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Communiqué du Conseil des ministres (22/02/2011)

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  • #16
    Envoyé par Sioux foughali
    - ainsi que la réservation d'un quota de contrats publics locaux aux micros entreprises.

    tres bien

    Il faudrait lire à tête reposé toutes ces dispositions Mais celel ci me parâit judicieuse
    Très bonne question, tu seras donc chargé de creuser cette question
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

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    • #17
      Bonne idée Petite Brise de decouper le texte par thèmes

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      • #18
        Une disposition qui "répare" la bourde de l'idiote équivalence LMD ancien système.

        De quoi rassurer les étudiants grévistes !
        Citation:
        C'est déjà ça pour nous pauvres étudiants!

        Sur le plan politique walou?
        Sur le plan de l'ouverture du champs médiatique walou?
        Sur le plan des prochaines élections walou? va-t-il se représenter?

        Le peuple veut un changement politique, un changement du régime!
        Y'en a marre de ces voyous, incultes et incompétents!

        Je trouve ce communique un NON ÉVÈNEMENT!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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        • #19
          .....................................
          Dernière modification par jawzia, 22 février 2011, 22h23.

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          • #20
            Bien des textes censés guérir bien des maux, censer loger plus de monde, employer plus de jeunes, dynamiser l'économie algérienne.

            Mais que fera-t-on concrètement avec ces textes?
            Que fera un gouvernement qui n'a pas su faire depuis des années ?
            Que fera un président qui n'a pas su depuis une décennie ?

            Je doute fort que ces textes impulseront une nouvelle confiance en l'état chez la jeunesse algérienne.
            C'est l'objectif principal recherché par ces initiatives.

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            • #21
              Nomad,

              Je pense que tu parles d'elections legislatives anticipées ?


              Honnêtement , j'ai pensé qu'ils allaient aussi annoncer cela pour un delai d'un an ( le temps que des partis s'organisent et des partis nouveaux, du redeploiement de partis actuels aussi)


              Apparemment pas d'elections legislatives avancées

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              • #22
                Envoyé par Atakor
                Bien sur !!!!
                Les caisses sont pleines, le systeme peut se permettre.

                Sinon, quoi de neuf concernant les libertes individuelles et collectives, la democratie, l'ouverture du champs mediatique, la corruption, la justice, etc.... ?
                C'est à dire que le pouvoir n'a plus vraiment le choix ...nous sommes encerclés par le feu, il est contraint de faire en sorte que ces mesures marchent autrement il saute.
                C'est au peuple de profiter de ces mesures pour participer activement à l'évolution de cette société.
                En ce qui concerne la corruption, je pense que le pouvoir veut décentraliser sa responsabilité en la faisant porter au niveau des wilaya qui auront un pouvoir executif concernant les projets venant d'en haut et biensûr, cette responsabilité sera accompagnée de moyens pour les réaliser.
                Si les administrés sont mécontents, ils devront se tourner contre la wilaya et non contre le gouvernement.
                La corruption est plus facile à gérer au niveau local qu'au niveau national.
                C'est un 1er pas, et je pense que nous pouvons en faire quelque chose d'efficace, à condition que l'exécutif au niveau des wilayas soit intègre et compétent, autrement tout s'écroulera. C'est au niveau des wilayas que la démocratie devra jouer à 100 % dans un 1er temps.
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

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                • #23
                  Sioux,

                  Je pense que tu parles d'elections legislatives anticipées ?
                  Oui et des présidentielles aussi.
                  Au moins, il rassure l'opinion publique qu'il ne va plus se représenter... déjà ce 3 ème mandant, il a du mal à le gérer avec ses problèmes de santé.


                  Honnêtement , j'ai pensé qu'ils allaient aussi annoncer cela pour un delai d'un an ( le temps que des partis s'organisent et des partis nouveaux, du redeploiement de partis actuels aussi)
                  Finalement, il pense que le seul souci est d'ordre économique et social!
                  C'est pour ça qu'il a fait appel à sa maman la France pour nous promettre une usine!

                  Apparemment pas d'elections legislatives avancées
                  Je trouve qu'ils sont en train de jouer avec le feu .... les algériens ne vont pas supporter un immobilisme pendant longtemps!
                  Il faut du concret sur le plan politique, on va pas se contenter de textes que personne ne comprend!
                  "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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                  • #24
                    ainsi que la réservation d'un quota de contrats publics locaux aux micros entreprises.
                    Les questions sont en pratique :

                    quota de combien ?

                    et au niveau Wilaya , comment se fera la selection des micro entreprises candidates. S'il y en a 1 ou 2 dans un domaine par exemple l'assainissement d'un terrain , d'un site ou realisation de trottoirs dans un village ça ira mais s'il y en a 10 de micro entreprises candidates ....quid de la selection ?

