Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du général Mohamed Lamari

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Personnellement, en dehors de l'éternel débat concernant la responsabilité des uns et des autres dans le drame vécu par cette pauvre Algérie (un débat qui reste important), la question qui me taraude l'esprit consiste à savoir si l'Algérie démocratique a une chance de concrétisation, une fois que les responsables de ce chaos aient rendu leurs armes, euh!!!! leurs âmes?
    ________________________________________

    L'Algerie a deja commencé le processus de démocratisation ,mais il ne faut pas confondre démocratie et merdocratie ,certaine personnes font tous pour que l'Algerie mette la charrue avant les bœufs .
    L'Algerie aura sa démocratie mais elle ne viendra pas des mondialiste ou des extrémistes ,elle se fera avec le peuple Algerien et non avec les traitres ou les trolls qui joue la carte de la division pour mieux détruire le pays afin de le dirigé de l’extérieure par des étrangers pour pompé ses richesses et se les partager .

    Commentaire


    • #77
      le merhoum lamari
      J'imagine que tu parles en kabyle... "MarHoum" en kabyle ça signifie "bettekh" (le melon). Et effectivement, force est de constater qu'il en faisait un bon de melon...
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #78
        En fouinant un peu sur le net, je suis tombé sur ça:

        Le Général Mohamed Lamari avoue
        sa participation à la bataille d’Alger.




        Il était sous officier dans l’armée coloniale



        Dans l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire français, Le Point du 17 janvier 2003 (page 45), le Général Mohamed Lamari a fait un étonnant aveu en déclarant avoir participé à la bataille d’Alger durant la guerre d’Algérie. De quel côté a-t-il vécu cette bataille ? Sûrement pas du côté de la résistance algérienne. Il est de notoriété publique que cet ancien sous officier de l’armée coloniale n’a rejoint l’ALN qu’en 1961. Il a, donc, vécu la bataille d’Alger du côté de l’armée coloniale. Cela se vérifie lorsqu’il affirme en parlant de la torture » J’ai personnellement vécu la bataille d’Alger et n’ai en aucun cas voulu que nous employions de telles méthodes « . D’autre part, il est de notoriété publique que la bataille d’Alger a été menée par l’armée coloniale contre les fidayine du FLN et non pas contre l’Armée Nationale de Libération. Par conséquent, le général Lamari ne peut en aucun cas introduire le doute sur sa participation à cette bataille en tant que soldat de l’ALN.

        Cet aveu passé sous silence par les médias algériens ne peut échapper à la vigilance des forces patriotiques fidèles au serment du 1er novembre. Les organisations nationales des moudjahidine et des enfants de Chouhadas sont interpellées pour demander la traduction de ce traître devant les tribunaux algériens pour haute trahison et demander sa dégradation et sa destitution de son poste de chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire. N’oublions pas que c’est au cours de cette bataille que l’Algérie a perdu l’un de ses meilleurs fils Larbi Ben M’hidi.

        Le silence des organisations nationales des moudjahidine et des enfants de Chouhadas ainsi que celui des partis politiques sera synonyme de complicité et considéré comme haute trahison de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de l’Algérie. Je ne saurai demander au président de la République d’entamer pareille démarche tant j’ai la conviction qu’il a perdu le sens de l’honneur des moudjahidine en se livrant pieds et poings liés à des généraux maffieux anciens soldats de l’armée coloniale.

        C’est une honte sans pareille que d’avoir à la tête de l’armée algérienne un traître qui a participé à la bataille d’Alger dont l’objectif était de démanteler le FLN et mettre fin à la révolution du 1er novembre 1954. La honte poursuivra tous ceux qui resteraient indifférent à ce message et l’histoire les jugera tôt ou tard pour avoir fait commerce du sang de nos martyrs.

        Hichem Aboud
        Le 28 janvier 2003

        Copies à :
        - Abdelaziz Bouteflika, Président de la République
        - Tous les organes de la presse nationale
        - Les chefs de partis politiques algériens.
        - Les présidents de l’APN et du Sénat


        Et, effectivement, c'est ce qu'on peut lire dans l'entretien sus-mentionné:

        LE POINT : Approuvez-vous la torture ?

        M. LAMARI : J'y suis opposé. Notre génération en a souffert. J'ai personnellement vécu la bataille d'Alger et n'ai en aucun cas voulu que nous employions de telles méthodes. Je ne dis pas que la torture n'a pas été pratiquée, mais, chaque fois que cela s'est produit, nous avons ouvert une enquête...

        http://www.lepoint.fr/archives/article.php/52073
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #79
          Je croyais que les algeriens n'aiment pas les generaux

          Ils a fait la guerre a ceux qui voulaient instaurer un regime islamique?




          oh boy..
          Dernière modification par absente, 17 février 2012, 03h45.

