Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l'argent de la Zakat et des impôts?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Où va l'argent de la Zakat et des impôts?

On entend beaucoup de commerçants dire que les impôts sont haram et qu'il est haram aussi de déposer leurs fonds à la banque (Riba).

Mais d'un autre côté, si tous les commerçants donnent la Zakat islamique, la situation sociale ne serait pas aussi lamentable. Où va l'argent de la Zakat?

J'aimerais bien savoir comment le Minsitère des Affaires Religieuses organise et gère les fonds de la Zakat (mécanimes etc.) - quelqu'un le sait?

Aussi, pourquoi il y a cette dualité dans le système Algérien: taxes + Zakat? Alors que sur le terrain, on a du mal à voir la finalité puisque tout est financé par l'argent du pétrole?

Devrions-nous garder les deux ou au contraire ne garder qu'un seul système? La Zakat devrait elle être imposée par l'Etat et compter comme taxe? Ou devrait-elle rester un acte volontaire? Il me semble que c'est un aspect qu'on devrait résoudre pour arriver à une solution durable de l'activité informelle.

Il me semble qu'il y a beaucoup de fonds en Algérie mais l'inexistence d'infrastructure efficaces pour la gestion et la redistribution de ces fonds donne l'impression que la situation est plus catastrophique qu'elle l'est réellement.

Qu'en pensez-vous?

Je ne peux pas t'apporter de réponse théologique mais personnellement je considère que payer ses impôts est un devoir car on paie par le même geste un nombre important de prestations sociales dont on bénéficie (école gratuite, accès aux soins, construction d'infrastructures...etc.). Il me parait du reste tout à fait rationnel que ce soit l'état qui doive gérer cela puisque c'est lui qui définit les besoins prioritaires et arrête une politique pour les assouvir.

La Zakat, c'est une obligation religieuse qui n'a pas pour vocation de remplacer ou de concurrencer les impôts. On aide les personnes nécessiteuses à la hauteur de ses capacités (honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit la saignée en Islam). C'est une façon plus "symbolique", quand on sait la proportion que l'on doit donner par rapport à ses entrées d'argent, une "incarnation" de certaines valeurs musulmanes (empathie, consolidation de la Oumma, Louer le Seigneur pour les bienfaits dont il nous comble, se rappeler que les bienfaits ne viennent que du Très Haut, préparation de sa vie future...etc.). En plus ça aide concrètement les gens...Pourquoi s'en priver ?

Oua Allahaou Ya3lem

Commentaire

A vrai dire je ne recherche pas une réponse 'théologique', j'espérais juste discuter du problème actuel de distribution des richesses dans notre société. Que l'Etat doive s'y mêler pour organiser la chose me semble indiscutable. Mais le problème est justement qu'il semble incapable de le faire sans destabiliser le pays. C'est pas normal que le plus gros du flux monétaire du pays circule en dehors des circuits formels.

La mentalité algérienne rejette les impôts, je pense que c'est un facteur important.

Comment récupérer tous ces fonds et les investir dans des projets utiles à tous?

Commentaire

En tout cas, il n'est pas juste obligatoire de donner l'argent de zakat, il est aussi obligatoire de le redistribuer!
        Etant donné la situation sociale de plus en plus catastrophique dans notre société, j'ai des doutes concernant la distribution juste et équitable d'environ 100 fois 35 millions de dinars, je sais qu'il existe des pauvres qui ne touchent absolument rien! La moindre des choses dans un état musulman c'est que l'état leur accorde quelque chose, vu qu'on paye et les impôts et la zakat, qui sont deux choses différentes, mais qui avec le pétrole ne justifient en rien ce comportement de l'Etat, il se comporte comme si l'argent était son bien, et rien d'autre. C'est dû à la mentalité des politiques, qui oublient que c'est l'argent du peuple, y compris au ministère des affaires religieuses...

