Annonce

Réduire
Aucune annonce.

état des lieux d'un mandat présidentiel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Phrase par phrase

    « Dans tous les cas, il faut s’interroger sur les gisements d’emploi »
    En effet l’emploi est une coriace equation que doit résoudre ce gouvernement .
    Bien que l'ont observe actuellement certains gisements qui commencent a être consommés
    Le défi de l’entreprise Algérienne de nos jours est qu’elle doit répondre à des normes qualitatives minimum . Ce que l’ont appelle plus communément « le savoir faire »
    Pour répondre a ce défi , l’entreprise nationale a besoin d’un facteur humain riche .
    Malheureusement pendant ces vingt a trente derniere années elle a tourné en parallèle de l’economie mondiale .
    Pour la grande majorité sa compétitivité se discutait seulement au niveau nationale pour ne pas dire régional .
    Il faut dire qu’il y avait peu de projet et que le marché était orienté .
    Entendez par là que nous payons encore les factures d’une alchimie de l’epoque .
    Donc disons le sans tabou l’Algérie manque de compétences .
    Même si sur certains facteurs clé de l’economie nous commencont sérieusement à souffler
    la productivité hors hydrocarbure n’est toujours pas à notre goût .
    Mais je pense sérieusement que çà ne saurait tarder .
    Il ne faut pas oublier non plus à sa décharge le boom technologiques que le monde vient de vivre .D'ailleurs Il y a beaucoup d’entreprise hors Algérie qui paie le prix de cette révolution .
    Le dernier budget de l’equipement en est un signe fort pour celui qui comprend que l’economie actuel s’accapare les outils indispensable a un bon fonctionnement .
    Ce qu’il ne faut pas qu’une entreprise oublie c’est qu’elle gagnera en avenir en répondant par ces compétences humaine au présent .
    L’enracinement de nos entreprises dépend de leur possibilité à repondre a la demande .

    Une idée parmi d’autre , l’entreprise Algérienne doit avoir et ceci dans l’esprit de garantir ses profits un budget « formation parallèle » conséquent .
    Le rôle de l'Etat dans ce cas est d'encourager , de faciliter , donc de promouvoir la formation parallèle .
    Dernière modification par safyo, 06 avril 2006, 13h53. Motif: oublie d'une une

    Commentaire


    • #17
      Je ne comprends pas très bien cette notion de « formation parrallèle » je pense que c’est simplement de: formation de qualité dont tu veux parler.

      L’une des clés majeure ( mais ce n’est pas la seule) d’un développement durable est l’amélioration de la formation en Algérie. Si l’on veut réellement que le pays décolle (sans que ce soit de la poudre aux yeux en perfusant l’économie algérienne à coup de milliards sans réelle stratégie) il faut absolument se donner les moyens que les gens dans le pays puissent se former de manière correct et optimale. Cela passe par des investissements massifs dans la « formation » sous toutes ses formes : Ecoles, Universités, pôles de Recherches, Instituts spécialisés, écoles professionnelles… Comment veut-on que des Entreprises nationales se créent et soit compétitives et créent de la valeur ajouté ; si ces entreprises n’ont pas à disposition de la main d’œuvre qualifiée. Allons-nous continuer longtemps à faire faire le moindre projet d’envergure dans ce pays, par des firmes multinationales qui arrivent avec leur propre main d’œuvre et leur propre savoir faire. Evidemment que cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, et il y aura comme dans toutes économies des entreprises étrangères pour réaliser certains projets. Mais à quand la mise œuvre de projets d’envergures qui seront effectués par des entreprises nationales. Cela passe inévitablement par la formation. Je suis convaincu que si l’on donne l’opportunité à des entreprises Algériennes de se créer, en ayant de la main d’œuvre qualifié, et en leur donnant la possibilité de concourir dans un marché « libéralisé », des entreprises vont émerger et se développer, ce qui engendrera une véritable croissance et une véritable valeur ajoutée pour le pays.

      Commentaire


      • #18
        oui

        Ce que j'entend par formation parallèle :

        Formation au sein de l'entreprise .

