Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le modèle turque est il applicable en Algérie ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Exacte, d'où le fait qu'on ne peut réellement parler d'une plateforme idéologique incontestablement univoque (comme l'est la pensée kémaliste par exemple), mais tout juste d'une sorte de socle symbolique pour l'indépendannce nationale algérienne.

Bref, beaucoup de paramètres restent ouverts avec ce document fondateur, et donc aussi beaucoup de problème à résoudre.
    D'accord.

suggestion:

1- Révolution (possiblement pacifique)
    2- Conseil national de la révolution
    3- Constituante
    4- Débats national (Constituante, TV, radios, journaux, villages, villes, localités, régions) sur plusieurs mois.
    5- Synthèse
    6- Constitution
    7- Référendum

Vive la révolution
    Dernière modification par Gandhi, 26 janvier 2011, 14h46.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

@Ghandi

1 - Premier problème, des Révolutions "pacifiques" ca ne fait jamais long feu. Y'a que le sang pour crever les abcsès et pousser aux extrêmes.

2 - Un tel Conseil sera certainement tenu par les révolutionnaires victorieux. A savoir donc quelle sera leur orientation idéologique.

3 - Constiuante ouverte à tous ? Selon quels critères de vote ?

4 - Il me semble que le débat doit précéder la constituante, non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi,

Nous l'avons vu en Tunisie, il n'a pas été question de planning. Il y a eu la révolution, la société civile(association, syndicats, oppositions, comités, ...etc ) s'est impliquée.

On leur a proposé un gouvernement provisoire, mais comme il y a avait des sinistres de l'ancien régime, ils ont demandé leur départ, et aujourd'hui la société civile propose l'installation d'un conseil national de la révolution pour que celle ci ne soit pas détournée ou confisquée, son rôle sauvegarder l'esprit de la révolution et garantir que les citoyens soit acteurs de la construction républicaine. La parole est partout donnée aux citoyens, aux associations dans les médias en tout genre, les débats seront lancés.

Ils demandent à ce qu'une constituante soit mise en place, elle sera composée certainement des organisations syndicales, politiques, associatives qui ont toujours exprimé des opinions compatibles aux aspirations de la révolution et de la jeunesse et de la société.

Tout ça s'est fait sur le tas. La société civile a tout de suite senti le devoir d'organiser le processus révolutionnaire et de synthétiser les aspirations des tunisiens.

Pour qu'il y ait débat en Algérie, il faut ouvrir les champs médiatiques et audio-visuels. Il faut lever l'état d'urgence. En effet, c'est des choses indispensable qu'il faudra imposer pour commencer à repolitiser les algériens et leur faire prendre conscience qu'ils ont le droit de décider de leur destin
        Dernière modification par Gandhi, 26 janvier 2011, 15h05.
        "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Si pour toi, le modele turc consiste a etre une puissance economique et militaire, tous les etats du monde partagent cet objectif. La question est, quel modele politique et culturel pour atteindre cet objectif. Et je ne pense pas que la separation de l'etat et de la religion (qui implique entre autre, l'egalite de toutes les religions devant l'etat) et un code civil inspire d'un code civil europeen soit le souhait de la majorite des algeriens loin de la.
          mais pourquoi vous insistez sur l'etat et la religion ? la tunisie de ben ali etait considérée comme laic non ?

je repete encore une fois. le modele turc dont je veux qu'on discute c'est celui de 2010 et apres... comme expliqué dans l'article.

la laicité n'a jamais etait un gage de democratie, alors que la democratie permet a chacun de s'exprimer dans le respect de la liberté de l'autre.

c'est depassé de parler aujourd'hui de laicité ou de surveillance de l'armée en turquie...ce pays a des partis politiques crédibles avec des projets de sociétés...c'est ce qui lui a permis d'avoir un régime parlementaire efficace...je le répète, la force de la turquie c'est ses partis politiques et son régime parlementaire.....
          voila ce que je voulais dire....
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

Commentaire

La loi sur les partis en Algerie fait que le systeme est quasi-laïque: pas de partis basés sur la religion ou sur l'appartenance ethnique.
            La société turque est en majorité traditionaliste/religieuse. En dehors d'istanbul la majorité des femmes se couvrent encore la tête.
            Et le parti au pouvoir en Turquie est un parti islamiste qui ne dit pas son nom.
            L'Algerie peut s'inspirer du parcours turque à cause de certaines similarités: la position centrale de l'armée dans le système, diversité ethno-linguistique et puis l'histoire commune des 2 peuples.

Une remarque: l'existence d'une 'junta' militaire aux commandes aujourd'hui est aussi un héritage historique de la Régence d'Alger.

Commentaire

gandhi

Suivre un modèle sans tenir compte des réalités algériennes est encore une fois s'aventurer dans des méandres inconnues.

L'Algérie a ses spécificités.
              pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Nous l'avons vu en Tunisie, il n'a pas été question de planning. Il y a eu la révolution, la société civile(association, syndicats, oppositions, comités, ...etc ) s'est impliquée.

Commentaire

Born

Justement je veux dire que ce n'est ni simple ni compliqué. C'est plutôt complexe.

Les transpositions ne sont pas aussi évidentes que ça.
                "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Bien évidemment tout ce que je dis n'est qu'un avis, ce n'est pas la vérité.

En revanche, l'ouverture politique et médiatique ainsi que la levée de l'état d'urgence sont une nécessité pour aujourd'hui et surtout pour commencer une certaine construction.

Cette ouverture nous aidera à imposer le droit et le respect des libertés, ce qui peut éventuellement mener l'Algérie de manière sereine vers un modèle semblable au modèle turque.
                  Dernière modification par Gandhi, 26 janvier 2011, 17h14.
                  "Tu es, donc je suis"

Commentaire

Justement je veux dire que ce n'est ni simple ni compliqué. C'est plutôt complexe.

Les transpositions ne sont pas aussi évidentes que ça.
                    loin de moi de faire une transposition, mais faut avoué que la transition turque post attaturk marche bien avec peu de degat.

crois tu que 10 ans de guerre civile et 10 ans d'inertie politique n'ont pas forgés les esprits des algeriens ?

Commentaire

Chargement...
                    X