Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Témoignage d'un harki

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Témoignage d'un harki

    Dans votre blog, je vais partager avec vous tous, comment certains Algériens ont rejoint la France. Ils ne l’avaient pas fait par choix, mais ils l’avaient fait car ils ont été obligés de le faire pour des injustices commises par le FLN. Et c’est mon cas, j’ai rejoint la France en 1956.
    A l’époque, j’avais 23 ans. Mon père Ahmed et mon frère Amar (âgé de 25 ans), tenaient une épicerie à Bordj-Menayel. La guerre avait éclatée. Beaucoup de mes voisins étaient des bandits de grand chemin. Ils étaient recherchés par la gendarmerie. Ils se sont réfugiés dans les forêts. Par la suite, ils ont trouvé le FLN et se sont enrôlés.
    A cette époque, je m’en souvenais: Ces gens du FLN venaient voir mon père pour s’approvisionner. Au début, ils payaient la marchandise. Par la suite, ils venaient se ravitailler gratuitement, en nous disant : La guerre a commencé. On va chasser les roumis. Il faut aider vos frères.
    Progressivement, la bonne volonté de mon père a commencé a tourner au cauchemar. Non seulement, le FLN venait prendre ce dont ils avaient besoin, mais ils ont exigé à mon père de cotiser chaque mois de l’argent.
    Durant une année, mon père faisait son devoir de citoyen. A un certain moment, ce n’était plus par mois, mais toutes les quinzaines de jours. Et chaque fois, une autre somme. Du rackettage. Alors, mon père commençait à avoir de sérieux problèmes, car il ne pouvait pas satisfaire les demandes du FLN. Il a voulu avoir un entretien avec le chef pour s’expliquer. On lui a répondu : « Tu paies et c’est tout. Et si tu n’arrives pas, il faut vendre ta terre et ta maison ».
    En revenant à la maison, mon père était devenu jaune comme un citron. Il m’avait dit: « Ces gens ne sont pas raisonnables. Je ne pense pas qu’ils cherchent la bonne solution. Ils cherchent à régler des comptes avec notre famille ». Un mois après, le FLN a sommé mon père de payer. Mais, il ne pouvait pas payer. Ils sont venus à la maison. Devant ma mère, un membre du FLN s’est énervé et a donné un coup de poing à mon père. Mon frère a intervenu. Et c’était la bagarre. Ils ont pris mon père et mon frère, en disant: « On va voir le chef et vous allez vous expliquer ».
    Le temps a passé….On a retrouvé le corps de mon père et celui de mon frère. Tous les deux étaient égorgés comme des poulets. Et ma vie avait basculé ce jour-là. J’avais perdu mon père et mon frère, pour une question de sous. Devenu furieux, je ne savais pas quoi faire, et je voulais surtout me venger. Œil pour œil, dent pour dent.
    Au début, j’essayais de rejoindre le FLN, mais on ne m’a pas accepté. A chaque fois, on me rejetait, avec des excuses gratuites. Si on m’avait accepté, j’aurai fait un carnage parmi eux. Un loup dans une bergerie. Donc, la seule voie qui me restait etait de rejoindre la France.
    Le 27 mars 1957, j’ai mis l’uniforme. Et j’ai commencé à faire la chasse des gens qui ont tabassé mon père. Une année après, on avait capturé un type. Le capitaine m’avait appelé et il m’avait dit :Viens voir. Aujourd’hui, on a pris un Fellaga. Je me suis tout de suite rendu au poste. Ce jour-là était mon jour de chance. Effectivement, ce type était parmi les gens qui avaient tabassé mon père. Il a commencé à pleurer. Je lui ai dit :N’aie pas peur, mon frère. Tu vas tout me dire la vérité. Alors, il m’avait dit : C’est votre voisin avec lequel vous aviez des problèmes et des conflits de terrain. Il voulait massacrer ta famille. Moi, je n’y suis pour rien. C’est lui qui a donné l’ordre d’exécuter ton père et ton frère.
    A ce type, je ne lui ai rien fait, mais les autres, c’était la chasse à l’homme. Que Dieu me pardonne, je les ai égorgés comme ils ont égorgé les miens. Et c’est comme cela que je suis devenu un harki, si on peut appeler cela un harki. J’ai quitté l’Algérie en 1963. Je vis à Roubaix. Je suis vieux et je suis devenu Français. Je ne regrette rien. Si c’est à refaire pour la même raison, je vais le refaire. Moi, j’ ai eu une histoire. Je l’ai réglée à ma manière. C’est tout. Le reste, harki, moudjahid, je n’avais rien à cirer.


    Source: ffs1963

  • #2
    moi aussi je ne regrette pas qu'on a éliminé ces cafards et si c'etait à refaire je les dissoudrais dans l'acide pour ne laisser aucune trace de leur passage sur terre,ces harkas sont une anomalie de l'humanité

    Commentaire


    • #3
      C'est digne d'un film de Liam Neeson dont le nom m'echappe ou il retrouve les mecs qui ont kidnapper sa fille et les tue un par un.

      Au dela de la veracite ou pas de cette histoire, je pense que sa reaction est humaine et comprehensible.
      Communist until you get rich, Feminist until you get married, Atheist until the airplane starts falling ...

      Commentaire


      • #4
        Je m'en fiche comment un harki a rejoint sa "patrie". Tout ce qui m'importe, c'est qu'il a été vile, qu'il s'est ligué contre ses frères et soeurs pensant être du côté du plus fort; et que, rien que pour cela, il est condamnable et même méprisable ............. même 50 ans après !!!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          @ Noumil ??

