Annonce

Réduire
Aucune annonce.

''Tamazight sera un jour matière d’examen''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Heu merci Giro mais je ne met pas en doute tes infos alors je te prie de garder tes insinuations pour toi. Si j'avais voulu faire dans la désinformation tu crois que je me serais contenter de parler de mon entourage et de Constantine. Bien maintenant ce qui a pu te faire douter ça doit étre la tendance que j'ai citer sur Constantine, mais j'ai oublier de préciser(ça me sembler évident) que cette tendance ne s'appliquer pas aux gens "normaux" mais aux nouveaux hommes d'affaires, aux professeurs, aux universitaires et quand il y a des rendez vous pour des offres d'emplois, ils n'empéchent que je trouve ton attitude de "je sais tout et toi tu mens" assez irritante. Pour ce qu'il en est de mon entourage cela te convaicra peut étre si je te disais que j'habite en France et que donc je ne parle pas vraiment le darija. Dans ma famille ont a tous appris l'arabe classique(pour ma part je commence à peine) et donc méme si nous pouvons nous débrouiller en darija nous sommes plus à l'aise en parlant arabe classique(d'ailleurs je le trouve plus compréhensible). Voilà j'éspére que t'es convaincu ou sinon tant pis...

    Commentaire


    • Permet moi aussi d'ajouter que ton avis sur la question me semble douteux vu que tu hais tout ce qui ce rapporte à la civilisation arabo-musulmane et donc tu n'auras jamais un point de vue objectif Je pourrais donc te donner toutes les données imaginables, tu m'accuseras toujours de désinformation, de mensonges... Je trouve ça bien dommage car sur d'autres sujet tu es plus pragmatiques que ça et tu ne laisse pas emporter par des préjugés ridicules...

      Commentaire


      • Kuchiki

        Nous avons quelques constantinois sur le forum et je pense qu'ils pourront aisement nous dire si l'arabe classique est parlé dans leur ville. N'oublie pas que même Bouteflika a dit que nul ne parlait l'arabe classique en Algérie.....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • Ah dans ce cas la je comprends mieux … si tu vies en France c’est sure que le seul arabe qu’on y enseigne la bas c’est l’arabe classique … et ça se comprend que toi et ton entourage utilisez l’arabe classique …
          Permet moi aussi d'ajouter que ton avis sur la question me semble douteux vu que tu hais tout ce qui ce rapporte à la civilisation arabo-musulmane et donc tu n'auras jamais un point de vue objectif
          Allah ghaleb je l’avoue ce rejet est plus fort que moi … la manière avec laquelle on essaye d’impose cette culture arabo-musulman tout en tentant d’éclipser ma culture mère Tamazight ne peut que susciter ce rejet instinctif … mais de la a parler de haine c’est faux (qu'on se mette bien d'accord je n'aurait eu aucun mal a l'avouer si c'été le cas) … je n’aurais pas passé autant de temps parmi vous dans ce forum sinon !
          Mais comment toi peux tu être objectif … alors que c’est le seul aspect que tu connais de l’Algérie … l’aspect arabo-musulman !
          ils n'empéchent que je trouve ton attitude de "je sais tout et toi tu mens" assez irritante.
          Désolé Kouchiki ce n’été pas mon intention …

          Commentaire


          • Giro

            Non en France il n'y a pas que l'arabe classique qui est enseigné. Toutes les langues orientales ont leur place et sont même épreuves facultatives au BAC même le berbère
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • Non en France il n'y a pas que l'arabe classique qui est enseigné.
              je sais bien Zwina ... je voulais dire moi que l'arabe classique est le seule "arabe" disponible vu y'a pas de Derdja en France!

