Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OIF et l' Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pour revenir au sujet cette absence risque d'alimenter les rancoeurs au lieu d'être productive dans la politique culturelle de l'algerie.
    mais c'est peut être voulu pour calmer les ardeurs algerophobes des futurs candidats à l'elysee.?
    il faut sortir progressivement de ce monologue avec l'ancien colon et moi je vois un gros danger dans l'invasion culturelle satellitaire.les français ont pu bloquer les émissions libanaises (manar)
    .on devrait prendre des mesures similaires en algerie avec les chaines qui amènent une dépersonnalisation telle que les algeriens ne savent plus qui ils sont
    ni même quels sont leurs intérêts.

    Commentaire


    • #17
      Je suis attérée par vos réponses,
      La francophonie est une partie prépondérante de la culture algérienne...il ne s'agit pas du français avec une appartenance à la France, mais bien de la langue vecteur de culture, de littérature et d'échange.........
      La francophonie ne peut être occultée, ni mise de côté ......

      Commentaire


      • #18
        je n'arrive pas a comprendere la haine de certain d'entre vous vis a vis du francais.A mon avis cette langue fait parti de notre culture donc pourquoi essayer de la rejetter!! Le francais ce n'est pas la France!!!

        Commentaire


        • #19
          Salut Alya, c est bien la toute la subtilite et l ambiguite qui se cache derriere ce concept de Francophonie. On la presente sous le volet culturel, mais il faut bien voir que c est bein plus que cela c est un volet politique qui maintient l'influence de la France envers ses anciennes colonies.

          D'ailleurs on ne demande pas au gens de lettre et aux intellectuels d assister aux reunions mais bien aux politiques et aux hommes d'affaire. Donc ne te trompes pas sur l objectif de l OIF.

          Si tu parles de l enseignements des langues etrangeres en Algerie comme vecteur vers la modernite et l ouverture vers le monde. Et bien on ne peut qu encourager ces initiatives dans l education nationale et autres. Mais que cela soit vrai pour toutes les langues il n y a pas que pour le Francais. Par example, pour des raisons historiques, et depuis tres longtemps le consulat espagnole a Oran propose des cours d espagnol beaucoup d etudiants y assistent et ca marche bien
          Dernière modification par GAbdelkader, 16 avril 2006, 15h35.

          Commentaire


          • #20
            qu ont le veuille ou non le francais a une place prependerante dans notre culture au meme titre que l'arabe ou tamazight la preuve en est entrain de parle francais sur ce forum
            on a tjs ce complexe du colonise vis a vis de la france je ne vois pas en quoi adhere a oif c ce soumettre a la france en oublie que notre revolution a ete faite en francais la declaration du premier novembre ainsi que le congre de la soummame ont bien ete edite en francais et c les textes fondateurs du nouvelle etat algerien moderne
            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

            Commentaire


            • #21
              Gad, lis ou relis Kateb Yacine ..

              Commentaire


              • #22
                oui c'est notre langue actuelle.pour moi elle a été imposée par le colon.l'erreur a été d'alphabétiser les algeriens en 1962 en français car à l'époque 95% de la popilation était anaphabète.notre problème n'est pas culturel.il est économique ,technologique et l'ouverture vers la france qu'on a menée depuis 1962 a donné les résultats qu'on connait.
                s'ouvrir sur le monde tout à fait d'accord mais resté bloqué avec les nostalgiques
                de l'empire merci on a déjà donné.

                Commentaire


                • #23
                  ET juste une question, au passage: Ce forum sur l'Algérie, et les algériens qui permet de rassembler les algériens du monde et les autres nationalités...qui permet discussion, découverte et échange, tout cela se fait dans quelle langue???????.............

                  Commentaire


                  • #24
                    il faut savoir se sacrifier pour les futures générations et ne pas leur imposer le fait accompli surtout quand ce fait semble être une impasse.

                    Commentaire


                    • #25
                      En quoi parler Français est une impasse....
                      Pourquoi forum algérie n'est il pas en arabe ...

                      Tu sais, il ya un phénomène appropriation linguistique, parler français ne veut pas dire que l'on a une attache avec la France...
                      De plus, quand tu regardes l'administration algérienne, tu te rends compte que le français n'est ni une impasse ni un fait ponctuel du siècle........
                      L'algérie est francophone.

