Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie Etat féderal pour ou contre ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Et si la majorité des arabes refusent l'autonomie de la kabylie, alors qu'on divise ce pays en deux, et pusique je sais par avance que les arabes sont contre, je milite directement pour l'independance.
    En tant que Kabyle, je suis contre l'indépendance que tu prônes...
    Par ailleurs, et puisque tu es un militant indépendiste... propose ken une délimitation de frontières juste pour voir...

    Commentaire


    • #92
      va voir sur le site de ferhat.de skikda a alger.rien que ça.

      Commentaire


      • #93
        je suis sur de l'issue de ce scrutin si on devait le soumettre à la population kabyle.contrairement a toi gero je respecterai les choix de mon peuple même s'ils ne sont pas les miens.si mon peuple décide d'abandonner toute référence à l'islam je respecterai ce choix.s'il choisit de se tourner vers l'occident idem,vers les " bédouins" comme tu dis si élégamment pareil.
        Désolé je n’ai pas de tendance suicidaire la il s’agit d’une question de vie ou de mort pour l’Algérie et de son avenir … je veut bien qu’on laisse ce peuple jouer a la démocratie pour choisir son maire ou son député … mais pour des questions aussi crucial pour le pays si on écoute un peu ce peuple le notre en particulier … c’est la catastrophe assurée (FIS en 1990) voila de quoi est capable un peuple aussi crédule et immature que le peuple Algérien … c’est un peu comme un gamin a qui on aurait donner des allumettes ou un flingue pour s’amuser … on ne va comme même pour pas le laisser détruire ce pays par maladresse en contemplant … juste pour se dire qu’on est démocrate … il y’aurait plus de pays par la suite on sera bien avancé … c’est pas pour rien que tout les pays arabo-musulmans ont des rois … ce sont des peuples peu enclin a la démocratie … les Algériens ne sont qu’a la phase d’initiation !
        d’autant plus que les Algériens n’ont que l’impression de vivre dans une démocratie ... la vrai démocratie on l’attend toujours !
        sinon moi ça ne me dérangerait aucunement s'il n'y avait que la Kabylie qui opterait pour ce système ... et si c'est le cas les autres régions ne tarderaient pas a suivre ... ça je te le garenti!

        Commentaire


        • #94
          question de vie ou de mort pour l’Algérie et de son avenir
          la turquie,l'iran ,la jordanie ont fait d'autres choix qu'éradicateurs...ils ne sont pas morts et ils se portent mieux que l'algerie .

          Commentaire


          • #95
            Salut à tous !

            Je suis heureux que le "pour" ait rattrapé son retard même si le sondage n’est pas scientifique ...

            @ Gironimoo et Akli :
            Je n'ai jamais de ma vie entendu un algérien ou un kabyle proposer la fédération pour l'Algérie, et l'idée ne m'est venu que de ce que j'ai connu au Canada, de ce que je connais des cultures américaine et germanique.
            Je n'ai cependant aucunement la prétention de dire que personne d'autre n'y a pensé, après tout penser ne m'appartient pas à moi seul ni aux kabyles seuls. On peut tous y penser. Dire que seuls les kabyles ont pensé à fédérer l'Algérie est un peu grossier, car toute personne douée de raison et sachant l'existance du fédéralisme, l'aurait automatiquement proposée comme solution à notre pays !!! Et sachez en plus que j'ai toujours reconnu la langue et la culture kabyles (et c'est pour cela que je trouve l'idée du fédéralisme interessante, car je vous considère comme algériens, mais différents, ni supérieurs ni inférieurs aux autres, seulement différents !!, ou si vous préférez les autres algériens sont différents de vous) donc je n'ai aucun problème de racisme, je trouve juste que c'est réducteur pour les autres algériens de dire qu'il n'ont pas pu penser au fédéralisme !!!

            Tolkien, et ceux qui se posent des questions sur le partage des richesses naturelles :

            Selon moi le plus juste dans une hypothétique fédération algériennes les richesses naturelles seraient gérés par le gouv. central, et ce gouv. central prélèvera un certain pourcentage des recettes générés pour son propre budget, il dsitribuera la grande partie des recettes aux gouvernements locaux selon les proportions démographiques ce qui serait le plus juste.
            Bien sûr les zônes riches par exemple en pétrole ne devront en aucun cas être annexé à une région plûtot qu'à une autre, elle doivent être gardés au nom de la nation entière, par l'état central pour que chaque citoyen en bénéficie,
            Ceci devrait selon moi être valable pour les zones ressources déja identifiés avant la fédération (comme Hassi-Massoud ou il y a du pétrole je pense par exemple).

