Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Video de la marche du MAK du 1er Nov 2011 à Bejaia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une question pour les non Kabyles : Puisque vous aimez tant la Kabylie et les Kabyles et vous êtes jaloux de cette partie d'Algérie, pourquoi vous dansiez durant les événements de Kabylie dans des festivals ? Pourquoi vous n'avez pas observés même pas une minute de silence, ni un mot de compassion de la part de vos soit disant intellectuels ? C’était des Kabyles de moins, n'est ce pas ? Mais ce qui m'a fait mal c'est quand j'ai vu des Algériens faisaient des marches durant ces événements non pour dire basta à la bastonnade de leurs "frères" Kabyles mais pour quelques Palestiniens tués....voila la cause de l'autonomie et maintenant vous nous cassez la tête avec ça, peff zaama vous nous aimez...
    Dernière modification par Amnay, 09 novembre 2011, 00h26.
    la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

    Capitaine Alain de Sédouy

    Commentaire


    • cette question est toujours pendante depuis 49
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • Amnay: T'es l'exemple parfait, je ne pouvais espérer mieux.

        Calmement (et un chuiya sans émotions), ce que tu viens de poser comme questions, chacun peut très bien, et légitimement, se les poser dans d'autres termes.

        Par exemple, est-tu sorti pour dire basta au terrorisme quand il a débuté à Alger ou ailleurs? on s'est dis que c'est entre eux (ou le FIS qu'ils ont choisi) et leurs pouvoir ? ...et ainsi de suite.

        Vois tu, pour instaurer un climat de rejet et de méfiance, il n'y a pas plus aisé. On sait tous surfer sur ces vagues là.

        Ce genre de "rbit et hellan", poser des interrogations bien ciblées tout en ayant très bien son idées bien arrêtée sur la réponse, qui incrimine l'autre partie bien sur, ça n'a pas le but d'en débattre, mais ça t'assure que beaucoup les répéteront, tu les répètes à ton tour toi, et d'autres, à défauts d'arguments pour justifier l’existence d'une haine qui n'existe pas. par des réponses bien canalisées à des questions qui acceptent plus d'une réponse (ou toutes les réponses, il suffit de les remodeler),on insinue que ça ne peut être que la haine. Les gens finiront inconsciemment d'en faire une certitude à force de les répéter.

        C'est basique comme manipulation.

        On t'a convaincu qu'on dansait ? celui qui t'en a convaincu a-t-il le moyen d’ausculter les cœurs des algériens? leurs sentiments ? des moyens statistiques ? des faits connus,avérés et vérifiables indiquant que les Kabyles ne comptent pas chez les autres ? que le reste des algériens se désintéressaient d'eux?

        il t'a donné (ou t'as toi même trouvé) l'argument que puisque certains dansaient alors tous les algériens se foutaient du sort de leurs frères algériens (avant tout) ? c'est biaisé comme généralisation pour accuser tous ceux -et uniquement- qui ne sont pas kabyles tu ne trouves pas?

        D'autre part, parmi ces "danseurs" il y’avait aussi des kabyles délocalisés (excusez le terme!). Si on s'obstine à généraliser quand même, au moins faisons le équitablement et objectivement.

        à la fin, tu trouveras que tu peux te poser des centaines de questions de ce genre encore sans arriver à affirmer quoique ce soit sur le sentiments des algériens. Le seul fait avéré, c'est que tout le monde tient à la Kabylie comme à toute autre partie de l’Algérie, naturellement et sincèrement. (comme ce fut le cas pour le sahara quand Kadhafi s'est mis en tête de manipuler les touaregs)

        On n'essai pas de s'amadouer entre nous même pardi!

        Envoyé par Amnay
        Puisque vous aimez tant la Kabylie et les Kabyles et vous êtes jaloux de cette partie d'Algérie
        Un oranais ou un sahraoui ou encore un algérois, qui pour la plus part, ne vont certainement jamais mettre les pieds en Kabylie et n'y ont aucun commerce, qu'est-ce qui serait le sujet de leurs convoitises selon toi pour manifester autant d'attachement à cette partie de son pays ? si ce n'est cet attachement en sois ! Si tu veux honnêtement la vérité, essais d'y apporter une réponse au lieu de noyer encore plus le poisson avec des questions et généralisations accusatrices.

