Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Identification des compétences algériennes à l'étranger.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ca serait tellement plus simple s'ils essayaient de bien payer et retenir ceux qui sont encore en algérie. Je ne crois pas que quelqu'un qui a un poste en europe puisse un jour penser tout plaquer pour rentrer en algérie de plein gré !

    Je vois beaucoup de gens essayer de lancer des affaires en algérie mais sans y être présent tout le temps. L'inversion de l'échelle de valeur fait que les élites de la nation ne se sentiront jamais à l'aise dans leur pays !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #17
      Massnsen

      Ca serait tellement plus simple s'ils essayaient de bien payer et retenir ceux qui sont encore en algérie.
      C'est exactement ce que veulent la plupart des algériens de l'étranger : empêcher un nouvel exode des compétences en leur apportant des moyens ainsi qu'un meilleur enseignement et partage des connaissances. L'état semble paralysé pour X raisons, ils proposent d'autres solutions qui seront bien moins couteuses que celles mises en place actuellement. Ca ne veut pas dire que ceux de l'extérieur soient plus compétents que ceux de l'intérieur, ça veut simplement dire que c'est en s'unissant que l'Algérie avancera. Ne pas réitérer les erreurs du passé ne peut être qu'une bonne chose pour tous. Bouteflika devrait s'en souvenir...
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #18
        des promesses, des promesses ....

        bonsoir

        merci pour ce débat qui réveille des illusions oubliées et abandonnées

        c'est à croire que l'Algérie officielle ne changera pas, que les réflexes sont les mêmes

        la fuite en avant:

        au début des années 80, le défunt chef du fln - m.c.m - a convié les étudiants à l'étranger, dont je faisais partie, à un colloques au palais des nations qui s'est tenu l'été 82, pour exposer leurs problèmes et préparer leur retour:
        le souci majeur des cadres qui préparaient le retour au pays, était la bourse d'études qui n'arrivait pas toujours et la reconnaissance des diplômes alors que l'élite voulait savoir lequel des titres universitaires PHD ou Doctorat du 3ème cycle avait la suprématie en Algérie, ce dernier point étant capital, notamment pour ceux qui devaient prendre 1 décision à la rentrée
        a titre de solution, cet illustre personnage a invité les étudiants à ... repartir pour 5 ans, 10 ans, faire d'autres études pour les uns, poursuivre les études pour les autres et revenir au bled. là, avait-il promis, il les aurait accueilli à nouveau pour un nouveau blabla ..... beaucoup ne sont plus revenus.

        aucun sens de l'approche pratique:

        combien de labos, de centres et cellules de recherche en Algérie sont confrontés à la non-disponibilité de matériel, de composants, de "devices" de dernière génération, utiles à leur expérimentation?
        il faut juste rappeler que pour s'approvisionner, les responsables de ces labos doivent, 1 fois par an, exprimer leurs besoins à leur tutelle, généralement avant la fin de l'année. après l'appel d'offres et tout le tralala administratif, ceux qui ont de la chance pourront entamer leurs travaux au milieu de l'année d'après.
        quand on sait qu'en 2011, 1 mois représente 1 éternité dans l'échelle de développement technologique et quand on demande à cette élite installée à l'étranger, habituée à l'e-achat, de venir travailler dans ces conditions ....
        inutile de parler des difficultés douanières et administratives quand on prend l'initiative de "ramener", pour ses propres expérimentations, des produits (micro-moteurs, puces électroniques, mini-vérins et autres composants liés à la robotique), nullement destinés à la revente, pour peu que ceux-ci paraissent "suspects" du point de vue sécuritaire .....
        idem pour les semences ou les produits chimiques innovants.

        le foncier industriel inaccessible:

        pendant les décennies écoulées, les assiettes foncières destinées à l'industrie, ont été l'objet d'1 véritable razzia par les "barons" du système.
        trouver 1 assiette, pour ces élites, sera 1 véritable casse tête. le ministre de la pme a promis de se pencher sur la question.
        seulement, il n'a pas dit que les walis ( = administration cenrale ) ont d'immenses prérogatives sur ces terrains.
        on voit le résultat ...