              Commentaire


              • Mais si

                vu y'a pas de Derdja en France!
                y a que çà .
                Les langues locales , l'argot , les patois , le verlan , les langues de cité .
                C'est très vivant tous çà

                Commentaire


                • Safyo

                  Et c'est ceux qui composent un peuple chacun avec ses particularités et différences mais tous réunit sous un même drapeau
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • imazighen de Tunisie

                    je ne savais pas qu'en Tunisie il n'ya pas d'imazighen, j'ai visité le sud tunisien plusieurs fois, et j'ai rencontré des gens à l'ile de djerba et plus exactement à "guallala" ou les gens parlent courament le berbère, aussi à tataouine où les "douirettes" parlent le berbère, aussi à matmata, il ya des village entières qui parles le bèrbère, mais la seule diiférence de ces imazighen c'est qu'ils n'ont aucune haine envers les non-bèrbères, ils vivent en paix avec touts le monde et en plus ils sont tous des musulmans, et chaque fois qu'ils ya des touristes occidenteaux chez eux ils disent "ih thouthayen".
                    Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
                    être embarrassé toute sa vie."

                    Commentaire


                    • Oui Zwina

                      Et c'est ceux qui composent un peuple chacun avec ses particularités et différences mais tous réunit sous un même drapeau
                      Oui Zwina
                      Et une langue minimum commune quand même
                      Autrement t'imagine la cacophonie .

                      Commentaire


                      • Et ça continue.......

                        ALORS QU’ILS TENAIENT UN RASSEMBLEMENT HIER À L’UNIVERSITÉ DE TIZI OUZOU
                        Des étudiants du département de langue amazighe agressés

                        La colère était, hier, à son paroxysme au département de langue et culture amazighes de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, où plusieurs étudiants et étudiantes ont été agressés dans la matinée par des agents de sécurité alors qu’ils tenaient une énième action de protestation devant le bloc administratif de leur département.
                        Plusieurs étudiants rencontrés à l’intérieur du bureau du chef du département qu’ils ont décidé d’investir en guise de réaction au comportement des agents de sécurité présentaient des blessures plus ou moins graves sur le corps et exhibaient, tour à tour, des certificats médicaux fraîchement établis par le médecin légiste de l’hôpital. “D’autres sont encore à l’hôpital pour des soins”, nous annoncent, à notre arrivée, les étudiants, qui ne semblent toutefois pas souffrir de ces blessures autant qu’ils souffrent du profond malaise qui s’est emparé de leur département. “Si aujourd’hui, nous sommes en grève, c’est parce que les responsables du département ne veulent pas prendre en charge au moins les principales revendications que nous leur avions soumises depuis le début de l’année”, dira le représentant des étudiants du département, expliquant que certains modules, et ce sont les plus importants, ne sont même pas assurés alors que d’autres sont plutôt mal assurés.
                        Mais les revendications des 800 étudiants que compte le département de tamazight ne se limitent pas à cela, puisque la plate-forme soumise au chef du département contient au total 30 revendications, toutes d’ordre pédagogique. Mais devant le silence des responsables de l’université au sujet de ces revendications et ensuite l’apparition de nouveaux problèmes, les étudiants ont décidé, depuis le 8 mai dernier déjà, de paralyser le département et de gérer toute activité pédagogique jusqu’au départ du chef du département de tamazight qu’ils considèrent comme premier responsable de cette situation. Une exigence qui a fait l’objet d’une pétition signée par plus de 600 étudiants sur les 800 que compte ce département, puis remise au rectorat. En attendant la réponse de l’administration, même les examens, prévus pour le 28 mai dernier, sont gelés et les étudiants se disent déterminés à poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

                        LIBERTE
                        Dernière modification par zwina, 07 juin 2006, 20h13.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • Safyo

                          Oui le berbère bien entendu
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • Zwina STP

                            La source du texte que tu viens de mettre ?

                            Autrement je vais commencer vraiment à croire que tu fais dans la manipulation .

                            Commentaire


                            • Safyo

                              Non dans la vérité, j'ai mis la source
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • Merci

                                Pour le rectificatif .

                                Par ailleurs , toi aussi tu fait dans la vérité ?

                                Si toi tu est vérité moi je ne suis que doute .

                                Pour revenir au sujet :

                                Les jeunes ne doivent pas hésiter une seule seconde a porter plainte .
                                L'Etat est là a leur service et ceux qui sont habilité a assurer leur sécurité devront payer devant la justice .
                                C'est çà un Etat de droit .
                                Et moi j'y crois .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X