        Quand aux autres arguments, que tu pourrai avancer pour prouver une éventuelle "haine" entre kabyles et le reste des algériens, elles n'en sont pas plus biaisés.

        On ne peut pas, malheureusement les énumérer ici, mais pour te donner une exemple: quand un algérien (peut importe d'ou il est originaire) t'oppose son refus pour la langue kabyle, c'est un refus envers l'instrumentalisation de celle ci pour justifier l'autonomie. Tu peux facilement convaincre quiconque de la justesse d'une requête qui est justifiée et honnête, comme le besoin d'enseignement de cette langue, l'officialiser...ect Si t'as pas la malhonnêteté du MAK d'en user pour imposer l'autonomie comme seul recours.

        En y réfléchissant, cette fausse opposition entre algériens et algériens-kabyles, se manifeste sur les questions que le MAK se les a approprié et a perverti leurs sens.
        Dernière modification par GLP, 09 novembre 2011, 01h42.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • Par exemple, est-tu sorti pour dire basta au terrorisme quand il a démarré à Alger ? on s'est dis que c'est entre eux (ou le FIS qu'ils ont choisi) et leurs pouvoir ? ...et ainsi de suite.

          .................................................. .................................................. .......................

          Les Kabyles c’était les 1er à prendre les armes et s'organiser en groupe d'auto-défense t'as qu'a cherche Igoujdal sur google, les autres villages Kabyles ont fait de même puis ça s'est généralisé à l’échelle nationale et l'armée a pris l'exemple en créant des GLD...OUI LES ALGERIENS DANSAIENT pendant que des jeunes de 13-14-15ans se faisaient tués en Kabylie, on voyait ça à la télé, y avait des marches entre autre mais pour les palestiniens.
          Dernière modification par Amnay, 09 novembre 2011, 01h19.
          la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

          Capitaine Alain de Sédouy

          Commentaire


          • Amnay :
            Envoyé par Amnay
            OUI LES ALGERIENS DANSAIENT pendant que des jeunes de 13-14-15ans se faisaient tués en Kabylie, on voyait ça à la télé
            On voyait à la télé aussi la preuve présentée par Colin Pawel au sein de l'ONU que l'Irak possédait bel et bien des arme de destruction massive.

            Puisque on avance des interprétations sans fondement, tu me permettras de m'y mettre moi aussi: ce qu'on passait à la télé c'est pour déprimer le moral des Kabyles, et surtout de donner l'impression que justement c'est isolé et empêcher que ça se propage. que personne ne s’y intéresse, histoire de briser le mouvement. aussi pour qu'on ne s'y intéresse pas non plus de l’extérieur .

            Ect...ect...ect. ça ne mènera à aucune vérité.

            Envoyé par Amnay
            Les Kabyles c’était les 1er à prendre les armes et s'organiser en groupe d'auto-défense t'as qu'a cherche Igoujdal sur google, les autres villages Kabyles ont fait de même puis ça s'est généralisé à l’échelle nationale et l'armée a pris l'exemple en créant des GLD
            Tellement tu te contente de ce que le MAK répète à tue-tête, tu deviens prévisible.

            Et bien le MAK avance lui même, je cite:
            On se souvient que c’était un village de la Kabylie maritime, Igoujdal qui, en repoussant une attaque terroriste le 31 juillet 1994, donnait corps à un mouvement de résistance patriotique contre le terrorisme islamiste. (source: mak)
            94 !

            Je ne veux pas entrer dans un débat stériles avec toi. Je t'ai juste donné un exemple de questions dont ce MAK se fait le malin plaisir de produire vu leurs effets sur vous, de par leur aspect "sur mesure" pratiques qui répond à des interrogations légitimes (Comment convaincre qu'il y'a division entre les algériens?), interrogations qu'il ne peut assumer honnêtement.

