L’une des énigmes qui est passé par l’histoire de l’Algérie c’est le désistement des gouvernements pour la formation de leurs cadres. En effet chaque ministère avait ses propres écoles et ses propres plans de formation. Rien que dans le domaine des technique il y avait le ministère de l’habitat qui avait besoin d’ingénieur en génie civil, le ministère de l’agriculture qui avait besoin des ingénieurs et technicien et vétérinaire, le ministère des mines avait ces propres ingénieurs et techniciens en hydrocarbure, etc…
Ce que nous coimprenons pas encore c’est comment l’université puisse formér des ingenieurs alors qu’elle avait son propre plan de formation dans le fondamental c'est-à-dire que nous avons le systeme français lui-même copié du système anglo-saxon. Bachelor 4 ans master 2 ans, et PHD 5 ans. En France DES EN 4 ANS. DEA en 2 ans et thèse unique de doctorat 5 ans.
Donc le système LMD existait bien avant à l’université algérienne. Ce n’est pas nouveau. Il a été créer par les pédagogues pour répondre aux exigences de la recherche fondamentale.
Si l’état avait demandé aux différents ministères de plus faire de la ‘’formation’’ pour je ne sais quel raison qui va former les ingénieurs ???
En entrant aux universités, les enseignants qui ont fait ingéniorat ont allé jusqu'à imposer pour former des ingénieurs à l’intérieur des universités sans que le gouvernement s’y oppose. Si par exemple le gouvernement avait au début opté pour le LMD généralisé alors pourquoi il a autorisé l’ouverture du diplôme d’ingéniorat à l’université ??
J’avous je n’ai rien compris tout cela est incohérent.
Bon j’avance quelques hypothèse qui reste bien sure a analyser :
1- les écoles et grandes écoles des ingénieurs ont voulus intégré le ministère de l’enseignement supérieur pour profiter des avantages sociaux : salaire+logements+stages a l’étranger+ moins de travail+bourse etc……a cette époque (1985) le vétérinaire faisait 6000 dinars net sans avoir le logement de fonction.
2- les ministères se sont débarrassés de leurs écoles pour des raisons de budget.
3- Les ministères étaient occupés par des gens qui n’avaient aucune connaissance de la spécialité des gens qui ont fait des sciences sociales qui se trouvaient dans le ministère techniques, se sont débarrassés des écoles car ce n’est plus rôle de construire. Le seul rôle c’était de proposer un budget et non pas faire une politique de développement car ce n’est pas leurs domaines. Je crois que ce point est le plus plausible car maintenant c’est l’université qui arrête et conçoit les programmes, qui se font sous aucun plan de développement. Tu peux trouver un LMD en halieutique dans la wilaya d’Adrar sans que cela attire l’attention de tous les ministères.. c’est grave….
4- Ce programme est dicté par les instances étrangère et cela est faut car le Maroc serait le premier concerné. C’est un pays libéral si on conçoit que la formation est faite par les écoles privées. http://www.enameknes.ma/fr/presentation.html. dans cette liste veuillez trouver une seule école d’ingénieur qui ne soit en dehors de son propre ministère. http://ngo-db.unesco.org/r/or/fr/1100054269
5- Si c’est pour des raisons de budgets ou d’avantages, le ministère de l’enseignement supérieur doit donner un coup de pieds aux enseignants de profil ingénieurs afin qu’ils atterrissent chacun dans son ministère. Allez dégager. Allez aux terrains et montrez nous ce que vous en êtes capable de faire. Laissez svp l'université tranquil
Ce que nous coimprenons pas encore c’est comment l’université puisse formér des ingenieurs alors qu’elle avait son propre plan de formation dans le fondamental c'est-à-dire que nous avons le systeme français lui-même copié du système anglo-saxon. Bachelor 4 ans master 2 ans, et PHD 5 ans. En France DES EN 4 ANS. DEA en 2 ans et thèse unique de doctorat 5 ans.
Donc le système LMD existait bien avant à l’université algérienne. Ce n’est pas nouveau. Il a été créer par les pédagogues pour répondre aux exigences de la recherche fondamentale.
Si l’état avait demandé aux différents ministères de plus faire de la ‘’formation’’ pour je ne sais quel raison qui va former les ingénieurs ???
En entrant aux universités, les enseignants qui ont fait ingéniorat ont allé jusqu'à imposer pour former des ingénieurs à l’intérieur des universités sans que le gouvernement s’y oppose. Si par exemple le gouvernement avait au début opté pour le LMD généralisé alors pourquoi il a autorisé l’ouverture du diplôme d’ingéniorat à l’université ??
J’avous je n’ai rien compris tout cela est incohérent.
Bon j’avance quelques hypothèse qui reste bien sure a analyser :
1- les écoles et grandes écoles des ingénieurs ont voulus intégré le ministère de l’enseignement supérieur pour profiter des avantages sociaux : salaire+logements+stages a l’étranger+ moins de travail+bourse etc……a cette époque (1985) le vétérinaire faisait 6000 dinars net sans avoir le logement de fonction.
2- les ministères se sont débarrassés de leurs écoles pour des raisons de budget.
3- Les ministères étaient occupés par des gens qui n’avaient aucune connaissance de la spécialité des gens qui ont fait des sciences sociales qui se trouvaient dans le ministère techniques, se sont débarrassés des écoles car ce n’est plus rôle de construire. Le seul rôle c’était de proposer un budget et non pas faire une politique de développement car ce n’est pas leurs domaines. Je crois que ce point est le plus plausible car maintenant c’est l’université qui arrête et conçoit les programmes, qui se font sous aucun plan de développement. Tu peux trouver un LMD en halieutique dans la wilaya d’Adrar sans que cela attire l’attention de tous les ministères.. c’est grave….
4- Ce programme est dicté par les instances étrangère et cela est faut car le Maroc serait le premier concerné. C’est un pays libéral si on conçoit que la formation est faite par les écoles privées. http://www.enameknes.ma/fr/presentation.html. dans cette liste veuillez trouver une seule école d’ingénieur qui ne soit en dehors de son propre ministère. http://ngo-db.unesco.org/r/or/fr/1100054269
5- Si c’est pour des raisons de budgets ou d’avantages, le ministère de l’enseignement supérieur doit donner un coup de pieds aux enseignants de profil ingénieurs afin qu’ils atterrissent chacun dans son ministère. Allez dégager. Allez aux terrains et montrez nous ce que vous en êtes capable de faire. Laissez svp l'université tranquil
Commentaire