Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où va l'argent de la Zakat et des impôts?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    mouloud

    Oui mais il y a plusieurs catégories, les gens ordinaires dont la Zakat ne dépassent pas les quelques milliers de dinars ceux là peuvent donner leur Zakat directement à leurs proches nécéssiteux etc. Mais il y a aussi les richards dont la Zakat peut atteindre des centaines de millions de centimes voire meme plus!!!

    Comemnt veux-tu qu'ils fassent tourner tout cet argent? C'est pas optimal. Le mieux serait de l'investir dans des projets utiles pour la société. D'où la nécessité d'un système de gestion trabsparent.

    Commentaire


    • #17
      Nos rochards n'aiment pas partager leur argent.

      Même les impôts, ils les paient dificilement.

      Au Maroc quand la gestion de la Zakat était bonne il y avait même un Waqf pour prendre soin des chiens. Avant que des organisations de protections des animaux ont vu le jour en occident.
      Dernière modification par absent, 08 avril 2011, 20h05.

      Commentaire


      • #18
        Comemnt veux-tu qu'ils fassent tourner tout cet argent? C'est pas optimal. Le mieux serait de l'investir dans des projets utiles pour la société. D'où la nécessité d'un système de gestion trabsparent.
        Il faut catégorier les pauvres: les chomeurs, les malades de maladies chroniques, les veuves ect. Comme ça la gestion de la Zakar devient moins floue. Un chomeur par exemple on peut l'aider à trouver un travail ou a se lancer en commerce ect. Chaque cas est différent.
        Dernière modification par absent, 08 avril 2011, 20h17.

        Commentaire


        • #19
          Et comment booster la transparence de la gestion de l'argent de la Zakat selon vous? Quelqu'un a des idées?
          Il faudrait mettre des personnes intègres et incorruptibles, au niveau du trésor public, afin de gérer les fonds de la zakat.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #20
            Il faudrait mettre des personnes intègres et incorruptibles, au niveau du trésor public, afin de gérer les fonds de la zakat.
            Un fonctionnaire m'a raconté l'histoire suivante:

            -Un grand traffiquant d'Oran devait des milliards à l'Etat (sur des importations je crois), lorsque des agents (de douane) sont venus le trouver pour lui réclamer de payer, il les a envoyé balader en disant faites ce que vous voulez (parcequ'il avait des connaissances, khyoutou twal, il habiterait dans le quartier de chadli), la direction des douanes lui a alors envoyé la police qui est venu le prendre, et l'emmener en prison, il y a passé une nuit, puis ils ont trouvé un accord, il donnera un acompte et sortirait de prison puis il payera le reste..et puis un jour, Medelci qui était ministre du budget a rencontré ces fonctionnaires, il les a humilié leur reprochant de l'avoir arrêté "rien que pour 700 millions" (l'acompte), il voulait que cet homme ne soit pas dérangé!!

            c'est ce genre d'hommes qui ont dirigé nos finances, on parle de zakat, c'est trop pour des voleurs!

            Commentaire


            • #21
              Tchektchouca

              Et comment booster la transparence de la gestion de l'argent de la Zakat selon vous? Quelqu'un a des idées?

              je pense qu'il n'y a pas mieux que la T.V, l'initiative devrait venir des associations de malades cancéreux , H.I.V et autres
              des associations d'aides aux parents démunis
              des associations victimes du terrorisme
              des handicapés moteurs , des aveugles , des sans toit
              sous le contrôle stricte des agents de l'ETAT

              les comptes bancaires doivent être bloqués et seul un huissier de justice est habilité à en faire la distribution . Aucune association ne doit avoir le pouvoir d'en disposer . L'huissier ne doit pas prélevé de commission . L'argent doit aller directement au destinataire , entre autres !

              Commentaire


              • #22
                la zakat est laissé à la discrétion du musulman capable d'épargner. et elle est destinée exclusivement aux pauvres, aux nécessiteux. aux exclus de la société. son montant est dérisoire 1/40ème de l'épargne. mais une personne ayant un revenu modeste qui n'arrive pas à joindre les deux bouts peut être considérée comme nécessiteuse. une personne qui n'arrive pas à épargner ne paie de zakat.

