Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc : Ouyahia envisage la réciprocité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @riad020.

    BELOO travestiteur de la verité.
    Tu as des preuves irréfutables?J'attends.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #47
      mohand

      la france s en foutait des tes colons francais ( algériens) , sinon elle aurait exigée qu ils soient indemnisés au meme terme que leur freres francais !

      donc pour etre logique , il faut que ces colons franco algériens s adressent a la france , ancienne puissance occupante, pour leur indemnisation .
      l algérie qui a mis dehors les harkis d algerie n est pas bien placée pour defendre ses harkis du maroc !

      Commentaire


      • #48
        Tu les contient d'un côté ils te sortent de l'autre tous ça pour minimser l'acte racistez et fasciste de Boumédiène.

        Beloo a dit
        En parlant "d'expulsion" n'était qu'une réponse à un acte aussi atroce à l'encontre de 120 000 Sahraouis expulsés au phosphore blanc et au napalm
        En 1973 il y'avais 70 000 sahraouis au Sahara espagnol, selon les espagnols.

        Comment aurions nous pu expulser 120 000, surtout que le Maroc n'en a éxpulsés aucun, et que le phosphore blanc éxistait que chez deux puissances à l'époque, et que la majorité des sahraouis sont restés au Sahara, et que un pârmi eux figure comme premier-ministrable...

        Cessez de vous trouver des excuses.

        Certes 350 000 ou 40 000, les chiffres divergent, mais c'est des dizianes de milliers.
        Ils n'ont pas été refusés par Hassan II, comment trouver une explication aussi ridicule admirez:
        toujours de Beloo
        Ces pauvres malheureux pour leur grande majorité ont du rejoindre l'Algérie, des tentes ont été planté a cet effet et plus tard ils ont été naturalisés Algériens et repris leur habitudes...
        et puis il vivèrent heureux dans l'Algérie, après avoir été expulsés en 24h, et oublièrent tout comme si de rien ne s'était pazssé.
        Boum lui qui les a expulsés, les a repris 2j après, oh lala quel HOMME;

        Hassan II a reconnu leur marocanité, les a reçu sans des tentes érigé hativement à Oujda(vu que ça c'est fait en 24h, précision de SS, décidément dès qu'il y'a un marocain le régime algérien deviens bosseur)
        ils ont ensuite vécu au Maroc, normalement,
        rares sont ceux qui revinrent en Algérie.
        Les marocainbs d'Algérie sont ceux qui y allèrent à partir des années 80,


        Poue les preuves irréfutables, y'a un bon documentaire de 2M, regarde le il est pleinde preuves, de doncuments d'images et de témoignages.

        Commentaire


        • #49
          Il faut savoir que ces 200 propriétaire n'ont pas été indémnisés, car les européens ne l'ont été qu'en 1977-78, à cause des procédure adminsitratives, certains n'ont quité leurs terre que fin 1974.

          Ca prend du temps,
          sauf qu'entre temps l'Algérie est entré en guerre contre le Maroc à cause du polisario.

          On indémnise pas des gens issus d'un pays contre lequel on se bat.

          Sans le Polisario, ces expropriés auraient été indémnisés dès 1977.

          Commentaire


          • #50
            ah bon on est en guerre il serai temps que je me tienne au courant ,comment j'ai pu louper cela
            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

            Commentaire


            • #51
              Certes 350 000 ou 40 000, les chiffres divergent, mais c'est des dizianes de milliers.
              Des preuves?J'attend toujours.

              Hassan II a reconnu leur marocanité...


              De quel espace-temps tu parles?T'as des preuves sur cette "reconnaissance?

              Les marocainbs d'Algérie sont ceux qui y allèrent à partir des années 80,


              Tu vit dans une autre dimension ou quoi?Les "Marocains" ne faisaient que traverser l'Algérie pour aller travailler en libye.

              Poue les preuves irréfutables, y'a un bon documentaire de 2M, regarde le il est pleinde preuves, de doncuments d'images et de témoignages.


              Quel toupet, 2M la débili-télé!
              J'attends des preuves officielles des autorités Marocaines, des documents administratifs, avec des cachets et des signatures.
              “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

              Commentaire


              • #52
                bonjour ta créditibilité, tu me demande l'impossible, et comme je ne peux te e donner alors tu continue dans ton racisme et haine anti-marocaine.