        Commentaire


        • #19
          Je suis plutot critique à l'égard du présidant et du gouvernement, alors tu me placerais dans quel catégorie???
          Moi je pense que Boutef a plus de pouvoir que n'importe quel présidant depuis Boumedienne. Et avec un tel pouvoir, tout l'argent des caisses du pays, et un peu de volonté, je pense qu'on pourrait réussir notre décollage comme on disait pendant les années 70.
          Je sais que Bouteflika sait utiliser le pouvoir médiatique pour la propagande, mais mis à part la sécurité, il n'y a aucune amélioration. Parce que ce n'est pas une visite protocolaire d'un diplomate étranger, mème commentée des heures par l'ENTV qui va changer le quotidien des Algériens. Et ce n'est pas un chasseur MiG29 ou un char T-80 qui va rendre l'éspoir à la jeunesse du pays et faire oublier les scandaleuses déclarations de Ould-Abbas. Et ce n'est pas la victimisation des islamistes, mème repentis qui va résoudre le problème identitaire de l'Algérie.
          Tu es inclassable !!!

          T'es libre de critiquer.C'est ton et notre droit de relever les manques.
          Je pense qu'il faut cibler les responsabilités car comme disent les matheux "un problème bien posé est à moitié résolu".

          Bien à toi.

          Commentaire


          • #20
            Je ne pense pas que le probleme du pays reside dans l'incompetence des cadres d'entreprises dû á la mauvaise formation dans les differents cycles scolaire ou á l'inexistence de la formation continue au sein de l'entreprise.

            On a vu des cadres algeriens,fruits de l'école algerienne,monter des boites ou gerer d'autres dans des pays où la conccurrence et la competition sont des plus rudes,la main-d'oeuvre mème peu formée peut aisément suivre la cadence et travailler dans les normes économiques dictées par le liberalisme.

            Les difficultés du pays malgré les milliards de dollars de recettes petrolieres se situent dans ce que je pourrais appeler ,l'inefficacité collective,les algeriens sont incapables de realiser des rendements lorsqu'ils ne travaillent qu'entre eux.
            Méme si les algeriens sont individuellement intelligents et parfois trés efficaces,ils sont d'une intelligence collective des plus inférieures au monde,
            ca pourrait etre á cause de l'inexistence d'une culture d'économie de marchè ou de l'incapacité d'organisation optimale.

            Dans tous les cas le probléme n'est pas financier mais culturel et organsationnel.

            Combien de milliards de dollard sont gaspillés chaque année dans des projets vitaux pour les algeriens qui finissent la plupart du temps en parfaits desastres économique ou dans les meilleurs des cas avec des resultats mediocres et ce dans tous les domaines de la vie économique et sociale des algeriens.

            Sommes nous conscients que la corruption et la delinquence maffieuse á grande échelle gangrène l'économie et les esprite de la majorité des algeriens,deseperés,aneantis psychologiquement et detruits sur le plan moral.
            Comment pourrait on produire de la valeur ajoutée si on ne s'occuppe pas de l'homme en premier,en ameliorant son niveau de vie d'une maniere significative
            et on injectant dans son esprit des rèves d'espoir et de réussite.

            Les autorités du pays,president,gouvernement,militaires,banqiers,wa lis,juges et toute l'armada,doivent comprendre qu'il faut s'occupper beaucoup plus de l'algerien qui est autant malade que son économie.

            Commentaire


            • #21
              Fait ce que je dis, ne fait pas ce que je fais???!!

              ouarsenis93

              03/04/2006, 10h57
              Réalisation de l’autoroute Est-Ouest

              Franchement menara, tu te perds.
              Je ne comprend pas cette fixation sur tout ce qu'entreprend notre pays.De quoi tu te mêles.Occupes-toi de ce que fait ton makhzen.C'est plus interessant pour toi et les tiens...
              A moins que cette fixation ne résulte d'un complexe d'infériorité caractérisé ou d'un amour caché (c'est le sub-conscient qui parle)....

