Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat sanglant à béchar: 13 douaniers assassinés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat sanglant à béchar: 13 douaniers assassinés

    Attentat sanglant à béchar
    13 douaniers assassinés



    [img]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4120/3438.jpg[/img] Parmi les victimes, le directeur régional ainsi que le divisionnaire des douanes

    de Béchar et le délégué régional à la sécurité d’Adrar. Les blessés sont au nombre de 8, dont 2 dans un état grave.

    Treize douaniers ont été assassinés et huit autres blessés lors d’un attentat perpétré, hier, à 7h du matin par des criminels, à 15 km de M’nia, dans la wilaya de Béchar. Parmi les victimes, le directeur régional des douanes de Béchar, le divisionnaire de la même wilaya et le délégué régional à la sécurité d’Adrar. Selon des informations recueillies hier sur les lieux, les douaniers en mission ont été surpris par des tirs d’un groupe d’assassins, alors qu’ils se reposaient avant de reprendre leur trajet. Selon les douaniers, les auteurs de ce massacre se sont tout d’abord attaqués au véhicule banalisé en tête du convoi et où il y avait à son bord des cadres de douane. Ces derniers ainsi que leur véhicule ont été calcinés. D’après les mêmes sources, ces douaniers se dirigeaient vers la wilaya de Ouargla où ils devaient assister à un séminaire regroupant les cadres du secteur des douanes. Lors de cet attentat, toutes les voitures des douaniers ont été mitraillées. Au niveau de la direction régionale, la presse a été interdite d’accès.
    Par ailleurs, les familles, nombreuses, des victimes demeurent inconsolables. “Ils sont morts comme des héros. Ils n’ont jamais refusé de répondre au devoir de la nation. Ils étaient toujours menacés par les contrebandiers qui sévissent dans le sud du pays depuis plus de deux décennies”, a déclaré un parent d’une des victimes.
    Il est à signaler que les éléments de la douane ont été, ces dernières années, victimes d’actes criminels dont celui perpétré par des assassins à Reggane, dans la wilaya d’Adrar et qui a coûté la vie à un douanier. Aussi, ces mêmes services ont réussi à saisir la plus grande quantité de kif (26 quintaux) il y a deux années à Naâma.
    Au moment où nous mettons sous presse, nous avons appris que parmi les huit douaniers blessés, deux sont dans un état grave.
    Aucune autre indication n’a été donnée sur le nombre des assaillants. Une opération de ratissage a été déclenchée par les forces combinées en vue de traquer ce groupe armé. Il faut savoir que le sud du pays est une région de transit pour les groupes terroristes, aussi bien pour l’acheminement des armes que pour y perpétrer des attentats. Le GSPC en avait donné l’exemple en organisant le rapt des touristes occidentaux en avril 2003 et en utilisant l’argent de la rançon pour l’achat d’armes et de munitions auprès de groupes terroristes activant dans les pays du Sahel.

    liberté : Edition N° 4120 du Samedi 08 Avril 2006
    RACHID ROUKBI


    lah yrahamhom


    Dernière modification par smairi, 08 avril 2006, 00h21.
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Si c'est des térroristes, ça va bouleverser les consciences, je ne comprends vraiment pas avec tous l'argent que le pays génère, ils peuvent même pas leurs offrir des voitures blindés pour les déplacements à risque ou alors un simple gilet par balle.
    Condoléance à leurs famille.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      ca sent un coup fourres des marocains et de la france surtout
      ne tombons pa&s dans le piege
      la vengeance est un plat qui se mange froid

      Commentaire


      • #4
        Une opération de ratissage a été déclenchée par les forces combinées en vue de traquer ce groupe armé.
        Des contrebandiers terroristes liés au traffic de drogue, cette opération de ratissage ne donnera rien, parce que la retraite, c'est de l'autre coté de la frontiére.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          attendons d'en savoir plus

          Ses lâches seront poursuivis jusqu'au fond de leur tanière .
          L'Algérie est clémente et elle en fait preuve chaque jours mais elle se montre
          aussi sans faille devant les terros chaque jours.
          L'extrémisme politique no pasaran .
          Après 15 ans certains n'ont toujours pas compris que cette voie est tout simplement sans issue pour eux .
          Condoléances aux familles des victimes
          Dernière modification par safyo, 08 avril 2006, 03h28. Motif: Condoléances

          Commentaire


          • #6
            ci pas moi

            Commentaire


            • #7
              Les traitres et leurs suppôts ont encore frappé......

