Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karima Krim: «La vérité sur l'assassinat de Krim concerne tous les Algériens»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Karima Krim: «La vérité sur l'assassinat de Krim concerne tous les Algériens»

Les deux filles de Krim Belkacem ont appelé à faire du 19 mars une journée nationale à l'instar du 1er Novembre et du 5 Juillet.

Le mystère autour de l'assassinat de Krim Belkacem, le 18 octobre 1970 dans sa chambre d'hôtel à Francfort en Allemagne, reste entier.
    La vérité sur sa mort n'incombe certainement pas uniquement à sa famille, son village ou sa région. «La vérité sur l'assassinat de Krim Belkacem est l'affaire de tous les Algériens car il n'a pas consacré sa vie à sa famille ou à sa région. Il était un grand nationaliste et il s'est consacré pour toute l'Algérie», a indiqué, hier au forum d'El Moudjahid, sa fille Karima, en réponse à une question relative à la possibilité de demande d'une enquête par les filles du Lion des Djebels.
    Cette mort n'est pas seulement un mystère. Bien plus, elle reste un tabou qu'on veut maintenir dès lors que la volonté de l'occulter est toujours de mise. Certains pensent même que l'évacuation du 19 mars, qui est pourtant une date charnière de l'histoire de l'Algérie, est fait pour mieux oublier celui qui a signé les Accords d'Evian. Peut-on, en effet, parler du 19 mars sans parler de Krim Belkacem?
    Le Dr Karima Krim, qui a rendu hommage à son légendaire père qui a pris le maquis contre la France en 1947 et qui a signé les Accords d'Evian mettant fin à une guerre sanglante de plus de 7 ans, un certain 18 mars 1962, s'est montrée confiante quant à l'éclatement de cette vérité depuis longtemps occultée. Mais elle préfère laisser la tâche au temps qui finira, un jour ou l'autre, par nous dire qui a fait quoi. D'ailleurs, la fille de Krim Belkacem estime qu'il faut faire la lumière sur tous les assassinats politiques pas seulement sur celui de son père. Mais la soif de vérité presse. Surtout qu'à Draâ-El-Mizan, les gens ne veulent pas oublier. Comment pouvait-il en être autrement alors que l'homme du 19 mars était né à lallalen, village situé dans la commune d'Aït Yahia Moussa le 14 décembre 1922?
    Assurant que son père a été liquidé pour ses idées, le Dr Krim a plaidé pour la réhabilitation de son père dont la seule évocation du nom fait frissonner certains de ses détracteurs d'hier et d'aujourd'hui.
    Cette réhabilitation commencera par celle du 19 mars, date du cessez-le-feu. «On ne parle même pas du 19 mars. On commence à en parler. Quand le 19 mars sera au podium, parce que c'est le trait d'union entre le 1er Novembre et le 5 Juillet, à ce moment-là, le reste viendra. Rien n'est trop tard, il faut se précipiter lentement», a-t-elle dit.
    Pour réhabiliter sa date, Mme Krim plaide pour que le 19 mars soit une journée nationale à l'instar du 1er Novembre et du 5 Juillet. Avant elle, c'est l'autre fille du signataire des Accords d'Evian, Kaouthar, qui a appelé à la consécration de cette date comme journée nationale chômée et payée. Et quand cet appel émane des filles de Krim Belkacem, il vaut la peine d'être entendu et appliqué. Les deux filles de Krim Belkacem ont été honorées à cette occasion. Rédha Malek, porte-parole de la délégation algérienne à Evian et ancien chef de gouvernement, a rendu pour sa part un grand hommage au «grand militant qui s'est sacrifié corps et âme pour ce pays».

L'Expression
    la curiosité est un vilain défaut.

il fut parmi les grands de la revolution algerienne

il est l'un des declencheurs d e la revolution de novembre 1954

hommage a ce monsieur
    Gone with the Wind.........

Commentaire

Le mystère autour de l'assassinat de Krim Belkacem, le 18 octobre 1970 dans sa chambre d'hôtel à Francfort en Allemagne, reste entier.
      que de mystères qui n'en sont pas.

petite rectification Krim est né à Tizra-Aissa.

felas yaafu rebi.

