Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux généraux décryptent la crise libyenne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le droit de résèrve ne s'applique pas dans ce cas.

    Un - Il est limité dans le temps.
    Deux - Il ne concerne les affaires politiques internes et les dossiers sur lesquels les hauts-fonctionnaires ont travaillé.
    Tu n'as jamais vu de généraux français intervenir dans les médias pour expliquer la nature des opérations (américaines en Irak par exemple) ? Des analystes affiliés aux services français expliquer à la télévision quels étaient les enjeux géostratégiques de tels ou tels Evénements ? Il existe même, En France, des revues universitaires et des groupes de recherches qui sont composées de militaires et de civils et qui ont pour dessein de penser les enjeux stratégiques ? Ouin rahou l'droit de réserve dont tu parles
    J'adore ces commentaires qui font fi de la réalité dictatoriale de "notre" pouvoir.
    Venir transposer un vécu et des comportements dans un Etat de droit (exemples France/states)sur un Etat en déliquescence où les institutions officielles sont celles qui ne gouvernent pas, c'est faire preuve soit de naïveté politique soit de foutage de gueule.
    Encore une fois, les militaires doivent s'exprimer dans les limites de leurs domaines de compétences. Mais tout cela doit s'inscrire dans le cadre d'une politique définie et gérée par un gouvernement légitime. En Algérie, il se trouve que le pouvoir officiel est illégitime et le pouvoir officieux exerce les prérogatives officielles d'un pouvoir constitutionnel.
    Arrêtons donc ces comparaisons qui, en théorie, sont valables mais qui se fracassent au contact de la dure réalité du terrain politico-institutionnel chez nous.

    Pour le reste "voie autorisée", "porte-parole de la grande muette", "DRS" et autres petits totems rhétoriques qui permettent de briller en société, et de donner l'apparence d'un initié en faisant l'économie d'une analyse sont des hochets. Si tu as des éléments qui permettent, juridiquement, d'étayer tes analyses ce serait déjà un peu moins léger...
    Je ne suis pas un Dandy, je te laisse donc tout l'espace pour briller et peser compte tenu de ta non légèreté.
    "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

    Commentaire


    • #17
      le fait d’éclairer l’opinion nationale en lui expliquant les enjeux avoués et inavoués, liés au conflit libyen
      il a bien éclairé mon géneral,et puisque il etait au courant lui et sa clique ,pouquoi ils n'ont pas anticiper??
      Et puisque les USA et les occidenteaux sont un mal en soit ,pourquoi Mr le général et coP leur lehcent les bottes et que tous les Arabes accourent pour prendre des photos avec ces monstres??etc etc...
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #18
        Le plus grand danger pour le pays est le pouvoir actuel.Voyez où la dictature des saddam, el-bachir et kaddafi, salah et bientôt bachar a mené leurs pays.
        Mais bien sûr...les occidentaux sont des enfants de coeur et les états tiers-mondistes vassaux de l'occident sont des démocraties prospères....
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par general medjahed
          Qu’on me fasse comprendre comment des manifestants se sont retrouvés avec des chars?».
          Le général-major Medjahed a précisé que la cohésion de défense du peuple libyen est désormais, vulnérable
          c'est lui meme qui donne la reponse a la question sauf qu'il en fait non une reponse mais une consquence .....mon general ...si les chars sont tombé au main des manifestant c'est que justement cette cohesion que vous estimer un resultat est la cause de fait : l'armée kybienne n'avait aucune cohesion....
          cette absence de cohesion est a l'image de l'absence de cohesion sociale en lybie ....le projet lybien....etait un leur .....et en dehors de quelques unités d'elite devouées au chef et a la protection du regime ....il n'avait rien.

          aucune theorie de defense n'existait ......c'est ca la reponse a votre question ..mon general ....

          Commentaire


          • #20
            bien sur lui choisit la reponse facile ...celle utilisé comme toujours jusqu'a l'ecoeureurement ...il laisse sa question en suspens ......et va divaguer sur le complot exterieur ...la main de l'etranger ....il se garderat bien d'indiquer comment ce complot externe a agit ....par quel ressort ...quels elemnts ...quelles force .....il n'en dirat rien parsqu'elle n'existent tout simplement pas ......mais c'est tellemnt facile .....pour expliquer ...a l'instar de n'importe quelles discussion de café ....et la il est en plein discours politique : nous ca va ...mais l'ennemi exterieur est la ......!!!!!! bof!!!!! et reboffff!!!!!!

