Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un autre plan spécial pour le Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @naw08
    Il faudra peut être que tu visites le Sud pour juger comment ces gens vivent, les 3000 à 5000 DA de plus ne changent rien !
    Les gens de Sud n'ont pas de plages, de Zoo, de parc d'attraction comme à Jijel c'est pourquoi ils viennent au nord ! Ah moi qui croyait que tu avais le sens de l'hospitalité

    Commentaire


    • #47
      Salut Zaki123,

      Les américains ont fait l'expansion vers l'ouest...nous on devrait développer notre sud pour le rendre attractif et plus habitable qu'il ne l'est actuellement, le travail à faire est certe pas aisée..mais les retombées pour les générations future seront très bénéfiques...et puis ça permettra à notre chère Algérie de sortir un peu de sa dépendance aux hydrocarbures, de baisser son taux de chômage et assurer notre sécurisé alimentaire...tellement bien assuré que l'on exportera les tonnes et tonnes de surplus (un objectif tant rêvé..)
      En développant notre sud secteurs par secteurs, et avec l’avènement de la transsaharienne..nous pourrons écouler les marchandises Dz sur les étales Maliennes, Nigérienne, Mauritanienne et j'en passe.. Ne tournons pas le dos à cette Afrique..c'est bien elle qui contribuera à notre croissance à deux chiffres futur...(si une politique économique intelligente est mené..)
      Mais bon j'ai bien peur qu'ils faillent attendre que les vieux qui siègent fog el kourssi s'en aillent pour de bon afin de pouvoir commencer un développement si ambitieux..et pourvoyeur de richesses.

      Commentaire


      • #48
        mais t as aussi "nous" et une derniere illustration est le refus du service civil de nos medecins pas seulement li fok el koursi
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #49
          Si depuis l'indépendance , un seul petit dollar était prélevé par baril de pétrole vendu, et investi dans l'agriculture et la mise en valeur du sud algérien, le sahara algérien serait devenu un éden.

          Je peux toujours rêver moi qui suis sudiste .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #50
            on devrait commencer par planter, planter et replanter des millions d'arbres chaque année .(arbres et arbustes) ca coute pas cher du tout et sur long terme ca devrait faire gagner énormément au pays(retenue de l'eau, de la terre, tourisme,agriculture ect)

            je comprend pas pourquoi on le fais pas:22: c'est simple a faire, qui a la réponse ?? en plus de donner du travail aux jeunes.

            Commentaire


            • #51
              vraiment on ne se rend pas compte des atout et des chances et richesses qu'as notre pays ,si il etait au mains des japonais ,il serait la premiere puissace mondiale
              Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

              Gödel

              Commentaire


              • #52
                rendre fertile que 10% de notre sahra soit 200 000 km2 ! ca nous fera gagner des milliards de dollars par an.
                même des dizaines de milliards vu qu'on peut faire plusieurs récoltes et les rendements sont proches voir supérieur aux pays occidentaux grace au soleil.

                Commentaire


                • #53
                  rendre fertile que 10% de notre sahra soit 200 000 km2 ! ca nous fera gagner des milliards de dollars par an.

                  Je pense que le gouvernement en a pris conscience, pour preuve le méga projet de transfert d'eau in salah/Tamanrasset qui vu sa position géographique peut devenir un vrai carrefour touristique et économique dans les prochaines décennies et le poumon économique de l'extrême sud algérien

                  Quant à la plantation d'arbres, il faut tenir compte de la nature des sols, de la pluviométrie... caractéristiques qui varient en fonction de chaque région saharienne, par exemple dans la région de Tindouf c'est l'Aganier que l'on doit exploiter, d'ailleurs l'huile d'Argan 100% algérienne existe :

