Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'Emigration en général & de la France en particulier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La France a fait dans la ghettoïsation, elle a une part de responsabilité dans le complexe né chez nos compatriotes en France , mais l’Algérie a une grosse part de responsabilité vis-à-vis des algériens de France qui n’arrivent pas à se retrouver.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #32
      Ok, va pour "singularités" en place et lieu de "traits communs" comme le propose ZAOUAOUI (poste #6), bien que je trouve le premier mot nettement plus restrictifs. Mais qu'importe, l'idée est là.

      DANDY à souligné un point important dans la seconde partie du poste #7, mais le but ici est justement de transcender cet aspect "jugement de valeur" et de se concentrer sur le fait en soit, par pure curiosité et sans volonté polémique aucune.

      Cela m'amène donc au poste d'AMBRINE (#11) pour dire que, il ne s'agit pas (dans mon esprit du moins) de débattre de l'algérianité (ou de son degrés) chez telle ou telle population portant des papiers algériens, mais de savoir si oui ou non on peux considérer qu'il existe des "catégories"ou "groupes" spécifiques d'algériens ça et là, des groupes dont les moeurs ou les fonctionnement n'est pas (ou n'est plus) tout à fait identique à la forme d'évolution aujou'dhui en vigueur au sein de la société algérienne d'Algérie.

      En un mot, est-ce vraiment "rechercher des similarités bessif" comme tu dis parceque l'on considère que trois ou quatre générations d'algériens nés et grandis en France ont forcément subis une influence française (logique, prévisible et inévitable par ailleurs) que le reste des algériens n'ont manifestement pas subis, ou alors pas à une telle échelle ? Comment peut-on ignorer un tel état de fait et réfuter de manière si catégorique qu'il puisse y avoir aujourd'hui "différences" entre les deux groupes ?

      Enfin, une fois que ce point sera réglé, ma curiosité va vers le "comment" et le "combien" de cette évolution, et qui me ramène donc au post de BACHI (#5) sur l'exemple québécois qui, à mon avis, demeure encore trop récentet trop relié au pays pour constituer un cas tangible.
      __________________
      Harrachi, achète une île et à l'instar de certains peuples primitifs qui ont gardé certaines coutumes, crée une Algérie, à l'abri des soubresauts politiques, sociaux et économiques.

      Tu n'as jamais entendu parler des brassages humains ? Tu crois pouvoir stopper les flux d'émigration et d'immigration pour maintenir l'Algérie dans ce que tu qualifierais d'Algérie idéale, avec ses valeurs actuelles ???

      Tu n'es pas aussi naïf, rassure-moi ... l'Algérie est amenée à évoluer, que tu / vous le vouliez ou pas.

      Commentaire


      • #33
        Et pourtant, j'ai cru lire certains de nos concitoyens refuser de manière catégorique et très passionnée jusqu'à l'idée de considérer les "Algériens de France" comme différents du reste des algériens.
        Il est où, ce post ? Je crois que tu as mal compris.
        Dernière modification par Ambrine, 26 octobre 2010, 16h53.

        Commentaire


        • #34
          @Ambrine

          Si ce n'était qu'un seul poste et un seul forumiste, la chose n'aura pas été remarquée. Je comprends qu'il exister des cas particuliers.

          En fait, j'ai cru comprendre cela le long de files entiers, et auprès de plus d'un forumiste. Le propos était à la fois claire et assez passionné, à l'exemple de ce que disais notre amie KHDIWEDJ par exemple il y'a quelques jours.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            Pourtrant, une telle insulte (et c'en est une !) ne soulève jamais une réaction "commune" ici en Algérie, mais se limite toujours au niveau personnel et ponctuel.
            Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu de peuple plus régionaliste que le peuple algérien ... si tu es de l'Algérois, on te dit que tu n'es pas un Algérien "pure souche", que tu as des moeurs légères (dixit quelqu'un de l'est), et si tu ne l'es pas, tu passes pour quelqu'un d'arriéré (dixit un Algérois) ... les gens de l'ouest passent pour des bons vivants, entendez par là des gens aux moeurs encore plus légères que les Algérois, ils aiment tous le raï .... et les gens qui viennent des petits patelins, des bouhiyoufs.

