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Ferhat Mhenni: "Dire qu'il y a une langue commune à tous les Amazighs est une absurdité"

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  • Ferhat Mhenni: "Dire qu'il y a une langue commune à tous les Amazighs est une absurdité"

    Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui*? Dans «*Algérie*: la question kabyle*», j’avais déjà évoqué l’impasse dans laquelle nous nous mettrions en essayant de créer une langue commune sur la base de celles qui existent. Dix langues berbères auront à donner chacune 10*% pour la bâtir. Au bout du compte, nous aurions comme résultat une langue étrangère à 90*% pour chacun de nous.

    La linguistique n’est pas ma spécialité. Toutefois, pour les nécessités de mon combat, j’ai eu à en fréquenter quelques arcanes, depuis les années soixante-dix. Comme chez la plupart des militants kabyles dits «*berbéristes*» ayant cheminé le long du fleuve amazigh, mes connaissances, approximatives ou approfondies dans ce domaine, m’avaient apprêté davantage à défendre le postulat de l’unité de la langue amazighe qu’à le remettre en cause. Le conflit vertical qui nous opposait au pouvoir algérien empêchait un débat horizontal, entre nous, sur ce sujet. Aujourd’hui que le combat pour l’autonomie de la Kabylie nous a ouvert les yeux sur une tout autre réalité, nous avons pour devoir de lever tous les obstacles idéologiques qui se dressent encore sur le chemin de la liberté du peuple kabyle, à commencer par ces idées sur la langue, reçues en héritage de nos aînés et dont n’ont pu s’affranchir nos devanciers sur la scène politique.

    Pour avoir été un militant berbériste depuis ma tendre jeunesse, j’ai, moi aussi, ma part de responsabilité dans cette confusion des genres par laquelle nous avons tous entretenu notre propre auto-dévalorisation en tant que peuple. Que nul ne se sente visé par ces propos, c’est, avant tout, mon autocritique que je formule. Mais, «*que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre*!*»

    Depuis environ 60 ans, les élites kabyles sont prisonnières d’une erreur d’appréciation sur notre langue, ayant nourri dans nos propres consciences un double déni*:

    1) Ayant cru en l’unité de la langue amazighe, nous avons soustrait au kabyle le droit à un statut de langue à part entière. Le kabyle a été, ainsi, rabaissé au rang de dialecte, de «*patois*», c’est-à-dire, de sous-langue.

    2) Puisqu’il n’y a qu‘une seule langue, la langue amazighe, il n’y aurait donc qu’un seul peuple et une seule nation amazighe. Ceci est d’autant plus insidieux que le bon sens admet volontiers que là où il y a patois, nécessairement, il n’y a pas de peuple. La logique équationnelle établit tacitement que langue=peuple, dialecte=ethnie. La conséquence de ce raisonnement sous forme de jeu de quilles, en a été le ravalement du peuple kabyle au rang de simple «*ethnie*» berbère.

    Quand bien même l’existence d’une langue commune n’entrainerait pas automatiquement celle d’un seul et même peuple, nous avons longtemps cru que le destin des Amazighs était un et indissociable. Nous avons même ignoré le fait que les Arabes, avec une seule et même langue, forment plusieurs peuples, nations et plusieurs États sans que cela ne les chagrine outre mesure. Chez les Amazighs, tout en étant identitairement et linguistiquement fort distincts, ils sont nombreux à s’entêter à nous projeter comme un seul peuple avec une seule langue. Il est des phantasmes à la peau dure*!

    Maintenant que nous savons que même une langue «*amazighe*» commune n’invalide pas l’existence d’un peuple kabyle parmi les Amazighs, voyons en quoi consiste la spécificité de sa langue.

    Le kabyle est une langue

    Il est pour le moins choquant de se retrouver devant des interlocuteurs auxquels vous devriez faire la preuve ou la démonstration de votre existence. Pour survivre, leurs catégories idéologiques et politiques sont tenues de vous tuer. Ces promoteurs ne réalisent pas que leurs idées sont révolues, qu’elles incarnent un passé inapte à garantir l’avenir et que leurs catégories jouent à des prolongations qu’elles n’ont pas méritées. Alors, tordons-leur le cou.