        pas de financement:

        et "last but not least", une instruction du P.M. qui ressemble à une interdiction "déguisée" - pour ne pas s'attirer les foudres des institutions étrangères - somme les Agences ANDI de ne pas soutenir les projets dont une partie est financée à partir de l'étranger, quel que soit le quota.
        en texte clair: si un porteur d'idée/de projet dispose d'un terrain/terre agricole et trouve un partenaire à l'étranger, prêt à s'associer en investissant ses machines/tracteurs etc, notre P.M. dit niet!
        de la pure discrimination! pas de facilitation, beaucoup de tracasseries et finalement .... oualou!

        conclusion:

        que m. benatallah soit de bonne foi, soit, mais quand on promet l'ouverture et les facilitations, il faut commencer par recenser tout ce qui repousse les élites, les porteurs d'idées; et là il y a beaucoup à faire, le chantier est immense.

        Commentaire


        • #19
          Tu as tout à fait raison mouwatan, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé plus haut des travaux d'hercules car changer le cap en matière de politique de développement en algérie s'apparente à nettoyer les écuries d'augias et encore !!

          La seule différence - majeure- qu'il faut souligner, c'est qu'il y a désormais une réelle volonté politique de ramener au bercail des compétences alors que pendant 50 ans, tout a été fait pour faciliter leurs départs, sans doute pour mieux pouvoir gouverner en rond et s'accaparer des richesses du pays sans être dérangés.
          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

          Commentaire


          • #20
            Salutations,

            Ce debat lui meme est une bonne augure pour les annees qui viennent maintenant que semble passe'e une etape des plus noires de l histoire de ce cher pays.

            Scootie fait bien de dire qu il existe une volonte' certaine de faire avancer les choses... c est ce que j ai constate' lors de ma premiere visite, recente.
            Qu en est t il au juste? Des gens qui connaissent bien le systeme, m ont clairement dit cette fois ci qu il faut "nager" avec eux sinon il faudra faire le travail a partir de la base.
            je ne peux m empecher de penser comment s est fait l octroi du marche de la mosquee de Mohamedia recemment alors qu elle etait destinee a d autres les mois precedents...

            J ai visite' une universite' ou j ai fait mes etudes cela fait une bonne dose d annees et je peux vous dire qu il y a enormement a faire surtout au niveau de la procuration de l equipement. mais que peut bien faire un department avec un fond minable de 200 000 euros pour tout un departement?

            Lors de mon sejour chez nous, on m a beaucoup parle' du CDTA (centre de developpement des techniques avancees). Qu en savez vous au juste et y a t il parmis vous des gens qui sont en contact avec cet organisme?

            M.
            PS: la conference a Adrar sur le solaire est tres interessante et represente je pense cette volonte' de faire du nouveau et secouer le shmil-blik! Apres tout, n est ce pas qu il est temps de faire de ce pays quelque chose de vivable et eviter qu il sombre dans une Lybia-like hecatombe?
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #21
              Le volontarisme et l'état d'esprit américains ...

              Ils sont une quarantaine de chercheurs et d’ingénieurs

              Les Algériens de la Silicon Valley prochainement à Alger

              Une quarantaine de chercheurs et d’ingénieurs algériens de la célèbre technopole de San Francisco, Silicon Valley, se rendront en février prochain à Alger pour la mise en place d’un projet d’accompagnement des start-up (entreprises innovantes) algériennes. Dans ce cadre, un forum devrait regrouper notamment les ministères de l’Industrie, de la Poste et des TIC, l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), des banques et la délégation des technologues algériens de Silicon Valley, a indiqué l’ambassadeur d’Algérie à Washington, Abdallah Baali.

              La diaspora algérienne, qui prendra part à cette rencontre, sera composée de spécialistes exerçant, pour la plupart, dans les grandes entreprises technologiques américaines telles que Apple, Google, Cisco, Oracle, Intel, Hewlett-Packard, ainsi que des Algériens qui sont patrons de leur propre société technologique.