              Condoléances aux familles et courage à leurs collègues.
              De toute façon, il fallait s'y attendre.Je pense comme marin que c'est un coup fourré de la part de puissances étrangères et si ce drame se déroule non loin de béchar et que la plupart des douaniers sont originaires de la région, ce n'est pas par hazard.....
              Il y a aussi le fait que les terroristes d'elquaida, alliés objectifs du maroc ont cru prendre le sud algérien pour une base arrière, de retrait et de lancement et préparation de leurs crimes mais notre armée leur a porté des coups durs.C'est ce qui explique leur nervosité...

              Il faut garder la tête froide, trouver les commanditaires et ne pas hésiter à les poursuivre ds les pays qui les héberge comme le maroc et le mali.
              Il ne faut pas hésiter à dénoncer et à mener des actions contre ces pays protecteurs des terroristes.
              Aux dernières nouvelles, 5 terros ont été éliminés et le reste encerclé.


              Un tragique événement est venu endeuiller, hier, aux premières heures de la matinée, la famille des douanes nationales et a jeté l’émoi parmi tous les Algériens.

              En effet, un convoi de Toyota parti de la ville de Béchar transportant 22 éléments de la douane, dont au moins deux directeurs régionaux, de Béchar et Adrar, devant rallier la wilaya de Ouargla pour assister à un séminaire, est tombé dans une embuscade en plein désert à sept heures et demi du matin, de ce vendredi, apprend-on de sources bien informées. Les éléments de la douane, dirigés par le régional de Béchar, ont été surpris par des rafales de fusils-mitrailleurs, alors qu’ils traversaient le territoire de la wilaya de Ghardaïa.

              L’embuscade, selon nos sources, a eu lieu au lieu-dit Ouardia, à 100 kilomètres au sud d’El-Ménéa, sur la route nationale numéro 4 qui mène vers Ghardaïa et qui remonte vers la ville de Ouargla. Selon nos informations, treize douaniers ont trouvé la mort dans cette attaque, menée, croyons-nous savoir, par un groupe fortement armé. Huit autres éléments ont été blessés, dans cette attaque, dont deux se trouvent dans un état grave. Ils ont réussi à échapper à la poursuite des éléments du groupe armé qui appartiennent, selon toute vraisemblance, au GSPC.

              Rappelons que Mokhtar Benmokhtar, l’émir du GSPC, versé dans la contrebande de cigarettes, a engagé une lutte sans merci contre Abderrazak le para quand ce dernier voulut, à partir de son fief situé aux frontières algéro-tunisiennes, s’investir dans la contrebande de la cigarette. On se souvient du règlement de comptes qui a eu lieu en 2003 entre les deux rivaux.

              En effet, à la suite d’une réunion ayant eu lieu à Laghouat et qui devait mettre d’accord Abderrazak le para et Mokhtar Benmokhtar sur le partage des zones d’influence de la contrebande, ce dernier chargera des éléments de son groupe d’éliminer son rival sur le chemin de retour vers les monts de Tébessa. Abderrazak le para réussira à échapper à l’embuscade qui lui a été tendue mais perdra un grand nombre de ses éléments. Depuis, Mokhtar Benmokhtar reprendra le contrôle de la contrebande de la cigarette. Néanmoins, ses activités, ces dernières années, seront énormément réduites grâce au harcèlement constant des services de sécurité et des éléments de la douane nationale appuyés dans des opérations coup-de-poing par l’armée.

              Pour en revenir au tragique événement d’hier, nos sources nous indiquent que dès que la nouvelle a été connue, précisément aux environ de onze heures du matin, le commandement de la quatrième région militaire a déployé d’énormes moyens en hommes et en matériels, appuyés par des hélicoptères de combats à la recherche du groupe armé. Mais également des 8 douaniers blessés qui ont réussi à échapper à une mort certaine. Aux derniers nouvelles, ces derniers ont été retrouvés et hospitalisés au niveau de l’hôpital d’El-Ménéa.

              Les dépouilles mortelles des treize douaniers assassinés, six de Adrar et sept de Béchar, ont été acheminées vers la morgue de ce même hôpital. Les auteurs de cet assassinat ont été localisés dans l’après-midi dans la wilaya de Laghouat, précisément, selon les informations qui nous sont parvenues, dans la région d’Aflou. Les éléments de l’armée nationale populaire réussiront à accrocher le groupe armé.

              Nous apprendrons que vers les coups de dix-neuf heures, cinq terroristes ont été abattus par les forces de sécurité et leur armement récupéré, suite à un terrible accrochage qui aura duré près de deux heures. Les mêmes sources nous indiquaient en début de soirée que le groupe armé était enfermé dans un véritable étau. Son élimination n’est plus qu’une question d’heures, nous dit-on, puisque l’armée nationale populaire a mobilisé ses troupes d’élite pour mettre un point d’arrêt aux activités du GSPC dans le sud du pays.