Commentaire

Krim chef de file de l'aile dite(dure)du FLN, fut l'un des principaux animateurs du déclenchement de la révolution de novembre 1954.En compagnie de Abane réunie à Alger, Krim et ses compagnons élaborent un avant projet de texte à soumettre au Congrés de la Soummam et il est aussi chargé en compagné de Oumrane de choisir le lieu et de prendre les mesures de sécurité.C'est dans la vallée de la Soummam(Ifri) que les travaux du premier congrés FLN, vont avoir lieu. Trois hommes ont véritablement orchestré le congrés.il s'agit de Krim, Abane, et Ben mhidi.
        La réorganisation du FLN, aprés le congrés a enttrainé la constitution du C.C.E et du C.N.R.A dont Krim faisait partie et il devient le commandant en chef, et pour pouvoir se consacrer entiérement à sa nouvelle fonction, il se décharge de la responsabilité de la wilaya 3 au profit de son adjoint Mohamed Said.En 1957, Krim quitte Alger pour Tunis, l'organisation FLN à l'éxterieur vit en pleine anarchie, Krim et ses compagnons Ben Tobal,Ben Kheda, Abane et Dahlab vont reprendre laa situation.
        Le 19 septembre 1958 au caire, Farhat Abbas annonce la dissolution du CCE et la création du GPRA. Au méme momment à Tunis, Krim que l'on a dépéché auprés de Bouguiba rend publique la liste officielle des menbres du GPRA dont il est vice président et détient également le ministére des armée.Krim voulait la présidence qui lui revenait de plein droit, il est le seul chef historique qui reste encore en activité.Mais Boussouf, Ben tobal vellaient.Peu de temps aprés, on suprime le ministére des forces armée et crée un poste de chef d'état major général confié à Boumédienne.

Voici l'histoire de la rahison de la révolution algérienne conduite par Boussouf,Boumédienne et Ben Bella. L'Algérie est restée à nos jours sous les commandes de l'armée comme l'ont voulu Boumédienne et Boussouif et par la suite ben Bella, Une Républiquede 3B aujourd'hui DRS
        Dernière modification par wilams, 19 mars 2012, 10h24.
        Éclairer les nations encore obscures.

Commentaire

pour conaitre la lachté humaine de Bouméinne (traitre)

lit la suite de Krim
          on propose le ministére des affaires étrangéres à krim à la place du docteur La mine Debaghine et s'installe au Caire dés 1960.
          A la fin de 1961, il quitte le Caire en passant ensuite à l'offensive et commence sa tournée.
          Moscou, la Chine dont il a gardé une bonne image de Mao.
          Le 11 février 1962 à 13 heurs 30minutes, le chef de la délégation algérienne se trouve face à Louis Joxe.les négociatiateurs commencent immédiatement dans des conditions d'inconfort.Les délégués algériens doivent parcourir chaque jour une soixantaine de kilométres pour venir aux rousses ( lieu des négociations). C'est le lundi 19 février, à deux heures du matin, que les deux lélégations se séparent, ayant reussi à rapprocher considérablement leurs position, le role de Krim à été détérminant.
          Le 18 mars 1962, à 17 heurs 30 minutes dans le grand salon de l'hotel du parc, 4 hommes s'apprétent à signer une série de documents de 93 pages; Krim pour le GPRA, Louis jox, Robert Bron et Jean de Broglie pour la France.l'ancien rebelle de Draa El Mizan est abassourdi, l'instant est émouvant, on lui glisse un stylo, aprés u ptit moment d'hésitation, il trace le paraphe.
          Voila l'Algérie est indépendante, pour lui qui lutte depuis quatorze ans, qui depuis ce jours de mars 1947 n'a plus connu une éxistance d'homme normal, Cet aprés midi de mars , à Evian, Krim se sent trés triste et ému, un sentiment confus proche d'une mélancolie. entre Algériens, on s'en brasse, c'est la coutume, on embrasse le signataire des accords.Lui, il semble déja absent.
          Mais aprés l'indépendance, le négociateur d'Evian, devenu opposant déterminé de Ben Bella et de Boumédienn, paiera au prix de sa vie l'image d'une Algérie libre et fraternelle pour il n'avait jamais cessé de se battre.

Commentaire

.Krim voulait la présidence qui lui revenait de plein droit, il est le seul chef historique qui reste encore en activité.
            Ou est la democratie dans tout ça..C'est toujour une guerre de leadership.
            Voici l'histoire de la rahison de la révolution algérienne conduite par Boussouf,Boumédienne et Ben Bella
            Je ne vois aucune trahison la dedans...C'est toujour des batailles de leaderships.
            La revolution a etait ecrite sur le front de tout le monde.Bisare!!!!
            Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

Commentaire

Contradictions à l'algérienne...