            Ah mais franchement !

            Commentaire


            • #36
              @Ambrine

              Tu n'as jamais entendu parler des brassages humains ? Tu crois pouvoir stopper les flux d'émigration et d'immigration pour maintenir l'Algérie dans ce que tu qualifierais d'Algérie idéale, avec ses valeurs actuelles ??
              Aurais-je exprimé une volonté, ou même un souhait, de cette nature AMBRINE ?

              Je pense pourtant avoir suffisamment clarifié les termes de mon raisonnement plus haut, de même que l'idée que je me fait sur le débat ici initié.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                @Ambrine

                Tu plaisantes ? Je n'ai jamais vu de peuple plus régionaliste que le peuple algérien ...
                As-tu lu la première tranche du poste que tu commente ?
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Si ce n'était qu'un seul poste et un seul forumiste, la chose n'aura pas été remarquée. Je comprends qu'il exister des cas particuliers.

                  En fait, j'ai cru comprendre cela le long de files entiers, et auprès de plus d'un forumiste. Le propos était à la fois claire et assez passionné, à l'exemple de ce que disais notre amie KHDIWEDJ par exemple il y'a quelques jours.
                  Je ne me conterai pas d'une réponse aussi vague. J'ai remarqué que certains lisaient très mal sur ce forum. Y a ce que dit la personne et ce que "tu" interprètes".

                  Désolée mais je préfère lire le post moi-même.

                  Commentaire


                  • #39
                    A mon avis il s'agit d'une crise identitaire puisque les zmigris se sentent rejetés par la France et ressentent le besoin d'être acceptés comme Algériens sur le même pied d'égalité avec les Algériens de l'Algérie.

                    En tous les cas, quelque soit cette 'spécificité' dont vous parlez, c'est une spécificité de la politique d'immigration française et non pas des algériens en tant que groupe. Il y a aussi une mémoire de conflit et de trahison qui a son rôle à jouer dans tout ceci (guerre de libération, harkis etc.), et cette particularité est aussi relative à la France en tant que pays.

                    Donc quelles que soient les conclusions tirées, elles ne s'appliqueraient pas nécessairement à d'autres communautés algériennes installées à l'etranger (hormis la France).

                    Commentaire


                    • #40
                      Je ne sais pas si cela pourrait relativiser, mais je puis t'assurer que de telles bêtises sont encore plus courantes ici-même en Algérie, et je connais plus d'un algérois (de divers niveaux je le précise) pour qui un gars qui n'est pas du 16 est à peine digne d'intérêt pour lui et qu'il ne le considère pas aussi "algérien" que lui. D'ailleurs, les mots pour désigner ces gens sont eux clairement, nettement et volontairement péjoratifs (bekbek, kâvi, khorchef ... etc.) Pourtrant, une telle insulte (et c'en est une !) ne soulève jamais une réaction "commune" ici en Algérie, mais se limite toujours au niveau personnel et ponctuel.

                      Ce n'est pas le cas du cas du "beur" à ce que je vois, puisque les réactions sont simultanées. Y aurait-il finalement une spécificité de fait que tout le monde s'évertue à renier si passionnément ?
                      Ben si, elle soulève des réactions, il faut sortir un peu de sa région et de son pays pour en faire les frais ... imagine si tu cumules les "handicaps" ("beur" + "bekbek" + autre paramètre) ...je constate de plus en plus que le peuple algérien n'est même TOLERANT vis-à-vis de lui-même, comment pourrait-il l'être avec "l'autre" ?

                      Commentaire


                      • #41
                        @Ambrine

                        Je passerais l'indélicatesse relative de la remarque, dans la mesure où la question était adressée à moi à la base et non à "certains", et que je m'estimais jusque-là assez honnête et relativement assez intelligent pour ne pas confondre ce que "je lis" avec ce que "je pourrais lire".

