Annonce

Réduire
Aucune annonce.

tragedie nationale 200 000 morts- un chiffre entre mythe et realite

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@biskra,

...
    tu n'a pas lu tout ce que l'ai ecris ,la symbolique du chiffre ... tu saisis?

mais après tout,si tu veut oublier ou faire l'impasse de la "saloperie colonialiste" ca te regarde.
    Oh que j'ai saisi tout ça bien avant que tu ne l'écrives. Quant à vouloir faire l'impasse sur la " saloperie colonialiste " comme tu le dis, je ne crois pas du tout que la vérité se fait par le mensonge.

Le mensonge ne sert que les traîtres, les despotes et les voleurs.

P.

Commentaire

Le mensonge ne sert que les traîtres, les despotes et les voleurs.pangreen

ceci est ton point de vue ...

Commentaire

@Biskra
        Il faut parler alors de 1830 à 62, or l'école nous a enseigner qu'a partir de 54, en fait elle nous a enseigner que ce que voulait l'état en faisant l'impasse sur tout le reste; bleuite, GPRA, Messali elHadg; Abbane Ramdane;
        D'ailleur j'ai bcp plus appris en lisant Benjamin Stora (qui est reconnu par l'algérie) qu'a l'école algérienne.

ET je voudrais te poser une question: Pourquoi Boumedienne a retiré le chiffre de 1 million du préambule de la constitution? ERNISTO

aucune idée ?eclaire moi.

Commentaire

Je crois avec les yeux fermes au chiffres de 1.5 millions de Chahids Allah yarhamhom. Mon grand pere m'a dit que lors des evenments de premiers mai, on enterrait les algeriens par un bulldozers.

Les francais sont des racistes pire que les Allemands. Ils ont massacres les civiles en Algerie, tue les enfants, brule les villages.

Je crois que le vrai chiffre depasse peu etre les 2 millions.

Esprit libre, tes statiques ne me disent rien. Ils ne prenent en compte que les francais puisceque l'algerien etait indigene.

Allah yarham el chouhada.

Commentaire

Pour revenir au chiffre des 100 000 morts ( allah yerham li matou)

je crois qu'il est un peu fort et comme l'ont exprimé certains ici , le terrorisme n'était pas présent sur tout le territoire d'ailleurs beaucoup de wilayas n'ont pas été touché , en plus si on prend ses 100 000 et on divise sur 10 ans, on tombera sur 28 morts par jours , chose qui a mon avis et pour ceux qui ont vécu en Algérie pendant cette période est totalement exagéré .
            je crois pas que ca dépasserait les 50 000 surtout qu'apres 1997, la vagues des attentats avait considérablement baissé, on entendait de cela que pendant certaines période de ramadan etc... A mon avis, c'est les médias étrangers et quelques uns des nôtres (fond de commerce politicien) qui ont gonflés le chiffres.
            Dernière modification par L'optimiste, 28 février 2011, 16h21.

Commentaire

Le sujet concerne uniquement les victimes de la tragedie des annees 90, so please lets stick to the point .

cette periode je l'ai vecu en algerie, chaque jour avait son lot de mauvaises nouvelles, des attentas a la bombes, des expeditions des terro, des accrochages, des morts, des blesse(e)s .....etc.

comme l'a mentionne esprit libre, un simple travail des services de sante, on saura le nombres de victimes (a quelques milliers pres) liees a cette tragedie. mais pourquoi les autorites n'ont jamais eu l'intention de le faire. ?

Commentaire

@ Gingerman:
                Les autorites ont tout a perdre et rien a gagner en duvulgant les chiffres. Parce que beaucoup exigeront des comptes.

Commentaire

28 mort par jour est tout a fait plausible,
                  19 mars 1994 Les cadavres de 20 citoyens sont retrouvés dans les rues de Ouled El Fodda;
                  20 mars 1994. 14 cadavres sont retrouvés dans les rues de Blida;
                  4 mai 94 : 173 cadavres sont retrouvés dans la forêt d'El Marsa;
                  22 mai 94 : 43 cadavres mutilés et brûlés sont retrouvés éparpillés dans l'oued et près de la voie ferrée de la ville de Lakhdaria (Bouira);
                  2 au 10 juin 94: 72 cadavres mutilés de citoyens de Lakhdaria sont retrouvés éparpillés sur l'autoroute.
                  16 août 94 : Les cadavres de 20 jeunes citoyens criblés de balles sont retrouvés à Cherarba (Alger);
                  8 novembre 94 : 14 cadavres de citoyens sont retrouvés sur les routes de la périphérie de Berrouaghia (Médéa);
                  11 novembre : 54 cadavres de jeunes citoyens sont découverts à l'aube dans les rues de Blida;
                  10 décembre : Plus de 60 cadavres jonchent les rues de Blida, la gorge tranchée et les corps mutilés.;
                  30 janvier 1995: attentat-suicide à alger :42 morts;
                  300 morts a bentalha en une seul nuit;
                  janvier 98 : Massacre de 62 citoyens dans la région de Sidi Maâmar (Relizane).
                  30 décembre 1998: 400 morts à Kherarba, Ouled Sahnine et Ouled Tayeb;
                  4 janvier 1999: plus de 1000 personnes assassinées près de Had Chekala;

et la liste est tres longue, en gros on découvrait tous les jours des gens égorgés ou bien des charniers
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

28 morts par jour, ca donne 80 000 c'est ca?