Commentaire

La moindre des choses dans un état musulman c'est que l'état leur accorde quelque chose,

dans l ensemble, les pauvres ycompris les veuves, les hndicapés, les familles nomreuses et puvres ..sont pris en charge par l Ètat! Les uns des primes, les autres des logements sociaux et des aides sociales sont distribués ´cette catégorie de citoyens!

Commentaire

C'est pas vrai, le nombre de pauvres que je connais et qui ne reçoivent rien y a de quoi remplir une grande salle, pour les logements, il faut déposer le dossier et il y aura une réponse, mais je ne parle pas de ça, je parle des allocations que les européens (non musulmans) par exemple accordent aux citoyens pauvres, que ce soit le chomage, les allocations d'études, les allocations familiales etc..

Commentaire

En tout cas, il n'est pas juste obligatoire de donner l'argent de zakat, il est aussi obligatoire de le redistribuer!
              Etant donné la situation sociale de plus en plus catastrophique dans notre société, j'ai des doutes concernant la distribution juste et équitable d'environ 100 fois 35 millions de dinars, je sais qu'il existe des pauvres qui ne touchent absolument rien! La moindre des choses dans un état musulman c'est que l'état leur accorde quelque chose, vu qu'on paye et les impôts et la zakat, qui sont deux choses différentes, mais qui avec le pétrole ne justifient en rien ce comportement de l'Etat, il se comporte comme si l'argent était son bien, et rien d'autre. C'est dû à la mentalité des politiques, qui oublient que c'est l'argent du peuple, y compris au ministère des affaires religieuses...
              Effectivement Algerian. Bcp d'imams prennent l'argent de la Zakat comme ils veulent. Il y avait un grand scandale à Toronto où L'organisation ISNA se trouve. l'imam avait une BMW, sa femme touchait un salaire de 100 000 dollars par année ect.

Pour chaque dollar donné par les musulmans, cette organisation prenait 60 cents je pense.

Je crois qu'en manque de Beyt el mal, il faut juster donner l'argent directement aux pauvres sans passer par ces intermédiaires.

Commentaire

Oui mais il y a un problème plus urgent en Algérie, on ne peut pas toucher la zakat quand on a les mains pleines d'argent sale, issu de corruption et des choses que déteste l'Islam..

le ministère des affaires religieuses ne sert à rien, il ne fait pas son devoir religieux, l'islam qui est dans la constitution on dirait darouh chba7 (pour décorer)

Et c'est peut être dans cette conjecture qu'on peut entendre que les impôts sont haram, autrement rien ne le justifierait...

Un grand imam avait un jour refusé de donner son accord au khalif pour les impôts, il lui a dit "quand toi et ta famille ne prendraient plus d'argent, et payeraient la même chose que le peuple, vient me reparler d'impôts", chez nous c'est pire, avec le pétrole
                Dernière modification par absent, 08 avril 2011, 19h14.

Commentaire

(2)C'est pas vrai, le nombre de pauvres que je connais et qui ne reçoivent rien y a de quoi remplir une grande salle, (3)pour les logements, il faut déposer le dossier et il y aura une réponse, mais je ne parle pas de ça, (1)je parle des allocations que les européens (non musulmans) par exemple accordent aux citoyens pauvres, que ce soit le chomage, les allocations d'études, les allocations familiales etc..

1- non tu parlais bien de pays musulmns et non européens!
                  2- aucun pays dans le monde ne peut prétendre éradiquer la pauvreté á 100%, moi je te parle d une politique appliquée sur le terrain, les pauvres que je connais moi, ont des primes ( veuves), malades chroniques soins gratuit et carte pour les médicaments, pauvres sans revenue ´cause de maladie un d handicap....
                  3- et les logements, bien sure que dans un pays avec un minumum d institutions tu dois déposer ton dossier sinon comment peuvent ils le savoir et une commission s en charge et étudie les cs par cas, sinon tu as toujour la protestation par l instllation de baraques et de tente en ville et c marche sans dépot de dossier!

