Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie possède le taux le plus élevé des filles scolarisées

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par zwina
    Les femmes en ayant un meilleur niveau culturel ne pourront que mieux éduquer leurs enfants et surtout leur inculquer une ouverture d'esprit, une culture qui ne pourra qu'être bénéfique pour leurs enfants. Beaucoup d'enfants ratent leurs études parce qu'ils n'ont aucun soutien scolaire et cela pourrait être un remède efficace.
    Désolée zwina mais là je ne peux pas m'empêcher de te contredire.
    Si on fait un rapide sondage sur ce forum, on verra que pour la plupart des participants nous n'avons pas des mères ingénieurs.
    Je trouve que c'est à la limite de l'insulte pour tous les anciens qui n'ont pas eu la chance de fouler le sol des écoles, que de lier le niveau d'instruction des mères (comme des pères) à la qualité de l'éducation qu'ils donnent à leurs enfants.
    La réussite d'un enfant ne tient pas au niveau de scolarisation des parents mais aux valeurs morales et humaines qu'ils inculquent à leurs enfants, notamment celles du travail bien fait, du respect d'autrui, de la bonne tenue.... ensuite vient l'environnement. La meilleure preuve en est première génération de docteurs, cadres, ingénieurs...etc. qui n'en sont pas moins des fils de paysans.

Commentaire

Besbas

Tu te méprends sur mes mots Mais d'accord avec toi, faisons un sondage et demandons aux forumeurs si le fait d'avec une aide à la maison n'aurait pas facilité leurs parcours scolaire et même ne les aurait pas davantage boostés dans leurs études . Quant aux anciens dont tu parles qui ont eu des fils docteurs, cadres ou ingénieurs, leurs enfants te diront que c'est justement grâce à leurs parents qui les ont soutenu et la fierté qu'ils avaient de ramener des bonnes notes ou leurs diplômes à leurs parents. Aucun d'eux n'a oublié comment leur père a travaillé dur pour les aider dans la poursuite de leurs études en leur répétant : travaille bien à l'école comme cela tu ne seras pas obligé d'aller à l'usine, et les bons petits plats que leur mère leur préparait pour leur donner plus de tonus pour la réussite de leurs examens. Et la fierté qui se lisait sur le visage de leurs parents le jour où ils ont décroché le fameux diplôme
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Exactement la fierté ! Quel rapport avec le niveau d'instruction ?

Quant à savoir si une aide aurait été appréciable, je n'en doute nullement mais je suis certaine que cette difficulté explique en partie leur réussite.
        Cette habitude dès le jeune âge des difficultés, et des obstacle est un moteur, c'est très stimulant finalement.
        Je suis désolée, je ne crois pas un instant que le niveau d'instruction des parents soit un facteur de réussite. C'est plutôt le niveau de vie qui joue : avec deux salaires on offre de meilleures possibilités elle est là la véritable différence.

Commentaire

Le niveau d'instruction est aussi très important car le langage, l'éducation et l'apprentissage est différent selon le niveau des parents. Même si des personnes illettrés ou ayant eu un parcours scolaire réduit font leurs maximum arriver à un moment l'instruction sera un blocage pour venir en aide à leurs enfants.

Commentaire

Tu as une vision très réductrice, tout s'apprend dans la vie, le potentiel d'adaptation d'un humain est impressionant, il n'y a pas de blocage qui soit impossible à dépasser. C'est même cela la définition de l'intelligence : c'est sa capacité à s'adapter aux situations qui le dépassent, ce n'est ni l'orthographe, ni les diplômes.
            Par exemple un immigré analphabète, ne parlant pas ou mal le français, qui travaille comme ouvrier, communique en français, prend le métro, paie ses factures....est sans doute plus intelligent que n'importe quel diplômé issu d'un milieu plus favorable, parce que le chemin parcouru par le premier est beaucoup plus long.

Le langage ne s'apprend pas que par les parents je dirais même plus on ne parle presque jamais comme la génération qui nous précède.

Commentaire

Besbas

Tu mélanges culture et intelligence. Un illettré peut être beaucoup plus intelligent qu'un Bac+10 car il connait le sytème D qui lui permet de se sortir de beaucoup de situtations difficiles. Mais prenons un paysan et un ingénieur en agronomie : le paysan ne connaissant pas les nouvelles techniques mettra plus de temps à faire d'une terre non cultivée un champs de blé que l'ingénieur en agronomie qui a appris les nouvelles techniques d'irrigation. Une couturière non formée ne fera pas les mêmes modèles qu'une autre qui aura appris à concevoir un patron et à le reproduire, même pour faire un ourlet l'une le fera classiquement et l'autre le fera en points invisibles et saura faire les ourlets selon le tissu et le modèle (l'ourlet d'un jean par exemple....).......
              Le language ne s'apprend pas que par les parents mais la façon de parler des parents influent beaucoup sur celui des enfants.......