    1) En linguistique, la parenté n’est pas l’identité

    La parenté du kabyle avec les autres «*idiomes*» amazighs n’est plus à démontrer. Mais la parenté n’est pas l’identité. Tout comme chez les humains, les frères et sœurs linguistiques sont des individus, chacun avec sa propre identité. Autrement, nous serions dans le cas des enfants siamois dont l’un doit survivre au détriment de l’autre. Dire que le touareg est la même chose que le chleuh, que celui-ci est la même langue que le mozabite ou le kabyle est un grossier mensonge qui ne résiste même pas à la pratique quotidienne. Il y a deux ou trois ans, j’ai vu une émission sur Berbère-TV dans laquelle une journaliste kabyle est allée au Gourara interviewer des artisans bijoutiers. Notre kabyle posait des questions que les Gourari ne comprenaient pas, mais qui, devant le micro tendu, se sentaient en devoir de répondre… nécessairement à côté. La journaliste qui ne comprenait pas les réponses avait une série de questions qu’elle continuait de poser sans se soucier de ce que ses interlocuteurs disaient. Un beau dialogue de sourds pourtant tout empreint de bonne volonté de part et d’autre. Ce qui nous amène à notre deuxième thèse.

    To be continued...

  • #2
    La langue Amazigh n'existe pas!

    2) La langue amazighe n’existe pas, il existe une famille de langues amazighes.

    Il était admis que tamazight est une langue qui regroupe tous les parlers qui lui sont apparentés dont le kabyle. Si tel était le cas, a) nous ne serions pas devant des situations aussi absurdes que celle que je viens de décrire b) où est-elle*? Sommes-nous devant le cas du latin ou celui du vieux grec qui sont encore enseignés dans les écoles en tant que langues mortes*? Non*! Nous sommes plutôt devant le cas des langues germaniques ou celui des langues slaves. Elles se ressemblent entre elles sans qu’il y ait de langue étalon comme dans le cas des langues latines. Ainsi, quand on connait le danois, l’allemand, l’anglais ou le néerlandais, on est frappé par leurs saisissantes ressemblances, mais nulle ne se confond avec l’autre, avec sa sœur. Si, un jour, une langue amazighe unique a dû exister, nous n’en avons pas encore la preuve. Pour le moment, nous assistons à l’absence d’intercompréhension linguistique naturelle entre le mozabite et le touareg, le kabyle et le chleuh… Mais peut-on en créer une qui soit une langue standard entre Amazighs*?

    3) Une langue artificielle est possible en tant que mort-née

    Croire que la solution est dans la création volontariste d’une langue commune aux Berbères est une autre absurdité. Bien sûr que matériellement cela est possible, mais elle serait la langue de qui*? Dans «*Algérie*: la question kabyle*», j’avais déjà évoqué l’impasse dans laquelle nous nous mettrions en essayant de créer une langue commune sur la base de celles qui existent. Dix langues berbères auront à donner chacune 10*% pour la bâtir. Au bout du compte, nous aurions comme résultat une langue étrangère à 90*% pour chacun de nous. Dans le même registre, nous pouvons méditer sur l’infortune de l’espéranto qui, au lieu de devenir la langue internationale pour toute l’humanité, arrive à peine, quarante ans après sa création, à n’avoir que quelques milliers de pratiquants. Par ailleurs, pourquoi faut-il créer une langue commune lorsque la nature et l’Histoire nous ont si bien dotés de langues aussi belles que les nôtres*? Qui a le courage de tuer sa langue pour une autre qu’il ne connait même pas*? En ce qui me concerne, ma langue, le kabyle est si vital pour moi que je n’accepterais pour rien au monde de la changer contre une autre. Pourquoi*?

    4) Le kabyle est une langue et non une «*variante*» du berbère

    Le kabyle est la langue du peuple kabyle au même titre que le touareg est celle du peuple touareg*; le néerlandais celle du peuple flamand. Le réduire à une simple «*variante*» de la langue berbère est une insulte envers nous-mêmes et envers l’humanité. C’est un racisme linguistique. Utiliser la notion de «*variante*» d’une langue, pour en caractériser une autre, est juste une manière d’éviter de blesser ses interlocuteurs. On use diplomatiquement du mot «*variante*» là ou les vocables «*patois*», «*dialecte*» et autres «*sabirs*» susciteraient de vives réactions d’indignation et de révolte. Mais, pour revenir au kabyle, que ses détracteurs dévalorisent à souhait, connaissez-vous un patois de dix millions de locuteurs*? Un non-sens*!

    Sans vouloir faire violence à la linguistique que certes je ne maîtrise pas autant qu’un linguiste, ma fréquentation du monde amazigh m’a montré que le kabyle ne se confond avec aucune autre langue amazighe. En dehors de quelques mots qui sont communs dans toute famille de langues, la langue kabyle a une morphologie, une grammaire et une lexicologie distinctes de ses sœurs. La Kabylie lui a donné son cachet et le peuple kabyle son âme, à nulle autre pareille.

