Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communiqué du Conseil des ministres (22/02/2011)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Envoyé par Nomad7
    Franchement, ces texte, il faut faire Harvard pour les déchiffrer!
    ça se voit qu'ils ont payé un cabinet américain ou anglais pour sortir ce genre de texte .... c'est vraiment du chinois!
    Ne te sous-estime pas Nomad.
    En s'y mettant à plusieurs, on y arrive. La démocratie commence aussi comme cela, par l'information, mais pour cela nous devons faire des efforts pour comprendre et en tirer parti.
    Alors, que chaque participant apporte une pierre à cette compréhension et apprenons ensemble à faire de la démocratie un jeu qui nous rend plus intelligent et plus constructif.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #32
      On nous disait bien, n est ce pas monsieur Raffarin, que Bouteflika est bien informe'.
      Cela m a tout l air d un programme "rechauffe'" que l on a utilise' pour endiguer le chomage en France... et qu il faudra essayer en pays de bougnoules... toujours colonise'! Honte a vous bouteflika et ceux qui vous commandent!

      Pas un communique' du conseil des ministres algeriens mais plutot une feuille de route de Madame FAFA pour le vrai HIZB franca.
      au moins il n a pas dit qu il offrait l expertise de la section bastonnade francaise!

      it is a little too late... Kaddafi needs some company.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #33
        @ Petite Brise

        Je suis un peu renseigné sur les activités en Algerie

        je compte dans la famille en Algerie ..2 petits entrepreneurs , enfin disons 1 est plus petit entrepreneur stricto sensu ( il produit, realise) que l'autre (qui est que commerçant detaillant)

        Commentaire


        • #34
          PB

          Tout est bon... Un autre gouvernement avec le dixième du fric, ferait mieux que notre gvt...Je répète: c'est un gvt qui a fait la preuve de ses incompétences nombreuses.

          La question, je pense, concerne plus le mode de relation que vont établir les préfets avec leurs administrés
          Pour qu'il y ait une qualité dans la relation, il faut d'abord une relation.
          Depuis quand ces trucs existent dans nos wilayas?

          Je crains que les wilayas de ce gvt deviennent l'antre des nouvelles corruptions. La corruption et la gabégie qui se décentralise.

          Commentaire


          • #35
            Bon ! C'était sympas! ... ça ne l'est plus.

            Bonne fin de soirée.

            Commentaire


            • #36
              PetiteBrise,

              En s'y mettant à plusieurs, on y arrive. La démocratie commence aussi comme cela, par l'information, mais pour cela nous devons faire des efforts pour comprendre et en tirer parti.
              La démocratie commence par une transparence et une honnêteté pas par des textes de ce genre!
              Alors, que chaque participant apporte une pierre à cette compréhension et apprenons ensemble à faire de la démocratie un jeu qui nous rend plus intelligent et plus constructif.
              Je veux bien participer mais ces notes ne répondent en aucun cas aux revendications des algériens. Sur le plan politique, makan walou!
              J'ai bien dit ce matin que Raffarin est venu dicté des mesures à Boutef et j'ai l'impression que c'est le cas car ça ressemble plus à des textes de loi Françaises!
              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

              Commentaire


              • #37
                C'est au peuple de profiter de ces mesures pour participer activement à l'évolution de cette société.
                En ce qui concerne la corruption, je pense que le pouvoir veut décentraliser sa responsabilité en la faisant porter au niveau des wilaya qui auront un pouvoir executif concernant les projets venant d'en haut et biensûr, cette responsabilité sera accompagnée de moyens pour les réaliser.
                Si les administrés sont mécontents, ils devront se tourner contre la wilaya et non contre le gouvernement.
                La corruption est plus facile à gérer au niveau local qu'au niveau national.
                C'est un 1er pas, et je pense que nous pouvons en faire quelque chose d'efficace, à condition que l'exécutif au niveau des wilayas soit intègre et compétent, autrement tout s'écroulera. C'est au niveau des wilayas que la démocratie devra jouer à 100 % dans un 1er temps.
                Excuse moi petite-brise mais je trouve que tu interprète beaucoup trop ! Le problème en Algérie c'est pas l'argent (le pays est pétrolier et qu'il a pas mal de recette de ce côté là), mais comment dire... Il est asphyxié par l'administrativisme ! L'administration, plus lente et plus bazartique que les états modernes, tend a étouffer les impulsions économiques du gouvernement. Par exemple ce qui est dit ici est bien beau sur le papier, mais combien de jeunes demain auront droit à ces prêts, comment va s'opérer le choix des projets à financer ? Est-ce que la corruption généralisée ne va t-elle pas limité voir stopper purement et simplement des projets, des initiatives, des personnes ? Je sais pas par exemple si un jeune algérien a un projet de création d'un petit avion double-place va venir présenter son projet à une autorité compétente, est-ce qu'on va pas lui rire au nez car il n'a aucun apport personnel ? L'administration, la banque le wali le maire ne vont t-ils lui dire "créer plutôt une pizzeria, fait du mechoui de poulet, ce sera plus porteur dans notre wilaya !" ?
                Pourtant une rôtisserie ou une pizzeria communale (c'est déjà bien entre nous) va rien exporter, c'est claire, par contre le petit jeune avec son projet d'avion double-place pourrait décrocher des contrats exports, notamment aux etats-unis, où pas mal de monde à sa licence de pilote...
                Je sais pas si tu comprends ce que je veux dire ?
                Aussi ça reste pareil, celui qui n'a pas de relations, de copains, de papa qui beigne dans ce système, ben ça va rien changer pour lui... C'est ça notre problème !
                On pourra mettre des centaines de milliards de dinars sur de telles politiques, malheureusement elles bénéficient toujours aux mêmes, et tant que des reformes de fond ne sont entreprises rien ne fera bouger se développer le pays et les générations à venir seront de plus en plus nombreuses à connaître la fragilité sociale, économique etc !