              Med Salah Boureni
              Source : le quotidien d'oran.
              Dernière modification par ouarsenis93, 08 avril 2006, 07h21.

              Commentaire


              • #8
                Treize douaniers assassinés

                Algérie : Treize douaniers assassinés

                L’Algérie a une nouvelle fois été endeuillée par les forces du mal avec l’assassinat de 13 douaniers à El-Ménéa, dans le sud du pays.
                samedi 8 avril 2006.
                En effet, un convoi de Toyota parti de la ville de Béchar transportant 22 éléments de la douane, dont au moins deux directeurs régionaux, de Béchar et Adrar, devant rallier la wilaya de Ouargla pour assister à un séminaire, est tombé dans une embuscade en plein désert à sept heures et demi du matin, de ce vendredi, apprend-on de sources bien informées. Les éléments de la douane, dirigés par le régional de Béchar, ont été surpris par des rafales de fusils-mitrailleurs, alors qu’ils traversaient le territoire de la wilaya de Ghardaïa.

                L’embuscade, a eu lieu au lieu-dit Ouardia, à 100 kilomètres au sud d’El-Ménéa, sur la route nationale numéro 4 qui mène vers Ghardaïa et qui remonte vers la ville de Ouargla. Selon nos informations, treize douaniers ont trouvé la mort dans cette attaque, menée, croyons-nous savoir, par un groupe fortement armé. Huit autres éléments ont été blessés, dans cette attaque, dont deux se trouvent dans un état grave. Ils ont réussi à échapper à la poursuite des éléments du groupe armé qui appartiennent, selon toute vraisemblance, au GSPC.

                Les dépouilles mortelles des treize douaniers assassinés, six de Adrar et sept de Béchar, ont été acheminées vers la morgue de ce même hôpital. Les auteurs de cet assassinat ont été localisés dans l’après-midi dans la wilaya de Laghouat, précisément, selon les informations qui nous sont parvenues, dans la région d’Aflou. Les éléments de l’armée nationale populaire réussiront à accrocher le groupe armé.

                Synthèse de Samir, algerie-dz.com
                D’après le Quotidien d’Oran

                Commentaire


                • #9
                  C'est affreux, et on ose parler de securité et surtout de réconciliation nationale..alors que de telle choses continuent.

                  Allah Yarhoumhoum...mes condoléances a leurs familles.

                  Commentaire


                  • #10
                    marin:
                    encore une fois tu évoques le maroc dans cette tragédie...par réspect aux victimes innocents lah erhamhoum je te laisse sans commentaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Condoléances aux familles des victimes

                      J'adresse mes condoléances aux familles des 13 douaniers ,morts en martyrs.
                      Allah yerhemhoum.
                      L'éradication des groupes terroristes doit se poursuivre sans relache pour nous debarasser de ces criminels.La reconciliation nationale ne doit plus toucher des terroristes encore en activité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah Yarham Echouhada

                        Salam Alikom
                        mes condoléances aux familles des victimes
                        allah yarham Echouhada

                        seule une enquete sérieuese jeterait la lumière sur l'affaire: car aucune piste n'est à écatrer, la mafia de la drogue et la mafia de la cigarette , les terrosristes islamistes etc,
                        mais aussi un reglement de compte entre les groupes influents dans le meme secteur, car on sait bien à quel point la douane algerienne est corrompue!
                        Salutations

                        Commentaire


                        • #13
                          ce ne peut etre qu'un coup des islamistes,il n'ya qu'eux qui puissent oser faire un carnage pareil,les contrebandiers ne sont pas aussi sanguinaires,et puis ca n'arrange pas les affaires.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est les memes qui ont attaque des bases en mauritanie, 50 morts et maintenant c'est au tour de l'algerie, cette region deviens de plus dangereuse surtous le desert entre l'algerie la mauritanie et le mali.

                            il faut que l'algerie et la mauritanie le mali font quelqueshose pour la securite de la region.

                            Commentaire


                            • #15
                              marin ne fait que des suppositions, car le toursimes dans cette region peu bien faire des jaloux, mais au fait cette region est infester par des trafiquants d armes, kif, cigarette , et autres produits rapportant des millions.
                              Mais les choses ont ete repris par l armee, car les pisteurs ont retraqcer les fuyards et cinq de cette bande ont ete iliminer, le restede la region a ete encercler par l armee et des helicopteres, leurs jours sont comptes.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X