Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mak : autonomie ou indépendance; débat sur Bèrbère TV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le kabyle par difinition est un homme digne,
    toi monsieur l'intélecte, la démocratie à aussi ses limites d'opinions, il ne sagit nullement de sa libérté d'opinion que je n'ai pas respecter, mais pour qu'il parle au nom de toute une région, je crois la régle du respect aussi simpose, j'ajoute que ce monsieur qui a conduit toute la kabylie vers la catastrophe et cela depuis l'explosion de MCB en 3 tendances (mak, FFS et RCD).
    le soit disant veut rétéblire la vérité historique. Rétablire la vérité historique,pas avec la méthode qui divise un pays ou separer la kabylie de l'Algérie. Cela si de la faiblesse monsieur l'intélecte kabyle.
    quant la vérité historique, perssonnellement, je n'ai pas besoin de qui que se soit pour connaitre mon histoire ou celui de mon pays, je sais que je suis algérien et je dois respec sa race et ses origines et cela c'est un devoir pour chancun je pense.
    Le régime ou Boumédienne dont tu parle,cela ne date pas d'hier, depuis des années, c'est à dire depuis la guerre d'Algérie (complot des colonnels) et à l'indépendance un état au poste coloniale.

    je reviens votre propagande (MAK) n'est qu'une prostitition politique et à des fins "ntérets personnels"
    Dernière modification par wilams, 14 février 2012, 18h55.
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #17
      Wiliams, non pas pour te décevoir mais ton avatar qui représente Ifri, lieu ou s'est tenu le congrés de la Soummam en 1956, le congrés de nos grands noms de la révolution, désormais il y'a même le drapeau berbère dedans.


      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #18
        [quote]
        Wiliams, non pas pour te décevoir mais ton avatar qui représente Ifri, lieu ou s'est tenu le congrés de la Soummam en 1956, le congrés de nos grands noms de la révolution, désormais il y'a même le drapeau berbère dedans.


        http://img542.imageshack.us/img542/2...8468162080.jpg

        Commentaire


        • #19

          Commentaire


          • #20
            Infantilisme

            C'est fou cet infantilisme.

            Un ami de Bouira attirait mon attention recensement, non sans une certaine colère.

            Il me diasait : "De quel droit, et au nom de quoi, certains réduisent-il cet emblème de Tamazgha, à leur propriété? Les Rifains s'y reconnaissent, les gens de Siwa le portent avec fierté. De Libye, jusqu'aux ils canaris, c'est un emblème fédérateur. C'est l'équivalent, pour nous, de la bannière étoilée de l'Europe qui se construit. Pourquoi en font-ils un symbole de division, alors que nous algériens, nous devrions à chaque fois l'arborer à coté de notre drapeau national."

            Regardons cette photos,



            Il est probable que l'auteur de la photo a pris soin de réaliser la mise en place.

            C'est aussi le cas dans cette vidéo - Tirée du film diffusée lors de la réunion organisée à l'initiative d'Eric Raoult -



            La démarche est la même, à la 5ième seconde de la vidéo, on voit cette bannière apparaitre sur la dépouille de ce jeune assassiné en 2001, alors que ses parents l'ont recouvert de l'emblème national.

            C'est de l'infantilisme je ne trouve ^pas d'autres mots pour qualifier ce type de démarche...
            Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

            Commentaire


            • #21
              les partisant du mak son revenu en force si des faut pseudo algerien

              Commentaire


              • #22
                Il me diasait : "De quel droit, et au nom de quoi, certains réduisent-il cet emblème de Tamazgha, à leur propriété? Les Rifains s'y reconnaissent, les gens de Siwa le portent avec fierté. De Libye, jusqu'aux ils canaris, c'est un emblème fédérateur.