                Il n'y a rien dans cette annonce !
                A part un peu d'argent (sous forme de crédits et de promesses (floues !!)) !!
                C'est pas comme ça que le pays se développera...
                Le gouvernement est trop technicien...
                Il ne sait impulser des politiques, des projets, une vision sociale, il fait dans le porte-monnaie seulement ! C'est donc une absence totale de politique économique ! C'est de la redistribution élitiste qui n'a pour vocation qu'à calmer la rue ou les classes montantes...


                C'est vraiment très insuffisant pour un pays qui se doit de parer en urgence à un flagrant retard économique et social !

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Bachi
                  Pour qu'il y ait une qualité dans la relation, il faut d'abord une relation.
                  Depuis quand ces trucs existent dans nos wilayas?

                  Je crains que les wilayas de ce gvt deviennent l'antre des nouvelles corruptions. La corruption et la gabégie qui se décentralise.
                  Et ben, si ça ne marche pas, le gouvernement sautera.

                  Tu dois comprendre une chose Bachi, c'est que le gouvernement n'a pas le choix, il faut que ça marche, et rapidement.
                  Pour moi, la seule question, tourne autour des wallis, et une élection populaire ...et libre des wallis me semblent nécessaires pour que cela marche.
                  "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                  Commentaire


                  • #39
                    ok, on va se mettre a decortiquer ce chiffon.

                    d- un projet d'ordonnance complétant le Code de procédure pénale pour l'adapter aux exigences de la lutte contre le terrorisme, avec la mise en place d'une protection pour une certaine catégorie d'inculpés, en raison des informations qu'ils détiennent, et qui sont de nature à aider la justice à approfondir ses investigations et à prévenir des actes terroristes.
                    A ce titre, le dispositif du contrôle judiciaire énoncé à l'article 125 bis 1 du Code de procédure pénale est complété par une disposition nouvelle
                    permettant de placer l'inculpé poursuivi pour terrorisme dans une résidence protégée fixée par le juge d'instruction.
                    Pourquoi rajouter le qualificatif "protegee". Cela veut dire qu une detention a vue de 3 jours doit se faire dans un endroit ou des groupuscules comme ceux qui ont assassine des algeriens a Bentelha et Rais n agissent pas de leur libre arbitre?
                    Bon admettons qu on veuille proteger l inculpe' pour qu il subisse la justice de ses pairs. A quelle pratique il a ete soumis jusqu a present? Je devine que la justice algerienne jusqu a present n avait aucun egard vis a vis une personne accusee de terrorisme. Et que la methode sauvage d un pays de non droit, comme l Algerie, sevissait, i.e., torture, suivi de disparition.

                    Sinon, s il y a un lawyer pour m expliquer cela, je suis tout ouie.

                    C est du Khorti. S ils pouvaient pondre tout ce programme en quelques jours, pourquoi ne l ont il pas fait depuis des annees?

                    Ils ont peur du haraga, de la mere du disparu, du chomeur, de ceux qui s immolent, des etudiants qui se font tabasser, des gens competents qui se font envoyer balader de leur poste a cause du nepotisme, etc....

                    M.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Tolkien
                      Aussi ça reste pareil, celui qui n'a pas de relations, de copains, de papa qui beigne dans ce système, ben ça va rien changer pour lui... C'est ça notre problème !
                      On pourra mettre des centaines de milliards de dinars sur de telles politiques, malheureusement elles bénéficient toujours aux mêmes, et tant que des reformes de fond ne sont entreprises rien ne fera bouger se développer le pays et les générations à venir seront de plus en plus nombreuses à connaître la fragilité sociale, économique etc !
                      D'habitude je suis dans le camp inverse ..ça fait drôle de me retrouver dans le camps qui soutient le président
                      Mais bon, j'y crois à ces mesures pour la bonne et simple raison que le pouvoir n'a plus le choix, et ceci en toute logique, mais c'est un autre débat.
                      Mais partons du principe que ce gouvernement n'a plus de choix et qu'il va tout faire pour que ces mesures se concrétisent. De ce point de vu, essayons de creuser ces mesures et voyons vers quoi elles mèneraient, de façon constructives, et voyons quels seraient les obstacles qui les empêcheraient de se réaliser.

