Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une journaliste attaque Ouyahia en "français" parce qu'elle ne comprend le berbère

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ttaq vaylit,

Tu excelles dans la traduction ! je suis une chaouiya allah iberek qui apprendra la langue qu'elle voudra, pas besoin de dessin j'espère!

naw,

J'ai entendu l'arabe, le kabyle et le froncy ça a suffit pour en sortir toute un art dans la communication, c'est une grande capacité et c'est rare

Les journalistes ne font pas 15 ans d'études vous le savez yak!
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

Commentaire

Admonester un conferencier en langue etragere parcequ`il s`es exprime en langue nationale est le comble de l`aberration algerienne.
      Ouyahia a ete tres courtois et diplomate.il n`est pas tombe dans la polemique dans laquelle cette P a visiblement voulu l`entraine.
      le comble c`est que la jopurnaliste qui s`appelle Oukaci(un nom typiquement kabyle), du journal Elwatan est ,elle meme kabyle qui manifestement ne comprend pas sa langue maternelle.
      si j`etais a la place du ministre, je me serai departi de toute reserve et dirai a cette bitchette ce que qu`elle aurai du entendre.

Oukaci shame and pity on you.
      ...et maintenant?

Commentaire

azul,

ah, parce que Oukaci c est celle qui a fait le reproche a Mr Ouyahia? .... et pas celle qui s est exprime'e en Tamazight? Bledard_for_ever connait peut etre son nom? je pensais que Mr Ouyahia a dit'" je ne veux pas que Mme Oukaci pense que l on discrimine contre sa langue .. en parlant de Tamazight".

Merci Hiemsal pour la correction.

@Inata:
        tout le plaisir est pour moi... On est mieux que "les crabes dans un panier" pour sauver ce pays...
        Tu peux apprendre toutes les langues que tu veux! You have my support!
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

salut mmis

non je ne connais pas son nom et son journal.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

Les journalistes ne font pas 15 ans d'études vous le savez yak!
            non bien-sur, mais pour arrivé a poser des questions dans un cadre officiel au premier ministre du pays faut pas être débutant, au moins pour poser les bonne questions est intervenir d'une façon protocolaire et respectable, et non coupé la parole pour dire en français "l'arabe est la langue officielle du pays".

je suis en algérie, je sais si tu es aussi, amis malheureusement c'est lemaarifa qui compte dans le recrutement, ni les compétence ni l'expérience (surtout ces postes).

Commentaire

La journaliste qui a protesté contre le fait que le premier ministre réponde en kabyle est une idiote. Le berbere est la langue de la majorité des algériens en comptant les kabyles, les chaouis, les Mzab, les touareg etc....
              Elle aurait pu simplement s'éxuser de n'avoir pas pu apprendre une des langues de son pays et demander gentillement comme une pauvre fainéante une traduction.

Ouyahia est bien élevé et lui a bien répondu, j'espère que cette journaliste sera bien sanctionnée par son chef, Tiens , pourquoi pas 1000 heures de kabyle obligatoires!

Commentaire

Ouyahia s'est tiré une balle, lors de son passage sur BRTV en répondant à une question sur tamazight si elle serait officielle un jour le mec avait dit pourquoi pas si on lui donnera les moyens suffisants, il était premier ministre, quelques temps aprés Belkhadem était l'invité de BRTV, à la même question il a répondu que tamazight ne serait pas officielle car elle représente un problème à l'unité nationale, Boutef avait remplacé Ouyahia par Belkhadem quelques temps aprés, je ne dis pas à 100 % que la réponse d'Ouyahia sur tamazight a faché le clan de Tlemcen mais ça ne leur a pas plu sûrement. Salah Dembri avait commis la même bêtise dans les années 90.
                Mais enfin, il parle kabyle parfaitement malgrés qu'il a fait semblant de ne pas comprendre tout ce qu'elle a dit.
                Pas à la tique ..

Commentaire

Une journaliste attaque Ouyahia en "français" parce qu'elle ne comprend le berbère
                  Une journaliste avez vous dit, francaise?

Si elle n'est pas capable de connaitre la langue de son pays, elle a juste a changer de métier!

Bravo M Ouyahia d'avoir remis en place cette incapable! Si elle veut poser sa question en Francais, je l'invite à postuler chez TF1!
                  Dernière modification par mehdi-amazigh, 01 octobre 2011, 18h38.

Commentaire

Tamazight langue officielle ..ce n'est plus qu'une question de temps ..les mentalités changent et seront obligés de changer de toute façon !!

un pays ne peut pas tourner le dos à son histoire continuellement !!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

distro ca enerve, en affiche notre solidaritè algerienne parce que on est algeriens a part entierre quant il s,agit de l,intègritè nationale,en mème temp ya des confrère qui non rien compris ,qui tape negativement sur le moindre mouvement qui vient de la bèrbèritè ,tu trouve ca normal toi!!!!!!!!!

Commentaire

quel est son nom please?
                        Ghania OUkazi (OU comme OUyahia)

Commentaire

Elle aurait pu simplement s'éxuser de n'avoir pas pu apprendre une des langues de son pays et demander gentillement comme une pauvre fainéante une traduction.
                          Il faut arrêter un peu d'attaquer sans omettre que des générations entières ont étudié en langue arabe, et certains n'ont jamais entendu le kabyle, il faut se mettre dans la tête une fois pour toute que beaucoup n'ont pas la force ni l'age d'apprendre le kabyle, et que beaucoup ont besoin de traduction et que beaucoup sont algériens et n'ont jamais reproché l'impolitesse de parler une autre langue que celle comprise par l'assemblée, et beaucoup préfèrent la fraternité que de se chamailler pour une différence linguistique.

La journaliste vient du journal el watan qui est un quotidien en langue française, sa question sera en français point final.

Et la journaliste qui s'est exclamée, devrait apprendre le protocole, et lever le doigt avant de parler

Hi naw,

J'en suis consciente evidemment, seulement la me3rifa qui horrifie l’Algérie sévit partout dans le monde, et puis les jeunes journalistes ont droit aussi à leur première conférence de presse aussi importante, ils ne vont pas les confiner dans les archives jusqu’à leurs 35 ans .
                          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                          Hemingway

Commentaire

distro ca enerve, en affiche notre solidaritè algerienne parce que on est algeriens a part entierre quant il s,agit de l,intègritè nationale,en mème temp ya des confrère qui non rien compris ,qui tape negativement sur le moindre mouvement qui vient de la bèrbèritè ,tu trouve ca normal toi!!!!!!!!!
                            Oui dans un pays ou la définition de la citoyenneté n'est pas encore assimilée par tous !
                            Mais il faut aller outre et avancer ..car un pays est souvent tiré vers le haut par une élite clairvoyante ..! c'est bien des années plus tard que le gros de la masse comprends le message ..
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Tamazight langue officielle ..ce n'est plus qu'une question de temps ..les mentalités changent et seront obligés de changer de toute façon !!

un pays ne peut pas tourner le dos à son histoire continuellement !!
                              Juste par pure curiosité, tu es kabyle Xenon ?

Commentaire

Finalement, Ferhat Mhenni a tout fait raison...

Commentaire

Chargement...
                                X