                Commentaire


                • #53
                  350 000 c'est moi qui l ai sorti ce chiffre je me suis trompé
                  "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                  Commentaire


                  • #54
                    @Bedawi II

                    bonjour ta créditibilité, tu me demande l'impossible, et comme je ne peux te e donner alors tu continue dans ton racisme et haine anti-marocaine.
                    Reconnais que t'en sais pas plus sur cette affaire qui te dépasse.Le makhzen n'aurait pas raté cette "affaire" pour rien au monde pour déstabiliser l'Algérie en allant à LaHaye, à l'ONU, sur la lune, crier au scandale,à la déportations et déclarer la guerre !!
                    Alors je t'en pris épargne moi les raccourcis et tes histoires de racisme digne des ignares.
                    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                    Commentaire


                    • #55
                      et après, qu'aurai fait l'ONU.
                      La preuve, Amin Dada a chassé des centaines de milliers d'indiens de l'Ouganda à la même époque, personne ne lui a rien dit.

                      Cette a ffairte est connue, entre 45000 et 350 000 marocains ont été chassés en 24h d'Algérien a cause de la jalousie de Boumédiène, car la marche verte avait été un succès, il aurais voulu que cette marche lui soit dédiée;

                      Le Maroc n'a jamais voulu d'une guerre contre l'Algérie, seul vos généraux rêve d'une guerre qui pourra enfin les légitimer.

                      Commentaire


                      • #56
                        Association des marocains d’Algérie (AMA)


                        Pour comprendre l’AMA et ses objectifs, il est indispensable de retracer brièvement l’histoire de la communauté marocaine d’Algérie.

                        La communauté marocaine en Algérie est la plus ancienne des communautés de ce pays ; de ce fait beaucoup de ces familles ont perdu au fil des générations tout lien avec leur pays d’origine, le Maroc. En outre les mariages mixtes sont venus fondre cette communauté dans la société Algérienne.
                        L’indépendance de l’Algérie a eu pour effet de plonger les familles d’origine marocaine dans l’ostracisme et l’exclusion aggravés par les multiples conflits Algéro/Marocains dont le premier remonte à Octobre 1963. Ce conflit appelé ‘la guerre des sables’ a été déclenché suite au refus des pouvoir publics algériens d’honorer leur engagement pris avec le Maroc concernant la modification des frontières au profit de ce dernier. Le conflit armé n’a duré que quelques jours avant de prendre fin sur un statut quo, mais ses retombées sur les marocains d’Algérie ont été importantes. En 1963, des centaines de familles ont été expulsées vers le Maroc et spoliées de leurs biens. Ces familles se sont retrouvées complètement démunies dans un pays inconnu pour la plupart d’entre elles, et où elles ont été livrées à elles-mêmes. Aucune structure d’accueil n’a été mise en place au Maroc excepté des tentes dressées a cet effet pour l’hébergement et quelques vivres distribués les premiers jours de leur arrivée. Ces expulsions ont été occultées d’un côté comme de l’autre. Les expulsions les plus douloureuses ont été celles des familles mixtes qui ont été dépecées selon une règle aussi simpliste qu’ignoble: les enfants suivaient toujours le père. Lorsque ce dernier était marocain, il était expulsés avec les enfants considérés marocains au même titre que leur père. La mère restait en Algérie. Lorsque c’était la mère qui était marocaine, elle était expulsée seule. Car elle seule était étrangère. Le Maroc a dénoncé timidement ces expulsions.
                        Malgré des accords de paix signés, les relations sont restées tendues entre les deux pays. Après 1963 et jusqu’à 1969, d’autres expulsions ont eu lieu mais moins importantes en nombre que la précédente. Elles s’opéraient sur dénonciation ou règlement de compte. Là, également, les familles n’avaient le droit d’emporter que les vêtements qu’elles portaient sur elles.
                        Le conflit de 1975 concernant le Sahara occidental a été le plus dramatique pour la communauté marocaine d’Algérie. En décembre 1975 alors que les 2 pays étaient au bord de l’affrontement militaire, des milliers de familles d’origines marocaines ont été déportées manu militari, à la frontière. La chasse aux marocains a été déclenchée un jour de fête( Aïd du mouton). Ce jour là, la police algérienne a fait irruption dans des familles marocaines qui fêtaient paisiblement l’aïd pour les arracher de chez elles et les déporter au Maroc où beaucoup ne connaissaient personne. Les couples mixtes étaient éclatés selon la règle précitée. La chasse aux marocains (et marocaines) était ouverte partout. Ces derniers étaient enlevés dans leurs lieux de travail, dans la rue, et même dans les lycées car la déportation a été aussi inhumaine que désordonnée.