                      Concernant les relations, fils à papa and consort, ce sont généralement du sang de navet, incapables de trouver une idée et encore moins de les mener à bien car ils leur manque la hargne dans le ventre pour réussir.
                      Si ces mesures leur sont destinées et bien les tensions augmenteront et le gouvernement sautera. Ces mesures seraient contre productives.

                      Pour en revenir à la contestation légitime des administrés, et bien là aussi, je reviens vers la décentralisation du pouvoir économique vers les willayas. Il est plus simple de nettoyer une willaya qu'un pays en entier. Et il est clair que si un walli est mis à mal par ses administrés, et bien je doute que le gouvernement enverra l'armée contre les administrés, car ce serait contre productif pour lui.
                      Le pouvoir centralisé veut se dégager de certaines responsabilités en ce qui concerne le domaine économique, soit. Mais cela ne peut marcher que si les walli jouent leur rôle de walli, autrement ils ne pourront pas servir de fusibles et le gouvernement sautera.
                      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                      Commentaire


                      • #41
                        Il est plus simple de nettoyer une willaya qu'un pays en entier.
                        OUI c'est vrai

                        la responsabilisation du Wali et son administration et puis demain qui sait ? la responsabilisation de l'executif issu de l'assemblée wilayale elue par les domicilés dans la wilaya....avec la competence deleguée du developpement economique.

                        Commentaire


                        • #42
                          Il est plus simple de nettoyer une willaya qu'un pays en entier
                          Tu connais un proverbe ancien qui dit "Diviser pour régner"
                          A lire ce texte c'est plus ce qui ressort de cette délocalisation de projets...
                          Je suis désolé, si on veut lutter contre la corruption, qui grève notre pays de compétences et de développement, on se doit de la faire au niveau non seulement locale, mais nationalement et même à l'international, car tu dois savoir mieux que beaucoup que l'argent est transfère vers l'étranger... à l'abri !
                          Encore une fois, je ne vois rien de concret pour un pauve bougre des bas quartiers d'Alger, incapable de comprendre de tels textes, qui sera également incapable de se battre et de mener à bien un projet compliqué, le présenter au niveau de sa Daïra ou de sa Wilaya, décrocher les crédit et se lancer dans une activité économique viable !
                          Tout le monde sait que ce genre de mesure, technicienne, ne va profiter qu'au gens instruits, qui ont des relations, connaissent flen ou quelqu'un de la Wilaya etc !

                          Puis le gouvernement n'est en rien cerné par le feu et il conserve toute son plein champ d'action, aucun feu ne couve sous lui et rien ne le contraint à faire de vrais réformes politiques, economiques et sociales qui seraient pourtant salutaires pour le pays et sa population !

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Tolkien
                            Tout le monde sait que ce genre de mesure, technicienne, ne va profiter qu'au gens instruits, qui ont des relations, connaissent flen ou quelqu'un de la Wilaya etc !
                            Patrience...patience. Il est impossible de mener à bien la lutte contre la corruption en un temps record, tant au niveau national que régional.
                            La corruption doit se faire en plusieurs temps, sachant que nous n'atteindrons jamais la corruption = 0, c'est impossible car l'homme est ainsi fait ...la cupidité de certains relève même de la psychiatrie.
                            Il faut prioriser les étapes.
                            Un vrai boulot, un logement décent et un enseignement qui gagne en qualité.
                            Pour cela il faut du temps et la participation de tous les Algériens, car ces mesures ne mettent pas les Algériens dans une configuration d'assistés mais d'agents actifs, d'entrepreneurs... nous sommes loin des solutions à la con de diminuer le prix de l'huile et du sucre.
                            Les mesures sont bonnes en soi.

                            Maintenant, comme tu l'as écrit, il faut pouvoir les appliquer...et pour cela les comprendre.
                            Donc, les critiques doivent se concentrer sur le comment. Et de la même façon que nous l'avons initié sur ce forum même, en apportant chacun sa contribution pour y comprendre quelque chose à ce texte, nous devons établir des réseaux de communication avec les administrés, c'est pour cela que mes critiques portent plus sur cette question ainsi que sur celle de la responsabilité des wallis, car ce sont eux qui porteront ces projets.

                            ....désolée de vous faire faux bond, mais je bosse demain et il faut que j'aille dormir

                            ...à demain si vous le voulez bien, car ce sujet est très intéressant
                            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                            Commentaire


                            • #44
                              J'éspére que ces mesures vont etre appliquées sur le terrain, et dans les plus brefs délais.

                              Ps: Jawzia, le jeune chomeur te remercie pour toutes ces explications
                              "Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X