Commentaire

Et comment booster la transparence de la gestion de l'argent de la Zakat selon vous? Quelqu'un a des idées?

Commentaire

les pauvres que je connais moi, ont des primes ( veuves),
                      c'est l'argent de leurs maris retraités!

malades chroniques soins gratuit et carte pour les médicaments, pauvres sans revenue ´cause de maladie un d handicap....
                      les soins sont gratuits pour tous, pauvres ou riches, il n'y a que les médicaments qui sont en plus donné à prix réduit ou gratuitement aux personnes handicapés et pauvres..

J'ai dis un pays musulman ne doit pas accepter la pauvreté, sans rien faire, si tu sors des grandes villes, les gens des villages reculés sont souvent très pauvres, ils n'ont rien! les étudiants ont 4000 da par an, la famille où il y a 10 enfants, c'est son problème, il n'a pas d'aide pour le nombre, on lui dit t'avais qu'à pas en avoir beaucoup! le chômeur vit ou il veut, sous un pont, meurt de faim, on s'en fou, aucune aide n'existe etc..

Je parle d'aider les pauvres qui ne peuvent travailler, ça reste un devoir islamique, et c'est pas fait! il suffit de voir les manif

Commentaire

Et comment booster la transparence de la gestion de l'argent de la Zakat selon vous? Quelqu'un a des idées?
                        Il faut qu'il soit géré par un organisme qui ne touche pas de pétrodollars! DOnc surement pas l'exécutif corrompu d'aujourd'hui...
                        Je pense qu'une institution spéciale doit être mise en place, une sorte de fédération des mosquées où siègent les plus grands savants du pays, chaque citoyen doit, soit donner l'argent fixé soit donner la nourriture demandé etc..une fois par an, et les pauvres ou tout demandeur s'y inscrit à une date bien déterminé, et la redistribution de l'argent doit là être vérifiée par l'état, ou la police judiciaire.
                        Enfin il faut éviter la centralisation dans un si grand pays, d'autant plus que la redistribution doit être régionale avant de pouvoir être nationale, les annexes qui gèrent ça doivent être locales, par wilaya ou par mairie.

Enfin c'est rien qu'une piste

Commentaire

Hmm, oui c'est une piste ALGERIAN.

Pourquoi ne pas adopter les systèmes informatiques? Y a pas mieux pour la traçabilité. Celui qui ne paye pas la Zakat sera exposé à la honte - vu que notre société a atteint des records de religiosité, pourquoi ne pas en profiter pour mettre un peu d'ordre.

L'autre problème c'est de savoir qui gagne combien. Pas évident, beaucoup d'algériens ont une activité commerciale en plus de leurs jobs réguliers.

Commentaire

Hmm, oui c'est une piste ALGERIAN.

Pourquoi ne pas adopter les systèmes informatiques? Y a pas mieux pour la traçabilité. Celui qui ne paye pas la Zakat sera exposé à la honte - vu que notre société a atteint des records de religiosité, pourquoi ne pas en profiter pour mettre un peu d'ordre.

L'autre problème c'est de savoir qui gagne combien. Pas évident, beaucoup d'algériens ont une activité commerciale en plus de leurs jobs réguliers.
                            Un des rôles de la Zakat est de faire tourner l'argent. Comme ça elle ne reste pas stagnante.

Aussi en Islam la Zakat est le DROIT du pauvre. Et c'est au devoir des riches de la donner aux pauvres pour préserver la sécurité. Donc moin de vols, d'agressions ect. Sinon, c'Est le contraire. On peu dire qu'en Algérie, La Zakat n'a pas atteint encore ce but qui est la sécurité ou un envirenement de sécurité qui règne.
                            Dernière modification par absent, 08 avril 2011, 19h57.

Commentaire

Il faut élire des personnes qui sont connues pour leur justice et leur droiture.

Controler l'argent de la Zakat au centième prés.

Commentaire

Chargement...
                              X