Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En dix ans, plus de 40 000 chercheurs Algériens ont quitté le pays

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salmonella est dans le vrai.
    Pour tout dire: il y a en France entre 1,2 et 3,5 millions de pauvres données offic.(moi je dis beaucoup plus).

Commentaire

Des grattes papiers, je parle de la recherche "technologique", j'en connais des marocains, algeriens apres avoir fait un DEA, en tout cas pour ceux qui sont retournés aux pays, se retrouvent dans un bureau a compulsé quelques notes, quand à ceux qui y retournent pas ils se convertissent; magasiniers ou autres metiers manuels, sinon une infime partie decroche un poste vacant.
      Disons qu'au maghrèbe il n'y a rien a chercher (en technologie) dans d'autres domaines je ne sais pas.

Justement
      .... dans les pays d'AFN
      .... on devrait d'abord chercher
      .... a valoriser le travail manuel
      .... bien fait et dans les delais

Commentaire

@ Maroc50

Franchement, si tu connais des boites qui paie 6000 euros, vas-y , fais nous profiter : donne des noms, je crois que bcps d'entre nous serait interesses !
        Si tu donnes un poisson à un homme : il s'en nourrit une fois;
        Si tu lui apprends à pécher : il s'en nourrit toute sa vie.................

Commentaire

Oui j'en connais mais dans un domaine bien determiné. mais comme chef de labo.
          hewlett pacard, tektronix, anritsu, rhodes & shwarz, eads et j'en oubli.

Commentaire

cela ne represente qu'une partie ....il y a des disciplines dans la recherche qui sont tres loin places...et si l'on prend le nombre reel des etudiants à la sortie des universites et ceux qui trouvent un emploi stable : je pense que ce nombre reste limite ... ne pas oublier que ces dernierres années, l'inofrmatique et les certaines technologies ont eu de belles années....

Commentaire

1200 euros pour un chercheur débutant au maroc je demande a voir. Ramené au coût de la vie, c'est du 3600 euros à peu prés. Soit il n y a pas bcp de chercheurs et le budget de l'état le permet, soit le service public dans ce pays se limite à la masse salariale. de 500 à 1500 EUROS doivent être les salaires au maroc à l'université au maroc. Ramené au coût de la vie par rapport à la france ca reste raisonnable. Si le ratio chercheur/habitant était équivalement à celui de la france le budget marocain exploserait. Intenable.

En Tunisie, tous les chiffres economiques sont à prendre àvec précaution. rien ne filtre de ce pays. comment croire que ce pays a le même ratio de chercheur que les US et qu'un chercheur débutant tunisien commence à 900 euros. Soit 2700 euros ramené au cout de la vie. Mieux payé que le chercheur occidental. Bill gates à lui seul acheterait 2 Tunisie. En tunsie les diplomés cherchent à fuir , dans BAC+5 masseurs dans hotels c'est courant. Il faut arrêter de croire au miracle Tunsien.

En algérie, le gouvernement fait comme s'il n y avait pas de manne pétrolière. Le budget de l'état est calculé sur un Baril à 19 dollars. Traumatisme de la fin des années 80 oblige. Relever les salaires dans la recherche et par effet d'entrainement dans la fonction public c'est revoir la loi de finance. C'est une LOI. Et le FMI est là. Il arrêtera de distribuer les bons points.

Commentaire

Augustin

Ce que tu dis n'est pas exacte :

En Tunisie, tous les chiffres economiques sont à prendre àvec précaution. rien ne filtre de ce pays. comment croire que ce pays a le même ratio de chercheur que les US et qu'un chercheur débutant tunisien commence à 900 euros.
                Citation de l'article :

La promulgation de la loi 98-11 portant loi d’orientation et de programme sur la recherche scientifique et le développement technologique devant «consacrer la recherche scientifique comme une priorité nationale» n’a pas eu les résultats escomptés en l’absence d’une véritable volonté politique puisque le nombre de chercheurs permanents est passé de 2700 en 1999, soit une année après l’entrée en vigueur de ladite loi, à moins de 1300 en 2005. Portant ainsi le nombre de chercheurs pour un million d’habitants à 236 (540 en Tunisie et 2000 aux Etats-Unis).