                      Commentaire


                      • #26
                        oui c'est notre langue actuelle.pour moi elle a été imposée par le colon.l'erreur a été d'alphabétiser les algeriens en 1962 en français car à l'époque 95% de la popilation était anaphabète.notre problème n'est pas culturel.il est économique ,technologique et l'ouverture vers la france qu'on a menée depuis 1962 a donné les résultats qu'on connait.
                        s'ouvrir sur le monde tout à fait d'accord mais resté bloqué avec les nostalgiques
                        de l'empire merci on a déjà donné.
                        Tu parles de la nostalgie de quel empire? L'empire arabo-musulman j'imagine! Le français a été imposé par l'école française, soit. Mais l'arabe aussi a été imposé sur le fil de l'épée. Alors on peut pas bannir et bénir le même fait au même temps.

                        Plus concrètement, tout le monde partage le constat selon lequel le déclin de l'école algérienne a commencé avec le processus d'arabisation. Une école dont l'enseignement de l'arabe et des sciences islamiques accaparent une part prépondérante, peut-être dans l'optique de produire des Imams haut de gamme. Une école où même l'enseignement de la science, universelle par essence, est fait en arabe. Une langue qui nous mène ni à la rencontre des autes, ni à la rencontre de nous-même!

                        Commentaire


                        • #27
                          alya

                          si c'était une réelle démocratie avec respect des choix populaires ,la langue de travail serait sans doute différente.mais un fait accompli vécu comme une violation est appelé à être mis en question.surtout que le français n'a plus l'influence qu'il avait.
                          aksel ;non je parlais d'un autre empire dont tu as plus la nostalgie.je crois avoir déjà appelé à un enseignement plus large de l'anglais comme le font les enseignants en france.ce qui est bon pour les petits gaulois serait inutile pour les petits bougnoules ?
                          Dernière modification par ferrailleur, 16 avril 2006, 16h11.

                          Commentaire


                          • #28
                            Aksel relis la declaration de novembre 1954 pour laquelle les gens sont morts! Tu y verras un peu plus claire les fondements de la nation Algerienne. Mais je peux comprendre ta reacation si on t a explique que la langue arabe est l ennemie de ta propre culture, je peux tout a faire convevoir que tu reagisses comme cela. Dans ce cas, dis leur de t expliquer ce qu'ils ont fait pendant plus d'un siecle pour conserver ta culture.

                            Perso, je ne vois pas ou est le probleme avec le Francais? puisque le sujet c est OIF! et c est ce qu on dit que se sont deux choses completement differentes! OIF est une organisation entre des pays qui partagent le Francais. Mais cette organisation est une organisation qui sert avant tout l influence et les interets de l'Etat Francais! Ce n est pas une organisation pour la promition de la langue Francaise!

                            Commentaire


                            • #29
                              Gabdekka,

                              J'ai lu la proclamation du premier novembres, celle du congrès de la Soummam (écrites en français) et même les aboutissements de la crise de l'été 62. J'ai constaté que les fondements de la Nation Algérienne (peu souveraine contrairement à l'ambition de toutes ces proclamations) ont été imposés par une poignée d'esprits idéologues. Autant que je me souvienne c'est l'élite francophone incarnée par Abane, krim...qui étaient à l'avant-garde de la révolution. Mais ceci est un autre débat...

                              Personne ne m'a appris que l'arabe est mon ennemi, bien au contraire, l'école algérienne n'arrêtait pas de me bassiner avec des slogans affirmant mon arabité, alors que je me demandais toujours, mais pourquoi bon Dieu je serais Arabe? La question était d'autant plus lancinante que je ne comprenais pas à qui appartenait cette langue dans cette Algérie pourtant bien arabe. Car quand je vais sur Alger pour demander un renseignement, j'ai beau faire appel à mes connaissances en arabe acquises à l'école pour articuler: "Ya ghoulam, karramaka allah alamma..." Le gars ne pige strictement rien!

                              Commentaire


                              • #30
                                Sans vouloir passer pour un demagogue et aprés avoir lu les reponses à ce post , j'ai decelé une confusion flagrante entre la notion de l'utilisation du français en Algérie et l'intégration à la Francophonie institutionnelle. L'Algerie n'a jamai adhéré à cette organisation pour des raisons ideologiques et par sa perception néocolonialiste.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X