                La question qu'il fallait se poser pourquoi les autres ailleurs ne se sentent pas génés par ce drapeau alors qu'en Algérie on le considère un tabou et un diviseur?
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #23
                  les partisant du mak son revenu en force si des faut pseudo algerien
                  Je nes suis pas un Makiste mais je dois dire que vos insultes gratuites méritent qu'on le défende. Les Kabyles disent ɣas ur hemleɣara agma ur hemelɣara win at-iwten. Même si je n'aime pas mon frère je n'aime pas celui qui le frappe. Et bien sûr ce n'est pas que je n'aime pas Ferhat, mais personnellement, par principe et par respect à son combat il mérite d'être défendu, contrairement aux Kabyles de service. Ceux là, tapez comme vous voulez.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #24
                    Je n'ai pas vu toutes les vidéos (je n'ai vu que celle qui met en lumière les positions antagonistes defendues par le MAK par rapport : intégration en France et communautarisme en Algérie).

                    Personnellement, j'ai été surtout interpellé par la qualité du journaliste (je suppose qu'il l'est) qui fait fasse à M'Henni : questions directes, sans fioritures et sans insultes, sujet visiblement maîtrisé et recadrage du débat. J'espere que l'on aura un jour l'opportunité de voir de tels journalistes, ou plus généralement un tel journalisme officier sur l'ENTV !

                    Ps. Je viens de voir l'autre vidéo "Le mépris de la Kabylie", il y a une phrase anthologique : "après avoir eu un ministre qui parlait aux avions, nous avons M'Henni qui est reconnu par les édifices" ! Excellent !
                    Dernière modification par Dandy, 14 février 2012, 20h11.

                    Commentaire


                    • #25
                      pourquoi les autres ailleurs ne se sentent pas génés par ce drapeau alors qu'en Algérie on le considère un tabou et un diviseur?
                      C'est dans les années 1970 que l'Académie berbère (Agraw Imazighen) présente le premier drapeau berbère. (Wiki)

                      C'est tout nouveau ce drapeau, et puis les gens prennent emblème pour une région donnée afin de ressortir ses spécificités et non pour une culture, ethnie ou une race.

                      De ce fait on aura un drapeau pour les francophones, les anglos, ceux du Souahéli, l'ourdou ...
                      L’emblème de Tizi Ouzou (plus branche d'olivier) n'est pas celui de Bejaia plus mer et cotes, Celui de Ichenwiyen de Tipaza a plus affaire avec la pêche et le tourisme etc.

                      Personnellement, j'ai été surtout interpellé par la qualité du journaliste (je suppose qu'il l'est) qui fait fasse à M'Henni : questions directes, sans fioritures et sans insultes, sujet visiblement maîtrisé et recadrage du débat. J'espere que l'on aura un jour l'opportunité de voir de tels journalistes, ou plus généralement un tel journalisme officier sur l'ENTV !
                      Un Mohand Bakir excellent et très correct.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #26
                        j'ai remarqué que le journaliste-contradicteur était plus préoccupé de savoir jusqu'a quelle limite la revendication du MAK pourrait aller :
                        -d'un côté il faisait un exposé technique sur la forme du demembrement administratif actuellement en vigueur en omettant de signaler son contenu trés centralisateur
                        -d'un autre côté il est resté accroché aux levres de leader du MAK pour recueillir la conception que ce dernier se fait de la "kabylité" et de l'"algerianité" .
                        Je crois que Mr Mheni a flairé le piège tendu et a prefere repondre du tac au tac : la "kabylité" est la raison d'être des kabyles : leur reference historique et leur base d'action future ; concernant l'"algerianité" , Mr Mheni a ete clair , telle qu'elle est pratiquée par le régime , elle est inacceptable .
                        Mr Mheni , plus sage, ne semble pas avoir voulu etancher la soif du journaliste-contradicteur qui voulait tant que le leader du MAK parle de l'independance et de la secession , il n'en apresque pas parlé .

