Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika nous demande de choisir une langue!!!!!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il n'y a pas si longtemps, "ils" voulaient interdire le français, elkouaghèts en arabe, à la pompe en arabe et personne ne comprenait si c'était el mazout ou le super... c'était le premier effet dévastateur.
    Que l'on parle une langue correctement, personne n'est contre!
    Mais, mais c'est le peuple qui fait la langue parlée et vous pouvez sortir des décrets, des lois et je ne sais quoi, c'est peine perdue. Ceci est valable pour tous les pays.
    En Algérie, en Corse, en Bretagne ...les instits français punissaient ceux qui parlaient une autre langue que le français; on a vu le résultat. Comme tout, laisser faire le temps et occupez-vous de l'école pour l'intérêt de toute l'Algérie.
    En parlant arabe et si possible le bèrbère, vous allez exceller dans les autres langues. Surtout au niveau prononciation.

Commentaire

GAbdekka,

Je vois que tuu as les bonnes références...Il suffit juste maintenant de t'y mettre.

Commentaire

Oui Aksel, j'ai eu comme tu dis de bonnes references pour chaque langue. Alors je te reponderai avec un autre passage qui peut etre te concerne:
        "La bi9awmi chariftou, Bel choufourou bii
        Oua binafssi fakhirtou la bijoudoudi
        Wa bihoume fakhrou koulou man nata9a 'thâad' "

Enfin pas sur, car je ne suis pas sur que tu sois parmi ceux qui partagent 'nat9 el thâad'
        Dernière modification par GAbdelkader, 18 avril 2006, 16h39.

Commentaire

Chronique d’une tentative d’arabisation ratée

Voila ce qu’il arrive a trop vouloir arabiser ce peuple et ce pays a tout prix … ceux qu’on a tenté d’arabisés ne l’on pas été en faite ou très mal ils ont juste été déraciné de leur langue maternelle resultat il ne leur reste ni l'une ni l'autre de langue … et maintenant ils parlent une sorte de langage qui n’a jamais été transcrit et ne le sera sans doute jamais … quand a cet arabe littéraire aucun Algérien ne le parle ni en famille ni entre ami.

Commentaire

Gironimo, les freres musulmans et les salafistes parlent arabe litteraire a la maison

Commentaire

j'entendais ma grand mere parler ce FRANCARABE ,mon pere aussi qui lui meme entendais sa grand mere le parlé ,
              Alors lui le monsieur boutef vient nou dire que nos aieules (car c'est aussi bien ca ) n'avaient pas de langues
              je trouve qu'il insulte la culture algérienne ,
              je trouverai de loin pas marrant du tout voir ininteressant un film ou un comique parler l'arabe litéraire ou que le francais ,ce searit dénaturer nos origines
              veut il nous imposer le saoudien qui est different du libanais ,ou l'égyptien qui est different du tunisien
              non,il faut qu'il s'en prenne a sa politique et a la politique de boumedienne lors de l'arabisation brutal mettant en échec bcps d'élèves avec des sois disant profs égyptiens ..
              l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

Commentaire

C est assez inquietant de voir que n importe qui peut remettre en cause les fondements identitaires et culturelles aussi facilement. Il y a bien une langue parlee propre a l Algerie comme il y en a une en Libye, Tunisie, Maroc meme en Egypte ou au liban et c est pas de l arabe litteraire classique!

Ou sont donc passees toutes nos oeuvres culturelles! ou est passe el Maalouf, el Hawzi, el andaloussi, El chaabi (Alger), El Chaabi (Mostaganem), El chaabi (kabyle),El saaf, El Melhoune, El badwi, El madih, Madih 3issawa...et bien d autres!

D'ailleurs je defie quiconque de pouvoir me donner un pays au maghreb qui a une diversite culturelle aussi riche que la notre! Il y en a pas !

Ce sont nos ouvres que je sache! et on parle bien notre langue dans ces oeuvres!
                Dernière modification par GAbdelkader, 18 avril 2006, 19h46.

Commentaire

boutef brasse dans le vent là! moi j'aime bien le mélange qu'on parle, où y a aussi de l'espagnol d'ailleurs..mais cela n'empêche pas les gens de bien parler français s'ils veulent, de bien parler l'arabe s'ils veulent ou de bien parler amazigh s'ils le veulent...après je pense pas qu'on cherche à faire des algériens des sartres, ibn nouwas ou autre...
                  et j'ajoute que dans smon bled, on parle pas français, ni même francarabe mais arabe..et on dit pas morçowattes, exageriche et j'en pense et des meilleures...
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

sahitou/ yelha/bien dit/ perfect !!!
                    ?

Commentaire

Vive le parlé algérien... Le pays est grand et puis chaque région a son accent, ses mots, son langage... Lorsque je discute avec les gens de l'ouest on s'en donne à coeur joie...
                      Bouteflika ga3ed I khareff...
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

Commentaire

et comme on dit chez nous : ioudhroub fi khirah btaoula..désolé mais on a un humeur très pipi caca
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Et pourquoi

pas s'arrêter au brevet des collège .
                          C'est vrai çà .
                          Ont se demande même ce qui lui a pris a Ferry de son temps .
                          Allons .

Commentaire

puisque tout le monde parle français sur ce forum sans se poser trop de question ,il faut peut être se rappeler que cette langue a été imposée.
                            il y a quelqques décennies il était interdit de parler breton ou autre dans les cours de récréation.je ne parle pas des salles de classe.ce n'est que quand le français s'est imposé partout que l'état dans sa grande magnanimité a bien voulu accorder quelques libertés à des structures comme les écoles diwan ou des épeuves au bac.mais il a fallu des siècles de dictature française pour parveni à ce résultat.
                            boutef ne demande pas tout cela mais s'il l'exigeait je ne retrouverais rien à redire car cette politique a permis l'émergence d'une langue "que le monde entier nous envie"

Commentaire

Monsieur le président a déclaré hier que les algériens ne parle en vérité, ni l'arabe, ni le francais, ni le berbere, qu'en vérité on parlait une langue bizarre(le francarabe), en donnant un exemple assez rigolo:"ma texagériche", "mohamed, darbateh tonobil, tah ala trottoir, morsowatt, morsowatt, aprés daweh alhopital" http://img1.xooimage.com/files/m/r/mrgreen-a2b.gif
                              passez une bonne soirée mes chers compatriotes.

Si Monsieur le President
                              .... etait issu de l'Algerie profonde
                              .... il saurait que c'est ca notre langue
                              .... et c'est ca qui fait notre identite

Commentaire

t'a raison

Si Monsieur le President
                                .... etait issu de l'Algerie profonde
                                .... il saurait que c'est ca notre langue
                                .... et c'est ca qui fait notre identite

mais
                                lui ne parle que la langue de bois et celles des coups bas.

C'est pourquoi il tire sur tout ce qui bouge.

critique sans solutionner

fait cavalier seul dans une opposition eternelle,

oublie même qu'il est président de la république,

pour tout remettre en cause

comme si sans lui, rien ne sera possible.

Attendons donc demain, il perlera d'autres choses, comme si hier il n'a rien dit.

Commentaire

Chargement...
                                X