Quand on se sent plus proche du Marocain que du non Berbère Algérien, là il faudra vraiment se poser des questions, que rien ne va bien dans ce pays. Vérité amère mais c'est la vérité. Ces jours-ci on étudie "l'identité" en psychologie, qui suis-je, quelle est mon origine et toutes ces questions qui suivent...elle est est directement liée aux valeurs, image de soi et self-confidence.. Des questions que nos idiots qui nous ont gouverné ont ignoré, des idiots qui ont tenté de pré-fabriquer quelque chose qui ne réussira jamais, au contraire ils jouent un jeu dangereux qui risque de mettre toute une nation en péril.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
un message de soutient au frere kabyle victime des intemperie
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
C'est bien connu, les Kabyles parlent arabe avec entrain et n'ont de cesse de chérir cette langue (sic).
Pourquoi la chérir? On apprend une langue pour communiquer avec ses locuteurs, pas pour s'envoyer en l'air avec elle.
En 14 siécles, les imazighen ont appris l'arabe. Les premiers arabes n'ont pas appris un seul mot de tamazight (comme tous les autres colons avant eux, d'ailleurs).
Une fois arabisés par l'islam, les imazighen arabisés, se croyant décscendant de qorreich n,apprennent plus un seul mot de berbére.
Aujourd'hui on ne trouvera pas un seulenfant arabe dans les cours de tamazight (langue zaama nationale).
Les arabes algériens sont plus prompt à apprendre le français que tamazight. Et ce sont les kabyles (qui eux apprennent l'arabe) qui sont accusés de hizb frança, de traitres, d'anti-nationaux et j'en passe
Un peu de bon sens, pourquoi veux-tu que l'Arabe lambda parle un dialecte ultra localisé et qui n'a absolument rien produit (ou pratiquement rien) d'oeuvre scientifique/littéraire de toute son existence.
Si cet arabe est lambda, que comprendra-t-il aux oeuvres scientifiques, même en arabe?
Onn'apprends pas une langue nationale pare qu'elle produit d ela science et d ela technologie, mais parce qu'elle contribue ;a L,apisement, à la communication et à la reconnaissance d'une culture nationale.
les québécois haissent l,anglais, mais ils le parlent au besoin. Les canadiens anglais haissent le français, mais ils le parlent au besoin avec beaucoup de difficultés.
C'est tout ce que je voulais dire.
On ne peut pas être fréres, ni même concitoyens si les kabyles font des efforts et les arabes leur répondent de haut comme on s'adresserait à une m...
Ceci dit si un Kabyle veut bannir l'arabe de son environnement je ne lui en tiendrais absolument pas rigueur!
On ne parle pas de UN kabyle et de ta petite personne narcissique. Si L'Algérie était un pays respectable, ce serait une honte que les élites arabes ne parlent pas kabyle ou chawi au moins.
Je vivrais avec joie dans ce pays si on m'accueille avec un "aârbia ou Tamazight?" quand je me présente au guichet d'un service public, à l'hopital ou au tribunal.
Quel spécialiste pédagogue arabe algérien s'intéresse d eprés à L,enseignement de tamazight et à ses progrés? Quel chanteur arabe algérien a fait une chanson en kabyle ou en chawi? Le juif enrico Macias a chanté en kabyle avec Idir. Le "sale céfranc" Maxime leforrestier a fait l,effort d echanter en kabyle avec Idir.
Cheb Mami? jamais! même en France
Cheb Khraled? jamais!
Quel historien arabe algérien a écrit ne serait-ce qu'un article sur l'histoire ancienne amazigh? aucun.
J'ai rencontré au Québec une vieille Soeur Catholique québécoise (je ne sais pas quel Ordre) qui parle parfaitement kabyle parce qu'elle a vécu quelque temps en Algérie (dont la kabylie).
Alors ne me parlez pas de sectarisme, de tribalisme, de division, de nationalisme, de fraternité, de concitoyenneté, de culture algérienne
Commentaire
-
car les kabyl et les rif sont de meme sang amazigh
Commentaire
-
madjid ne dis pas que des conneries, il y a un sentiment de condescendance de l'arabe ou du "pseudo-arabe" envers le berbère qui peut parfois être vraiment écoeurant. C'est le cas en Algérie comme au Maroc.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
Nazim
Je ne vois pas ou veux-tu en venir.. explique-moi comment se fais t'il que l'initiateur du thread en question porte soutient uniquement a une frange de personne qui sont mort et pas aux autres ? C'est censé être de l'humanisme ça ?
Quand une personne décède on a de la compassion. Quand c'est un proche qui décède, on est inconsolable.
Si comme dit @Dahk13000, les Rifains et les Kabyles sont frères, alors je dis que je comprends ses sentiments. C'est tout.Dernière modification par Nazim85, 10 février 2012, 23h18.Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...
Commentaire
-
j'ai une special penser au frere kabyle mort des intemperie car les kabyl et les rif sont de meme sang
les algériens n'attendent pas tes idioties pour regler leurs problèmes.
quelques coupures de presse pour comparer avec ce qui se fait chez toi.
Le wali de Tizi Ouzou a lancé un appel de détresse pour ministères de l’Intérieur et des collectivités locales et les Travaux Publics en leur demandant de fournir davantage de moyens et du matériel en vue de faire face à la vague de froid qui s’abat sur la région, caractérisée par de fortes chutes de neige. Dans le même sillage, les éléments de l’ANP sont depuis deux jours à pied d’œuvre pour évacuer les routes et porter assistance aux villages enclavés.
