Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les désespérés

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Chez nous, on a cette facilité à accepter les drames et les intégrer facilement dans le quotidien. En Tunisie, une immolation a conduit à la chute du régime, en algérie, si les gens voient qu'un mec s'apprête à s'enflammer (au sens propre du terme) ils l'aident, ils vont lui chercher un briquet ou un bidon d'essence et ils appellent les potes pour assister à la scène et la filmer.

    Le monde ne fait que relater une vérité criante et ce n'est qu'une facette du drame algérien, pour avoir connu des personnes parties à Almeria reconnaître des corps et revenir hors de leurs esprits je ne peux que constater que cet article du monde est certes pertinent, mais en deçà de la réalité.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #17
      La différence c'est qu'en France on interpelle les authorités par ces misères quand on les aborde, chez nous on se contente de dire la main étrangère, ils nous veulent du mal, on se croit intelligent qu'on ne nous manipule pas facilement, surtout quand on est un militant du pouvoir, là on tente de manipuler les autres.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #18
        La différence c'est qu'en France on interpelle les authorités par ces misères quand on les aborde, chez nous on se contente de dire la main étrangère, ils nous veulent du mal, on se croit intelligent qu'on ne nous manipule pas facilement, surtout quand on est un militant du pouvoir, là on tente de manipuler les autres.

        La différence en france c'est le nombre

        Selon les dernières estimations de l'INSERM, un peu plus de 10 000 suicides se seraient produits en 1999. Mais les chiffres seraient plus proches des 12 000. Car le recueil du nombre de suicides est difficile : les causes de décès ne sont pas toujours communiquées. On estime ainsi à 20 % cette sous-estimation.

        Commentaire


        • #19
          Avec 10000 ils restent loin derrière des pays comme le Japon, le Portugal ou les pays Scandinaves, labas on se suicide pas parce que le policier a giflé un citoyen, parce qu'on lui a fermé son commerce illicite..etc, on se suicide pour d'autres raisons. Même leurs millionnaires se suicident..
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #20
            Avec 10000 ils restent loin derrière des pays comme le Japon, le Portugal ou les pays Scandinaves, labas on se suicide pas parce que le policier a giflé un citoyen, parce qu'on lui a fermé son commerce illicite..etc, on se suicide pour d'autres raisons. Même leurs millionnaires se suiciden

            attend je rêve là tu es en train de me dire que lLES RAISONS qui poussent les gens à se suicider en europe ou ailleurs sont plus compréhensible que ceux qui se suicident en algérie???? sur quoi tu te bases pour dire ça? tu es sociologue???
            en fait ca veut rien dire que tu as écrit

            Commentaire


            • #21
              En Scandinavie par exemple la plus part des gens se suicident aprés la fin de l'hiver et au début du printemps, la plus sont des gens sans soucis de santé physique, ni problème de boulot ni d'administration..et pourtant ils blament l'état, chez nous on trouve toujours des excuses pour défendre le pouvoir (certains militants du pouvoir bien sûr).
              Pas à la tique ..

              Commentaire


              • #22
                En Scandinavie par exemple la plus part des gens se suicident aprés la fin de l'hiver et au début du printemps, la plus sont des gens sans soucis de santé physique, ni problème de boulot ni d'administration..et pourtant ils blament l'état, chez nous on trouve toujours des excuses pour défendre le pouvoir (certains militants du pouvoir bien sûr).

                Mais je ne vois pas absolument pas le rapport!!!!! ca ne veut toujours riend dire ce que tu écris!

                Commentaire


                • #23
                  Dans un pays pauvre comme la Tunisie, je comprend le désespoir des gens, mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre en Algérie, c'est :
                  Pourquoi ne pas investir une petite partie de l'argent du pétrole pour former et aider les petits entrepreneurs, agriculteurs ...
                  Avec 4 ou 5 vaches on peut produire du Lait, ajouter à cela quelques ruches d'abeilles pour produire du miel .... ça donne de l'espoir aux plus démunies, et des crédits pareils sont plus rentable pour l’état que de placer l'argent dans des Bons de trésor Américain.

                  Je ne peux pas comprendre le désespoir dans un pays comme l'Algérie.

                  Peut être qu'ils y a des personnes qui ont apporté l’indépendance à l'Algérie, mais il faut laisser la place (sur le plan économique au moins) à des jeunes pour apporter des idées nouvelles et du sang neuf.
                  Je m'excuse pour l’ingérence,mais honnêtement c'est sans aucune arrière pensée

                  Commentaire


                  • #24
                    tout sa est psychologie, une personne faible psychologie a plus de change de se suicider.
                    mais comme en Algérie les gens on honte d'aller se soigner chez un psychiatre, voila se qui arrive.

