Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Friperie, logement, nourriture…L’Algérie, un pays riche avec les préoccupations d’une nation pauvre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Friperie, logement, nourriture…L’Algérie, un pays riche avec les préoccupations d’une nation pauvre

    C’est le sujet qui monopolise quasiment les médias et la classe politique depuis une semaine. La réintroduction de l’autorisation d’importer de la friperie, c’est‑à‑dire des vêtements d’occasion, en Algérie a été votée par les députés à l’APN et le conseil de la nation, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2011. Cette mesure a eu l’effet d’un ouragan. Les professionnels du secteur du textile l’ont fortement dénoncée. Ils ont accusé le lobby des importateurs d’être derrière cette décision qui, selon eux, va ruiner les dernières chances du secteur de se relever. La presse et une partie de la classe politique s’est emparée du dossier comme dans d’autres pays on s’empare d’une affaire d’État.

    Certes, on comprend qu’une telle mesure soit néfaste pour l’activité du secteur du textile. Les travailleurs du textile ont d’ailleurs manifesté en nombre mercredi dernier à Alger devant l’UGTA. Mais si on est honnête, il faut bien reconnaître que le secteur du textile est à l’agonie depuis de nombreuses années déjà et que les différents plans d’aide ne lui ont jamais permis de se relever. Dès lors, et même si le désarroi des professionnels est compréhensible, pourquoi ce sujet est‑il devenu une véritable affaire d’État ?

    D’autant que la LFC 2011 contient d’autres points bien plus importants pour l’économie nationale et révélateurs des errements de la politique économique du gouvernement. C’est le cas par exemple des sommes énormes débloquées dans des mesures sociales d’urgence pour apaiser le climat social, de la faiblesse des mesures mises en place pour diversifier l’économie et sortir de la dépendance des hydrocarbures.

    En fait, cet évènement nous ramène une fois de plus à notre condition. L’Algérie, pays riche à milliards grâce au pétrole et au gaz, reste paralysée par des préoccupations de pays pauvre. Un débat sur la friperie est en effet indigne d’un pays qui se targue de posséder 160 milliards de réserves de change. Malgré les discours ambitieux et optimistes de nos dirigeants, la triste réalité nous revient en plein visage. Et les exemples ne manquent pas.

    Ainsi, les émeutes du logement ont repris. Pas un jour ne s’est écoulé ces dernières semaines sans une manifestation de citoyens excédés contre les listes d’attribution de logements. De nombreuses personnes vivent encore dans de véritables bidonvilles ; et lorsqu’elles sont enfin relogées, c’est pour se retrouver dans des cités qui manquent des équipements les plus basiques. Les routes d’accès font parfois défaut, comme les accès au gaz ou au téléphone. L’accès au gaz, à l’électricité, à l’eau est d’ailleurs également un problème pour beaucoup. Et le soir l’ENTV n’hésite pas à montrer des citoyens « remerciant » le président Bouteflika de leur avoir donné un « logement ».

    Avec l’été, revient aussi l’inquiétude des délestages d’électricité et des coupures d’eau. Même le besoin le plus élémentaire, se nourrir, reste un problème majeur pour de nombreux Algériens. Les prix flambent, le pouvoir d’achat est en berne. Les Algériens les plus modestes en sont réduits à se demander s’ils peuvent se permettre d’acheter de l’huile ou du sucre. Le ramadhan approche et les angoisses sur la disponibilité de la nourriture reviennent dans un pays incapable de rassurer sa population sur sa dépendance alimentaire.

    Alors que grâce à la rente pétrolière, nous devrions avoir réglé depuis longtemps tous ces problèmes les plus fondamentaux, les Algériens se débattent toujours avec ces considérations élémentaires. Pendant ce temps, le gouvernement se gargarise de l’arrivée prochaine du GPS, du lancement de son premier satellite, alors qu’il reste empêtré dans des préoccupations de pays pauvre.

    TSA
    Yazid Slimani

  • #2
    l’ENTV n’hésite pas à montrer des citoyens « remerciant » le président Bouteflika de leur avoir donné un « logement ».
    Une telle phrase montre à quel point, l’Algérien est pauvre. Il est pauvre dans sa tête et dans son fonctionnement quotidien, attendant constamment qu'on lui «donne» quelque chose. C'est une pauvreté psychologique devenue avec le temps: une façon de vivre et de penser.
    Personnellement, j'y voit un dégât collatéral de l'économie de rente. C'est pour ça que je considère le pétrole et autre gaz, plus comme une calamité que comme une réelle richesse.
    Dernière modification par Nazim85, 02 juillet 2011, 17h43.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

    Commentaire


    • #3
      Ainsi, les émeutes du logement ont repris. Pas un jour .......... excédés contre les listes d’attribution de logements. De nombreuses personnes vivent encore dans de véritables bidonvilles ; et lorsqu’elles sont enfin relogées, c’est pour se retrouver dans des cités qui manquent des équipements les plus basiques. .... les accès au gaz ou au téléphone à l’électricité, à l’eau est d’ailleurs également un problème pour beaucoup...... Et le soir l’ENTV n’hésite pas à montrer des citoyens « remerciant » le président Bouteflika de leur avoir donné un « logement ».