Commentaire

Salmonella

Franchement , il faut arreter de raconter n'importe quoi . Un chercheur en France ne touche pas 6000 euros ! (autres pays peut-etre ?) Vous revez !

Un thesard , s'il a de la chance d'avoir une bourse , touche l'equivalent du SMIC , soit environ 1200 euros. La bourse peut etre accordee pour 1 an , reconduite ,eventuellement jusqu'à la fin de la these. Actuellement, bcps d'algeriens sont recutes dans les labos; mais de là à avoir du boulot apres , c'est une autre histoire....
                  Ce que tu dis est faux il ne faut pas confondre ce qu'est un thésard et un chercheur c'est totalement différend.

Un thésard c'est quoi c'est un étudiant qui envisage de devenir un futur chercheur au bout de ses trois années de thèse.

Cette thèse peut être rémunéré grâce à une bourse d'état si le labo bénéficie d'une bourse public, type bourse du CNRS.

Il existe aussi des bourses privées financées par des entreprises qui commandent cette recherche.

Il existe aussi des fonds privés genre bourse CIFRE.

Des fois un projet de recherche peut aussi ne pas être financé car pas de bourse.

Mais une bourse classique va en générale d'environ 800 à 1800 €/mois tout dépend du financement du secteur et du labo.

Un chercheur c'est quoi c'est une personne qui a déjà effectué sa thèse qui l'a soutenue et qu'il a était déclaré docteur par un comité constitué de ses paires.

Arrivé au stade de docteur soit il trouve un labo qu'il dirigera seul ou en compagnie d'autres docteurs (Labo associé) en France au minimum un enseignant chercheur avec le statut de maître de conférence gagne au moins entre 3000 et 4000€ net/mois. Certains laboratoires qui travaillent dans les domaines de la microélectronique, la nanotechnologie, l'informatique de pointe, la pharmacologie les rémunérations grimpent trés trés vite et même exploser jusqu'a plus de 10 000€/mois pour les meilleurs mais évidemment ils sont rares. Certes de telles rémunérations peuvent paraître énorme mais en réalité c'est ridicule par rapport aux dividendes monstres qu'en tirera l'industrie quand elle mettra en application les résultats de cette recherche fondamentale.

Sachez qu'en France, on se dirige , y compris pour les français de souche, vers du "personnel de recherche interimaire" : on prend quand on en a besoin, on arretes quand on veut ....
                  Permet moi de te dire avec toute humilité que c’est absolument faux même avec un statut de thésard les choses ne se passe pas comme ça. Tu as l'obligation de signer un contrat de thèse qui est pratiquement identique à un contrat de travail !!!

En entreprise privee, un "bac+5" touche entre 1500 et 1800 euros/ brut/ mois; sachant que les boites qui vous paient le plus sont souvent des entreprises etrangeres Et surtout les impots , votre salaire reel est bien inferieur ............il y a plein d'inconvenients aussi dans les pays "avances"...d'ailleurs trop long à lister ...Le mieux est de savoir revenir au pays pour transmettre...à mediter
                  Permet moi de le te dire avec tout le respect mais je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles

Le SMIC qui est un salaire de base est déjà exactement à 1217,88 € brut/mois fixé au 1er juillet 2005. Un bac+5 est destiné à être au moins un cadre débutant et la rémunération d'un cadre et d'au moins 27 000€ brut/an, soit au moins 2250€ brut/mois ce qui donne en net 2250-20%= 1800€ net/mois et la norme en France fait que le salaire d’un cadre débutant se situe entre 1800 et 2000€/mois absolument rien à voir avec les chiffres que tu présentes.

Cordialement Walid.
                  Dernière modification par walid_dz, 02 juin 2006, 00h43.

Commentaire

Le SMIC qui est un salaire de base est déjà exactement à 1217,88 € brut/mois fixé au 1er juillet 2005. Un bac+5 est destiné à être au moins un cadre débutant et la rémunération d'un cadre et d'au moins 27 000€ brut/an, soit au moins 2250€ brut/mois ce qui donne en net 2250-20%= 1800€ net/mois et la norme en France fait que le salaire d’un cadre se situe entre 1800 et environ 2000€/mois absolument rien à voir avec les chiffres que tu présentes.

