Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrième anniversaire de la mort de Chérif Messaâdia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Alors pourquoi tes insinuations suggestives comme quoi certains kabyles ont une responsabilité dans le drame algerien, aucun kabyle ne viendra defendre cette espece d'hommes politique ayant enfanté la nomenclatura algerienne et qui par la suite á vendu l'algerie aux barbus du fis et de l'ais.

    Commentaire


    • #17
      et voilà.

      je n'aime pas polémiquer sur la question kabyle ou pas, mais là je me sens que je vais vomir en lisant vos arguments.

      Messaidia est kabyle, son beau frère devait corriger une erreur jusqu'au là était sur toutes les bouches des algériens. celà vous plie ou pas. sa famille s'enfou completement de vos avis.

      et puis c'est quoi ce syndrome de mémoire volatile qui gangrenne les algériens. un demi siecle d'arabo baathisme et voilà le résultat.

      le peuple algérien n'a jamais été arabe et ne le sera jamais. et tant que on niera notre origine on saura jamais avancer. a vous de choisir.

      Commentaire


      • #18
        moi je m'en fous royalement de ce que vous appelez kabyles dignes ou indignes arabo baathiste ou machin ,l'homme est un homme kabyle ou arabe ,mon identite ne depend pas de messadia ou de nait belkacem ,des indignes y en a partout ,il ne s'agit pas la de la concurrence des indignes de tout bord j'espere .
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #19
          je viens de trouver cela ...
          Mohamed-Chérif Messadia: Né en 1924 à Souk Ahras, dans l'est algérien, diplômé de l'université islamique de la Zeitouna (Tunis), Mohamed-Chérif Messadia rejoint la lutte de libération nationale en 1957, à la base de l'Est en Tunisie, avec le grade d'officier.

          Accusé de complot dans "l'affaire Lamouri", un colonel de l'ALN qui s'est rebellé contre le GPRA, il est arrêté et incarcéré à Tunis de 1958 à 1960, avant d'être envoyé à la frontière algéro-malienne. Lors de la "crise de l'été 62", à l'indépendance, il prend sa revanche contre le GPRA en s'alignant derrière le clan d'Oujda et l'armée des frontières.

          Député à l'assemblée constituante en 1963, membre du comité central du FLN après le congrès de 1964, il soutient, en juin 1965, le coup d'Etat du colonel Houari Boumediene, et devient l'un des principaux apparatchiks du parti.

          Dans les années 70, il crée, dans les universités, les Groupes "Saout Ettaârib" (voix de l'arabisation) d'obédience baâthiste, qu'il oppose aux comités de volontariat pour la révolution agraire (CVRA), animés par des militants de gauche.

          Dans la lutte pour la succession du président Boumediene, en décembre 1978, il soutient le colonel Chadli Bendjedid, candidat de l'armée, contre Mohamed Salah Yahiaoui et Abdelaziz Bouteflika. Après un bref passage au gouvernement comme ministre des Moudjahidine (anciens combattants) en 1979, M.C. Messadia revient au parti, et devient, en 1980, secrétaire permanent du Comité central.

          Partisan de "l'unité de pensée" au nom d'un "socialisme arabo-islamique", il est l'auteur du fameux "article 120". Cet alinéa des statuts du parti réservait à ses militants les postes de responsabilité dans la haute fonction publique, les entreprises d'Etat, les organisations socioprofessionnelles et les syndicats. Son objectif: chasser les militants du PAGS (communiste) des institutions, et rééquilibrer le rapport des forces dans les appareils en faveur des conservateurs.

          Opposé aux réformes politiques, notamment le multipartisme, préconisées par le président Chadli au lendemain des émeutes sanglantes d'octobre 1988, il est éliminé de la scène politique. Mais, en 1998, il revient, sur la pointe des pieds au Comité central du FLN. Durant la présidentielle d'avril 1999, il mène campagne en faveur d'Abdelaziz Bouteflika, le "candidat du consensus", qui le chargera, après son élection, de missions diplomatiques ponctuelles dans plusieurs capitales africaines.

          Personnage terne et sans charisme, ce Rastignac a survécu à toutes les crises qui ont secoué le régime, et réussi une longue carrière de "numéro 2" grâce à un sens aiguisé de la manoeuvre. Ultime consécration: nommé sénateur en janvier 2001, il s'installe, le 12 avril, au perchoir de la chambre haute après en avoir chassé Bachir Boumaaza, avec la bénédiction du président Bouteflika. Le retour aux devants de la scène politique de ce symbole des années de plomb est révélateur, pour beaucoup d'observateurs, de la régression autoritaire des institutions et du recul des libertés.

          http:// medintelligence. free. fr/ BioMNOP . htm

          Commentaire


          • #20
            a vous entendre, j'ai cru que ce sont les AMAZIGHS qui sont venu conquérir l'afrique du nord terre des arabes et pas le contraire. un flux migratoire n'a jamais changé l'identité du pays d'accueil que si on extermine le peuple autochtone. et alhamdoulahh vous n'y êtes pas encore!!!!!

