Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Pour une répartition équitable de la rente pétrolière»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @TOLKIEN Ca me va très bien...

    Tu ne comprendras donc jamais?

    Au plaisir de ne plus débattre avec toi, tu n'es pas au niveau,même si tu essaye de te convaincre du contraire.

    Quel que soit le topic,tu n'as de cesse de croire que tu es superieur aux autres.

    Condescendance,orgueil,culte de la personnalité ne sont pas des qualités saches le, ce sont les signes de la médiocrité!

    Quant à nos intérêts,ils ne seront jamais convergents et tu en connais la raison.

    Tu n'as pas le monopole de la culture,loin s'en faut.

    Sans rancune..........

    Commentaire


    • #47
      ce dont l'algerie à besoin..c'est que la population soit plus instruite, c'est la clef de tous
      Je ne le conteste pas l'ami.........Mais pour arriver à ce résultat,il faut un homme à la tête du pays avec cette farouche détermination, faire de ses concitoyens des êtres cultivés,instruits.

      Commentaire


      • #48
        benam,

        Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ta derniere intervention. Cette approche là me plairait beaucoup.

        Pour ce qui est du fait que Boutef et son equipe n'ont rien fait pour liberer l'Algérie de la dépendance petroliere, je ne suis pas tout a fait d'accord et cela pour 2 raisons. Je dirais plutot qu'ils ont pas fait assez. Les 2 raisons sont: d'abord les prix du petrole ont explosé durant la derniere decennie, donc deja il s'agissait de maintenir la part des secteurs hors hydrocarbures face a un secteur dopé de l'etranger.. et ensuite Boutef a quand meme libéré l'Algérie de sa dette exterieure et lui aura léguée des reserves importantes (si il part avant d'avoir tout dépensé pour conserver son fauteuil bien entendu).. ces 2 facteurs (pas de dette + grosses reserves) sont primordiale pour quiconque voudrait entamer une réele réforme de l'economie Algérienne. Il a préparé le terrain disons..

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #49
          mehdi-amazigh

          Indubitable que l'Algérie a beaucoup d'atouts. Mais comment passer du potentiel au réel?
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #50
            @benam

            Il ne faut pas désespérer..........

            Le monde change,l'Algérie n'y échappera pas, sois en certain......

            Commentaire


            • #51
              @ Benam

              Je ne crois pas que le rôle de l'état soit de faire de la substitution aux importations. Trop de présence de l'état dans le secteur productif étouffera toute concurrence, et les exemple existent par milliers. Par contre, favoriser l'éclosion, on est d'accord, mais on est à des années lumière d'un environnement économique correcte. Que l'état puisse investir sur certain secteur lourds qui nécessitent des investissements lourds, pourquoi pas si aucun privé ne peut le faire, et avec un risque d'échec, car les lourdeurs du secteur publique n'ont plus besoin d'être explicités.
              Dernière modification par ott, 18 février 2011, 23h40.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #52
                L'Algerie ne changera pas sous pretexte..qu'une nouvelle tête en prend les rennes..aussi
                brillante soit elle..

                Pour instruire des gens..il faut des écoles partout..et que les enfants soient tous scolarisés

                Il ne s'agit pas d'une affaire de personne mais de mentalité...

                Aussi pour rebondir sur l'intervention de Alryib3...il n'est pas si simple de sortir de la dépendance du pétrole..( il faudrait dire du gaz pour êtrte plus précis..)

                Il s'agit de créer des alternatives..et nous ne savont pas encore le faire..car ( le serpent qui se mord la queue..) nous n'avons pas assez de gens suffisament compétent à tous les niveaux de la société..( je sais que ça peu blesse l'amour propre..mais c'est la seul raison.)

                Nous n'y arriveront pas rapidement mais je pense qu'il faut tous axer sur l'ecole et l'enfance...les fruti se recolteront ..quand il seront mûre..

                Commentaire


                • #53
                  @benam

                  Il nous faut être pragmatiques...