Et tu te leves
                    .... a 6 H du matin
                    .... pour ca ?
                    .... pauvre peuple

Commentaire

Zombretto

Et tu te leves
                      .... a 6 H du matin
                      .... pour ca ?
                      .... pauvre peuple
                      Que veux tu mon frére c'est la culture du labeur c'est mieux que de se lever à 14 heures pour caler les murs.

Commentaire

Que veux tu mon frére c'est la culture du labeur c'est mieux que de se lever à 14 heures pour caler les murs.
                        C'est vrai que
                        .... le nouveau monde
                        .... a besoin d'esclaves
                        .... ca doit etre l'effet de
                        .... la mondialisation

Commentaire

@ Walid

Mon cher ,
                          ce que je raconte n'est pas faux, mais malheureusement il reflete une partie de la realite , que bien des gens cherchent à nier !
                          J'ai travaille dans l'une des plus grandes universites de France ,pour te dire que des noms et coordonnees de tout ce que j'avance est vrai !
                          Bien sur que je sais la differnce entre thesard et chercheur ,mais j'essayais d'expliquer ,qu'à l'heure actuelle, bcps d'algeriens sont recrutes en qualite de thesard, assez facilement, on leur donne : un toit, une bourse ou salaire (selon les labos) mais bcps deschantent à la fin de leurs theses...
                          Bref...je veux seulement qu'on arretes de faire croire ,qu'en Fance, qu'ils auront un avenir à la hauteur de 6000 euros ! voir meme 2700 euros comme tu dis ............Chiche laisse un appel à tous les algeriens ,bac+5 , en France : on verra combien d'entre eux ont reussi à decrocher leurs postes ! Les fourchettes de salaires que j'ai donne , je ne les ai pas inventes , c'est celles qui figuraient sur les fiches de paie !
                          Il y a du vrai ..........et chaque jour,je vois des jeunes chercheurs dans des situations penibles ! .........et à la fin j'ai tjrs droit à la meme phrase : si j'avais su .........

Commentaire

vraiment a voire tous ces chiffres, je crois que tous le monde dois venir au usa

Commentaire

hhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Commentaire

Salmonella

Bonjour Salmonella

Bien sur que je sais la differnce entre thesard et chercheur ,mais j'essayais d'expliquer ,qu'à l'heure actuelle, bcps d'algeriens sont recrutes en qualite de thesard, assez facilement, on leur donne : un toit, une bourse ou salaire (selon les labos) mais bcps deschantent à la fin de leurs theses...
                                D’accord je ne doute pas qu’à présent vous sachiez faire la différence entre un thésard et un chercheur, mais vous semblez encore mélanger ces deux notions.

L’article est clair il ne parle pas des thésards, il parle des chercheurs et un passage donne même le salaire d’un directeur de recherche en Algérie qui est de seulement 50 000 dinar (500€) donc cela sous entent qu’un chercheur et encore plus un directeur de recherche dispose déjà de son propre labo de recherche qu’il détient soit individuellement ou qu’il partage avec d’autres collègues donc vous étés totalement hors sujet quand vous parlez des thésards. L’article n’a jamais parlé des thésards donc oublions les histoires de thésard et de tous ce qu’y s’y rapportent, et concentrons nous sur le cas des chercheurs et des directeurs de recherches pour ne pas tomber dans le hors sujet et tout mélanger.

Pour éclaircir les esprits un thésard ne possède aucun laboratoire c’est juste un étudiant boursier ou non qui se forme et qui participe aux multiples expériences de recherches, c’est le grade le plus bas dans un laboratoire.

Un chercheur a un salaire et un thésard une bourse ce qui est deux chose totalement différente. Un chercheur dispose d’au moins un laboratoire dont il en est le chef et il peut avoir sous sa direction plusieurs thésards rémunérés ou non.

Un directeur de recherche gère sous sa coupe plusieurs laboratoires qui sont regroupe dans ce qu’on appel un département de recherche il peut avoir sous sa charge plusieurs chercheurs à qui il distribue des contrats de recherche un directeur de recherche est un chasseur de contrat c’est aussi un bon négociateur et un bon scientifique il n’arrive pas à ce post par hasard (petit clin d’œil :lol : )

Mon cher ,
                                ce que je raconte n'est pas faux, mais malheureusement il reflete une partie de la realite , que bien des gens cherchent à nier !
                                J'ai travaille dans l'une des plus grandes universites de France ,pour te dire que des noms et coordonnees de tout ce que j'avance est vrai !
                                […]
                                Oui tout ce que vous dites est vrai pour un étudiant thésard pas pour un chercheur, les salaires des chercheurs et des directeurs de recherches sont d’une autre dimension.