                        Des adolescents et adolescentes enlevés des collèges et lycées se sont trouvés déportés seuls dans la foulée sans leur parents restés en Algérie.
                        Les déportations ont été accompagnées de violences et de maltraitances dont les victimes gardent encore les séquelles. Cette tragédie humaine, a été également, à l’instar des précédentes , gardée sous silence. Le gouvernement marocain n’en a parlé que brièvement et timidement alors que des milliers de familles privées de leurs proches, de leurs enfants , de leur parents se trouvaient sous des tentes à Oujda. Livrés à eux même ou presque, certains déportés (surtout les hommes) ont mis le cap sur l’étranger ( Europe), d’autres , les plus courageux ont regagné leur chez eux, en Algérie, clandestinement. Je dis ‘les plus courageux ’ car la frontière étant surveillée militairement, conflit oblige, ils ont risqué leur vie.
                        La communauté marocaine d’Algérie bien que très bien intégrée et même confondue dans ce pays était repérable et distinguée de la société algérienne à cause de la mention SNP ( sans nom patronyme) apposée, sur leur cartes d’identités, par les autorités françaises de la colonisation . Ce signe distinctif reconduit par les autorités algériennes de l’indépendance a été vécu par cette communauté comme une stigmatisation. Ce qui a poussé certains à assimiler cette mention à l’ ’étoile de David’ des marocains .
                        Après 30 ans de silence aussi insupportable qu’inexplicable, sur les déportations arbitraires, les dépossessions des biens, les départs forcés pour cause d’exclusion et de demandes de nationalité déboutées, 2 associations ont vu le jour:
                        - Association de défense des marocains expulsés d’Algérie ( ADMEA). Cette association créée à Nador (Maroc) réclame la réparation matérielle des préjudices subis par les victimes des expulsions.
                        -Association des marocains d’Algérie (AMA) dont je suis le président a été créée quant à elle pour :
                        - porter au grand jour une page noire de l’histoire du Maghreb gardée trop longtemps à l’ombre. pour cela notre travail consiste à prendre contacte avec les déportés, rassembler et confronter les témoignages pour la reconstitution des faits .
                        - créer un espace de rencontre et de communications pour toutes ces victimes.
                        - attirer l’attention des responsables sur les conséquences du conflit du Sahara sur la population civile (séparation de familles suite à la fermeture de la frontière depuis 1994)














                        L’AMA projette d’entreprendre les actions suivantes:


                        1-Auprès de Algérie
                        Soutenir l’action de l’ADMEA pour la réparation morale et matérielle des préjudices subies par les expulsés. Emmener l’Algérie à se prononcer sur toutes les violences commises sur des civiles en représailles d’un conflit politique
                        2-Auprès du Maroc Demander à ce pays de donner à ce drame toute la dimension qu’il mérite en œuvrant politiquement pour la restitution de leur biens spoliés et de reconnaître les expulsés comme des victimes d’un conflit politique et agir en conséquence
                        3- Auprès de la France
                        Solliciter le gouvernement de ce pays à faciliter aux marocains d’Algérie natifs de ce pays avant l’indépendance l’obtention de la nationalité française. Vu que ces derniers n’ont pas eu accès à la nationalité algérienne à l’indépendance de ce pays, ils n’ont donc pas perdu la nationalité française dont ils étaient détenteurs avant 1962. De ce fait ils demeurent français conformément à l’ordonnance de 1945.

                        Notre forum de mémoire:
                        http://marocains-d-algerie.*********.com
                        Notre site de l'AMA:
                        http://associationdesmarocainsdalgerie.*********.com/

                        Venez vous inscrire pour nous soutenir.

                        Commentaire


                        • #57
                          Baidawi, l association que tu cites comme preuve n est qu un fond de commerce, la majorité vivent déjà en Europe en Belgique et le reste souhaitent profiter d une loi (la nationalité française selon l'article n°23ou24 ordonnance 45/2447 du 19/10/1945) pour obtenir la nationalité francaise pour foutre le camp du Royaume une bonne fois pour toute

                          ce n est pas sérieux

                          Commentaire


                          • #58
                            c'est un crime contre l'humanité qui a été commis un jour de l'aïd.
                            les responsables encore vivants, doivent repondre de leur crime devant la justice internationale. quant aux morts, ils sont deja la haut, au chaud, entrain de repondre de ce crime crapuleux..........

                            qu'Allah ne leur pardonne jamais ce qu'ils ont fait subir à des innocents..

                            Commentaire


                            • #59
                              hakim2010... les murs des lamentations c'est chez la demi soeur de ton roi et non sur FA

                              Commentaire


                              • #60
                                hakim2010... les murs des lamentations c'est chez la demi soeur de ton roi et non sur FA
                                on n'a pas besoin de se lamenter, puisqu'on a deja pris notre revanche..

                                cherche un peu...tu vas savoir comment..................

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X