                L'impôt n'est pas destiné aux pauvres. l'impôt est versé par les contribuables à l'Etat et leur est destiné. ils leur revient sous forme de services: éducation, services santé gratuite, sécurité (police/gendarmerie), protection civile, construction et entretien de routes etc... son montant, c'est bien plus que 1/40ème de l'épargne. selon les pays, ça peut être assimilé à du vol! impôts et zakat sont deux choses différentes. l'impôt n'est pas haram comme le pense les intégristes musulmans. il est nécessaire au fonctionnement de l'Etat moderne. cependant, certains états comme la France abuse dans l'imposition. l'Etat français, par exemple, pratique le racket!

                certains salariés dans les pays musulmans pensent que, comme ils payent les impôts systématiquement alors ils n'ont pas besoin de s'acquitter de la zakat. c'est faux. ça n'a rien à voir.
                Dernière modification par Hyde, 09 avril 2011, 08h58.
                le DRS contrôle toute la Galaxie

                Commentaire


                • #23
                  Merci pour vos contributions, oui en effet l'argent de la Zakat pourrait être mieux géré et les idées ne manquent pas.

                  Hyde

                  Le montant de la Zakat n'est pas dérisoire, ça dépend du montant de la fortune et du nombre des gens qui ont des économies qui ne font que stagner quelque part. C'est un capital important dans les pays musulmans mais il n'est pas exploité. Les occidentaux sont obligés d'avoir recours aux taxes et puis il y a les charités aussi.

                  OK la Zakat n'est pas l'équivalent des impots (soit), mais quel est l'équivalent de la Zakat dans les systèmes occidentaux? Il me semble que la cohérence n'y est pas dans le système algerien, on a du mal à voir la stratégie globale pour la gestion de tous ces fonds - il faut concevoir un système de gestion cohérent pour les impôts, la Zakat ou les deux.

                  Je pense que ça pourrait dynamiser le front social et ouvrir des voies pour le développement humain.

                  Commentaire


                  • #24
                    il n'y a aucune incohérence.

                    la Zakat est un rite musulman, au même titre que la Salat (prière) ou le Ramadhan. La loi algérienne n'oblige pas les algériens à payer la Zakat. tout comme elle ne les oblige pas à faire la prière ou le Ramadhan. la Zakat dépend avant tout de la volonté du musulman. la Zakat, c'est Dieu qui l'impose à ses adorateurs. ce n'est pas à l'Etat d' imposer la Zakat aux croyants. ok?

                    L'Algérie étant un état moderne doit fonctionner avec les impôts. c'est obligatoire. sinon, plus de routes, plus d'administrations, plus de service public etc... la Zakat constitue un plus pour toute société musulmane. pas besoin de constituer un fond pour la Zakat. au contraire, il faut interdire ce genre de truc, sinon ce ne sont plus les pauvres qui bénéficieront de la Zakat. et bonjour les détournements... par les imams!

                    OK la Zakat n'est pas l'équivalent des impots (soit), mais quel est l'équivalent de la Zakat dans les systèmes occidentaux?
                    La Zakat n'a pas d'équivalent en Occident car c'est un devoir religieux. un pilier de l'Islam. La christianisme, religion dominante de l'Occident, n'impose pas un équivalent de la Zakat aux fidèles chrétiens.
                    Dernière modification par Hyde, 09 avril 2011, 10h51.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire


