Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Merzoukie provoque l'Algerie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Merzoukie provoque l'Algerie

    Moncef Marzouki, le président provisoire de la république tunisienne, n’en finit pas de commettre des bévues à l’endroit de l’Algérie, d’abord en consacrant sa première visite officielle à la Libye, rompant ainsi une tradition de la diplomatie tunisienne qui veut que « la première destination du chef de l’État s’effectue en Algérie » et ignorant par la même son grand voisin de l’Ouest, ensuite en proposant de fusionner avec la Libye djihadiste, réitérant par la même, le projet de fusion avorté de 1974.

    Au cours de son périple libyen, Moncef Marzouki, certainement pour plaire à ses hôtes, en se montrant plus islamiste que les islamistes, a affirmé que « les citoyens des pays du Printemps arabe, conscients que l’Islam est la solution, ont favorisé l’ascension des islamistes au pouvoir et c’est pour cette raison que les islamistes ont remporté les élections en Tunisie, au Maroc et en Egypte ».

    M. Marzouki pensant que le burnous qu’il porte pour la première fois de sa vie, faisait l’imam, en remet une couche, en soulignant que les partis islamistes au pouvoir, en Tunisie, en Egypte ou au Maroc, sauvegardent les libertés et les acquis dont jouissent les peuples arabes, notamment, en ce qui concerne, les droits de la femme et son importance dans la société.

    Puis s’immisçant, sans retenue, ni prudence dans les affaires intérieures algériennes, le président provisoire de la Tunisie a souligné « l’importance du respect de la victoire des islamistes, sous peine de voir se répéter un incident à l’Algérienne dans les années 90» et d’ajouter : «si les Algériens avaient accepté les résultats des votes, le pays n’aurait pas sombré dans la violence et les bains de sang ».

    Cette déclaration, à n’en pas douter, fait fi des convenances diplomatiques que le président « désigné » semble du reste ignorer et démontre son inexpérience et son amateurisme et fait craindre à la Tunisie soeur et voisine des lendemains qui déchantent.

    Pour rappel, le projet de fusion avorté de 1974 entre la Tunisie et la Libye a été rejeté par le Roi HassanII et surtout par le président Houari Boumedienne, qui avait fait parvenir un message au président Habib Bourguiba, spécifiant que l’Algérie y est hostile, et n’est pas favorable à ce que la Tunisie aille sur cette voie tout en dénonçant les précipitations caractérisant cette démarche qui risquaient de créer un déséquilibre régional.

    C’est pourquoi, dans les 24 heures suivant l’annonce de la fusion, l’Algérie menace la Tunisie d’une intervention militaire si elle va plus loin dans le processus selon le ministre tunisien des affaires étrangères de l’époque, Mohamed Masmoudi. « les mises en garde algériennes vers l’unité ont été accompagnées de menaces d’invasion de la Tunisie » écrit, dans son livre de mémoires, l’ancien ministre des affaires étrangères et néanmoins le principal architecte de cette union morte-née qu’il a imposé à Bourguiba malade et âgé (cf, Masmoudi, les arabes, op, cit, pp 38, 41, 48).

    Algerie Plus

  • #2
    la Libye djihadiste
    ?????????

    certainement pour plaire à ses hôtes ...a affirmé que « les citoyens des pays du Printemps arabe, conscients que l’Islam est la solution....
    c'est une réalité et il parle au nom de la majorité

    e burnous qu’il porte pour la première fois de sa vie, faisait l’imam
    le burnous est pré-islamique

    en remet une couche, en soulignant que les partis islamistes au pouvoir, en Tunisie, en Egypte ou au Maroc, sauvegardent les libertés
    et ou est le probleme ? c'est un chef d'état

    d’ajouter : «si les Algériens avaient accepté les résultats des votes, le pays n’aurait pas sombré dans la violence et les bains de sang ».
    ce n'es pas le 1er qui a dit cela y on a des algériens qui ont dit ça aussi

    Algerie Plus
    c'est algérie au moins plutot

    Commentaire


    • #3
      Moncef Marzouki, le président provisoire de la république tunisienne, n’en finit pas de commettre des bévues à l’endroit de l’Algérie
      Ce président provisoire veut devenir définitif, et pour ce faire, il doit obéir à Mme. la france et ses alliés et s'employer à mettre beaucoup d'huile sur le feu, notamment en provocant cette pauvre algérie de plus en plus isolée et encerclée.
      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

      Commentaire


      • #4
        C'est un président stagiaire ,il ne faut pas lui en vouloir !
        J'espère qu'il ne va pas provoquer la fermeture des frontières !!!!!
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

        Commentaire


        • #5
          Moncef Marzouki se croit sur un forum ou journaliste écrivant un éditorial sur un journal quelconque ou parlant sur une chaine radio ou TV. Il faut qu'il soupèse ses paroles et calme ses ardeurs, il semble oublier qu'il est le représentant d'un pays et qu'en diplomatie chaque mot et geste sont lourds de sens.

          «si les Algériens avaient accepté les résultats des votes, le pays n’aurait pas sombré dans la violence et les bains de sang ».
          La phrase qui fait mal au pouvoir, elle leur sera balancé au visage à chaque tournant. Les pauvres sauveurs de la république ou ... sauveurs de leur sièges au pouvoir.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            c'est plutôt le journaliste qui est un stagiaire
            J'étais là...

            Commentaire


            • #7
              Quel ramassis de debilites... nos journaleux sont toujours fideles a eux meme.

              Commentaire


              • #8
                je ne vois pas le mal ou il est, il a rompu avec l'ancien régime, je trouve normal qu'il pense d'abord à son pays c'est en libye ou il y aura du boulot pour les tunisiens,je ne vois rien d'enfonçant

                Commentaire


                • #9
                  s'il na pas peur des islamistes, il peut reprendre ali Benhadj, il est tunisien lui aussi.
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #10
                    s'il na pas peur des islamistes, il peut reprendre ali Benhadj, il est tunisien lui aussi.

                    ce qu on raconte à Alger et à Oued Souf ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      On verra ce qu'ils feront des leurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Marzouki se croit encore sur un plateau d'aljazeera !

                        Il oublie que ce qu'il dit en poste de présient pouurait lui couter trés cher, surtout qu'avec la Libye rien n'est certain, ni emplois pour travailleurs tunisien ni investissements libyens pour son pays!

                        Commentaire


                        • #13
                          On le dit pas à Alger! son éxtrait de naissaance, il est né à Tunis en 1956 au siens de réfugies de fammille algériens d'origines mauritanienes.
                          Dernière modification par wilams, 07 janvier 2012, 00h11.
                          Éclairer les nations encore obscures.

                          Commentaire


                          • #14
                            hadj moussa , moussa Hadj :dans tous les cas ( Ali Bel hadj ) un islamiste /integriste / A3baya /barbichette comme son frère Abdelhakim bel hadj le barbu en tenu de combat

                            *Merzouki joue avec le feu , lors qu il avait déclaré en Libye qu il va extrader " Baghdadi vers Libye "
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le probléme, les dures islamistes ne font pas la mérde dans leurs pays, tunisie , libye .... ils viennent en Algérie pour apprendre a manier les armes. aujoud'hui méme l'armée vient d'arréter 3 jeunes libyiens (tizi ouzou)
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X