« Le wali a demandé davantage d’engins, notamment les chasse-neige, pour désenclaver la région au moment où les chutes de neige persistent toujours pour le 6e jour consécutif », a déclaré le chef de cabinet du wali à El Khabar, ajoutant que 50 engins ont été alloués par les autres wilayas à cet effet. Au moins 382 engins sont mobilisés par la wilaya pour évacuer les routes et les tronçons bloqués, soutient-il. Le wali de Tizi Ouzou a demandé le soutien logistique de Naftal pour approvisionner la wilaya en gaz butane, face à l’incapacité des centres enfûteurs de Oued Aissi et de Fréha de répondre aux besoins croissants des villageois.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, a déclaré, hier, que 40 tonnes de médicaments ont été déjà acheminées, hier, pour les wilayas les plus touchées par la vague de froid qui s’abat sur le pays depuis quelques jours, à l’exemple de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Béjaia.
Les médicaments seront distribués à titre gratuit sous la supervision des éléments de l’ANP et une équipe médicale qui vont se déplacer dans tous les villages concernés. Selon le même interlocuteur, au moins 1450 villages sont concernés par cette opération engagée en urgence, relevant que du son arrivé à Tizi Ouzou, ce convoi prendra contact avec la cellule de coordination installée par le wali en vue de garantir l’approvisionnement aux régions qui les nécessitent. Les wilayas qui seront concernées par cette opération sont Boumerdès, Bouira et Béjaia, soutient M. Ouled Abbès
Elkhabar
Les opérations de déneigement se sont poursuivies pour le sixième jour dans la wilaya de Tizi Ouzou. Malgré l’envoi des renforts en engins des travaux publics dépêchés depuis plusieurs wilayas du pays, estimés à des dizaines, l’enclavement des centaines de villages de Kabylie persiste encore ce jeudi. Le secrétaire général de la wilaya de Tizi Ouzou Medjdoub Mohamed a indiqué à la presse en marge de la visite du ministre de la santé et de la population que la situation s’est améliorée encore davantage avec la réouverture de toutes les routes nationales et départementales desservant plusieurs villages grâce à l’arrivée des engins affectés au profit de la wilaya par le ministère des travaux publics.
Même la production du gaz butane a repris au niveau des centres à enfuter après un arrêt de plusieurs heures à la suite de l’épuisement de la matière première. Les camions devant acheminer ce produit depuis la capitale étaient bloqués mercredi sur la RN 12 après une action de protestation initiée par des habitants de Sidi Ali Bounab afin de réclamer le déneigement et l’alimentation en gaz butane et en énergie électrique.
Ce jeudi on a encore produit 30 000 bouteilles de gaz selon la cellule de crise de la wilaya de Tizi Ouzou. Cela n’a pas atténué la tension sur cet unique moyen de chauffage pour plus de 60 % des habitants de la wilaya de Tizi Ouzou d’autant plus qu’une nouvelle tempête est annoncée pour samedi par les services de la météo sans manquer de relever que la spéculation bat son plein et des informations impossibles à vérifier font état de vente de bonbonnes de gaz jusqu’à 5000 dinars l’unité. Le rétablissement du courant électrique s’est aussi poursuivi ce jeudi, mais pas moins de 2750 foyers attendent d’être réalimentés en fin d’après midi selon Djouadi Khelifa , le chargé de communication de la Sonelgaz.
Algerie plus
Le wali de Tizi-Ouzou Abdelkader Bouazeghi a saisi le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales pour ravitailler la population de sa wilaya en gaz butane depuis les autres régions du pays, a appris AlgeriePlus auprès d’un membre de la cellule de crise installée pour la gestion de la situation occasionnée par près d’une semaine d’intempéries.
Première mesure prise par le département de Daho Ould Kablia : Des convois de plusieurs camions remplis de bonbonnes de gaz butane ont pris la route en direction de Tizi-Ouzou depuis les autres wilayas du pays.
Un premier quota de près de 24.000 bouteilles de gaz, dont 20.000 de Naftal, est attendu ce soir au niveau des centres à enfuter de Oued Aïssi et de Fréha ou des files de plusieurs kilomètres se forment de jour comme de nuit. A préciser que la majorité de la population de la wilaya utilise le gaz butane puisque seulement 40 % de foyers sont alimentés en gaz naturel.
Le wali de Tizi-Ouzou a été également instruit pour délivrer des autorisations de ravitaillement en gaz butane depuis la raffinerie de Sidi Rezine de Baraki.
Depuis la tempête de neige, la tension sur le gaz butane va crescendo dans la wilaya de Tizi-Ouzou et les deux centres à enfuter opérationnels produisent à peine 16.000 bouteilles de gaz par jour alors que la demande est très importante. La tension ne risque par de baisser puisque les services de la météo annoncent une nouvelle vague de froid pour dimanche.
Sur un autre plan, le désenclavement de la région s’améliore. Les routes nationales, départementales et communales ont été rouvertes dans leur majorité soit 90 % du réseau routier, selon un état des lieux fourni par la cellule de crise de la wilaya de Tizi-Ouzou. A signaler qu’aujourd’hui, seuls 970 foyers étaient encore sans électricité.
Algerie plus.
.
.
.
Commentaire
-
Kabyles frères des rifains ? les kabyles ne savent même pas qui sont ces gens, si ils existent
Commentaire
Commentaire