            Commentaire


            • #21
              @boubna

              le peuple algérien n'a jamais été arabe et ne le sera jamais. et tant que on niera notre origine on saura jamais avancer. a vous de choisir.

              Parle pour toi ! Moi je fait partie du peuple algérien et je suis ARABE a 800% ! Je ne nie donc pas mes origines, je les revendique ... J'ai donc choisi.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                si je peux me permettre une confidence.
                je l'aimais pas beausoup.mais maintenant que je connais ses origines ,j'ai pour lui une pointe d'affection.peut être parce que je sens qu'il va irriter certains.?
                ou qu'il a su s'élever au dela des solidarités tribales ?
                allez ciao.la nuit porte conseil.
                tousbihou ala kheir comme on dit dans le monde arabo musulman.

                Commentaire


                • #23
                  ohh les gars vous egarez là ...
                  et moi que choisir mon pére qui est kabyle ou ma mére qui est arabe .j'ai le sang kabyle et arabe dans mes veines et je suis fier d'etre ce que je suis .
                  l'arabe pour moi la meilleur langue qui puisse exister sur terre ,le berbere de cote de mon pere me permet de savourer et d'admirer ce patrimoine riche et fantastique ,et l'islam la lumiere de mon coeur .
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                  Commentaire


                  • #24
                    @harachi

                    je vais te répondre avec les mots qu'utilise sarko (mon idole politique)
                    l'algérie aimer là comme elle est ou quitter là.
                    retourne d'où tu viens. tu n'as plus de place sur cette terre.

                    si tu pense que les arabophones sont des arabes!!!! là je peux rien t'ajouter.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ferrailleur nous cite des kabyles complice du regime et il veut que les kabyles en aient honte ou taisent leur convictions berberistes,je ne crois pas que ce genre de provocation gratuite puisse faire avancer les idées de la democratie ou du respect des droits de l'homme en algerie.Les berberistes et derrière eux tous les kabyles et tous les democrates miltent pour la reconnaissance de l'identité berbere et pour l'officialisation de l'amazighe.Une revendication democratique non encore satisfaite.

                      Commentaire


                      • #26
                        et puis mon pseudo c'est boubena et pas boubna!!!merci de corriger!

                        Commentaire


                        • #27
                          @boubna

                          Et moi je t'emmerdes le plus royalement qui soit, toi comme SARKO. Si non, je suis ARABE n'en déplaise aux gaulois comme toi !

                          L'Algérie je l'aime justement comme elle est ... c'est à dire ARABE et toute belle ! Je ne vais donc nulle part ailleurs que ... CHEZ-MOI : El-Harrach, Alger, Algérie ; et quiconque a des objections sur ce point peut venir sur place me les siginfier si il en a le courage ou mieux encore, si il a un peu plus de cran que ca, tenter de me déloger de chez moi (El-Harrach, Alger, Algérie) et pourquoi pas me renvoyer en Arabie ou ailleurs.

                          D'ici là je reste donc ARABE, ARABOPHONE et ALGERIEN ... par dessus tout !
                          Dernière modification par Harrachi78, 03 juin 2006, 23h38.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            si tu pense que les arabophones sont des arabes!!!! là je peux rien t'ajouter
                            ohh boubena tu pense qu'en algerie y a pas des arabes pur et dur ???
                            non monsieur il est clair lors des conquetes musulumanes avec oukba ibn nafie le sang arabe s'est melange avec le sang amazigh ,ceci est une realite historique irefutable .
                            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                            Commentaire


                            • #29
                              l'algérie n'a jamais été arabe et ne le sera jamais

                              je te la dirai de la façon la plus gentille qui soit sur terre. mais mon respect aux gens du FA passe par dessus tout.
                              ceci dit, tu fera mieux de chercher tes origines (sellaltek). moi au moins je l'a connai.


                              bon à toi.

                              Commentaire


                              • #30
                                Messaadia est originaire de Souk Ahras ça c’est pour te corriger Ferrailleur … mais combien même serait il Kabyle … et alors ? je ne voie vraiment pas ou tu veux en venir !
                                Ladzaier Tamurth u Mazigh vghan negh Karhen !
                                L’Algérie pays des Amazigh qu’ils le veuillent ou non
                                Sinon ils ne dépenseraient pas autant d’énergie a arabiser ce qui est déjà arabe !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X