Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour une Kabylie autonome dans une Algérie démocratique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est ce que vous êtes d'accord au moins que la Kabylie est un peu différente des autres régions? Question linguistique, origine, culture, anti-islamisme, anti-dictature..etc??
    C'est grave à quel point vous vous colportez des des nons sens et vous ous permettez d'insulter sans aucun respect de ceux qui vous lisent. Vous êtes pire que le diable qui cherche à séparer les époux et diviser les frères. Pensez au jugement dernier, quand vos écrits se retourneront contre vous.

Toutes les régions d'Algérie sont différentes et la kabylie n'a rien de spécial mais ce n'est pas une raison pour cultiver la haine entre concitoyens.
    si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

Commentaire

• Envoyé par Hboy
      TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
      MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

A Son Excellence
      Monsieur M. Omar Hilale,
      Ambassadeur du Maroc
      A l’ONU
      REMERCIEMENTS

Excellence

C’est avec émotion et réconfort que j’ai pris connaissance de votre intervention devant La 13e Session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, le 16 mars 2010 à Genève.
      Tel que rapporté par le site web, en répondant au Ministre algérien des Affaires Etrangères, vous avez eu le courage de prendre ma défense contre le gouvernement de mon propre pays.

En effet, vous avez fait savoir devant cette instance onusienne « que plusieurs ONG ainsi que la presse algérienne et internationale ne cessent de dénoncer le traitement dégradant que l’Algérie réserve aux leaders politiques Kabyles tant en Algérie que lors de leurs déplacements à l’étranger pour défendre leurs aspirations autonomistes. Certains d’entre eux sont même interdits de retour en Algérie, devenant ainsi des apatrides de facto ! »
      C’est en effet mon cas personnel et je suis soulagé que vous l’ayez porté à ce niveau de responsabilité international.

C’est là un geste de solidarité qui vous honore et honore votre pays. En mon nom personnel et en celui du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, je tiens à vous en remercier et vous en féliciter.

Puissions-nous construire un jour un ensemble nord-africain basé sur le respect de nos peuples respectifs, et que la Kabylie et le Maroc fraternisent et coopèrent dans le sens de leurs intérêts supérieurs.

Ferhat Mehenni, en exil.

Paris le 28 mars 2010
      si dans leur cite http://mak.makabylie.info/Le-preside...,00719?lang=fr NORMALEMENT SI CLAIRE ET NET POUR TOUS LE MONDE
      J'avoue que j'ai été sidéré par la lecture de ce message envoyé par Ferhat au représentant de la dictature marocaine à Genève.
      J'aurais voulu que Ferhat saisisse cette occasion pour dénoncer la répression des militants démocrates au Maroc, à commencer par les militants de Tamazight qui sont emprisonnés à cause de leurs engagements militants.

Si en Algérie, le DRS est néfaste, au Maroc, le makhzen l'est tout autant.
      Mais ces erreurs d'appréciations de Ferhat ne doivent pas occulter le débat sur la nature et le mode d'organisation de l’État algérien.
      "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

Commentaire

• Envoyé par nostravostra
        Toutes les régions d'Algérie sont différentes et la kabylie n'a rien de spécial mais ce n'est pas une raison pour cultiver la haine entre concitoyens.

Tu le penses vraiment ou tu nous sers la rengaine habituelle du FLN (parti/Etat)?
        Sur le plan politique, rien que ces 20 dernières années, tu as des dizaines d'exemples qui infirment ton commentaire.
        Mais, encore une fois, ces différences doivent être utilisées positivement dans le sens de la progression.
        Dernière modification par Aktarus, 10 septembre 2011, 11h58.
        "Si loin que nous portent nos pas, ils nous ramènent toujours à nous-mêmes" (Proverbe Twareg).