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par fortuna
            LE POINT : Approuvez-vous la torture ?

            M. LAMARI : J'y suis opposé. Notre génération en a souffert. J'ai personnellement vécu la bataille d'Alger et n'ai en aucun cas voulu que nous employions de telles méthodes. Je ne dis pas que la torture n'a pas été pratiquée, mais, chaque fois que cela s'est produit, nous avons ouvert une enquête...
            A la lecture de ce paragraphe, je pense qu'il y a une mauvaise interprétation (ou volontairement trompeuse) du contexte auquel fait référence Lamari: il mentionne que lui et sa génération ont souffert de la torture pratiquée par l'armée coloniale durant la bataille d'Alger. De ce fait, en tant que officier de l'ANP, il ne pouvait tolérer que la torture soit pratiquée dans le cadre de la "lutte anti terroriste" engagée depuis 1993. Il n'est donc pas question (dans ce texte tout au moins) de sa pratique de la torture durant la bataille d'Alger comme le souligne Aboud.

            Même si je considère que la responsabilité des généraux est engagée dans notre drame actuel, je ne pense pas qu'il soit utile de manipuler l'information pour les enfoncer.

            PS: dire qu'il n'y a pas eu de tortures dans l'Algérie post 1962 est un mensonge éhonté. Rien que depuis 1992, des milliers de cas de torture furent signalés, pas que chez les islamistes. Cela est un fait historique.
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #81
              Envoyé par Yastasinas
              il n'est donc pas question de sa pratique de la torture durant la bataille d'Alger comme le souligne Aboud.
              Personnellement, ce n'est pas cette lecture que j'ai faite. Ce que j'ai retenu c'est que M. Lamari était présent en tant que militaire actif au sein de l'armée française, lors de la bataille d'Alger, sous les ordres de Massu et autres Aussaresse. Qu'il ait participé ou non à la torture est secondaire pour moi.

              Ce qui me choque personnellement, c'est que ce sous-officier ayant rejoint l'armée française vers 1955 ou 1956 (je ne suis pas sûre de la date) n'ait jugé utile de la "déserter" (si tant est que les choses se soient réellement passées ainsi) qu'en 1961, autrement dit durant le dernier quart d'heure.
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #82
                Personnellement, ce n'est pas cette lecture que j'ai faite. Ce que j'ai retenu c'est que M. Lamari était présent en tant que militaire actif au sein de l'armée française, lors de la bataille d'Alger, sous les ordres de Massu et autres Aussaresse. Qu'il ait participé ou non à la torture est secondaire pour moi.
                Boumédiène aussi était sous les ordres de Massu.

                Cet aveu passé sous silence par les médias algériens ne peut échapper à la vigilance des forces patriotiques fidèles au serment du 1er novembre. Les organisations nationales des moudjahidine et des enfants de Chouhadas sont interpellées pour demander la traduction de ce traître devant les tribunaux algériens pour haute trahison et demander sa dégradation et sa destitution de son poste de chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire. N’oublions pas que c’est au cours de cette bataille que l’Algérie a perdu l’un de ses meilleurs fils Larbi Ben M’hidi.
                puisque c'est comme ça, les "déserteurs de l'Armée française" devraient finir leur boulot et nous débarrasser de ces véritables parasites (anciens moudjahidines / enfants de chouhada). pas en les tuant bien sûr, mais en supprimant tous leurs droits et dissoudre ces associations et les ministères qui vont avec. parce que demander de traduire un chef d'Etat Major pour motif de trahison, c'est tout sauf un acte patriotique. c'est de l'imbécilité pure et dure... mais je ne reviendrais pas là-dessus....
                Dernière modification par Vigilance, 17 février 2012, 11h51.
                la curiosité est un vilain défaut.

                Commentaire


                • #83
                  Boumédiène aussi était sous les ordres de Massu.

                  Pourrais-tu développer ton affirmation s'il te plaît ?

                  Commentaire


                  • #84
                    c'est de l'humour noir. évidemment que c'est faux.
                    la curiosité est un vilain défaut.

