Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Video de la marche du MAK du 1er Nov 2011 à Bejaia

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @gpl

Alors, on peut créer un parti politique qui aura comme projet la dislocation du plus puissant état, sous prétexte que les amérindiens n'aimeraient pas sa langue officielle! Et on dira: Oui pourquoi pas! il n'y a qu'un vote qui détérminera la pértinence d'une telle revendication. Et biensur, il est fort possible que des minorités votent pour leur autonomie.
    que c'est puéril comme logique et encore plus comme parallèle mais bon passons !!! maintenant avant de revendiquer quoi que ce soit ... on devrait peser les éventuelles répercussions sur le reste du monde
    "on" peuvent créer ce qu'ils veulent chez eux même un syndicats pour les poulets maltraités ... nous en avons rien a carrer ... ici c'est la kabylie et nous c'est ses habitants !!!
    PS: juste pour ta culture G les USA n'ont pas de langue officielle

De toutes façons, le vrai problème c'est au niveau de ce "nous", qui devrait statuer sur la question Gironimoo? le MAK ?
    el mouhim ce "nous" ne t’inclut pas c'est tout ce que t'as a savoir

Commentaire

• mkh,
      M'henni est un vrai dayyuth, un khabîth, on voit sharr sur son visage. Je pourrais vous donner son adresse en Seine Saint Denis et vous citer tous les noms de ses enfants si vous ne me croyiez pas! D'ailleurs il a un fils qui prie et est marié à une arabe, ironie du sort

tu devrais être suspendu de ce forum pour trois jours, pour propos diffamatoires et inappropirés. Certains de tes post haineux devraient aussi être éffacé définitivement.

Pourquoi veux tu donner l'adresse d'une personnalité politique?
      Pourquoi parler de ses enfants?

Et d'abord, pourquoi ne les donnes-tu pas?
      tu as la trouille?

Est-tu contre les mariages kabyles-arabes?
      Es-tu contre les gens qui prient?

Ou laors, crois-tu que les kabyles sont contre les mariage arabe-kabyles et contre les gens qui prient et de ce fait tu compte les monter contre Ferhat Mhenni et sa famille?

Commentaire

• Envoyé par Gironimoo
        que c'est puéril comme logique et encore plus comme parallèle mais bon passons !!!
        avant de passer, précisons que je n'ai fait qu'appliquer ce que tu propose comme droit légitime et avec les conditions que tu as émis. Si ça produit quelque chose de puéril, tu t'en prendras à ta formulation

Envoyé par Gironimoo
        "on" peuvent créer ce qu'ils veulent chez eux même un syndicats pour les poulets maltraités ... nous en avons rien a carrer ... ici c'est la kabylie et nous c'est ses habitants !!!
        Je doute fort que ça soit valable pour justifier une séparation !

Envoyé par Gironimoo
        PS: juste pour ta culture G les USA n'ont pas de langue officielle
        J'ai bien pris cet exemple parce que ça faisait débat aux états unis (et non pas parce que ça fait débat chez le MAK!), t'aurais peut être conclu (si t'avais pris l’exemple un peu plus au sérieux) que le modèle fédérale a solutionné le problème sans devoir disloquer tout une nation. ça n'arrange pas les affaires du MAK et son autonomie de l'avouer n'est-ce pas ?

Allons y de nouveau, si tu cherches la petite bête, plus de la moitié des états unis en ont mon cher et certains états en ont plus d'une! vérifie la tienne avant de donner des leçons, tu ne t'adresses pas à des MAKiste ici ya chikh ! par contre, t'aurais pu souligner mon erreur grammaticale je ne t'en aurais pas voulu !