Bref...je veux seulement qu'on arretes de faire croire ,qu'en Fance, qu'ils auront un avenir à la hauteur de 6000 euros ! voir meme 2700 euros comme tu dis ............Chiche laisse un appel à tous les algeriens ,bac+5 , en France : on verra combien d'entre eux ont reussi à decrocher leurs postes !
                                Ne parlez plus des bac+5 !!!!! Ne mélangez pas tout un bac+5 n’est pas un thésard est un thésard n’est pas un docteur ou un chercheur. La majorité des chercheurs gagnent entre 3000 et 4000€ les meilleurs peuvent gagner beaucoup beaucoup plus en fonction de leur secteur et des négociation avec leurs bailleurs de fond (Etats, Entreprises privés et publiques, fonds nationaux et internationaux pour la recherche, fond régionaux, etc…)

Les étudiants algériens ou les chercheurs algériens qui arrivent en France sont pour la très grande majorités employés au titre de thésard. Certains passent le cap est arrivent à devenir chercheur d’autres malheureusement malgré qu’ils décrochent leurs doctorats reste d’éternel stagiaire pourquoi ?

Car déjà le marché français et très saturés et la recherche assez limité en terme de fond rien à voir avec les US par exemple, donc sur le marché français tu trouves Tous les maghrébins, les africains francophone, les chinois etc… Donc la concurrence est rude très très rude.

Il faut aussi signaler que se ne sont pas forcement nos étudiants les plus brillants qui partent à l’étrangers mais ce sont souvent les plus riches fils de ministre, de walis, de haut fonctionnaire, etc… Et c’est malheureux à dire nos représentants font souvent pâle figure, évidemment nos troupes sont aussi constitué de bons éléments qui font honneur au pays, mais ce ne sont pas les plus nombreux.

Ces dernières années il y-a eu un afflux massif de nos chercheurs qui ont fuit le pays à cause des salaires de misère et des conditions de vie précaires leurs cas est pratiquement similaire au 3000 médecins algériens qui opèrent comme urgentiste dans des conditions catastrophique certes par rapport au niveau de la France mais qui sont bien mieux par rapport à ce qu’ils ont connus en Algérie.

Pour les thésards c’est identique combien préfèrent fuir des salaires misérables d’environ 20 000 dinars les obligeant à vivre encore chez leurs parents à plus de 30 ans. Et croit moi les laboratoire de recherche en France sont bien au courant de cette situation et évidement il exploite vicieusement et crapuleusement ce genre d’occasion (Eux aussi ils ne sont pas fou ils ont de la main d’œuvre malléable à volonté donc il en profite). Je connais beaucoup d’amis (es) qui ont cherchés vainement une thèse au bled ou un poste de recherche durant des années, d’autres qui travaillaient comme thésard ou chercheur mais qui avaient des retards sur salaire ou sur bourse de plus de 6 mois, on préféraient l’exil. En Bref c’est le délabrement de notre recherche nationale qui a obligée des milliers de nos compatriotes à s’exiler, si le pays a perdu plus de 40 000 chercheur ce n’est pas un hasard c’est pratiquement une politique organisé l’état n’a aucune excuse si au bout d’une hémorragie de 40 000 personnes aucuns ministères ne semblent s’alarme faut pas se poser de question c’est pas un accident cela fait parti du programme de destruction de la recherche scientifique en Algérie que ces derniers on mis au point faut pas chercher midi a 14H00. Beaucoup de mes amis me disent directement qu’ils préfèrent être thésard même sans bourse et travaillé à mis temps dans un restaurant kebab, un snack, ou n’importe quoi et ne pas vivre les conditions du bled.

Enfin pour clôturer il faut aussi dire que la France est un pays très très raciste qui devient de plus en plus raciste et qui profite de cette misère humaine pour en faire de l’exploitation pur et simple. Même certains chercheurs étrangers qui ont amplement le niveau son relégué à des postes subalternes dégradant.

Commentaire

Chargement...
                                X