                    • #25
                      En arabie la Zakat est de l'argent mis à disposition de l'idéologie wahabite, c'est elle qui finance les mosquées fondées à travers le monde entier et elle sert également à encrer les sujets musulmans dans le wahabisme, allez dans n'importe quelle mosquée avec fond saoudien, que ce soit en indonesie jusqu'en france ou en suisse et vous verrez des cassettes, des dvd, et tout un ensemble de moyens mis à contribution pour encrer le muslim dans l'idéologie wahabiste et salafiste. Allez dans n'importe quelle mosquée tenue par ces sympathisans, vous entrerez en jean's ou en lacoste et vous en ressortirez avec des khamis à la saoudienne et toute la mode vestimentaire qui va avec, vous apprendrez par coeur les prêches des chioukh saoudiens (Ibn Bäz...) ou Pakistanais, vous aurez droit à des cours d'arabe classique, vous vous plongerez dans la culture ancestrale des arabes saoudiens (les seuls et vrais soit disant !) et tout le tralala qui avec avec ! En quelques séances vous ne serez plus algérien, marocain ou sirien, mais vous serez un "arabe" inféodé au système saoudien, pratiquerez plus l'islam tolérant du maghreb, mais un islam agressif et conquérant, plus ressortissant d'un pays mais adepte d'une oumma (saoudienne en réalité et ayant pour capital une ville saoudienne et des rois saoudiens) etc ! etc ! etc ! Aujourd'hui la religion ne sert plus le croyant ou aide à s'approcher de Dieu, mais elle sert une/des idéologie(s) née(s) et fondée(s) sous d'autres latitudes ! Zakat ! La seule zakat que moi je connais c'est celle que je donne un nécessiteux que je vois et rencontre souvent...

                      Commentaire


                      • #26
                        Tolkien et en Algérie, il est utilisé pour faire quoi?

                        Commentaire


                        • #27
                          la Zakat est prescrite par Dieu (Allah) aux musulmans dans le Coran. c'est un pilier de l'Islam qui date de plus 1400 ans. le wahabisme, ça date du 18ème siècle... et c'est un courant ultra minoritaire de l'Islam.

                          ce ne sont pas les saoudiens qui ont instauré la zakat. donner la Zakat à la mosquée ne garantit pas qu'elle ira aux pauvres.

                          mais enfin, croyez ce que vous voulez...
                          Dernière modification par Hyde, 09 avril 2011, 19h53.
                          le DRS contrôle toute la Galaxie

                          Commentaire


                          • #28
                            ceci dit, je suis pour une interdiction de la collecte de la Zakat au niveau des mosquées. ça peut aider à financer le terrorisme. Celui qui veut donner la Zakat, doit s'assurer qu'elle est bien destinée aux nécessiteux. il faut se méfier y compris des associations qui s'occupent par exemple des orphelins.

                            il ne faut faire confiance, ni aux mosquées ni à tout type de'association. chaque fois que des fonds sont collectés, ils peuvent faire l'objet de détournements. c'est bien d'aider les associations mais pas avec la Zakat.
                            le DRS contrôle toute la Galaxie

                            Commentaire


                            • #29
                              Fonds de la Zakat: 10.000 jeunes entrepreneurs bénéficient de crédits bonifiés

                              ALGER - Plus de 10.000 jeunes entrepreneurs algériens ont bénéficié du crédit bonifié alloué par le Fonds de la Zakat à travers 5.200 crédits accordés durant la période 2003-2010, a-t-on appris auprès de cette instance au ministère des Affaires religieuses et des wakfs. Le crédit bonifié est un prêt sans intérêt prélevé sur les revenus du Fonds de la zakat au profit des jeunes chômeurs pour les aider à créer des micro-entreprises de production ou de services. Ce crédit a été créé à l'initiative du Fonds de la zakat dans le but "d'investir 37,5 % de ses revenus au profit des jeunes", a rappelé à l'APS le Dr Mohamed Aissa, directeur de l'orientation religieuse et de l'enseignement coranique au ministère.APS

                              Commentaire


                              • #30
                                Etonnant qu'on se demande oû va l'argent des impots en Algérie...
                                S'il existe un pays au monde oû cette question ne se pose pas, c'est bien l'Algérie.

                                Un pays oû tout ou presque est payé par l'état, oû les impots directs sont au minimum, les impots indirects quasi inexistants, les taxes foncières inexistantes, les tarifs au minimum, plein de produis subventionnés, les services mur à mur presque gratuits...
                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X