      Wallah j' ai de la peine et honte de savoir ca...

      Petrole et Gaz , aucunes dette mondial et ont assiste a ca?? (plus haut), j 'ai que du dégout pour nos dirigeants et ses généraux avec leur mafia de mer....:18:

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie, pays riche à milliards grâce au pétrole et au gaz, reste paralysée par des préoccupations de pays pauvre.
        C'est bien là la preuve qu'avoir de l'argent est une condition nécessaire mais pas suffisante; car si on ne possède pas l'intellect, l'intelligence et l'érudition à la hauteur de l'argent qu'on possède pour en faire bon usage, on restera toujours pauvre dans sa tête, et par ricochet, dans son estomac.
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          pour la friperie il faut connaitre qui l'importe et je vous jure que ce n'est pas n'importe qui et je ne peut me prononcé car ça me dégoute de le dire
          Il y a de gros sous cachés derrière cette friperie et, la plaque tournante c'est la ville de Tebessa, le hic, le texte de loi a été rédigé d'une manière diabolique, pour l'amender, les députés doivent rejeter toute la LFC 2011, ce qui est pratiquement impossible, au péril de bloquer tout un processus, qui aura des effets néfastes sur la bonne marche du pays.
          Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

          Commentaire


          • #6
            salam

            L’Algérie, un pays riche avec les préoccupations d’une nation pauvre
            ça me fait rire !! alors l'algérie est riche!! n'importe quoi!!! oui on est riche comparant au mali!!!!

            La réintroduction de l’autorisation d’importer de la friperie, c’est‑à‑dire des vêtements d’occasion, en Algérie a été votée par les députés à l’APN et le conseil de la nation, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2011.
            on détruit le secteur de textile pour importer de la friperie!! mon dieu on est gouverné par des incompétents "habssine", la honte!!!

            Commentaire


            • #7
              Pendant ce temps les familles et les enfants gâtés du système n’hésitent pas à faire leurs emplettes entre deux avions dans les enseignes huppées d'Europe

              Commentaire


              • #8
                faut qu'ils arréte de bourrer le moue a tous le monde avec leur " l'algerie est un pays riche " ...on fait partie du tiers monde , nous sommes un pays pauvre en tous et sur tous en cerveaux .....le petrole ta3 allah nous y sommes pour rien ,alors oui ils nous faut de la friperies....comme des manouche
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Traks, c'est la fripe pour les fripouilles, hada makan
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    oué par ce que ils aime les trafipe ..
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      Oué, et c'est pour ça qu'ils seront toujours scotchés dans le bouzeland
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        on fait partie du tiers monde , nous sommes un pays pauvre en tous et sur tous en cerveaux .....le petrole ta3 allah nous y sommes pour rien ,alors oui ils nous faut de la friperies....comme des manouche
                        Pourquoi le nous ! En tant que citoyen algérien je me dissocie complètement des gestionnaires baggarines, de ceux qui prennent les décisions à la hauteur de leur petites cervelles situées au niveau de la panse, de ceux qui ont sauvé la république des griffes de leur propres barbus ''made in maison'' et autres commandos de la mort, de ceux qui ont fait mal à l'Algérie en injectant en son sein une mentalité de la haine, de la mendicité, de l'assistanat, de la misère et de la survivance ... la mentalité du petit pain et du ''tag 3la men tag''.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi le nous??
                          pour pas faire hautain je suppose
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            pour pas faire hautain je suppose
                            J'avais compris ...
                            On ne peut être humble avec ces gens là, ils ne méritent aucune marque de sympathie.
                            En 132 ans on a eu plus de 6 millions de morts, et ils trouvent le moyen de tergiverser avec le pardon de la part de l'ex colonisateur. Un gouvernement avec un parlement qui discute et vote des lois sur la vieille guenille est un danger pour l'Algérie et une aubaine inespérée pour tous les loups.
                            Je ne les plains pas mais je plains tous les intellectuels et les cadres d'un certain niveau qui les soutiennent et leur permettent de régner en rois et maitres... avec toute leur stupidité.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              tous les intellectuels et les cadres d'un certain niveau
                              L'Algérie n'a pas d'élite, c'est cela son drame

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X