N'est-ce pas l'actuel locataire d'El-Mouradia qui était ministre des affaires étrangères de la république bananière algérienne quand a été étranglé, dans sa chambre d'hôtel à Frankfurt, Krim Belkacem ?

Cette assassinat n'était que la mise à exécution d'une condamnation à mort prononcé par le tribunal d'Oran et mise en oeuvre par le ministère des affaires étrangères étant donné que l'accusé réside à l'étranger.

C'est donc aux assassins que l'on s'adresse pour demander que lumière et justice soit faite !!!!!!!!!!

C'est exactement la même problématique que pour le dossier des disparus de la décennie noire.

Dans ce pays qu'est l'Algérie, rien n'avance car tout le monde mange le fruit de la rente dans les mains des despotes et des usurpateurs.

PP.

Commentaire

Bien que l'histoire ne soit pas une science exacte dans la mesure où elle est toujours écrite par les vainqueurs, elle a horreur des pages blanches. C'est pourquoi, il est temps de nous regarder dans le miroir sans gène et sans honte et d'écrire notre glorieuse histoire qui a fait la grandeur de notre peuple.

C'est grâce à son passé qu'une Nation qui se respecte construit son futur.

Un jour je discutait avec un ami Kabyle (que je salue au passage):
                -"Je vais te faire une confidence que tu risques de ne pas croire: Je suis redevable à un Kabyle d'une dette dont je ne pourrais m'acquitter quoi que je fasse".
                Curieux de savoir, il m'a harcelé de question:
                Pourquoi, quelle dette, comment ça,
                - Figure toi qu'un Kabyle s'est sacrifié pour me sauver la vie.
                - "comment ça "s'est sacrifié"
                - Oui, il est mort pour moi et pourtant je n'ai aucun lien de parenté avec lui et je ne le connais même pas.
                (Dieu sait comme sont nombreux ceux qui se sont sacrifiés pour moi, mais je lui ai cité un nom:
                - Le colonel Amirouche (Allah Yarahmou) aurait pu rester chez lui en Kabylie bien au chaud, bien tranquille. Non il préféré donner sa vie pour que moi, qui ne le connais même pas, je vive une vie décente et que mes enfants aillent à l'école.

لله يرحم كل شهدائنا
                Dernière modification par papi, 19 mars 2012, 13h54.
                Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                Martin Luther King

Commentaire

je t'es raconter l'histoire de cet Homme que vous connaissez pas et je peux dire méme la majorité des algériens.
                  quant à ta question, il ne s'agit nullement de la place de leaudership que Krim voulait, mais son opposition au clan d'oudja. suit trés bien l'histoire de la révolution algérienne, aprés la liquidation de Ben M'hidi, il resté que Krim et Abane.
                  j'ajoute tu dois dire merci à Krim, Ben m'hidi et Abane les Hommes de la révolution algériienne qui ton ramener l'indépendance.
                  Dernière modification par wilams, 19 mars 2012, 15h06.

Commentaire

je vais te dire aussi une chose qui est trés importante, vous savez trés bien que Krim est une trés grande figure de l'algérie indépendante, mais ce que vous dérange, pourquoi il est d'origne Kabyle.

Commentaire

mais ce que vous dérange, pourquoi il est d'origne Kabyle.
                      Hacha lillah,je n'ai aucun probleme avec la Kabylie,j'ai beaucoup d'amis et tout va a merveille.
                      une trés grande figure de l'algérie indépendante
                      je suis bien ok sur ce point.
                      qui ton ramener l'indépendance.
                      Aaaa!!!Doc Tu divises pour regner.

Commentaire

celui qui vous ramener l'indépendance, c'est celui à qui vous avez écrit sa propre histoire dans les manuelles scolaire (Boumédienne) ci bien celui -ci qui vous ensigner à étre raciste qui à montrer du doit les kabyles (ounssourines), en finalité il est que celui qui a dévisé son propre peuple! ce que vous appeler d'un grand Président.

Commentaire

Krim avec tout le mérité qu'il a, a une tache noir qui s’appelle Abane.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

Commentaire

wilams
                            Tu n'arrettes pas de sauter,d'un sujet a un autre..Désolé doc.............................Ce soir je suis completement saturé..

Commentaire

Abane à été convoquer par Boussouf au maroc dont kirm n'est méme pas consulter, c'est une foit que son assissina dans une prison de FLN au maroc que Krim à sut que Abane à été liquider.
                              je t'invite à lire l'histoire de Abane écrite par Ben Tobal
                              Dernière modification par wilams, 19 mars 2012, 23h42.

Commentaire

Chargement...
                              X