Envoyé par Gironimoo
        Envoyé par GLP
        De toutes façons, le vrai problème c'est au niveau de ce "nous", qui devrait statuer sur la question Gironimoo? le MAK ?
        el mouhim ce "nous" ne t’inclut pas c'est tout ce que t'as a savoir
        Je te garde ma surprise pour un jour futur , pour l'instant tu te contenteras de: ce n'est surement pas à toi d'en décider. Surtout avec ton passé quand t'as frôlé le racisme en excluant d’emblée tous les kabyles ne résidant pas en Kabylie !
        Dernière modification par GLP, 10 novembre 2011, 04h00.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• @xenon

par contre point de royaume entre boumerdes et 3amoucha ..!
          vous en êtes sure monsieur xenon meme un certains royaume de koukou ou d'ath abbas ? qu'a cela ne tienne.
          je voudrai revenir sur ce que vous avvez dit précédemment que le particularisme kabyle ne se résume qu'a la langue. au delà du fait que c'est faux, la langue comme la si bien dit Daumas dans son ouvrage "La grande kabylie : étude historique", en reprenant un philosophe allemand, dit que la langue représente la véritable pierre de touche de toute nationalité, pour ce dernier une nation n'est que l'ensemble des personnes qui parlent la même langue. ne pas parler la même langue c'est avoir deux mères différentes.
          "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

• Je vois que le MAK prend de plus en plus d'ampleur.

C'est bon pour la Kabylie.

Commentaire

• De plus en plus de failles !
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• vous en êtes sure monsieur xenon meme un certains royaume de koukou ou d'ath abbas ? qu'a cela ne tienne.
                oui bien sur , on ne peut pas occulter les vérités historiques ..

-les belkadi et les ath abbas étaient de simples féodaux qui se partagaient une partie de la grande kabylie pour les premiérs et la medjana et les bibans pour les seconds , ce ne sont pas des royaumes ou des pseudo etat ,
                (dépourvu de diplomatie , d'armée conventionelle , de touts attribut d'un royaume..etc) et d'ailleurs il n'en portaient pas le titre .

deuxiément les bel cadi et les ath abbas sont contemporains !!

donc je réitére depuis que l'homme est homme il n'ya jamais eu quoi que ce soit qui ressemble à un etat confiné dans ce qui est appellé
                aujourd'hui la kabylie , pas plus que dans aucune autre région algérienne prise individuellement ..

par contre des kabyles kotamas créeront un empire qui s'étendra de fés à damas ( ceci pour la petite histoire comme quoi les anciens étaient plutot claustrophobes )

je voudrai revenir sur ce que vous avvez dit précédemment que le particularisme kabyle ne se résume qu'a la langue. au delà du fait que c'est faux, la langue comme la si bien dit Daumas dans son ouvrage "La grande kabylie : étude historique", en reprenant un philosophe allemand, dit que la langue représente la véritable pierre de touche de toute nationalité, pour ce dernier une nation n'est que l'ensemble des personnes qui parlent la même langue. ne pas parler la même langue c'est avoir deux mères différentes.
                ce n'est pas par ce que le philosophe allemand l'a dit que c'est forcément vrai en tout temps et en tout endroit !!

déjà hormis la langue je ne vois pas ce qui différencie culturellement un montagnard du djurdjura d'un montagnard de l'ouarsenis ou des Aures !

et puis trés objectivement , pour ma part la seule mére légitime que ce soit pour les kabyles ou pour les autres c'est cette terre nourriciére maghrébine qu'ils ne cessent de parcourir depuis des millénaires en long et en large ..
                au gré des vicissitudes politiques ou économiques ..

c'est un fait avéré historiquement ,sociologiquement et culturellement ( tu connais la valeur de la terre dans nos régions)

vouloir en 2011 confiner ces populations de kabylie entre deux collines et les couper des autres alors que leurs péres et grand péres avaient l'immensité économique et géographique de l'afrique du nord comme espace de vie est un non sens indéniable !!

le probléme linguistique est un faux probléme dans la mesure ou tamazight n'est absolument pas en danger 40 % des maghrébins la pratiquent et elle est appellé à se renforcer dans les années à venir
                avec la fin inévitable des régimes autoritaires actuels .
                Dernière modification par xenon, 13 novembre 2011, 14h32.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• déjà hormis la langue je ne vois pas ce qui différencie culturellement un montagnard du djurdjura d'un montagnard de l'ouarsenis ou des Aures !
                  N'importe quoi, qu'est ce qu'on peut pas lire comme bêtises des fois.