            Pour les zones de ressources identifiés après la fédération : il serait plus juste qu'elle soit gérés par les gouv. locaux , mais qu'une grande partie des recettes soient dirigés vers les autres gouv. locaux (et peut être aussi central), les principaux bénéficiaires resteront évidemment les habitants de la région où se trouve la ressource, ce qui se comprend d'ailleurs !
            Mais cette question ne se pose pas car si je ne trompe pas on a déja découvert tout le pétrole et le gaz de l'Algérie alors tout le monde en profitera !

            (Ceci est mon avis sur les richesses naturelles, d'après les pour et les contres que je constate dans certaines fédération)

            Je vois qu'il y a encore beaucoup de confusion dans certains propos vis-à-vis les fédérations, il s'érige comme une sorte de préjugés contre celle-ci et les problèmes récurrents sont liés aufait qu'on perdrait l'identité nationale en imitant d'autres fédérations !

            Je réponds simplement : Nous n'allons pas imiter le Canada, les États-Unis, où l'Allemagne, nous devrons juste voir ce qu'ils ont fait de bien et essayer de s'en inspirer pour créer une fédération au caractère algérien qui ne sera calquée sur aucune autre mais qui fera notre fièrté par son originalité et surtout le fait qu'elle représenterais tous les citoyens de l'Algérie. c'est un défi difficile, mais nous devons le relever !

            Pour ceux qui croient que les mentalités doivent changer avant que de commencer à bouger : Je vous réponds que les mentalités changent par la volonté, par les discours positivistes, sincères et honnêtes plutôt que pessimistes. Je suis d'accord pour dire que le peuple algérien (moi inclus) a grandement besoin d'éducation et de savoir, et le défi est de faire une fédération qui pourra éduquer nos enfants, de faire en sorte que dès qu'elle soit créé elle soit batie sur le droit la justice et l'équité, au début ca sera difficile, mais un long trvail précédera, se sera celui de réunir les conditions nécéssaires pour que le peuple comprenne les vrais enjeux d'une fédération et qu'il ne tombe pas dans la manipulation (ou la désinformation comme disait Gironimoo) car certains ici je l'ai remarqué font de la pure désinformation !

            Avançons vers l'avenir, car de toute façon les passée est déja derrière !
            Comme j'aime le dire, tout est question de priorité, et le peuple algérien tranchera !
            Dernière modification par Ibn Adam, 28 mai 2006, 04h45.
            Perdu!

            Commentaire


            • #96
              Comme il m'était un peu gênant de ne citer que qques-uns, sans oublier que les autres apportent des arguments à prendre en compte, je trouve les idées de Giro et Ibn Adam sensées et justes.
              Tous les algériens et au-delà nous lisent et nous participons à cette grande idée, noble et prometteuse.
              Depuis l'indépendance et même bien avant, le problème de la Kabylie devient récurrent. Aussi bien les algériens que les kabyles ne souhaitent pas l'isolement de la région kabyle ou autre. Parler d'indépendance l'est encore moins. C'est lune des régions des plus nationalistes.
              Je l'ai déjà dit: je suis algérien et rien d'autre, je dis bien rien d'autre; la kabylie est la mémoire et le coeur de l'Algérie.

              Commentaire


              • #97
                Rachid Boudjedra vote pour le federalisme

                Rachid Boudjedra vote pour le federalisme, je vous pris d'ajouter sa voie au sondage.
                Merci


                RACHID BOUDJEDRA À BOUZEGUÈNE
                “Il n’y a point d’héroïsme dans mes romans”