              Liberté

              Commentaire


              • #22
                il faut pas baisser les bras, construire un pays n'est pas chose facile.
                il faut s'armer de bonne volonté et de patience, car bientôt viendra le jour ou ca ne sera que des mauvais souvenir inchallah.

                Commentaire


                • #23
                  Le problème est que le temps est compté ...Je prends l'exemple qui me concerne ... Une fille que je connais a proposé à son pays, le Maroc un peu la même chose que j'ai proposé ... elle a énormément avancé, elle a un statut et elle construit son laboratoire ... Bien que ce pays ne possède ni la richesse scientifique ni les territoires a explorer ni rien ... la primauté d'un tel truc sera certainement au Maroc pendant que l'Algérie verra sa richesse pillée ... et non défendue par ignorance et par d'autres raisons qui me dépassent ...

                  Y a t-il vraiment des responsables qui défendent le pays ?
                  Dernière modification par Aloha, 06 décembre 2011, 12h22.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour Zwina tu ne t’appelles pas Zwina pour rien toi ... je ne sais pas si je te l'avais déjà dit mais ma seconde fille a le même nom que toi ...

                    Commentaire


                    • #25
                      ça sert à manipuler les foules et à faire semblant de défendre le pays ... car beaucoup y croient alors que les ces irresponsables bradent et vendent le pays et son avenir à deux sous car ils gagnent ces deux sous ... sur le dos de naïfs comme vous et moi et bien d'autres ... qui ont envie que notre pays aille mieux et soit un endroit où il fait bon de vivre pour tous et tout le monde ...
                      Dernière modification par Aloha, 06 décembre 2011, 16h23.

                      Commentaire


                      • #26
                        comment concretement..?
                        Tout comme les occidentaux font semblant d'encourager la construction de mosquées, qui plus est avec de l'argent wahabite. En réalité, il y voient là le moyen le plus efficace pour mieux contrôler le troupeau qui converge de lui-même ........... sans même la présence d'un border collie
                        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                        Commentaire


                        • #27
                          Sur le fait qu'ils s'expriment en Anglais, il ne sont pas les bienvenus sur le terrain; la langue de bois c'est différent. On a besoin de vous et de votre expérience et bla bla bla ect...

                          Deux choses qu'il faut considérer; primo ces ingénieurs travaillent dans un cadre différent et dans un domaine que les américains ont besoin de leurs qualifications. Segundo, pour l'algérien mieux vaut le gain rapide et facile, un peu comme le concept de shkara et du bazzar. Les autres construisent et nous consommons, pourquoi se casser la tête.

                          C'est la réalité sur le terrain et cela va être vérifié prochainement une fois leur visite terminée.
                          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je ne sais pas aniasse si cela sert à quelque chose en effet ... Dans tout acte c'est la sincérité qui compte ... et cela même dans des questions rationnelles ...

                            Commentaire


                            • #29
                              en fait ..ça ne sert à rien...
                              Tout comme aloha, je n'irai pas jusqu'à dire que cela ne sert à rien avant même d'accorder le bénéfice du doute. ce qui est vrai par contre, c'est que l'algérien d'aujourd'hui a été tellement berné et trompé qu'il a développé, et ce malgré lui, un pessimisme et un défaitisme exacérbés qui sont devenus une seconde nature.

                              Personnellement, je ne partage pas cette attitude car, comme on dit, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Je continue donc, bon gré malgré, à y croire et à m'accrocher, tout en constatant que les difficultés sont immenses, que la notion du temps en algérie est très relative, et surtout surtout, que l'intérêt individuel continue à supplanter l'intérêt collectif.

                              En deux mots, même si la volonté politique devait cette fois être sincère, réaliser des projets en algérie reste toujours un parcours du combattant, un labyrinthe aux innombrables trappes parsemé volontairement d'une nuée de bâtons dans les roues qui conduisent très souvent droit à une impasse.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire


                              • #30
                                Malgré tant de bonnes intentions, de beaux projets ... en fin de compte de rien n'aboutit.
                                la question se pose d'elle même : Sommes nous réellement libres et indépendants ?
                                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X