Commentaire

• Envoyé par bel-court
          Je ne sais pas où se pose le problème du moment Boutef lui même évoque l'autonomie à la française comme celle de Monaco mais sans indépendance. Pourquoi pas pour la Kabylie? Est ce que vous êtes d'accord au moins que la Kabylie est un peu différente des autres régions? Question linguistique, origine, culture, anti-islamisme, anti-dictature..etc??
          Oui, ces 20 dernières années (pour ne pas aller plus loin) ont accentué ses particularismes polico-identitairo-culturels.

Commentaire

• @ bel-court

chaque région du pays a ca spécificité sud ,mezab ,chaoui ....est ce pour autant qu'ils doivent tous avoir une autonomie ?
            pourquoi vous vous comparez au occidentaux ? avez vous les même valeurs ? les même principe ? la même foi ?
            ne craignez vous pas de ne pouvoir imiter le corbeau dans ca marche alors qu'entre temps vous aurez perdru votre propre marche ?
            Dernière modification par absent, 10 septembre 2011, 12h49.

Commentaire

• comparaisons bidon

@Aktarus

J'avoue que j'ai été sidéré par la lecture de ce message envoyé par Ferhat au représentant de la dictature marocaine à Genève.
              J'aurais voulu que Ferhat saisisse cette occasion pour dénoncer la répression des militants démocrates au Maroc, à commencer par les militants de Tamazight qui sont emprisonnés à cause de leurs engagements militants.
              Si en Algérie, le DRS est néfaste, au Maroc, le makhzen l'est tout autant.
              Mais ces erreurs d'appréciations de Ferhat ne doivent pas occulter le débat sur la nature et le mode d'organisation de l’État algérien.

Le DRS et sa mafia de Boutef veut couper le Maroc en deux, le makhzen ne le veut pas, il n'a jamais officiellement soutenu une indépendance des kabyles. Alors lâche nous avec tes comparaisons bidon.
              Dernière modification par Chaiba, 10 septembre 2011, 12h20.
              À quand une révolution de la pensée ?
              -----La source de ma pensée-----

Commentaire

• Envoyé par Chaïba
                Le DRS et sa mafia de Boutef veut couper le Maroc en deux, le makhzen ne le veut pas, il n'a jamais officiellement soutenu une indépendance des kabyle. Alors lâche nous avec tes comparaisons bidon .

La dictature, qu'elle porte le visage de Al Kadhafi, Al Assad, Bouteflika, Khomeyni, Hassan 2/M6, reste une dictature, malgré les accoutrements qui changent.
                Ceci dit, ma comparaison concerne le rapport interne DRS/Kabyles, Makhzen/Imazighen marocains. Elle se limite à cela.
                Merci de bien saisir le sens des posts avant de répliquer.

Commentaire

• @Aktarus

Ceci dit, ma comparaison concerne le rapport interne DRS/Kabyles, Makhzen/Imazighen marocains. Elle se limite à cela.
                  Merci de bien saisir le sens des posts avant de répliquer.

Notre dictature ne bombarde pas nos kabyles par des avions.
                  Ne me dix pas que tous les régimes se ressemble. Le votre et le plus sanguinaire et machiavélique de tous les régimes arabes. Bref si en réfléchie un peut c'est normale c'est une dictature militaire.
                  Alors je le répète
                  lâche nous avec tes comparaisons bidon .

Commentaire

• carte du maghreb- Le Maghreb et afrique du nord est composée a 95% de Kabyles ( toutes branches confondues )
                    Arrête de dire n'importe quoi, au Maroc il n'y a pas de Kabyles. Il ne faut pas confondre berbères et Kabyles qui ne sont qu'une branche algérienne.

A la limite, on pourrait faire la même chose et appeler tous les berbères d'Afrique des Chleuhs.

En plus, c'est notre langue chelha qui est la plus parlée parmi les différentes variantes de tamazight. Niveau mentalité, il y a de grandes différences entre un Soussi et un Kabyle surtout au niveau pratique religieuse.