Commentaire

Si quelqu'un ici confond culture et intellignce c'est la personne qui accorde tant d'importance à l'orthographe et y voit une manifestation de l'intelligence
                Au contraire j'entends faire une distinction nette entre les deux. De même l'instruction et l'éducation sont des choses distinctes. Le niveau haut scolaire d'une mère ou d'un père ne garantit pas la réussite.
                Quant au paysan et à l'ingénieur agronome, détrompe-toi souvent celui qui connaît sa terre, ses possibilités et ses limites a des leçons à donner à l'ingénieur. Pareil pour la couturière : pour pratiquer un peu cet art, je peut te certifier qu'avec un patron tu gaspilles plus de tissu.
                On n'est pas en train de faire le procès des études, l'acquisition de connaissances, le développement personnel ne peuvent être que bénéfiques.
                Mais je ne te pas te laisser dire qu'avec un meilleur niveau d'instruction on éduque mieux les enfants, ou que l'on a plus de gages sur leur réussite future. La seule différence est matérielle, et elle est énorme.
                Je peux te dire que moi qui suis diplômée et qui travaille en France, je ne suis pas certaine que mes enfants réussiront mieux que ceux de la brave paysanne qui n'a jamais mis les pieds à l'école....et Dieu merci !

Commentaire

Besbas

Relis et tu verras qui parle de QI, je ne fais que répondre
                  Il te suffit d'aller dans les grandes écoles et de voir le pourcentage d'enfants d'ouvriers ou de paysans et celui d'enfants dont les parents ont un niveau d'instruction plus élevé pour constater par toi même qu'avoir des parents instruits ou ayant un niveau de vie supérieur facilitent grandement les choses.

Commentaire

lorsque l'on fait le calcul du quotient intellectuel plusieurs facteurs rentrent en compte dont celui de l'orthographe qui reflète malgré tout le niveau culturel d'une personne....
                    Si c'est pas faire un lien entre intelligence et culture qu'est-ce donc que cela ?
                    Dans les grandes écoles c'est pas non plus des fils d'intellectuels que tu trouveras, plutôt issus des classes sociales supérieures, ce qui est tout à fait différent !
                    Question de moyens matériels plus que de niveau d'instruction, ces grandes écoles en sont la plus claire illustration.

Commentaire

Besbas

Mère moi aussi, je peux te certifier que les bonnes écoles ne sont fréquentées que par les enfants de parents ayant non seulement un niveau de vie supérieur (pour avoir un bon niveau de vie il faut soit être héritiers d'une grosse fortune, soit tout simplement avoir fait des études qui permettent d'avoir un niveau de vie correct....) Je me rappelle aussi de l'époque (pas si lointaine ) où nous étions seulement 4 personnes d'origine étrangère et de parents ouvriers à être admis dans un lycée parisien.

Quant au quotient intellectuel, va sur un site sérieux et tu verras que le QI se calcule grâce à l'intelligence et à la culture générale et on est HORS SUJET (toujours aussi têtue miss Besbas et moi aussi )

Commentaire

Le niveau haut scolaire d'une mère ou d'un père ne garantit pas la réussite.
                        Si ça ne garantit pas, ça y contribue grandement
                        Quant au paysan et à l'ingénieur agronome, détrompe-toi souvent celui qui connaît sa terre, ses possibilités et ses limites a des leçons à donner à l'ingénieur.
                        Ce discours (dangereux) contribue à la dévalorisation de l’instruction. Le paysan sait qu’il a des choses à faire sans jamais comprendre le « Pourquoi » de la chose. Dire qu’un paysan a des leçons à donner à un ingénieur, c’est faire l’apologie de l’ignorance.
                        On n'est pas en train de faire le procès des études, l'acquisition de connaissances, le développement personnel ne peuvent être que bénéfiques.
                        Heureux de l’entendre dire (même si c’est du bout des lèvres)
                        Mais je ne te pas te laisser dire qu'avec un meilleur niveau d'instruction on éduque mieux les enfants, ou que l'on a plus de gages sur leur réussite future.
                        On a plus de chance d’eduquer ses enfants lorsque on est instruit que lorsqu’on est ignorant. Je dis bien plus de chance, rien n’est garantit.
                        La seule différence est matérielle, et elle est énorme.
                        Désolé, c’est pas la seule. Elle contribue dans large proportion mais ce n’est surtout pas suffisant. Combien de parents pleins aux as (mais arrivistes qui ont acquis une fortune dans un laps de temps qui frise les records) mais dont les enfants sont livrès à eux-mêmes sans aucune instruction ni education.