              De toute façon, nous on ne doit nullement nous comparer au marocains (même si ceux-ci veulent par tous les moyens nous entrainer ds cette bi-polarité improductive..Histoire de parler d'eux (les pauvres malheureux), de se donner bonne conscience à moindres frais ou satisfaire leur égo..).
              Qu'on réussisse nos projets ou pas, cela ne regarde que les algériens.Les autres devraient s'occuper des leurs.
              On peut discuter les décisions politiques (sur le sahara ou les frontières) mais l'économique touche et interpèle les algériens.

              ouarsenis93
              06/04/2006, 08h18
              état des lieux d'un mandat présidentiel

              Nous autres algériens, on doit continuer à nous interesser à la vie de notre pays, continuer à critiquer (positive-attitude) [B]et surtout ne pas prendre éxemple sur nos voisins frileux, peureux et qui sont trés "satisfaits" du travail de leurs dirigeants à tel point que ces derniers se sont mis à se nommer des "chourfas"[/B] ou qque chose comme ça.On se demande en quel honneur surtout qd on voit la misère ambiante !!!!!!!!

              Hlal 3liya, hram 3lihoum
              plus hypocrite que ça tu meurs. lah yehdi ma khlek et sans rancune.


              Concernant votre topic état des lieux d'un mandat présidentiel .
              je fais acte de reserve; puisque je pars du principe " ahlou makka adra bi chi3abiha".
              Dernière modification par chafikovsky, 07 avril 2006, 01h48.

              Commentaire


              • #22
                il faudrait en algerie enlever tout les hommes qu'il y a au pouvoir,tout les walis et tout les mairs et tout les ministres,et les remplacer par des femmes,si on ne fait pas sa,avec tout les fripouilles d'hommes qui se font passer pour des hommes alors qu'ils ne le sont pas,le pays ne se developera jamais,la preuve en est la,je toruve qu'on a que de le gueule que de dire que l'algerie est un pays d'homme et fier,moi j'ai vue que du toz,quand tu voit toute la corruption qu'il y a,je me dis que finalement ou s'achete et se vend pour du fric et sa sert vraiment a rien de se la peter sur sa,tout le monde le sait qu'on a que de la gueule,personne ne manifeste quand il y a rien qui n'a été fait ou pour desprouver,se qu'on sait fair par contre c'est se taper dessus comme des jouhals,c'est fou se qu'on vit dans un monde de mirde!!!!!!!!! bouffez vous entre vous maracains et algeriens
                Dernière modification par nabilou, 07 avril 2006, 23h49.

                Commentaire


                • #23
                  :22: Tu me fait rire, une femme responssable de la poste, a quitter l algerie avec une valise pleine, alors evite de raconter des ragot, nous avons de tres bons ministres integres et de formidables walis, car ce n est plus le temps des roses ou chacun fait ce qu il veut faire, les temps en changer et les comptes sont devenues monnaie courrante, c est fini faire sa loi, la preuve aucun n ose d istribuer les logements, car a la moindre irregularite le signataire subirait la foudre du peuple ensuite la justice.
                  Reste a combler le vide dans le domaine technique et specialite dans les services ministeriels. enfin des hommes de terrains.

                  Commentaire


                  • #24
                    Deux femmes magistrats ont ete suspendu ces derniers jours a oran, elles devront passe devant une commissionj de discipline pour des motifs ? voire l avocat qui a ete incarcere pour avoir introduit du kif a un prisonier, et la suite est aussi surprenante, car l honneter n est pas l apanage des femmes ou des hommes, c est une vertue d ALLAH.

                    Commentaire


                    • #25
                      moi j'y croit pas trop,y a encore plein de corruption qui detruise le pays,et puis c'est chacun pour soit,y a trop d'inecalité en algerie,comment avec une vie aussi cher,y a des gars qui arrive a se payer des palais,c'est pas normal,aux lieu de travailler pour leur pays ils prefere se les mettre dans les poches,et aprés c le citoyen de tout bas qui paye franchement on sait pas diriger
                      Dernière modification par nabilou, 07 avril 2006, 23h59.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X