                  Le Club vert de l’environnement, qui relève de la maison de jeunes Beztami-Redouane de Tindouf, a réussi sa campagne d’extraction de l’huile d’argan.
                  C’est son responsable, Fodhil Chaïbi, qui dresse ce constat. Le Club vert de l’environnement, vise, selon lui, la préservation de l’arganier et la production de l’huile d’argan très prisée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Ressemblant beaucoup à l’olivier, l’arganier, de son nom scientifique Argina spinosa, dit aussi bois de fer pour la résistance de son bois, n’existe que dans la wilaya de Tindouf, au lieu dit Oued El-Maa. «L’arganier qui atteint généralement les 8 à 10 m de hauteur, peut vivre très longtemps grâce à ses racines qui s’enfoncent jusqu’à 30 m de profondeur à la recherche de l’eau ce qui permet à son feuillage de préserver sa couleur vert foncé durant toute l’année et de résister à la sécheresse».
                  Cet arbre peut supporter des chaleurs allant de 3 à 50 degrés. Les scientifiques attestent qu’une centaine d’espèces de petites plantes vivent grâce à cet arbre.
                  Ce grand arbre aux branches épineuses donne des fruits très durs qui servent de nourriture aux chameaux et aux chèvres. Ces animaux rejettent des noyaux à l’intérieur desquels se trouve une amande qui nous fournit une huile très riche en vitamine E. Cette amande renferme 60% d’huile. Une huile très bénéfique pour la santé, pour l’usage cosmétique et même pour faire du feu. «L’huile d’argan est très prisée chez nous à Tindouf. Elle est bénéfique pour la nutrition des enfants, pour le système sanguin et nerveux, évite les problèmes cardiaques, renforce les os et elle est efficace contre le vieillissement de la peau. C’est également un complément énergétique pour engraisser les vaches», affirme Fodhil Chaïbi qui se félicite de l’expérience réussie de l’extraction de l’huile d’argan qui ne se faisait jusque-là que de manière artisanale, et rares étaient les personnes qui pouvaient la réussir.
                  Notre interlocuteur insiste sur la sauvegarde de cet arbre qui existe en grand nombre au Maroc où il est bien exploité. Pour rappel, quelque 120 ha d’argan ont poussé naturellement, selon le représentant du Club vert. « En 2007, il existait 320 ha d’arganier. En 2008, on a recensé plus de 35 arganiers par hectare.
                  Et c’est grâce à la direction des forêts et aux autorités de la wilaya qui ont permis la classification de cet espace comme zone protégée que 55 ha ont été plantés pour atteindre actuellement les 375 ha de superficie totale d’arganiers», affirme le représentant du Club vert.


                  Infosoir


                  Commentaire


                  • #54
                    La plupart d'entre vous, ne connaissent rien du Sahara.
                    Planter les arbres? et "comment les irriguer?
                    L’agriculture à grande échelle dans le sud est profitable qu'avec le systeme de pivot.

                    L'image suivante ( Merci Google Earth) vous donne une idée sur l'agriculture dans le sud.
                    Les cercles sont des champs irrigués par le système pivot appartenant à un homme d'affaire au nom de Hadjadj Mahmoud originaire d'El-Goléa..
                    Il a réussi à produire du blé, des raisins, oranges et surtout toute sorte de légume....sur l'image vous pouvez constater comment le sable prend raison petit à petit sur ces champs....il y a meme un champ qui a été bondonné à cause des vent et du sable...ces champs ont plus de 12 ans.
                    Seule une ceinture brise vent large de quelques dizaines de mètres tout autour peut sauver ces champs, Mr Hadjadj a plus de 70 ans, je ne sais pas si ses fils auront le courage de prendre la relève.

                    Allez le visiter ceux qui le peuvent, il est très généreux, ces champs sont à vingt kilomètres d'El-Goléa en venant de Ghardaia, sur la RN 1

                    Commentaire


                    • #55
                      enigma qui a dit de planter des arbres au sahara?

                      il faut replanter l'algerie du nord devenue dénudée.

                      et au sud généraliser le goutte a goutte et pivot quand le goutte a goutte n'est pas possible.

                      on va prélever 5 milliards m3 sur la nappe albienne ,de quoi booster le secteur.

                      Commentaire


                      • #56
                        Une photo ...

                        Pivot irrigation à El Golea :

                        un champ vert au milieu du désert !

                        Dernière modification par absent, 31 mai 2011, 08h53.

                        Commentaire


                        • #57
                          le pivot ca gache beaucoup d'eau du a l'évaporation

                          Commentaire


                          • #58
                            quoi que on peut planter des arbres au sahara aussi, outre les arbres fruitiers, l'arganier a tindouf, l'accasia, le cipré sud tassili, le palmier ect

                            pourquoi ne pas planter en palmiers la transaharienne

                            Commentaire


                            • #59
                              samarkand777 a dit:
                              le pivot ca gache beaucoup d'eau du a l'évaporation
                              Tout à fait d'accord avec toi !

                              Mais pour la production de blé tendre et dur, y a pas mieux !

                              D'ailleurs la saison écoulée dans la wilaya d'Adrar, sur une surface irrigée par pivot de 2400 ha pour les céréales, la récolte céréalière a été :
                              - de 55.300 q de blé dur,
                              - de 67.000 q de blé tendre,
                              - de 22.800 q d'orge,
                              - de 340.000 qx de fourrages
                              - et 663 q de légumes secs

                              On peut très facilement multiplié par 10 cette quantité si l'état leur donne les moyens !

                              Alors n'en parlons pas pour la culture de tomates en goutte à goutte à Adrar !
                              Dernière modification par absent, 31 mai 2011, 08h45.

                              Commentaire


                              • #60
                                oui sidmark sauf pour les céréales ,le pivot est mieux adapté.

                                les rendements sont hyper bons au sud jusqu' a 80 qtx par hectare contre 15/20 au nord .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X