Commentaire

Salut

28 *365*10 = 102 200

Commentaire

J'ai multiplie par 8, entre 92 et 2000.

Commentaire

28 mort par jour est tout a fait plausible,
                          19 mars 1994 Les cadavres de 20 citoyens sont retrouvés dans les rues de Ouled El Fodda;
                          20 mars 1994. 14 cadavres sont retrouvés dans les rues de Blida;
                          4 mai 94 : 173 cadavres sont retrouvés dans la forêt d'El Marsa;
                          22 mai 94 : 43 cadavres mutilés et brûlés sont retrouvés éparpillés dans l'oued et près de la voie ferrée de la ville de Lakhdaria (Bouira);
                          2 au 10 juin 94: 72 cadavres mutilés de citoyens de Lakhdaria sont retrouvés éparpillés sur l'autoroute.
                          16 août 94 : Les cadavres de 20 jeunes citoyens criblés de balles sont retrouvés à Cherarba (Alger);
                          8 novembre 94 : 14 cadavres de citoyens sont retrouvés sur les routes de la périphérie de Berrouaghia (Médéa);
                          11 novembre : 54 cadavres de jeunes citoyens sont découverts à l'aube dans les rues de Blida;
                          10 décembre : Plus de 60 cadavres jonchent les rues de Blida, la gorge tranchée et les corps mutilés.;
                          30 janvier 1995: attentat-suicide à alger :42 morts;
                          300 morts a bentalha en une seul nuit;
                          janvier 98 : Massacre de 62 citoyens dans la région de Sidi Maâmar (Relizane).
                          30 décembre 1998: 400 morts à Kherarba, Ouled Sahnine et Ouled Tayeb;
                          4 janvier 1999: plus de 1000 personnes assassinées près de Had Chekala;

et la liste est tres longue, en gros on découvrait tous les jours des gens égorgés ou bien des charniers
                          oui c'est vrai allah yarham houm, sauf que la tu as pris l'une des années les plus sanglante de l'histoire algérienne.
                          94 l'année plus que noir pour l'Algérie.

moi ce qui me fait mal c'est qu'aujourd'hui notre gouvernement ne fait rien pour les victimes et leur familles, il ne fait rien pour sensibiliser sur ces années là, dans chaque ville qui a connu ou pas une tragédie pareil devrait avoir une grande place a la mémoire des morts.

Commentaire

@distro
                            94 95 et 96 ont été les plus meurtrières, pour l'ouest ça a été 98 et 99 avec plus de 1400 morts en seulement 1 semaine, et j’acquiers, le gouvernement ne fait rien pour sensibiliser, pour lui il faut oublier, sans penser qu'il y a des familles qui pleurent encore leur mort et leur disparus
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

C'est ce que je ne comprends pas, des dixaines de milliers de morts et rien, on se contente de decreter que c'est juste une "tragedie nationale" un peu comme un tremblement de terre et rien de plus.

Commentaire

1000 , 2000, 200000 est ce le plus important?

En plus des morts il faut compter, les blessées, les personnes qui ont perdu la tête parce que leur vie est devenue un enfer, les familles brisées, endeuillées, les veuves, les orphelins, les parents inconsollables, les gens qui ont du tout quitter pour sauver leur peau...et tout recommencer à zéro, ailleurs...

Les massacres étaient d'une rare violence et d'une barbarie difficile à imaginer (les cadavres déchiquetés, les femmes enceintes éventrées, les familles massacrées, les personnes assassinées froidement devant leurs proches...) , les algériens ont connu une époque honteuse, je ne sais pas s'il y a beaucoup de peuples qui ont connu des massacres aussi barbares entre frères. La guerre de libération nous a montré ce qu'il ya de meilleur en nous, les années noires ont montré notre coté le plus sombre, le plus inhumain.

L'essentiel est là, qu'est ce qui peut pousser des gens à s'entretuer d'une façon aussi barbare, le traumatisme de ces années là, restera gravé à jamais dans la mémoire des algériens, seuls ceux qui ont vécu ces horreurs savent que parfois la réalité dépasse les pires cauchemars....

Ce qui me tue, c'est que les auteurs courent toujours...
                                Dernière modification par Megane, 28 février 2011, 21h34.
                                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Chargement...
                                X