                    Commentaire


                    • #85
                      @Vigilence,

                      Ça marche ;-) Mais il valait mieux le préciser, certains forumistes auraient faire de cette assertion humoristique un dogme de l'histoire officielle algérienne ;_-)

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par Dandy
                        Ça marche ;-) Mais il valait mieux le préciser, certains forumistes auraient faire de cette assertion humoristique un dogme de l'histoire officielle algérienne ;_-)
                        Je pense que d'aucuns, à commencer par les non adeptes du "Boumédiénisme", savent que Boumédiène, de par son âge et son parcours, n'est pas passé par la case armée française. Sauf à faire preuve de mauvaise foi. Mais là, on n'y peut rien.
                        "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                        Commentaire


                        • #87
                          mais c'est Boumédiène qui a incorporé les officiers de l'Armée françaises. je pense qu'il savait ce qu'il faisait, non? les DAF comme vous les appelez sur ce forum. la Révolution n'appartient pas aux seuls maquisards (les anciens moudjahidines). ni au fils de chouhadas. la Révolution appartient à tout le peuple algérien. les DAF, terme péjoratif utilisé dans le seul but de discréditer l'ANP, désigne tout simplement des algériens ayant incorporé l'Armée française que l'Etat Major de l'ALN avait décidé de garder en réserve pour prendre en main le pays après l'indépendance. je suppose qu'ils n'ont pas déserté à la dernière minute (ça vous fait: DAFDM) de leur propre chef mais sur instruction. les DAF étaient sûrement des Officiers de réserve de l'ALN. le succès de la révolution reposait sur toutes les forces y compris l'Armée des frontières. Tout le monde a contribué au succès de la guerre d'indépendance.
                          la curiosité est un vilain défaut.

                          Commentaire


                          • #88
                            mais c'est Boumédiène qui a incorporé les officiers de l'Armée françaises. je pense qu'il savait ce qu'il faisait, non? les DAF comme vous les appelez sur ce forum. la Révolution n'appartient pas aux seuls maquisards (les anciens moudjahidines). ni au fils de chouhadas. la Révolution appartient à tout le peuple algérien. les DAF, terme péjoratif utilisé dans le seul but de discréditer l'ANP, désigne tout simplement des algériens ayant incorporé l'Armée française que l'Etat Major de l'ALN avait décidé de garder en réserve pour prendre en main le pays après l'indépendance. je suppose qu'ils n'ont pas déserté à la dernière minute (ça vous fait: DAFDM) de leur propre chef mais sur instruction. les DAF étaient sûrement des Officiers de réserve de l'ALN. le succès de la révolution reposait sur toutes les forces y compris l'Armée des frontières. Tout le monde a contribué au succès de la guerre d'indépendance.
                            __________________
                            Crap Pétain aurait dû te lire. c'est une très bonne défense.
                            شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                            Commentaire


                            • #89
                              mais c'est Boumédiène qui a incorporé les officiers de l'Armée françaises. je pense qu'il savait ce qu'il faisait, non? les DAF comme vous les appelez sur ce forum. la Révolution n'appartient pas aux seuls maquisards (les anciens moudjahidines). ni au fils de chouhadas. la Révolution appartient à tout le peuple algérien. les DAF, terme péjoratif utilisé dans le seul but de discréditer l'ANP, désigne tout simplement des algériens ayant incorporé l'Armée française que l'Etat Major de l'ALN avait décidé de garder en réserve pour prendre en main le pays après l'indépendance. je suppose qu'ils n'ont pas déserté à la dernière minute (ça vous fait: DAFDM) de leur propre chef mais sur instruction. les DAF étaient sûrement des Officiers de réserve de l'ALN. le succès de la révolution reposait sur toutes les forces y compris l'Armée des frontières. Tout le monde a contribué au succès de la guerre d'indépendance.
                              Les membres du conseil de la révolution doivent tous répondre, pourquoi avoir intégré les DAF avant l’indépendance ? Ce n'était pas une décision de Boumédiène.

                              Boumédiène, après l’indépendance les a certes utilisé pour des raisons techniques, et pour des raisons d'équilibre avec les chefs des régions et des maquis de l'intérieur qui étaient "plus rebelles" que les DAF qui étaient plus "obeissants" ( afin d'affaiblir les clans qui pourrait menacer son pouvoir ), cette stratégies d'équilibre dans le pouvoir reste une erreur de Boumediène même si a son époque les DAF n'avaient pas assez d'espaces de manoeuvres et d'influences comme ils l'ont eu à l'époque de Chadli...

                              Quand on voit l'idéologie de Rédha malek, ali Haroun, Aslaoui, Ben hbiles et certains enfants du courant nationalistes ( laico francophile ), franchement on a pas grand chose a en vouloir aux DAF puisque beaucoup d'algériens qui n'ont rien d'être des DAF ont servi la France et ses interêts en Algérie plusque les français eux même ...

                              Commentaire


                              • #90
                                mais c'est Boumédiène qui a incorporé les officiers de l'Armée françaises.
                                Oui, et beaucoup considèrent que c'était là une erreur monumentale dont nous ne cessons de payer le prix.
                                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X