Commentaire

C'est précisemment l'une des raisons pour lesquelles je suis très dubitative sur la notion de Q.I.
                          Je suppose simplement qu'ayant utilisé cet argurment tu confonds légèrement intelligence et culture.
                          Je suis pas têtue pour un sou par contre j'exprime mal la nuance sur un forum, je le reconnais volontiers. C'est pas l'intérêt de l'éducation que je mets en cause, mais ca me hérisse le poil quand je lis que quelqu'un d'instruit est mieux éduqué, ou mieux, ou fait mieux, juste parce qu'il a un beau diplôme.
                          Je ne crois pas que ce soit ça le déclic qui fait la réussite mais plutôt l'éducation au sens où nous, nous l'entendons (at-tarbiya, al-3aqliya, al-ma3na), une sorte de mise en condition favorable à l'apprentissage. Quelqu'un qui n'a pas développé le respect d'autrui,la volonté de progresser, la curiosité, l'ouverture au monde extérieur... on peut lui payer les meilleures écoles, s'il n'a pas le déclic il n'en profitera pas. Et ces qualités, nul besoin de Bac +n pour les avoir, au quotidien mon Bac +n ne m'aide pas tellement (pas du tout pour être très précise) à susciter et à stimuler ces qualités, ce qui m'aide le plus c'est l'expérience de ma brave maman.

Ce discours (dangereux) contribue à la dévalorisation de l’instruction. Le paysan sait qu’il a des choses à faire sans jamais comprendre le « Pourquoi » de la chose. Dire qu’un paysan a des leçons à donner à un ingénieur, c’est faire l’apologie de l’ignorance.
                          C'est ce genre de phrase qui me fait réagir...le paysan comprend ce qu'il fait et pourquoi il le fait, il a ses connaissances, son expérience, il a derrière lui des siècles de pratique, il connaît sa matière. En quoi le fait qu'il puisse donner des leçons à un agronome est dévalorisant pour l'instruction ? Complémentarité et échange plutôt.
                          L'instruction est une excellente chose (et je ne le dis pas du bout des lèvres :d), tant mieux si de plus en plus d'Algériens y accèdent. Pour l'éducation je ne suis pas certaine que ça aide.

On a plus de chance d’eduquer ses enfants lorsque on est instruit que lorsqu’on est ignorant. Je dis bien plus de chance, rien n’est garantit.
                          La bonne éducation en l'occurrence est de considérer qu'il n'y a pas de gens ignorants, et que l'on a à apprendre de tout le monde. C'est ce que l'on appelle l'ouverture d'esprit.

P.S. : un arriviste a sa mentalité qu'il ne manque pas de transmettre à ses enfants, tu t'attends à ce qu'ils se donnent le mal d'étudier un peu ? Problème d'éducation et pas d'instruction. Des arrivistes instruits c'est très courant aussi et leurs enfants ne sont pas différents de l'exemple que tu donnais.

Commentaire

Besbas

Et si tu lisais plutôt celui qui justement à parler le premier de mon QI parce que je n'étais pas d'accord sur le fait que la place d'une femme est à la maison et le fait que les femmes travaillent est la cause du chômage en Algérie ???? Je lui ai simplement démontré que le fait d'être une femme ne signifiait pas forcément que mon QI était inférieur au sien....... Et je maintiens d'ailleurs parce qu'il ne faut pas avoir grand chose dans la cervelle aussi bien en intelligence qu'en culture pour dire des choses pareilles.

PS : lis le message 46 et le 56
                            Dernière modification par zwina, 31 mai 2006, 16h52.

Commentaire

bla bla bla

Rien ne change, il ya des gens qui tiennent à parler sans rien dire, j'adresse mes remarques aux gens serieux:le sujet de la discussion est l'éducation de la femme,pour ceux qui portent des lunettes du colonialisme , allez voir "envoyé spécial" de "bennichou"et "natanyahou"
                              Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
                              être embarrassé toute sa vie."

Commentaire

Ibn

Va donc lire le sujet sur Karima et peut être comprendras tu pourquoi il est essentiel que les filles fassent des études et se cultivent pour savoir comment réagir avant qu'un tel drâme arrive.
                                Et je préfère avoir mes lunettes que celle d'un fan de Belhadj et autres assassins de femmes et d'enfants.....

Commentaire

Chargement...
                                X