                        N'empêche, j'essayerai de te faire la liste des propos qui ont pu me conduire à cette constatation, dès que le temps me le permettra.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          Cette partie de ton post, Harrachi, constitue, à mes yeux le summum de l'INTOLERANCE, du rejet de l'autre (parce que soit-disant argumenté):

                          Cela m'amène donc au poste d'AMBRINE (#11) pour dire que, il ne s'agit pas (dans mon esprit du moins) de débattre de l'algérianité (ou de son degrés) chez telle ou telle population portant des papiers algériens, mais de savoir si oui ou non on peux considérer qu'il existe des "catégories"ou "groupes" spécifiques d'algériens ça et là, des groupes dont les moeurs ou les fonctionnement n'est pas (ou n'est plus) tout à fait identique à la forme d'évolution aujou'dhui en vigueur au sein de la société algérienne d'Algérie.
                          Et personne n'a réagi à cette phrase !
                          "Pourtant, une telle insulte (et c'en est une !) ne soulève jamais une réaction "commune" ici [sur le forum], mais se limite toujours au niveau personnel et ponctuel." (c'est ta phrase que j'utilise contre toi)

                          Commentaire


                          • #43
                            @Ambrine

                            ... Ben si, elle soulève des réactions, il faut sortir un peu de sa région et de son pays pour en faire les frais ...

                            Peut-être suis-je sorti un peu de ma région avant de me permettre de parler ? N'as-tu pas considéré cette possibilité toi ?

                            ... imagine si tu cumules les "handicaps" ("beur" + "bekbek" + autre paramètre) ...

                            Selon les normes d'ici, ces choses ne s'accumulent pas, car la notion de bekbek n'est d'usage que dans le contexte d'ici, et c'est pour cela qu'un bledard est un bledard dans le contexte de là-bas, qu'il soit d'Alger ou de Tin-Zaouatine.

                            Cela prouve d'ailleurs la normalité de la situation que l'on veux faire passer pour dramatique, dans la mesure ou l'on ne partage déja pas cette distinction régionaliste prononçée, encore si puissante en Algérie mais déja peu voyante chez les "Français d'Algérie".

                            ... je constate de plus en plus que le peuple algérien n'est même TOLERANT vis-à-vis de lui-même, comment pourrait-il l'être avec "l'autre" ? ...

                            Je pense que cela ne relèvepas vraiment du sujet ici traité, ou du moins que carisque d ele dévierrapidement vers un sentier qui n'a pas été prévu. Je préfère donc m'abstenir.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #44
                              A mon avis il s'agit d'une crise identitaire puisque les zmigris se sentent rejetés par la France et ressentent le besoin d'être acceptés comme Algériens sur le même pied d'égalité avec les Algériens de l'Algérie.
                              Je te la souhaite, elle ne pourra te faire que le plus grand bien ... visiblement !
                              (Alloooo, on n'est pas au zoo ... j'ai presque envie de te faire la réponse d'Audrey Pulvar mais je suis trop polie.)

                              En tous les cas, quelque soit cette 'spécificité' dont vous parlez, c'est une spécificité de la politique d'immigration française et non pas des algériens en tant que groupe. Il y a aussi une mémoire de conflit et de trahison qui a son rôle à jouer dans tout ceci (guerre de libération, harkis etc.), et cette particularité est aussi relative à la France en tant que pays.Donc quelles que soient les conclusions tirées, elles ne s'appliqueraient pas nécessairement à d'autres communautés algériennes installées à l'etranger (hormis la France).
                              Traduction: toi zimigria québécoise ne vivra jamais l'aliénation ? Rhoooo quel optimisme !

                              Commentaire


                              • #45
                                Je passerais l'indélicatesse relative de la remarque, dans la mesure où la question était adressée à moi à la base et non à "certains", et que je m'estimais jusque-là assez honnête et relativement assez intelligent pour ne pas confondre ce que "je lis" avec ce que "je pourrais lire".

                                N'empêche, j'essayerai de te faire la liste des propos qui ont pu me conduire à cette constatation, dès que le temps me le permettra.
                                Non, c'était un "tu" générique, je l'ai mis entre guillemets.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X