                        Moi je dis que ce passage de Mr Mheni est une reussite.....un adversaire de qualité au regime algerie est en train de se faire la main pour les echeances futures ......les kabyles peuvent esperer plus qu'auparavant.
                        C'est une blague ?
                        http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...VI-39g&cad=rja
                        Ceci est bel est bien l'oeuvre de Mhenni.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est tout nouveau ce drapeau, et puis les gens prennent emblème pour une région donnée afin de ressortir ses spécificités et non pour une culture, ethnie ou une race.
                          Encore une blague. Quel est le symbole affiché en rouge en plein milieu ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Le rigolo de Ferhat Mehenni considère historiquement l’Algérie et la Kabylie comme 2 entités différentes. Dans son discours du 01/06/2010 lors de la cérémonie d’installation du GPK, il dit :

                            Basé sur la tolérance religieuse et le respect des droits individuels et collectifs, nous n’avons pas connu de guerres de religion et nous sommes les premiers surpris par la fulgurante émergence de l’intolérance islamiste autour de la Kabylie. Nous avons toujours été altruistes et généreux.

                            Au lendemain du 5 juillet 1830, même si nous n’avions jamais reconnu le Dey d’Alger et la Régence Turque, nous n’avions pas hésité à porter secours au voisin algérois pour empêcher le débarquement français à Sidi Ferruch.

                            Le 14 octobre 1839, le Général Shneider, Ministre français de la guerre créa par décret l’Algérie. En 1848 celle-ci était partagée en départements dont ne faisait pas encore partie la Kabylie. L’Algérie et la Kabylie avaient bien existé distinctement l’une de l’autre avant 1857. Toutefois, nous considérions et continuons de considérer que notre environnement immédiat fait partie de notre espace de sécurité, de liberté et de prospérité économique.

                            En 1926, nous avions créé l’Etoile Nord-Africaine pour décoloniser toute l’Afrique du Nord. Pour autant, le Maroc et La Tunisie qui en font naturellement partie n’ont, jusqu’à aujourd’hui, aucune prétention territoriale sur la Kabylie. Le Mouvement indépendantiste algérien était majoritairement kabyle même si son commandement était volontairement confié à Messali Hadj, originaire de Tlemcen. La guerre pour l’indépendance de l’Algérie, reposa pour l’essentiel sur la Kabylie qui en paya le prix le plus fort. La 7e Wilaya, la Fédération de France était animée et financée à plus de 80% par des Kabyles
                            Dernière modification par icosium, 14 février 2012, 21h34.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #29
                              Un bon débat.
                              Au-delà du fond, il y a la forme qu'il convient de commenter. C'est le manque de ce genre d'échanges et de dialogue qui mène au pourrissement. Au lieu d'organiser ce type de débat, l'ENTV préfère laisser les choses pourrir. Et un beau jour, quand la situation va s'aggraver, elle en parlera avec toute sa rhétorique nationaliste qui donne des nausées.

                              Je suis loin d'adhérer aux idées de Ferhat, et pas tout à fait d'accord avec les arguments du journaliste. Mais je dis bravo. Une belle leçon de débat entre personnes civilisées. Meme si, à un moment donné, Ferhat, visiblement à court d'arguments, a failli déraper.

                              J'espere que l'on aura un jour l'opportunité de voir de tels journalistes, ou plus généralement un tel journalisme officier sur l'ENTV !
                              Si l'ENTV a investi dans ce genre de débats, aujourd'hui on ne serait pas là.
                              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                              Socrate.

                              Commentaire


                              • #30
                                Au lendemain du 5 juillet 1830, même si nous n’avions jamais reconnu le Dey d’Alger et la Régence Turque, nous n’avions pas hésité à porter secours au voisin algérois pour empêcher le débarquement français à Sidi Ferruch.
                                Monsieur Meheni devrait lire un peu l'histoire du Maghreb depuis 2000 ans. Il serait certainement surpris.
                                Voilà ce que disait le maréchal de Boumont, le 23 août 1830 :
                                "Il existe dans les montagnes situées à l'est d'Alger une peuplade considérable qui donne des soldats aux gouvernements d'Afrique qui veulent les soudoyer. Les hommes dont elle se compose se nomment zouaves. Deux mille d'entre eux m'ont offert leurs services, cinq cents sont déjà réunis à Alger. J'ai cru devoir suspendre leur organisation jusqu'à l'arrivée de mon successeur"
                                Le mot Zouave qui vient zouaoua.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X