T'es en train de dire qu'un Kabyle du Djurdjura est pareil culturellement qu'un montagnard de Ouarsenis ou de l'Aures ?

La Kabylie a sa propre culture, son propre dialecte, ses propres ambitions, que ca te plaise ou non.

C'est pas parce qu'on est dans les mêmes frontières administratives que la France a fabriqué que ca fait de chaque "algériens" des gens identiques.

Commentaire

• N'importe quoi, qu'est ce qu'on peut pas lire comme bêtises des fois.

T'es en train de dire qu'un Kabyle du Djurdjura est pareil culturellement qu'un montagnard de Ouarsenis ou de l'Aures ?

La Kabylie a sa propre culture, son propre dialecte, ses propres ambitions, que ca te plaise ou non.

C'est pas parce qu'on est dans les mêmes frontières administratives que la France a fabriqué que ca fait de chaque "algériens" des gens identiques.
                    ok
                    vas y énumére nous donc ces grandes différences culturelles ?
                    balak on a affaire à des lapons et on ne le savait pas !!
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

• ok
                      vas y énumére nous donc ces grandes différences culturelles ?
                      balak on a affaire à des lapons et on ne le savait pas !!
                      T'es en train de me demander si il y a des différences culturels entre un Kabyle, un Chaoui et un habitant de Ouarsenis

Es tu bien sérieux ?

Commentaire

• xenon
                        déjà hormis la langue je ne vois pas ce qui différencie culturellement un montagnard du djurdjura d'un montagnard de l'ouarsenis ou des Aures !
                        tout comme pas grands chose ne doit les différentier des montagnards du rif et du moyen atlas pourtant ils font pas parti du meme pays, la question n'est pas là, la revendication autonomiste n'est pas motivée exclusivement par une différence culturelle, même si la kabylie a assez de spécificités et de particularisme qui légitiment amplement ce genre de revendication et d'aspirations, des groupe moins importants que les kabyles se sont fait reconnaître par l'ONU comme minorité ethnique et autochtone ouvrant droit a une large autnomie de la part de leur gouvernement selon la charte sur les peuples autochtone ratifiée par l'algérie
                        le fait est que pas grand chose ne différencient culturellement les marocains, algériens, tunisiens et libyen et pourtant la politique à fait qu'il soit des pays différents pour des raison ou autres (stabilité, équilibre ...). tout ça pour dire que les raisons politiques ont aussi leur mot a dire et c'est souvent le drnier mot.

vouloir en 2011 confiner ces populations de kabylie entre deux collines et les couper des autres alors que leurs péres et grand péres avaient l'immensité économique et géographique de l'afrique du nord comme espace de vie est un non sens indéniable !!
                        ce qui est un non sens c'est ce que tu es entraine de raconter ça ne tient pas la route l'europe de demain se veut celle des peuples et non celles des nation qui souvent comme l'algérie englobe plusieurs peuple , et puis, deux petites colines mais chez sois mieux qu'un immense désert de chez les autres, les pays d'europe n'ont ils pas toutes l'immensité géographique et économique de l'europe comme espace de vie ?
                        comme l'a dit un forumiste tout ça doit finir par un référendum, le MAk est autant en droit de parler au nom de la kabylie (pour ce qu'il croit être son interet) que le FLN l'a fait au nom de l'algérie en l'engageant dans la geurre en 54,

Commentaire

• T'es en train de me demander si il y a des différences culturels entre un Kabyle, un Chaoui et un habitant de Ouarsenis

Es tu bien sérieux ?
                          Fuite en avant

Commentaire

• Aux kabyles qui font semmblant de ne pas comprendre

The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• Quel magnifique chanteur que ce Ferhat, il est aussi doué en chanson qu'en politique.

Et puis en plus c'est un beau gosse.

Commentaire

Chargement...
                                X