                    Mais l'idée est interessante ...on peut aussi imaginer des activités de service pour des micro entreprises autour des hôpitaux ou même dans les aires de l'Autoroute Est Ouest ,
                    Dernière modification par Sioux foughali, 22 février 2011, 22h03.

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                    • #25
                      Envoyé par Bachi
                      Je doute fort que ces textes impulseront une nouvelle confiance en l'état chez la jeunesse algérienne.
                      C'est l'objectif principal recherché par ces initiatives.
                      Ces textes, c'est aussi du fric Bachi ...e là cela devient concret, non ?

                      mais il est clair que tout repose maintenant sur la communication et la présentation de ce projet au peuple. Il devra être traduit car il est clair qu'il est loin d'être compréhensif à la 1ère lecture.
                      Le gouvernement devrait mettre en place des antennes sur tout le territoire qui joueraient ce rôle. Ces jeunes ont besoin d'être guidés au départ, car même s'ils ont beaucoup d'intérêts dans ces mesures, encore faudrait-il qu'ils les comprennent.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

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                      • #26
                        Ces textes, c'est aussi du fric Bachi ...e là cela devient concret, non ?
                        Le fric ne manque pas, il n'a jamais manqué...
                        Mais l'administrer, le distribuer pour relancer l'économie et donner dû logement, de l'emploi, une perspective à la jeunesse, les textes ne suffiront pas.

                        Par les temps qui courent, la confiance est une denrée extrêmement importante.
                        Ce n'est pas avec ces textes flous qu'elle sera gagnée.
                        Il reste la répression ou la démission

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                        • #27
                          Envoyé par sioux foughali
                          Les questions sont en pratique :

                          quota de combien ?

                          et au niveau Wilaya , comment se fera la selection des micro entreprises candidates. S'il y en a 1 ou 2 dans un domaine par exemple l'assainissement d'un terrain , d'un site ou realisation de trottoirs dans un village ça ira mais s'il y en a 10 de micro entreprises candidates ....quid de la selection ?

                          Mais l'idée est interessante ...on peut aussi imaginer du boulot de service pour des micro entreprises autour des hôpitaux ou même dans les aires de l'Autoroute Est Ouest ,
                          Oui voilà, tu commences à avoir l'esprit de l'entrepreneur, effectivement, il y a une multitude de possibilités ... vu les besoins existants, nous n'aurons pas un problème de saturation des offres émanant des entreprises pour l'instant.
                          Il faut se recentrer sur la wilaya, donc sur des petits projets car c'est la wilaya qui représentera le partenaire publique qui apportera les fonds.

                          Mais il est clair que le rôle de la wilaya va radicalement changer, c'est cela qui m'intéresse le plus à dire vrai. Comment va-t-elle gérer la transparence, comment va-t-elle gérer la communication avec ses administrés.
                          "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

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                          • #28
                            Au cas où un jeune chômeur passerait par ici

                            Investissement de création, c’est quoi ?
                            L’investissement de création porte sur la création de nouvelles micro entreprises dans toutes les activités, à l’exception de l’activité commerciale, par un ou plusieurs jeunes promoteurs éligibles au dispositif ANSEJ.
                            Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
                            Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir les conditions suivantes :

                            Quatre (04) conditions :
                            • Etre chômeur ;
                            • Etre âgé entre 19 et 35 ans. Lorsque l’investissement génère au moins trois (03) emplois permanents (y compris les associés), l’âge limite du gérant de l’entreprise créée pourra être porté à quarante (40) ans ;
                            • Avoir une qualification professionnelle ou un savoir faire en relation avec l'activité envisagée ;
                            • Mobiliser un apport personnel pour le financement de votre projet.

                            Quels sont les modes de financement proposés ?
                            Le coût de l’investissement ne peut dépasser 10 millions de DA pour les deux formules de financement prévues dans le cadre du dispositif ANSEJ :
                            1- Le financement triangulaire :
                            C’est une formule dans laquelle votre apport personnel est complété par un prêt sans intérêt accordé par l’ANSEJ et par un crédit bancaire .