    Conclusion

    Pour aller de l’avant vers son destin de liberté, le peuple kabyle a besoin de réhabiliter sa langue et son identité. Il ne s’agit pas pour nous de l’éloigner des autres amazighs, mais de cesser de le confondre avec eux, par respect pour chacun d’entre eux et pour lui-même. Mon intervention vise à larguer les amarres de mon peuple en nous souhaitant bon vent*! Le laisser là où il est, c’est le condamner à une mort certaine.

    Pour que le peuple kabyle accède enfin à une nouvelle vie officielle, le détour par la linguistique pour en briser les obstacles était pour moi une nécessité.

    Montréal,

    Du site officiel du MAK

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    • #3
      Gironimoo

      Il y a plus. On va y aller molo molo.

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      • #4
        Même si je respecte le combat de mr Ferhat Mehenni mais je dois dire que je ne partage pas son opinion. Tamazight au Maroc, en Algerie ou Tamaceq au Niger elles sont toutes issues de la même langue. Mr Ferhat aurait dû résumer et dire qu'il ne tient plus au peuple de Massinissa et qu'il tient seulement au peuple kabyle, j'aurais compris son idée au lieu de plonger dans la linguistique qui est un domaine qui le dépasse et compliqué pour lui.
        Je comprends son volet politique et connu pour être
        un homme courageux et un vrai opposant au système mais j'aimerais qu'il renonce à ces débats qui ne peuvent que porter atteinte aux peuples de l'Afrique du Nord qui se sentent liés et partagent une histoire commune.
        Le tamazight était victime d'une multitude de cultures et de colonialismes qu'a subi l'Afrique du Nord depuis 2000 ans et à l'époque ou les langues se dévellopaient la langue de l'Africain du Nord étaient négligée et laissée à son sort. Si mr Ferhat croit que materiellement il est possible de réunir cette langue il doit savoir que c'est materiellement qu'elle a été négligée depuis des centaines d'années.
        Pas à la tique ..

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        • #5
          Oui oui cet homme est aussi dangereux que les sionistes, on attend une théorie d'un peuple kabyle élu.

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          • #6
            Ferhat Mhenni: "Dire qu'il y a une langue commune à tous les Amazighs est une absurdité"
            C'est quoi cette langue commune aux Amazighs? j'ai demandé à mon droïde de protocole, Z-6P0. ça ne figure pas dans sa mémoire. Vous vivez à quelle époque?
            le DRS contrôle toute la Galaxie

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            • #7
              c un zigoto

              Il ne maîtrise rien mais il a un avis sur tout
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                c un zigoto

                Il ne maîtrise rien mais il a un avis sur tout
                et toi tu maitrise tout bien sure ... mais t'es pas un zigoto

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                • #9
                  il a entierement raison ... faut surtout pas tomber dans le même trou que les arabes ... avec une langue sorti d'un laboratoire qui n'appartient a personne ... qui n'est parlé nul part qu'en présence d'un bâton, à méditer !!!

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                  • #10
                    Gironimoo
                    Il y a plus. On va y aller molo molo.
                    wallah t'es trop bête si tu pense que ça porte atteint aux principes du MAK

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                    • #11
                      Gironimoo

                      Tu restes respectueux des autres si tu veux qu'ils te traitent pareil.

                      Le MAK ne m'inquiète pas! C'est du ultra-light politiquement. Si j'en parle c'est pour m'amuser. Comme je l'ai dit avant il faut juste leur donner du mou ils se penderront tous seuls.

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                      • #12
                        Envoyé par Gironimoo
                        faut surtout pas tomber dans le même trou que les arabes
                        Tomber... ou plutôt, grimper, car si les Arabes sont, linguistiquement parlant, "dans un trou", alors sans vouloir blesser personne, vous êtes dans les abysses!

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                        • #13
                          Algerian

                          Oui oui cet homme est aussi dangereux que les sionistes, on attend une théorie d'un peuple kabyle élu.
                          Hbes bel racisme taâk

                          wash jebna le sionisme hna?
                          Ton commentaire est tendancieux et je dirais dangereux.

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                          • #14
                            Il a raison, on ne peut pas uniformiser Tamazight, trop de différences.

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                            • #15
                              RIMK65 on a bien uniformisé l'arabe , alors qu'entre jijel et alger y'a un fossé par exemple.

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