                  Tous les pays occidentaux qui ont épousé l'ultra-libéralisme s'effondrent...

                  l'Europe éclate, les USA sont à genoux!

                  La Chine qui a su avec intelligence mêler communisme et économie de marché va devenir la puissance dominante en ce 21 ème siècle!

                  Elle a inventé un modèle,certes imparfait mais qui fonctionne!

                  Commentaire


                  • #54
                    L'Algerie ne changera pas sous pretexte..qu'une nouvelle tête en prend les rennes..aussi
                    briante soit elle..

                    Pour instruire des gens..il faut des écoles partout..que les enfants soien tous scolarisés

                    Il ne s'agit pas d'une affaire de personne mais de mentalité...
                    Tu n'as pas saisi je pense....

                    Pour parvenir à cela,il faut une politique digne de ce nom!

                    Un homme clairvoyant saura jeter les bases d'une réelle éducation nationale!

                    Nous avons tout,il nous faut juste un homme visionnaire à la tête de notre pays.

                    Commentaire


                    • #55
                      Vaut mieux regarder du coté de l’Amérique latine...
                      Je pense qu'il nous faut notre propre voie... Pas à la manière de l'Industrie Industrialisante (Qui a été en réalité mise au point par un intellectuel étranger, contacté par l'administration Boumedienne ), mais en ce sens qu'il faut partir d'un point économique qui fait notre particularisme puis ensuite extrapoler. Je crois que ce fut une erreur que de vouloir creer une industrie lourde dans un pays qui dans les années 70 était essentiellement agricole. Je pense que c'est ça notre erreur. L'Algérie était agricole, fallait bien évidement creer une industrie agro-alimentaire, un peu comme au Maroc. Petit à petit fallait irriguer les autres secteurs.

                      Aujourd'hui le visage de l'Algérie a changé. On a encore la manne pétrolière, que l'on peut utiliser à bon escient pour développer le pays ou du moins certains secteurs. La politique des grands travaux malheureusement risque de donner ce que la politique de l'Industrie Industrialisante a donnée, c'est à dire pas grand chose...

                      Entre nous la politique de l'Industrie Industrialisante repose sur l'experience italienne, qui après guerre a menée une politique semblable, qui s'appuyait sur le Pétrole et de ses dérivés pour hausser le pays industriellement (automobile, industrie du plastique etc...) !

                      Commentaire


                      • #56
                        @ mehdi amazigh

                        La Chine vient de passer en deuxième position mondiale en terme de PIB avec 10 fois plus d'habitants que l'ancien 2ieme, le Japon et 5 fois plus que le premier. Le communisme est très loin d'expliquer cette réussite, bien au contraire, c'est le libéralisme sauvage qui l'explique en Chine...
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #57
                          Ott

                          Le Japon a un soucis de taille! sa démographie. il a une population vieille de suroît!

                          La Chine à utilisé le libéralisme,mais en gardant comme soupape de sécurité des relents du communisme!

                          Commentaire


                          • #58
                            Ott

                            Face à la défaillance du secteur privé qui oriente ses investissement principalement vers des activités de bazar, l'Etat est obligé de remplir les vides d'une manière ou d'autre.
                            Seulement, des changements sont à opérer dans le mode de gestion du secteur public économique: passer d'un gestion administrative (bureaucratique) à une gestion économique.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #59
                              Ott

                              Trop de présence de l'état dans le secteur productif étouffera toute concurrence
                              On nous a servi cette sauce durant des décennies en France.......le résultat est sans appel!

                              C'est la catastrophe.

                              Commentaire


                              • #60
                                La Chine à utilisé le libéralisme,mais en gardant comme soupape de sécurité des relents du communisme!
                                On peut pas comparer la Chine à l'Algerie. L'Algérie depend pour le moment de la rente pétrolière. Il faut se préparer pour l'aprés pétrole doucement dans le calme au lieu de le faire brusquement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X