            Commentaire


            • #21
              le colonel à la retraite, Hadj Bendoukha ... a soutenu qu’une telle «aventure» menace grandement la sécurité de la région.
              Pas moins ! comme si que la securite de la region etait assurée auparavent alors qu'une poignée de terroristes fait le beau et le mauvais temps , plus le mauvais que le bon d'alleurs , et ceci depuis presque deux decennies !

              le général-major à la retraite, Abdelaziz Medjahed a soulevé des questions qui demeurent toutefois, sans réponse, en l’occurrence: «Qu’on me fasse comprendre comment des manifestants se sont retrouvés avec des chars?».
              Tres simple mon general , imagine toi l'insurection de 91 chez nous mais avec le contexte d'aujourd'hui : plus de 50 % de nos militaires auraient basculaient avec armes et bagages dans l'autre camps .

              ... le général-major a souligné, qu’aujourd’hui, «le Maghreb assiste au retour des ex-entreprises coloniales, prétendant émanciper les peuples».
              Le probleme est que ces pauvres peuples n'ont aucunement le choix : Ou ces des entreprises locales parrainées par des generaux monopolisant des secteurs entiers d'activites mais qui ne pourront jamais satisfaire la demande interne en quantite , qualite et prix et d'ailleurs versées plus dans l'import/import ou ces des entreprises etrangeres , elles au moins ont le savoir faire . Les notres , pour un soucis d'honnetete , sont expertes es trottoirs ! ca tout les algeriens vous le diront .

              PS : La plus grande erreur strategique qu'a commise l'ex president chadli
              est l'instauration du grade general .
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #22
                Le plus grand danger pour le pays est le pouvoir actuel.Voyez où la dictature des saddam, el-bachir et kaddafi, salah et bientôt bachar a mené leurs pays.
                ________________________________________________

                N'IMPORTE QUOI...!

                Commentaire


                • #23
                  Deux généraux décryptent la crise libyenne
                  Il fallait faire une analyse stratégique dès le début du conflit, trop tard les jeux sont fait et rien ne va plus, un vieux dicton de chez-nous : "Ki khlass elharb djew lemdafe3" (Quand la guerre s'est terminée, les canons sont arrivés).
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul,Robo Cop,ki khlassat guirra ja boukharouba wa j,maatou,

                    Commentaire


                    • #25
                      Il est tout á fait normal que des généraux interviennent pour dire leur avis sur une nouvelle situation sécuritaire trés sérieuse á nos frontiéres!

                      C'est le contraire qui aurait été surprenant!

                      Commentaire


                      • #26
                        Il fallait faire une analyse stratégique dès le début du conflit, trop tard les jeux sont
                        ce n'était pas possible, á la vitesse des évenements, même les USA et les autres pays occidentaux n'avaient rien venir ni en Tunsie ni en Ègypte, pour la Libye ils essaient de rendre la situation plus ou moins contrôlable!

                        Commentaire


                        • #27
                          Zakmaco

                          Deux généraux décryptent la crise libyenne

                          on ne décrypte pas une crise après coup !
                          l'année de référence de ces invasions contre les arabes date de 1948 déjà , le tracé a été fait et aucun arabe ne l'a pris au sérieux ( pas même l'Algérie qui prétend être l'as des as en matière de renseignement )
                          Depuis d'autres conflits ont surgi jusqu'à la guerre de 1973 yom kippour !
                          il y avait suffisamment bien de leçons à apprendre par les Arabes , hélas aucune d'elle n'a été retenue ni servie
                          le dernier scénario fort éloquent est celui de septembre 2001 !
                          les Arabes ont toujours opté pour la politique du rien vue - rien entendue !
                          ceci pour rappeler encore une fois que le décryptage dont il est question s'agit en fait d'une base de données de renseignements déjà collectés qui puisse éviter toute surprise à l'avenir !
                          Pour moi donc je conteste dans ma logique cette forme de décryptage je dirais plus qu'il s'agit d'une publicité qui n'attire pas grand monde je suppose .
                          Les News nous apprennent mieux et plus ne serait ce depuis le fameux juin 2010 qui parle de plans de déstabilisation de pas moins de 76 pays au total ( Africains et Arabes )
                          ca dort encore dans la boutique dommage , dommage et grand dommage

                          Commentaire


                          • #28
                            Taguiti

                            ce n'était pas possible, á la vitesse des évenements, même les USA et les autres pays occidentaux n'avaient rien venir ni en Tunsie ni en Ègypte, pour la Libye ils essaient de rendre la situation plus ou moins contrôlable!

                            faut pas te leurrer cher ami soyons sérieux !

                            Commentaire


                            • #29
                              depuis quand les généraux à la retraite sont une référence? avec tout le mal qu'ils ont fait pas étonnant qu'ils soutiennent kadhafi, qui de eux s'est ému ou opposé au massacre de l'armée en 1988? ces gens là ne peuvent comprendre la valeur du sang, comme beaucoup d'algériens ils ne sont dopés qu'à la fierté, un nif qui ne vaut rien, car ils sont champions du monde des paroles en l'air en attendant l'algérie partage les dernières places de tous les classements, pas de nif pour ça hein? espèce de bornés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X