                            2- Le financement mixte :
                            Dans ce type de financement votre apport personnel est complété par un prêt sans intérêt accordé par l’ANSEJ.
                            Quels sont les aides et les avantages accordés ?
                            Deux types d’aides financières sont accordés à votre micro entreprise, sur deux (02) phases :
                            1- Phase réalisation :
                            Durant cette phase, vous bénéficierez :
                            Des aides financières à travers :
                            • un prêt sans intérêt accordé par l’ANSEJ ;
                            • une prise en charge d’une partie des intérêts bancaires (bonification des taux d’intérêts) ;


                            Des avantages fiscaux :
                            2- Phase exploitation
                            Des avantages fiscaux sont accordés à votre micro entreprise (pour une période de 03 ans à partir du démarrage de votre activité ou 06 ans pour les zones spécifiques).
                            Ya pas mieux que de faire une simulation sur le site de l'Ansej. On peut imaginer des projets à 1 million de Da pour lesquels l'apport personnel est de 50.000 DA - soit 5 millions de centimes - (financement triangulaire)

                            http://www.ansej.org.dz/Simulation.aspx


                            Exemple : Un projet (dans le service aux entreprises) nécessitant un investissement de 1.000.000 Da et à implanter à la wilaya de constantine. En optant pour un finacement triangulaire, mon apport personnel sera de 50.000 Da



                            L'investisseur aura 3 années d'exonérations fiscales (6 ans si le projet se situait au Sud)


                            Une des réticences des banques était la capacité du jeune investisseur à rembourser son prêt. Cette réticence est levé depuis l'avènement di fond de garanti
                            Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques / Crédits Jeunes Promoteurs
                            1- Création du Fonds de Garantie
                            2- Rôle du Fonds de Garantie
                            3- Qui adhère au Fonds de Garantie ?
                            4- Modalités d’adhésion
                            1- Création du Fonds de Garantie :
                            Placé sous la tutelle de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, le Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs est domicilié auprès de l’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ).Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

                            Le Fonds est administré par un conseil d’administration et géré par le Directeur Général de l’ANSEJ.
                            2- Rôle du Fonds de Garantie :
                            Le Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs a été créé pour conforter davantage les banques dans la prise des risques inhérents au financement des micro entreprises créées dans le cadre du dispositif ANSEJ.

                            La garantie du fonds complète celles déjà prévues par le dispositif, à savoir :

                            - Le nantissement des équipements et/ou le gage du matériel roulant au profit des banques au 1er rang et au profit de l’ANSEJ au 2ème rang;

                            - L’assurance multirisque subrogée au profit de la banque.
                            3- Qui adhère au Fonds de Garantie ?
                            Les adhérents au Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs sont d’une part, les banques ayant accordé des crédits pour la création de micro entreprises dans le cadre du dispositif ANSEJ, et d’autre part, les jeunes promoteurs ayant opté pour la formule de financement triangulaire pour réaliser leurs projets.
                            4- Modalités d’adhésion :
                            Le promoteur adhère au Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs après la notification de l’accord bancaire. Son adhésion est un préalable au financement de son projet.

                            Le montant de la cotisation au Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs est calculé sur la base du crédit bancaire accordé et de sa durée.

                            Le promoteur procède au versement de la cotisation en une seule fois au compte local du Fonds de Caution Mutuelle de Garantie Risques/Crédits Jeunes Promoteurs. La cotisation est de 0,35% du montant du crédit accordé par la banque.
                            Dernière modification par jawzia, 22 février 2011, 23h06.

                            Commentaire


                            • #29
                              Jawzia

                              Franchement, ces textes, il faut faire Harvard pour les déchiffrer!
                              ça se voit qu'ils ont payé un cabinet américain ou anglais pour sortir ce genre de texte .... c'est vraiment du chinois!
                              Dernière modification par Nomad7, 22 février 2011, 22h22.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Bachi
                                Le fric ne manque pas, il n'a jamais manqué...
                                Mais l'administrer, le distribuer pour relancer l'économie et donner dû logement, de l'emploi, une perspective à la jeunesse, les textes ne suffiront pas.

                                Par les temps qui courent, la confiance est une denrée extrêmement importante.
                                Ce n'est pas avec ces textes flous qu'elle sera gagnée.
                                Il reste la répression ou la démission
                                L'option de prioriser la dynamique des petites et moyennes entreprises est la meilleure option, la plus adaptée aux besoins de l'Algérie, la plus juste possible car elle touche toutes les classes sociales, les plus méritants, les plus sérieux. Sommes-nous d'accord là-dessus ?

                                Décentraliser le pouvoir économique est une bonne chose car les administrés seront plus proches des pouvoirs publiques, la représentation de l'Etat prend un visage, et établit une interactivité entre le peuple et ses représentants. Si le représentant n'est pas à la hauteur et bien il devra en assumer les conséquences, le gouvernement ne prendra pas le risque de se mettre en danger si un walli merde, le walli sautera c'est tout.

                                La question, je pense, concerne plus le mode de relation que vont établir les préfets avec leurs administrés, et je pense que c'est à ce niveau qu'il doit y avoir débat entre les administrés et le walli.
                                L'apprentissage de la démocratie devra commencer au niveau des willaya ...notre sens atavique de la tribu oblige
                                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                                Commentaire

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