Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pouvoir utilise les infrastructeurs de l'époque colonial!?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Le boulevard Frantz-Fanon

Bordé de palmiers, le boulevard Frantz- Fanon (ex-bd du Maréchal de Bourmont) descend en pente offrant une vue imprenable sur le port et la baie d’Alger.

La Bibliothèque nationale des Tagarins Située juste en face du stade Ouaghnouni (ex-stade Leclerc), elle fut construite entre 1954 et 1958 sur les plans de l’architecte Tombarel.
    Le bâtiment s’organise autour d’une cour anglaise qui le sépare de la colline des Tagarins sur laquelle il s’adosse. Ce bâtiment d’une superficie de 4 800 m2 est recouvert de marbre vert de Verone. Son toit aménagé en terrasse est décoré d’un jardin. En 1962, cet édifice a été la cible d’un attentat signé par l’OAS, mais sans gravité.

L’hôtel El-Aurassi
    Le terrain où il fut érigé devait accueillir un stade, mais le projet de ce qui devait s’appeler «le stade des Tagarins» de l’architecte Tombarel tomba à l’eau. Après l'indépendance, on décida d’y implanter un hôtel international, en perspective de la conférence panafricaine. On fit appel à l’architecte égyptien Mustapha Moussa qui dessina un méga-hôtel de 20 étages. Levée de boucliers de la part des urbanistes qui protestèrent contre la défiguration de ce merveilleux site par la construction de cet énorme bloc. Après le décès de l’architecte égyptien, l’étude fut reprise par l’architecte italien Luigi Walter Moretti. De sérieux problèmes de fondations se posaient, le bâtiment constituant une charge excessive pour le terrain. Au lieu des 20 étages prévus, 9 seulement furent réalisés. L’hôtel El-Aurassi fut inauguré en 1973.

L’Institut d’études nucléaires En 1956, un concours est lancé pour l’extension de l’université d’Alger. Le premier prix est remporté par l’architecte Michel Luyckx qui dessinera les plans de l'Institut d’études nucléaires dont le chantier durera 4 ans (1956-1962). Cet institut comporte un immeuble d'enseignement de 5 niveaux avec un amphithéâtre, des accélérateurs et liquéfacteurs ainsi que les services généraux. L’Institut d’études nucléaires a été inauguré en 1962.

Ministère de la DéfenseC’est une ancienne caserne française des gardes mobiles construite en 1938 par l’architecte Bienvenu,
    Petit square
    En se baladant sur le bd Frantz-Fanon, on peut faire une petite halte dans le petit square des 4-Canons.
    Sabrinal
    (sabrilnal_lesoir@yahoo.fr)
    Dernière modification par mohoo, 12 mars 2011, 11h32.

Commentaire

Envoyé par mohoo

La Bibliothèque nationale des Tagarins S

tu connais la BNA d'algérie? le nouveau bâtiment sa collection ses missions?

pour le reste c'est idem.

dommage il a tord il est bloqué et il insiste.

on y peut rien pour toi
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Bonjour Bledard

Toutes les infos que sort mohoo viennent de Mickeypédia .

Faut pas lui en vouloir, il veut nous en mettre plein la vue .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

L’hôtel El-Aurassi

construit sous l'ere boumedienne par l'architecte italien celui du stade de rome et du water gate à washington.

t'es sur t'as vécu en algérie?
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

salut iska wallah ma yahchem

Commentaire

Toutes les infos que sort mohoo viennent de Mickeypédia .
              J'ai passé mon enfance et une partie de ma jeunesse sur ces lieux!

tu connais la BNA d'algérie?
              Je connais la BNA du Boulevard Ernesto Che Guevara.

