Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    @ ferrailleur,

    mais si,regarde plus haut.48,65% sans contre.

    Commentaire


    • #62
      vedrine disait que l'algerie aurait du être divisée en 5 (khammsa fi âineh)
      je crois qu'on peut facilement doubler ou tripler ce chiffre .bientôt shhab lavigerie vont vouloir être séparés de ouled el harrach.

      Commentaire


      • #63
        Farrailleur

        Oublie Hubert et consort
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #64
          Oran

          Tu prendras le TDI pour venir nous voir
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #65
            je l'oublie pas et je voudrais voir sa mine déconfite quand il apprendra que les arabes se sont enfin entendus pour s'entendre ,hein mr ibn khaldoun.

            Commentaire


            • #66
              @ zwina,

              non,on va battir un mur entre nous et vous.

              yakhi netouma li bghitou.

              Commentaire


              • #67
                Ferrailleur

                Ta berbérophobie te fait dérailler là
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #68
                  vedrine disait que l'algerie aurait du être divisée en 5
                  Et il avait absoluement raison ... Plus tot en six régions!
                  je crois qu'on peut facilement doubler ou tripler ce chiffre .bientôt shhab lavigerie vont vouloir être séparés de ouled el harrach.
                  Tes ironies n’aident en rien au débat constructif … les régions sont bien délimitées se sont les Ex zones militaire du temps de la révolution … maintenant si on juge utile d’effectuer d’autre découpage au sein de ces région c’est aux concernés de voir

                  Commentaire


                  • #69
                    c’est aux concernés de voir
                    pour ce sujet comme pour d'autres.mais j'ai peur que les despotes éclairés qui veillent à nos destinées à alger ou à l'inalco aient des vues différentes.

                    Commentaire


                    • #70
                      Ta berbérophobie te fait dérailler là
                      non.mais tu conviendras qu'en général les kabyles ont une piètre opinion des arabes ou de ceux quis se reconnaissent comme tels.tu voudrais pas que je me fasse insulter et que je dise bravo ,vous avez raison.
                      non je vais dire des choses......que la pudeur m'interdis de hurler.youm el djamouâ.mais demain...

                      Commentaire


                      • #71
                        Ferrailleur

                        .que la pudeur m'interdis de hurler.youm el djamouâ.mais demain...

                        Demain comme aujourd'hui, fais attention a ne pas tout mélanger. Nous sommes les anciens alliés d'AbdelKader des fois que tu l'aurais oublié même s'il a pperdu à cause de la traitrise de certains cela ne veut pas dire que tous étaient mauvais. Cela fait plus de 2000 ans que nous luttons pour notre existence, crois tu que nous allons disparaitre parce que Belkhadem est arrivé N'oublie jamais que Belkhadem est un berbère......et Toufik aussi Nous faire taire ils aimeraient bien et à mon avis ils vont trouver d'autres solutions que celles utilisées par le passé
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #72
                          Salut

                          Envoyé par rabi3
                          Les resistances multiples á l'ancrage de la veritable democratie dans la gestion des affaires de la societé et l'inéxistence d'un contre pouvoir civil et citoyens sont les vrais freins, que ce soit en kabylie ou ailleurs, le manque de liberté et d'initiative sociale me laisse sceptique á l'idée de federalisme,la societé algerienne dans son ensemble n'est pas prète á ce genre d'experience.
                          « @ rabi3 : Justement, rabi3, la décentralisation que viserait cette hypothétique fédération est l'élément moteur même qui incitera les gens à devenir des citoyens impliqués dans la vie politique et sociale...Si le pouvoir est plus accessible au gens, ils y seront plus intéréssés, il voudront exprimer leur opinion tout en respectant les autres car cette opinion aura sa valeur!
                          Comparons : Un algérien qui regarde l'élite au pouvoir aujourd'hui (le président et cie et les militaires ) , elle lui parait impossible à atteindre, elle lui parait invulnérable et corrompue et à moins d'avoir les reins solides, il ne s'attaquera pas à cette élite pour rendre justice car lui pauvre citoyen que peut-il contre toute cette suprématie...
                          Par contre, le même algérien, ayant plus d'accés à un gouvernement local sera incité à s'impliquer, ces dits gouvernements locaux deviendront des mini puissances car elles seront mues par la volonté populaire (qui est très clairvoyante si elle n'est pas manipulée). Les gouvernements locaux seront des contre poids au gouvernement central (fédéral), et elle seront en concurrence économique loyale entre elles, tout ces points positifs ne feront qu'éveiller les consciences citoyennes et inciter les gens à un plus grand dévoument...»

                          Maintenat à moins que vous ne pensiez chers compatriotes que la majorité de algériens ne soient de mauvaise fois, ce qui ménerait à l'échec de tout projet de société en algérie, vous conviendrez que la fédération est la meilleur solution, car elle ralliera tout le monde dans le respect de l'autre sans contrainte, et même les plus réticents (comme Zwina) y adhèrent, c'est en somme une très bonne nouvelle !

                          Je rajouterais que je suis d'avis que la majorité des algériens sont de bonne foi, si ils sont dans une position humainement décente (travail, éducation, loisir, liberté religieuse et culturelle...etc),nous ne sommes tout de même pas des sauvages en Algérie non ? Donc je ne voie aucune raison qui ferait de la fédération un échec !

                          Aussi, le résultat du sondage n'indiquera rien de la faisabilité du projet car ce n'est pas tous qui y répondent, et de deux FA est un échantillon statistiquement trop petit pour représenter l'opinion de tous les Algériens, meme si 48 % disent non ici, peut être que l'Algérie dans son ensemble dirait Oui !!!
                          Perdu!

                          Commentaire


                          • #73
                            bonsoir

                            moi je pense qu'il y a un vrai probleme identitaire en algerie, comme les exemples ne manquent pas nous observons des éclatements armés, souvent les pays qui ne reussissent pas à trouver une solution politique à ce probleme de division identitaire (la separation de plus en plus vive des arabophones-berberophones) et religieuse voient éclater leur pays, je vais parler des zapatistes au mexique (etat federal), de la yougoslavie, de l'irak
                            le federalisme c'est comme une decentralisation mais en plus aboutie, elle resoudrait le probleme linguistique en algerie, par contre sincerement si ça continue à vitrioller le berbere, on risque d'acculer aux armes toute une partie du peuple algerien, et j'ai peur, vraiment j'ai peur, je sais qu'un chaouiya ne laissera pas son cousin kabyle se faire assassiner par un hilalien et un constantinois ne laissera pas son frere chaouiya se faire tuer par un tlemceni, on sera alors devant un probleme de balkanisation en pire peut-être :22:
                            laissons les kabyles ecrire leur langue et ils resterons avec nous dans notre algerie, leur refuser leur langue il y a des extremistes prés à s'allier avec des pays etrangers pour faire eclater ce pays qui ne leur reconnais pas leurs droits
                            c'est une equation à plusieurs inconnus mais elle vaut mieux que la theorie des dominos
                            voila ce que je dis

                            Commentaire


                            • #74
                              j'ai oublié le probleme indonesien

                              Commentaire


                              • #75
                                très bien dit pour la théorie des dominos
                                ça résume bien ce qui va se passer dans un futur assez proche si on ne fait pas le nécéssaire
                                tu as raison Tolkien les étrangers ne nous veulent pas que du bien

                                c'est maintenant à 50 % contre, décidément ...
                                Perdu!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X