                Par : C. NATH OUKACI


                À l’invitation du cercle Igelfan de Bouzeguène, l’éminent écrivain algérien, Rachid Boudjedra, a animé une conférence-débat au centre culturel de Bouzeguène devant une assistance très acceptable. La rencontre avec le romancier s’est voulue très conviviale. Elle a été à la fois littéraire et poétique, mais surtout dans une liberté retrouvée, sans tabous ni arrière-pensées. Les différentes interventions émanant d’un lectorat aux goûts diversifiés étaient à la hauteur des attentes de l’auteur et les réponses étaient aussi bien rendues. Le jeu complexe de la technique d’écriture a été bien explicité par l’écrivain. “Dans le roman, dit-il, la thématique n’est qu’un prétexte. Ce qui compte c’est la technique de l’écriture où la subjectivité joue un rôle important”, précisant que “l’objectif de l’écriture est de donner du plaisir sans fin au lecteur car, dans un roman, la fin ce n’est pas la mort”. Il dira par la suite : “J’écris pour moi-même, pour mon propre plaisir, et il s’est avéré que mon écriture est plus tournée vers une élite sans l’avoir choisie.” Et de poursuivre : “Je suis très marqué par le côté mathématiques de mes études. J’écris "compliqué" car la vie est compliquée et que dans mes romans, il n’y a point d’héroïsme.”
                Rachid Boudjedra, qui a commencé à écrire en 1969, était, dès son enfance, “un jeune révolté”. Élevé dans une famille d’un père polygame et ayant vécu dans “une violence familiale caractérisée”, il a écrit et dénoncé “la violence dont est victime la femme en général. La blessure est encore béante en se rappelant un père tyrannique et féodal, et l’humiliation faite à ma mère qu’il battait sans arrêt. Je suis également très subversif et rebelle contre le système archaïque algérien”. Évoquant ses références mais, surtout, ce qui l’a le plus influencé, il cite, particulièrement, le Coran, bien qu’il assume son athéisme jusqu’aux profondeurs de ses entrailles. Les Mille et Une Nuits, Proust, Mimouni, Kateb Yacine...
                À propos de Kateb, sur qu’il s’attardera un peu, il dira : “J’apprécie hautement Kateb, mais je suis révolté par le fait qu’il n’y a ou très peu de femmes dans ses romans, allant jusqu’à vouloir reprocher à Kateb son érémitisme sexuel.” Il précisera sans hésitation : “La sexualité et l’érotisme sont des thèmes qui reviennent souvent dans mes livres, et c’est mon droit d’introduire du sexe dans mes écrits pour offrir de la sensualité à mes lecteurs.”
                On se posera, pour notre part et en tant que lecteurs, la question de savoir comment Kateb Yacine pourrait étaler la sexualité de Nedjma et, de surcroît, en 1956, en pleine guerre d’Algérie ?
                L’absence de la sexualité dans Nedjma n’a jamais “nui au roman”, a-t-on relevé. Boudjedra dira vouloir “casser la trinité tabou de la littérature algérienne constituée par la politique, la religion et le sexe qui font frémir et bloquer tout écrivain”. Répondant brièvement à une multitude de questions, il dira en substance : “L’entrée d’Assia Djebar à l’académie française est plus politique au vu de la conjoncture de ce moment (vote de la loi vantant les aspects positifs de la colonisation). Je suis favorable à un État kabyle (mais pas une indépendance), et on peut créer dans la foulée six, huit à dix états en Algérie pour arriver à une union des États unis d’Algérie.” Et d’ajouter : “Je suis subjugué par les Kabyles qui sont des bosseurs, des travailleurs perfectionnistes. Tout ce qui est "kabyle", tant en Algérie qu’à l’étranger, est nécessairement beau. L’autonomie des régions est réalisable mais l’Algérie n’est pas encore un État-nation pour se faire.”
                Évoquant la liberté d’expression, il affirmera que “la liberté d’expression a progressé en Algérie, mais elle n’est pas suffisante. Mon ami Benchicou va purger sa peine pour une condamnation injuste. Il devrait être libéré le 14 juin prochain”. Titillant les religions, il affirmera, sans ambages : “Je suis athée et communiste, et que même ceux qui ont créé le Baâth en Syrie sont des chrétiens favorables à la laïcité. Je ne suis pas contre l’islam. J’ai été élevé dans une famille musulmane. La violence intégriste a encore accentué mes convictions. Avant, j’écrivais un roman tous les trois ans, le terrorisme m’a poussé à écrire un roman chaque année, une autre manière de lutter contre ces criminels.”
                Pour terminer, Rachid Boudjedra regrette qu’“au moment où on pensait qu’on allait tourner la page du terrorisme, on a appris hier (NDLR : le jour de la nomination de Belkhadem à la tête du gouvernement) que le FIS allait nous revenir par la fenêtre. Hélas !”

                C. NATH OUKACI

                http://www.liberte-***********/edit.php?id=58325

                Commentaire


                • #98
                  La Kabylie a une sérieuse option pour un fédéralisme saint

