis, 07 octobre 2010, 13h29.

        Commentaire


        • #19
          Badis , tu ne maitrise pas du tout ce sujet, à ta place , je me documenterais avant de reposter quoique ce soit .

          tu joues ta réputation l'ami


          quand on voit la presse algérienne mentir aussi grossièrement sur la récente manif de journalistes ....
          Ahlou mekka adra bi chi3abiha ,

          http://www.oujdacity.net/regional-article-31144-fr.html


          d'ailleurs Rachid B d'Elwatan à repris le plus gros de son article de ce site .
          Dernière modification par azouz75, 07 octobre 2010, 13h33.
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #20
            salam azouz alors explique nous, t'en sais plus que moi sûrement si tu le dis
            Tu vas nous sortir que c'était de pauvres Algériens qui ont fui la colonisation dans leur pays et une fois arrivés au Maroc ils sont soudainement devenus de riches propriétaires en bossant énergiquement?
            Je suppose que c'était le cas de certains oui

            Commentaire


            • #21
              Si ces gens ont possedé des terrains c'est parce qu'ils étaient francais.....francais de seconde zone certes mais néanmoins français...ces gens étaient pauvres en Algérie mais riches au maroc!!!!!!......c'etait les suppletifs des francais qui les recompensaient.c'est ca la réalité.
              il ne faut pas traiter ce sujet avec passion,il faut s'en tenir au faits.

              Commentaire


              • #22
                Ahlou mekka adra bi chi3abiha ,

                http://www.oujdacity.net/regional-article-31144-fr.html


                d'ailleurs Rachid B d'Elwatan à repris le plus gros de son article de ce site .
                Dans cet article je lis:
                "Autocars, autobus, voitures personnelles transportant des dizaines de représentants de diverses composantes de la société civile ainsi que de nombreux journalistes"

                Comment on est passé à des milliers?

                Commentaire


                • #23
                  Non, ce sont les riches algérien, qui ne pouvait pas fructifier leurs affaires en Algérie,( exp: Gaouar , Bouabdallah, Khelladi ....) , et d'autres bien sûr.

                  chacun peut voir les choses à sa manière, et c'est tout a fait logique,nous ne sommes que des forumeurs , mais traiter ces gens de Harkis, je pense que ça fait un peu " Makhzen pourri" qui veut cacher quelque chose.

                  s'ils étaient harkis aucun d'eux n'aurait survécu jusqu'à 1973 ,le FLN aurait fait son marché bien avant à vrai dire le Maroc n'a jamais été une terre d'asile pour les Harkis algériens, le FLN régnait en maitre jusqu'à l'indépendance ..... de l'Algérie bien sûr .
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #24
                    Comment on est passé à des milliers?
                    je ne sais pas, le gars a peut être gonflé le chiffre pour faire impression .
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #25
                      Non, ce sont les riches algérien, qui ne pouvait pas fructifier leurs affaires en Algérie,( exp: Gaouar , Bouabdallah, Khelladi ....) , et d'autres bien sûr.

                      chacun peut voir les choses à sa manière, et c'est tout a fait logique,nous ne sommes que des forumeurs , mais traiter ces gens de Harkis, je pense que ça fait un peu " Makhzen pourri" qui veut cacher quelque chose.
                      Tu connais la nature du colonialisme français: il était impossible de faire le moindre business ou d'avoir la moindre responsabilité sans compromission avec l'occupant...
                      Sinon effectivement l'usage du mot "harki" peut être discutable....

                      je ne sais pas, le gars a peut être gonflé le chiffre pour faire impression
                      Ben c'est ça qui est grave. A lire la presse algérienne la population marocaine s'est ruée par milliers à la frontière pour insulter l'Algérie et son président. Pourquoi travestir les faits sinon par volonté d'insuffler la haine?
                      ça revient à ce que je disais au début: le régime algérien (avec cette volonté d'expropriation) et sa presse cherchent l'embrouille avec le Maroc.

                      Commentaire


                      • #26
                        azzouz,

                        tu devrais savoir que des dizaines sinon des centaines ( pas de stats ) d algériens vivent au maroc et possédent des bien immobiliers depuis des deccenies. ils n ont jamais été depossédés de leur bien .
                        ni avant 73, ni apres .

                        en 73 , la recupération des biens par le maroc concernait les colons : tout algérien ( de nationalité francaise) qui entrait dans cette categorie a été dépossédé en tant que colon , l algerie etant libre depuis 62 ,ces colons algériens se consideraient toujours francais colons au maroc. il fallait choisir !

                        en algerie , les marocains n avaient pas de statut de colons, leur grands grands parent vivaient en algerie depuis des deccenies . leur biens ont été acquis a la sueur de leur travail. le gouvernement algerien les a parqués comme des betes la veille de l Aid .

                        sur ce les deux situations ne sont pas comprabales .

                        Commentaire


                        • #27
                          Tu connais la nature du colonialisme français: il était impossible de faire le moindre business ou d'avoir la moindre responsabilité sans compromission avec l'occupant...
                          oui mais au Maroc, c'était plus souple, et on pouvait le faire, la preuve en est ces milliers d'Algériens .

                          Sinon effectivement l'usage du mot "harki" peut être discutable....
                          il est tout simplement réfutable, c'est très simple, moi l'algérien je te le confirme, à l'époque t'avais 1 / 1 0000000000 de chance de rencontrer un Harki algérien au Maroc contre 1/10 en algérie .

                          ça revient à ce que je disais au début: la presse algérienne et le régime (avec cette volonté d'expropriation) cherchent l'embrouille avec le Maroc.
                          non c'est plutôt la réponse du berger à la bergère .




                          .
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #28
                            tu devrais savoir que des dizaines sinon des centaines ( pas de stats ) d algériens vivent au maroc et possédent des bien immobiliers depuis des deccenies. ils n ont jamais été depossédés de leur bien .
                            ni avant 73, ni apres .
                            c'est la première fois que je lis ça .

                            rassurez moi au moins , vous ne le pensez pas ?
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #29
                              en 73 , la recupération des biens par le maroc concernait les colons : tout algérien ( de nationalité francaise) qui entrait dans cette categorie a été dépossédé en tant que colon , l algerie etant libre depuis 62 ,ces colons algériens se consideraient toujours francais colons au maroc. il fallait choisir !
                              maintenant que vous confirmez que ces algeriens etaient considerés comme etant des anciens colons.
                              pourquoi ils n'ont pas ete dédommagés comme le reste des colons (el-francisse, e-spaniol, el-maltia ....) ?

                              Commentaire


                              • #30
                                azzouz

                                Citation:
                                tu devrais savoir que des dizaines sinon des centaines ( pas de stats ) d algériens vivent au maroc et possédent des bien immobiliers depuis des deccenies. ils n ont jamais été depossédés de leur bien .
                                ni avant 73, ni apres .
                                c'est la première fois que je lis ça .

                                rassurez moi au moins , vous ne le pensez pas ?


                                si si dans ma ville d'origine il y en a beaucoup ils sont quasiment tous trés riches mais ils sont la depuis depuis trés longtemps mais il est vrai aussi je connais les enfants de trois familles qui ont été dépossédés partiellement de leurs terres agricoles je connais leurs enfants qui par ailleurs n ont jamais été en algérie pourquoi? je ne le sais pas
                                "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X