Commentaire

• Envoyé par chaïba
                      Notre dictature ne bombarde pas nos kabyles par des avions.
                      Ne me dix pas que tous les régimes se ressemble. Le votre et le plus sanguinaire et machiavélique de tous les régimes arabes. Bref si en réfléchie un peut c'est normale c'est une dictature militaire.
                      Alors je le répète
                      lâche nous avec tes comparaisons bidon .

Que le pouvoir algérien soit dictatorial, même un enfant peut te le dire. C'est une évidence. Ce n'est pas pour rien qu'on scande partout "pouvoir assassin". On le dit partout et à tue-tête. Cette dictature, on la combat et on ne l'enjolive pas.
                      Je n'ai pas connaissance d'un bombardement de la Kabylie par des avions. C'est une contre-vérité. Des assassinats, des tortures, des emprisonnements, oui, mais pas de bombardements.
                      Mais, de votre côté, pensez à secouer un peu la monarchie qui spolie le pouvoir au nom d'une ascendance religieuse.

Commentaire

• ferhat meheni pousse le maroc à evoqué la question kabyle au plus haut niveau des instances international pour mettre le regime algerie face à c'est contradiction, ferhat n'est pas un militant pour la démocratie au maroc!

deplus en evoquent lakabylie, le maroc ne pourra pas refuser que le rif par exemple qui est en conflit historique avec le pouvoir centrale (comme la kabylie) puisse demander une autogestion de leur region si il ne veulent pas d'une regionalisation quadrillé par le makhzen et devant obéir au doigt et à l'oeil.

Commentaire

• @Aktarus

Que le pouvoir algérien soit dictatorial, même un enfant peut te le dire. C'est une évidence. Ce n'est pas pour rien qu'on scande partout "pouvoir assassin". On le dit partout et à tue-tête. Cette dictature, on la combat et on ne l'enjolive pas.
                          Je n'ai pas connaissance d'un bombardement de la Kabylie par des avions. C'est une contre-vérité. Des assassinats, des tortures, des emprisonnements, oui, mais pas de bombardements.
                          Mais, de votre côté, pensez à secouer un peu la monarchie qui spolie le pouvoir au nom d'une ascendance religieuse.

Comparais des dictatures entre eux qui pluser une dictature militaire c'est du n’importe quoi !!!

Avant de débiter des conneries. Le mouvement social marocain ne va pas attendre tes comparaison débiles pour bouger. Demain il y aura des manifs dans la plupart des villes.

Bon aller sans rancune, tout le monde peut se tromper, fin du hs

Commentaire

• Envoyé par Chaïba
                            Comparais des dictatures entre eux qui pluser une dictature militaire c'est du n’importe quoi !!!

Avant de débiter des conneries. Le mouvement social marocain ne va pas attendre tes comparaison débiles pour bouger. Demain il y aura des manifs dans la plupart des villes.

Bon aller sans rancune, tout le monde peut se tromper, fin du hs

"Conneries", "débiles", considères-tu cela comme la forme idoine pour débattre?
                            Ce que tu postes comme images, c'est le bombardement des camps de l'AQMI dans les massifs forestiers de Kabylie. Ce n'est pas du tout un bombardement des civils. La Kabylie est anti pouvoir, certes, mais elle est aussi contre la nébuleuse islamo-terroriste. Penses donc à mieux choisir tes arguments.
                            Quant aux dictatures, loin des formes, elles sont à l'origine des drames humains. Qu'elles soient militaires, civiles ou monarchiques, c'est le peuple qui trinque.
                            J'espère que durant vos manifs de demain, vous allez remettre en cause la monarchie en tant que source de la dictature, comme nous remettons en cause le socle militaire de notre dictature. Osez-le et le Maroc fera un pas en avant vers la sécularisation de son Etat.

PS:fais attention à ton orthographe et à tes conjugaisons afin de rendre ton propos plus lisible.