L’hôtel El-Aurassi
              Le terrain où il fut érigé devait accueillir un stade, mais le projet de ce qui devait s’appeler «le stade des Tagarins» de l’architecte Tombarel tomba à l’eau. Après l'indépendance, on décida d’y implanter un hôtel international, en perspective de la conférence panafricaine. On fit appel à l’architecte égyptien Mustapha Moussa qui dessina un méga-hôtel de 20 étages. Levée de boucliers de la part des urbanistes qui protestèrent contre la défiguration de ce merveilleux site par la construction de cet énorme bloc. Après le décès de l’architecte égyptien, l’étude fut reprise par l’architecte italien Luigi Walter Moretti. De sérieux problèmes de fondations se posaient, le bâtiment constituant une charge excessive pour le terrain. Au lieu des 20 étages prévus, 9 seulement furent réalisés. L’hôtel El-Aurassi fut inauguré en 1973.
              [U
              Dernière modification par mohoo, 12 mars 2011, 12h47.

Commentaire

"Je connais la BNA du Boulevard Ernesto Che Guevara.

Ceux qui ont vécu ou connaissent bien Alger, disent seulement:
                Bd guevara ou ché guevara, jamais Ernesto
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

laisse le miképidier

Commentaire

Je demande du repect svp!!!

Vous pouvez vous exprimer dans ce forum en respectant le point de vue des autres!?
                    Dernière modification par mohoo, 12 mars 2011, 13h00.

Commentaire

"
                      Citation:
                      je demande du repect svp!!!

Vous pouvez vous exprimer dns ce forum en respectant le point de vue des autres!?

Personne ne te manque de respect.

Hélas , tu n'as aucun point de vue, tout ce que tu postes vient des blogs ou des moteurs de recherche, tel Mickeypedia

Commentaire

Personne ne te manque de respect.
                        Pour moi, c'est une insulte!

Commentaire

"Pour moi, c'est une insulte! "

C'est comme un mégot dans une rue en suisse, c'est tout de suite " un tas d'immondice" .

Commentaire

Architecture Algerienne..

Il faut reconnaitre que l' urbanisation a l'algerienne est plus que médiocre.

Commentaire

Je ne sais pas si l'urbanisation a son mot à dire ... Il faut cependant une volonté quasi-dictatorial pour préserver ou créer un espace vivable par tous y compris la nature ...

Récemment, J'ai vu des énormes building jusqu'à 5 étages écrasants privés ...là où il y avait de jolies villas avec de jolies jardins ... C'est impressionnant ...

On m'a dit... celle-ci appartient à un boucher, l'autre à un autre qui vend des poulets ... ce sont plusieurs familles qui habitent au même endroit avec différents appartements ... que voulez-vous crise du logement oblige ...

Lorsqu'on sait que le pays fait 2.10^6 km² c'est dommage

Je suis d'autant plus sensible que mon beau-père est architecte urbaniste et je sais comment il s'est battu pour préserver le cachet architectural, le paysage et la structure des villages et des villes d'un département dans les alpes ...

Commentaire

Mohoo

Ligne ferroviaire Tlemcen-Maghnia

Une enveloppe de 1,23 milliard d’euros dégagée

le 16.03.11 | 01h00

Le projet de la réalisation d’une ligne ferroviaire reliant Tlemcen à la localité frontalière Akid Abbas (Maghnia) soit 66 km, et confié au groupe espagnol Fomento de Construcciones y contractas (FCC), est d’une enveloppe de 1,23 milliard d’euros. Selon l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), le projet porte sur la réalisation de 66 km de lignes, 34 viaducs et 9 tunnels. FCC est associé à 51% à ce consortium où est également présente la société algérienne ETRHB Haddad.
                                La même source indique que «Ce contrat constitue la seconde expérience de FCC en Algérie. En effet, le groupe espagnol FCC avait déjà acquis un contrat ferroviaire de 930 millions d’euros, en mai 2010, pour la construction de la ligne à sens unique Relizane-Tiaret-Tissemsilt (185 km) avec le même partenaire». Cette ligne de grande vitesse (LGV), longuement expliquée par le ministre des Transports, lors d’une visite à Tlemcen en 2010, avait déclaré que de grands projets de ce type seront réalisés d’ici l’année 2014 dont «celui de la double voie électrifiée devant relier Oued Tlélat (Oran) et Akid Abbès, via Tlemcen». La LGV, pour information, atteindrait une vitesse de 2 20 km/h.

Chahredine Berriah

ElWatan

Commentaire

Chargement...
                                X