                    Commentaire


                    • #25
                      mais il faut laisser la place (sur le plan économique au moins) à des jeunes pour apporter des idées nouvelles et du sang neuf.
                      Voilà, tu as tout compris.
                      Malgré le fait que le pouvoir en Algérie est très, peut-être même trop disparate, mais le réel problème est générationnel. On se tape la même génération depuis trop longtemps. Et comme une hirondelle ne fait et ne fera jamais le printemps, même si trouves un "jeune", comme notre ministre des finances ou même notre premier ministre, il est rentré tout de suite dans le moule.

                      Commentaire


                      • #26
                        je ne sais pas si vous trouvez ce genre de drame drole
                        en utilisant ces smileys et
                        apparemment oui !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Carthage
                          ... mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre en Algérie, c'est :
                          Pourquoi ne pas investir une petite partie de l'argent du pétrole pour former et aider les petits entrepreneurs, agriculteurs ...
                          Avec 4 ou 5 vaches on peut produire du Lait, ajouter à cela quelques ruches d'abeilles pour produire du miel
                          Carthage: Quand j'étais loin, je me posais les même questions de bon sens que toi là, mais maintenant je découvre que ça existe déjà en Algérie depuis des années, sans bureaucratie ni ma3rifa, tu formule l'idée de ton projet, ton dossier, et t'as tes vaches+leur kit nourriture (subventionné) + mode d'emploi et suivi pendant trois ans gratis, en bonus, si tu ne trouve pas de terrain pour t'occuper de tout ce beau monde, l'état te lègue un lot de terrain exclusivement destiné à l’élevage (si disponible au niveau de ta localité), tu ne rembourse rien non plus pendant ces trois années et t'as pas besoin de justifier d'un revenu ni de garantie il y'a un fond spécialement dédié pour garantir ces crédits, et si ton affaire prospère tu demande un deuxième coup de pouce pour élargir tes horizons. L'état t’achète ton surplus de lait, et ta viande t'est payée à la commande. Tout ces fonds viennent d'ou d'après toi?

                          C'est la même chose pour des poulaillers, apiculture , moutons....ect et c'est du concret de chez concret. (quoique pour l'apiculteur la réglementation est un peu plus stricte).

                          Celui qui connait quelqu'un de désespéré, qui voudrait s'immoler et qui ne veut que bosser, faites le geste de relayer, de le conseiller. en tout cas je me ferai un devoir de l'éclairer.

                          Un suicide, c'est toujours trop triste pour pour le comprendre, un suicide par manque de conseilles, de sagesse, de perspectives qu'ont peut avoir mais qu'on rate, c'est déchirant et humainement inacceptable.
                          Dernière modification par GLP, 13 octobre 2011, 03h10.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #28
                            @GLP
                            Si ce que tu avances est une réalité sur le terrain, et je sais que dans quelques régions du pays ce n'est pas faux , alors les autorités algérienne souffrent d'un vrai problème de communication. Ce qui nous ramène a penser qu'ils faudrait des solutions immédiates et urgentes pour cette frustration qui règne parmi nos jeune compatriotes.

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour Visad

                              Envoyé par visad
                              alors les autorités algérienne souffrent d'un vrai problème de communication
                              Ce problème se trouve des deux cotés (gouverneur, gouvernés) et à tous les niveaux (responsable, exécutif, législateur, citoyen, père de famille, enseignants, étudiants, enfants, gamins)en Algérie, Fellag la caricature très bien.

                              Mais malheureusement ce n'est pas le seul à inhiber l’efficacité de ces efforts.

                              Entre autre, et à un certain degré, l'état ne va pas donner le biberon non plus.

                              Pour exemple, il y'a des mois ici sur FA, un participant a proposé des emplois respectables (il lançait sa start-up en Algérie), Critéres: un seul: une formation qu'il leur donnera (d'après son expérience dans son domaine), avec à la clé un poste garanti, sur son topic (que je vais te retrouver) tu n'y trouveras aucun postulant.

                              Sur un autre topic, un demandeur d'emploi cherche le N° de tel du DRH d'OTA, cette personne pense qu'elle est faite pour le poste à 150% alors elle voit que c'est question de vie ou de mort d'avoir un accès directe au DRH (car celui qu'elle connaissait est indisponible).

                              Ce que je veux dire, c'est qu'on a des pauvres et des sans emplois d'un genre très spécial aussi. et ceux qui arrivent à lancer une recherche sur google ou a lire le journal des annonces, sont déjà dans le genre "spécial".

                              Reste tout ceux qui n'ont pas accès à l'information et qui arrivent au suicide avant qu'on arrive à eux, c'est révoltant.
                              Dernière modification par GLP, 13 octobre 2011, 07h22.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour GLP
                                Malheureusement c'est vrai tout ce que tu dis.
                                Cependant, je les vois comme des victimes de ce système ou ils sont grandis , des malades qu'il faut soigner.
                                Les traiter de bras cassés matin et soir comme le font nos responsables politiques incompétents eux même ne va pas améliorer la situation.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X