                  Azul felawen(kent),
                  Je réside depuis 6 ans a Montréal, au Québec, un pays Fédéral qui évolue merveilleusement au sein de toute l’hémisphère nord et cela même si les anglophones, ne chérissent pas forcément les francophones, mais il est clair que le pays fonctionne a merveille, les choses se passent dans le meilleurs des monde et le plus extraordinaire dans tout cela c’est le respect qu’éprouve chaque province envers les autres provinces…je me pense a présent sur l’Algérie, je sais ça n’a aucune ressemblance, et je ne voudrais pas m’engager sur ce terrain, je sais pertinemment que le canada c’est le canada et l’Algérie c’est l’Algérie, mais il y’a tout de même quelque chose d’important a souligner c’est cette impossibilité de cœxistence entre le peuple Algérien d’une manière générale…je vous donne des exemples précis, tu va dans n’importe quelle ville du pays, tu es lorgner et tu est carrément montrer du doigts quelque fois juste parce que tu es différent, la JSK, s’en va jouer a Bordj-Bou Arreridj, elle se fait tabasser par les propres responsables du football bordjien, le MCO va a Constantine pour un simple match de football, les mouloudéens se font carrément lyncher par les officiels constantinois, c’est quoi ça…sommes nous vraiment dans un pays…au fond de moi je me dit que quelque part je pense que le pays n’est pas encore prêt pour cela, je ne sais pas si l’habitants d’une localité donnée, ( pour ne pas en nommer), va comprendre quelque chose, mais je pense que la Kabylie a une sérieuse option pour un fédéralisme saint ou chacun pourra gérer sa localité selon ses spécificités, mais je suis sûr que nous allons y arriver a ce stade tôt ou tard, et nous verrons un drapeau fédéral flotter sur Lalla khedidja…et sans rancune pour les autres.

                  Vive nous et vive la paix

                  Commentaire


                  • #99
                    moi qui suis djidjli dans l'hypothese d'un etat kabyle et si cet état épouse les contours de carte du mak je suis pour un état fédéral kabyle et la région djidjellienne aurait son autonomie linguistique ,sa gastronomie spécifique et aussi
                    des relations priviligiées avec le moyen orient (barbe rousse oblige).


                    ps :je n'ai pas l'impression que la situation au canada soit si idyllique que ça.on continue a parler de séparation et par ex les juifs ont commencé à quitter montreal pour migrer vers l'ontario par crainte des francophones.
                    Dernière modification par ferrailleur, 28 mai 2006, 09h35.

                    Commentaire


                    • Algerie etat federal
                      Moi je préfére un Etat tribal...officialiser et institutionnaliser tout ce qui est pratiqué depuis 1962.
                      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

                      Commentaire


                      • bonjour

                        moi qui suis djidjli dans l'hypothese d'un etat kabyle et si cet état épouse les contours de carte du mak je suis pour un état fédéral kabyle et la région djidjellienne aurait son autonomie linguistique ,sa gastronomie spécifique et aussi
                        des relations priviligiées avec le moyen orient (barbe rousse oblige).
                        je ne suis pas d'accord avec toi, je suis plutot pour une separation totale.
                        comme tu sais on a aucun point commun avec les revendications kabyle.
                        A jijel on est plus pour l'unité de l'Algerie donc je ne voit pas pourquoi on devrait
                        cautionner une telle idée.qu'il prennent leur autonomie et qu'ils aillent .....
                        Pour ma part je reste Algerien et je prefere me battre pour que tous les Algeriens avancent ensemble.

                        Commentaire


                        • ils nous ont pourri la vie .on peut leur rendre la monnaie ,non ?

                          Commentaire


                          • Ferrailleur, tu me decois de plus en plus, moi qui suis kabyle natif de l'ouest, suis vraiment insulté par tes propos, pourquoi ne mets tu pas un peu d'eau dans ton vin, le probleme des kabyles si on concois ta generalisation est d'ordre lingustique et democratique,une fois l'officialisation de l'amazighe accordée et l'exclusion des cadres competent bannis de nos moeurs, les revendications separatistes s'en voleront d'elles meme, alors pourqoui rajoute tu toujours et sans aucune raison apparente de l'huile sur le feu?
                            Je te prie au nom de l'algerie que tu cheris d'arreter ces provocations insultantes, il se peut que les djidjlis soient aussi des berbers et que les kabyles sont sûrrement des algeriens.

                            Commentaire


                            • c'est toi qui dis que cette revendication est uniquement linguistique.relis ce que disent gero et akli.c'est bien plus profond.vas sur les sites kabyles.et tu comprendras mieux ce qui se trame..et dans le berbérisme c'est comme pour l'islamisme ,ce sont les plus radicaux qui emportent le morceau.j'ai déjà dit ailleurs que des régions comme dellys n'ont rien à voir avec l'état d'esprit à larbaa nath irathen.
                              si tu es kabyle tu le sais bien.et le témoignage de makouda conforte mon souhait.demander aux kabyle ce qu'ils veulent une bonne fois ,qu'on arrête de tourner en rond.

                              Commentaire


                              • Ferrailleur

                                ils nous ont pourri la vie .on peut leur rendre la monnaie ,non ?

                                Peux tu nous expliquer de quelle manière les Kabyles t'ont pourri la vie particulièrement ??? T'ont-ils pris ton travail, ton argent, ta maison, ta langue ou ton identité ???? ou ta femme peut être ce qui expliquerait ta haine ???
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X