Commentaire

• les demandes répétés d'une autonomie de la kabylie sont les volontés d'un peuple qui ne souhaite pas être tirer vers le fond, vers le chaos et donc l'explosion de ce pays.
                              pendant que certains y voient un particularisme, une volonté de scission, un agent de l'étranger, il s'agit en faite d'un long processus qui arrive à maturation et à mettre en parallèle avec la longue déchéance de ce pays.

ce mouvement tire sa légitimité du fait d'une prise de conscience collective qui fait à de plus en plus d'entre nous les kabyles, que nous ne pouvons tirer vers le haut sans cesse ce pays et avoir comme récompense l'avènement d'un état déconnecté de nos aspirations qui en plus ne cesse de nous réduire à un folklore linguistique selon eux et ne reconnait ni notre culture,langue et vision et souhait que nous nous fessons de notre société.

et même nous n'attendons n'y récompense en faite mais le fait de pouvoir nous déterminer en tant que peuple à vivre libre et selon nos aspirations propres en faite et pas celles que vous importez sans cesse de je ne sais ou.

le fait que ce pays est devenu un bordel à ciel ouvert ou règne la corruption, la prostitution en tout genre, l'islamisme à toute les sauces, l'incurie des dirigeants placés par le seul fait qu'ils soient de telle région....etc, fait que nos traditions profondes et sincères nous interdisent de partager votre sombre destins.

nous ne sommes pas pareil, il ne s'agit pas de dire que nous sommes mieux ou moins bien que vous mais différents à un degré tel qu'il est impossible de vous suivre dans cette incroyable clochardisation morale, culturelle et cultuelle..." de civilisation" pour tout dire.

alors la question maintenant est de savoir non quand cela ce fera mais comment!
                              Dernière modification par hassa2006, 10 septembre 2011, 14h43.
                              "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                              W.C

Commentaire

• slt

TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
                                MOUVEMENT POUR L'AUTONOMIE DE LA KABYLIE
                                TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
                                MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE

A Son Excellence
                                Monsieur M. Omar Hilale,
                                Ambassadeur du Maroc
                                A l’ONU
                                REMERCIEMENTS

Excellence

C’est avec émotion et réconfort que j’ai pris connaissance de votre intervention devant La 13e Session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, le 16 mars 2010 à Genève.
                                Tel que rapporté par le site web, en répondant au Ministre algérien des Affaires Etrangères, vous avez eu le courage de prendre ma défense contre le gouvernement de mon propre pays.

En effet, vous avez fait savoir devant cette instance onusienne « que plusieurs ONG ainsi que la presse algérienne et internationale ne cessent de dénoncer le traitement dégradant que l’Algérie réserve aux leaders politiques Kabyles tant en Algérie que lors de leurs déplacements à l’étranger pour défendre leurs aspirations autonomistes. Certains d’entre eux sont même interdits de retour en Algérie, devenant ainsi des apatrides de facto ! »
                                C’est en effet mon cas personnel et je suis soulagé que vous l’ayez porté à ce niveau de responsabilité international.

C’est là un geste de solidarité qui vous honore et honore votre pays. En mon nom personnel et en celui du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, je tiens à vous en remercier et vous en féliciter.

Puissions-nous construire un jour un ensemble nord-africain basé sur le respect de nos peuples respectifs, et que la Kabylie et le Maroc fraternisent et coopèrent dans le sens de leurs intérêts supérieurs.

Ferhat Mehenni, en exil. Grave révélation de Idir Djouder: “Ferhat Mehenni reçoit 250 000 euros par mois du Maroc”
                                25 mars, 2011 Posté dans Algérie Politique
                                L'ancien ministre des finances du GPK, Idir Djouder, a fait de graves révélations sur le financement du mouvement de Ferhat Mehenni. “Je me suis toujours posé la question: d'où vient ce flux monétaire colossal qui circule au sein du GPK ?” Ferhat m'a dit devant un témoin, Mouloud Arhab, que le Maroc lui remet une enveloppe de 250.000 euros par mois depuis janvier 2010″ El Mouhtarem
                                Pour écrouter l'interview: http://www.agencedepressekabyle.com/...C3%A8ce-%C2%BB

Commentaire

Chargement...
                                X