            Je t'ai formulé aussi l'idée qu'on pouvait très bien orienter ces questions contre n'importe quelle partie/groupe, suivant nos intentions et le but recherché (dans le cas du MAK ici, justifier et prouver une haine ou un désintérêt présumés, en plus de nourrir le sentiment d'être "mahgourine" histoire de créer cette haine du coté des kabyles, quand on s'interroge: en quoi les kabyles font exception du reste des algériens en terme de hogra du pouvoir ? aucune réponse précise.), et donc ces questions là n'ont aucune valeur tangible.

            tu sais très bien qui se trouve obligé de répondre à une question par d'autres question ! les femmes en connaissent un rayon

            A toi de mijoter tout ça avec tes neurones, ou d'en détourner les yeux tout simplement. Je ne cherche surtout pas à "nchahnek ", et ce n'est pas les contre arguments qui manquent même en se limitant uniquement aux sources du MAK et ses textes contradictoires!!
            Dernière modification par GLP, 09 novembre 2011, 02h13.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • Les Kabyles c’était les 1er à prendre les armes et s'organiser en groupe d'auto-défense t'as qu'a cherche Igoujdal sur google
              sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi ,car je connais des gens du coté de jijel ils avaient formé un groupe d'auto-défense ,en septembre 1993

              Commentaire


              • sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi ,car je connais des gens du coté de jijel ils avaient formé un groupe d'auto-défense ,en septembre 1993

                .................................................. .................................................. .....................

                tu connais, je connais, nous connaissons, c'est vers ou et comment s'appelle le village ? Tous les journaux de l’époque ont parlés d'Igoujdal pas d'un autre village ni d'Amar Bouzouar.

                .................................................. .................................................. .....................

                On voyait à la télé aussi la preuve présentée par Colin Pawel au sein de l'ONU que l'Irak possédait bel et bien des arme de destruction massive.

                Puisque on avance des interprétations sans fondement, tu me permettras de m'y mettre moi aussi: ce qu'on passait à la télé c'est pour déprimer le moral des Kabyles, et surtout de donner l'impression que justement c'est isolé et empêcher que ça se propage. que personne ne s’y intéresse, histoire de briser le mouvement. aussi pour qu'on ne s'y intéresse pas non plus de l’extérieur .

                Ect...ect...ect. ça ne mènera à aucune vérité.
                .................................................. .................................................. .....................

                Je le dis et le redis les Algériens s'amusaient dans des festivals et se bronzaient sur les plages et ce qu'on montré à la télé était vrai car ces autres Algériens avaient d'autres canaux (les journaux privés) pour montrer leur compassion avec leurs "très aimes frères" Kabyles.
                la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                Capitaine Alain de Sédouy

                Commentaire


                • Amnay

                  tes vraiment un monteur

                  Commentaire


                  • tes vraiment un monteur
                    .................................................. .................................................. ....................

                    trouve mieux
                    la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                    Capitaine Alain de Sédouy

                    Commentaire


                    • tu connais, je connais, nous connaissons, c'est vers ou et comment s'appelle le village ? Tous les journaux de l’époque ont parlés d'Igoujdal pas d'un autre village ni d'Amar Bouzouar.
                      le village en question s'appel Chekfa ,c'etait en septembre 1993 a l’époque le terrorisme faisait déjà rage dans la région des citoyens se sont regroupé au sein de L'OJAL (Jeunesse algérienne libre) le terrorisme n'est apparu que 2 années plus-tard en Kabylie en particulier dans les régions d'Adekar, azzazga ensuite Azefoune, maintenant libre a toi de dire autres choses

                      Commentaire


                      • le village en question s'appel Chekfa ,c'etait en septembre 1993 a l’époque le terrorisme faisait déjà rage dans la région des citoyens se sont regroupé au sein de L'OJAL (Jeunesse algérienne libre) le terrorisme n'est apparu que 2 années plus-tard en Kabylie en particulier dans les régions d'Adekar, azzazga ensuite Azefoune, maintenant libre a toi de dire autres choses
                        .................................................. .................................................. ..........................

                        la source Habibou sinon pour Igoujdal t'as qu'a voir sur google.....sinon je vais dire mieux c'etait en 1992 le mois de juin des villageois de chez nous en pris les armes pour veiller sur le village.
                        la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                        Capitaine Alain de Sédouy

                        Commentaire


                        • la source Habibou sinon pour Igoujdal t'as qu'a voir sur google.....sinon je vais dire mieux c'etait en 1992 le mois de juin des villageois de chez nous en pris les armes pour veiller sur le village.
                          Alors si c'est le cas "iguir at agheriane tiflilisse" ou "félicitations a vous" moi je ne suis pas de jijel mais pas trop loin sauf durant cette période(1993) j’étais présent dans cette région
                          Dernière modification par Baryansow, 09 novembre 2011, 20h29.

                          Commentaire


                          • @xenon

                            ben non exactement puisque les turcs ont trouvé déja une organisation politique régionale qui englobait la kabylie et dont les limites se calquait ( au gré de l'histoire) sur les frontiéres actuelles ou modifiées c selon ..
                            C'est la France qui à crée l'algérie telle que nous la connaissons aujourd'hui ... avec un gouvernement central et une administration ... ça na rien avoir avec «*l'algérie*» du temps des turque ... qui n'était pas aussi centralisée et aussi bien administrée.
                            Les turques ont défini nos frontières mais ont t-ils vraiment exercer un pouvoir a l'intérieur de ces frontières ? à part alger et ces environ et certaines villes comme béjaïa, constantine ... je me demande s'ils avaient réellement de l'autorité ailleurs ... certaines régions en tout cas (dont la kabylie d'ailleurs) échappaient presque en totalité à leur autorité.
                            les autochtones, une succession de dynastie arabo-berbères comme vous les appelez ... aux frontières changeantes, certaines se trouvant même de part et d'autre des actuelles frontières ... toutes suzeraine de quelque chose et qui duraient en général à peine plus d'un siècle chacune ... j'estime qu'on ne peut se fier à ces dynasties éphémères pour dire qu'elles ont pu être la base de l'actuel état algérien.
                            donc du moment que ce ne sont pas les autochtones qui se sont tracé eux même leur frontières ... celles que nous ont tracés des occupants sont nulles et non avenues d'un point de vu humain ... et j'estime que nous sommes en droit de les remettre en question à n'importe quel moment si nous le jugeons pertinent ...

                            par contre point de royaume entre boumerdes et 3amoucha ..!
                            et alors ! ça ne veux pas dire pour autant qu'ils ont acceptaient l'autorité d'autres royaumes ... c'est connu les kabyles n'aiment pas les royaumes et les sultans et les califes et autre nababs ... l'émir Abd el kader en sait quelque chose ... chaque tribut kabyle tient à son autonomie et ces tributs se sont toujours uni entre elles et battu ensemble à chaque fois pour une seule chose : conserver leur autonomie ... ont le sait contre les turques et les français ... et ça devait être pareil pour les califes des dynasties arabo-berbères d'avant ...

                            -l'identité nationale est l'identité telle que se la définit chaque citoyen au singulier et au quotidien ..c'est ca l'identité réelle ..!
                            quand à la définition officielle , arabité islamité et amazighité , cette dérniére soulignée gagnerait à étre mieux promu en algérie de la méme maniére que la justice , démocratie..etc
                            loin de tout fanatisme et de toute tentation fachisante d'un côté ou d'un autre et ce le moment venu.
                            aucun natif de kabylie ne se définit comme arabe ... même pas partiellement !!! et la plus part admettent largement que la religion est privée et n'entre donc pas dans la constitution de l'identité ... on ne sera jamais ces trois notion à la fois ... vous ne pouvez transformer les algériens en clones ont est différents ... donc cette triptyque est de la poudre aux yeux c'est du khoroto et les kabyles le savent bien ... que tamazight y figure uniquement pour les endormir et que la vitrine de l'algérie sera toujours celle d'un pays arabe donc qui ne représente pas leur culture.
                            il existe 1000 et 1 définition d'une nation ... chacun s'en confectionne une sur mesure ... je préfère les définition philosophique je trouve qu'elle sont objectives et à la base de tout ... telle celle de Johann Gottlieb Fichte .. les membre d'une nation ont en commun des caractéristiques telles que la langue, la religion, la culture, l'histoire, voire des origines ethniques, tout cela les différenciant des membres des autres nations.

                            ca aurait été vrai , on aurait dans eu l'histoire une entité politique en kabylie bien distincte des autres régions , hors ce ne fut jamais le cas et ce depuis massinissa jusqu'a nos jours ..!
                            mais c'est parce que nous avons toujours été sous occupation étrangère que cela n'a pas permi aux entités locales de se former ... y'aurait pas eu la dernière colonisation (française) jamais l'algérie ne ressembleraient à ça ... jamais ce qu'on appelle maintenant les algériens ne se seraient d'eux même uni pour formé cet immense territoire ... il y'aurait eu au moins 5 ou 6 entité souveraines à la place ,dont la kabylie !!! de leur propre chef les kabyles ne se seraient jamais uni à des « arabes » pour former un état ... ils auraient fait du commerce avec eux , coopérer avec eux mais jamais former un état !!! la question de la gouvernance est sensible déjà entre eux et c'est pas évident.

                            c'est leur pays aussi , c'est normal !!*
                            toi tu vis bien à alger chez les autres ..et tu donne bien ton avis sur ce qui se passe dans cette ville ? ben c la méme chose
                            ..
                            outre le fait que c'est le dernier de mes soucis ce qui se passe dans cette ville et je me demande ou m'as tu vu donner mon avis sur quoi que ce soit.

                            on en reparlera quand le MAK pourra faire sortir 1 million de personnes dans la rue et ce sans se calquer sur un événement relevant de la revendication amazigh ( 20 avril..etc) , pour l'instant il fait 1000 ou 2000 personnes à chaque fois donc 80 % sont des gamins encore imberbe qui ne savent pas encore de quoi il en retourne..
                            maintenant c'est l'age des sympathisant de l'autonomie qui est insuffisant n'importe quoi logique a géométrie variable ... pour d'autre situation ils y auraient vu un bon signe pour l'avenir que ce soit la jeunesse (étudiante en plus ) qui s'empare d'une cause ...
                            pas besoin de faire sortir 1 million de personne dans la rue ... dans l'état actuel des choses personne ne le peux en algérie ... un référendum consultatif suffit ... chich posons la question aux habitants de kabyles en des termes clairs «*pour ou contre une large autonomie de votre région la kabylie avec un gouvernement régional*» et enfin le MAK c'est l'évolution logique de la revendication amazigh (20 avril) dont n'a pas à s'en démarquer ... et tu verras qu'il n'y auras plus de revendication amazigh sérieuses et audibles sous d'autres formes

                            oui , ca nous changera surtout de ceux qui vivent avec des "arabes" dans des régions "arabes" , mangent le pain avec des "arabes" , disent bonjour aux "arabes" le plus aimablement possible chaque matin puis viennent sur les forums jouer les indépendantistes irlandais sans tenir compte des interets de ceux qui vivent en kabylie ..
                            l'un n'empêche pas l'autre ... vivre avec les arabes, les français ou les juifs et être indépendantiste kabyle ... c'est pas moi qui ai initié le mouvement que je sache il est né en kabylie par des kabyles ... moi j'y adhère c'est tout !!!

                            Commentaire


                            • C'est la France qui à crée l'algérie telle que nous la connaissons aujourd'hui
                              L'identité d'un pays ne se limite pas au frontière

                              avec un gouvernement central et une administration
                              Les royaumes qui ce sont succédé au cours de l'histoire de l'Algérie tu n'appel pas ça un pouvoir central ?

                              Les turques ont défini nos frontières mais ont t-ils vraiment exercer un pouvoir a l'intérieur de ces frontières ?
                              La Régence d'Alger avait une certaine autonomie

                              certaines régions en tout cas (dont la kabylie d'ailleurs) échappaient presque en totalité à leur autorité.
                              Ça reste a prouvé historiquement

                              Commentaire


                              • Envoyé par Gironimoo
                                donc du moment que ce ne sont pas les autochtones qui se sont tracé eux même leur frontières ... celles que nous ont tracés des occupants sont nulles et non avenues d'un point de vu humain ... et j'estime que nous sommes en droit de les remettre en question à n'importe quel moment si nous le jugeons pertinent ...
                                Alors, on peut créer un parti politique qui aura comme projet la dislocation du plus puissant état, sous prétexte que les amérindiens n'aimeraient pas sa langue officielle! Et on dira: Oui pourquoi pas! il n'y a qu'un vote qui détérminera la pértinence d'une telle revendication. Et biensur, il est fort possible que des minorités votent pour leur autonomie.

                                De toutes façons, le vrai problème c'est au niveau de ce "nous", qui devrait statuer sur la question Gironimoo? le MAK ?

                                Il en fait son projet, ensuite il essai d'en convaincre les kabyles en jouant sur des arguments qui n'ont rien à voir avec l'autonomie. ce n'est pas né des concernés eux même ni un besoin qui résoudrai leurs problèmes qui ne leur sont pas exclusives.
                                Dernière modification par GLP, 10 novembre 2011, 03h54.
                                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X