          @ Noumil
          ou t as vu dans le monde le harki , le vendu , le collabos accepté dans leur pays ,
          loi universelle , sont vomit des deux cotés " le camp de Larzac en France ne te dit rien ...? Eh bien ceux qui avaient servit les français ramassés comme du bétail dans ces camps ...
          t as l exemple devant toi aussi pour les collabos français avec les boches ..
          oh bon on les gratifie de médaille française pour la libération de la France ?

          alors ne prend pas les internautes algériens pour des débiles mentaux ou des harkis

          Va jouer stp ailleurs ta propagande ...déjà Sarko vomit tous les immigrés en France sans exceptions même les Harkis ( un arabe restera un arabe aux yeux de ce sioniste de sarko )

          PS
          / le harki , le vendu , le collabos , les dechets de l histoire , la pourriture ..
          Dernière modification par houari16, 20 mars 2012, 01h44.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Il n'est pas le seul à qui on a demandé de payer. Chacun devait participer au combat à sa manière. Si le père de ce Harki a estimé que l'Algérie ne valait pas la somme qu'on lui a demandée il aurait mérité son sort.
            Et il ose se montrer et se vanter de s'être vengé de sa propre chaire ce vaurien. Il ne mérite même pas d'être cité ici ce Bâtard.
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #7
              houari16 tu n'es qu'un personnage haineux, frustré et mauvais.
              La famille de cet homme je la connais et elle est très respectable.
              Si j'avais été à sa place, j'aurais fait pareil et toi aussi pauvre imbécile.
              A sa place tu aurais certainement remercier les assassins de tes parents.
              Tu te connais même pas, tu n'es qu'un gros bêta.
              Quant à cet homme, il a refait sa vie et il vit très bien, je pense que ça ne doit pas être ton cas.

              Commentaire


              • #8
                sont carrément la pourriture d histoire

                houari16 tu n'es qu'un personnage haineux, frustré et mauvais.
                @Noumil
                d abord tu ne me connais pas , je suis ni haineux , ni racine ( voit mon avatar ) ..mais je dis des choses sensés ..point/barre

                Alors va jouer ailleurs , celui qui vante les harkis ( ? ) ...aller je suis gentil , c est la meilleure reponse à toi !!!

                les harkis sont vomit , comme les collabos en France

                PS : un collabo ou un Harki zigouillé , légitimé puisque avait vendu ses propres compatriotes , meme ses propres du meme ventre à l etranger pour les zigouiller
                les harki et les collabos français ; sont carrément la pourriture d histoire
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  nautilus
                  C'est trop facile de dire ça, c'est ceux qui parlent le plus qui en font le moins.
                  Réussir à s'enroler dans l'armée française pour faire son enquête et retrouver les coupables pour faire justice à son père.
                  Chapeau, ça c'est un homme !

                  Il est vaurien et bâtard pour toi mais sache que tu l'es certainement pour lui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Noumil
                    houari16 tu n'es qu'un personnage haineux, frustré et mauvais.
                    La famille de cet homme je la connais et elle est très respectable.
                    On a rien dit de sa famille mais on parle de lui qui se vante d'avoir massacré se concitoyens.

                    Si j'avais été à sa place, j'aurais fait pareil et toi aussi pauvre imbécile.
                    Donc il devait plaindre son père qui a refusé de participer à la révolution.

                    A sa place tu aurais certainement remercier les assassins de tes parents.
                    Et notre place tu aurais certainement offert des fleurs à des gens qui ont violé ton pays, ta dignité, ta liberté et tué tes parents et dépossédé de tes biens ?


                    Quant à cet homme, il a refait sa vie et il vit très bien
                    Tant mieux pour lui mais qu'il se la ferme.
                    Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                    Martin Luther King

                    Commentaire


                    • #11
                      Un loup dans une bergerie. Donc, la seule voie qui me restait etait de rejoindre la France.
                      un faible d esprit , un loup qui miaule ..
                      déjà un loup dans dans une bergerie , il fait des dégâts ..miaule encore meme au 21 siècles ??
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Témoignage d’un harki: « Comment j’ai rejoint la France en 1956
                        Et puis aprés , il avait tracé sa vie entant que " Harki "
                        tant pis pour lui ; le remord qui fait ronger son cœur et le fait parler
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          houari16 ce n'est pas un avatar qui fait de toi un saint.
                          Ce que tu dis n'a rien de censé, ce qui est censé c'est de comprendre pourquoi.
                          Je pourrais comme tu dis jouer ailleurs mais chacun est libre, la guerre c'est fini, réveille toi ?
                          Comme nautilus et beaucoup d'autres, c'est le manque de culture et la haine transmise par les générations qui déforment votre vision de cette guerre.

                          Moi ce qui me fait vomir c'est les gens qui tiennent des propos comme les tiens sur d'autres personnes sans même connaitre leurs histoires.

                          Commentaire


                          • #14
                            Noumil toi tu es assez cultivé, et nous, nous sommes vêtus de peaux de bêtes. Aussi on ne pourra jamais être sur la même longueur d'onde.
                            Pour moi ce débat est clos.
                            Dernière modification par papi, 20 mars 2012, 03h13.
                            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                            Martin Luther King

                            Commentaire


                            • #15
                              nautilus

                              Cet homme ne se vante pas, il explique comment pourquoi il a rejoint le camp français

                              Son père a participé à la révolution mais vendre ses terres je ne vois pas de rapport (c'est le voisin qui voulait s'approprier les terres, rien à voir avec cette guerre)

                              Tu mélanges tout, les assassins de son père sont des mafieux du FLN et pas les français. Sa dignité envers son père passe avant celle du pays.
                              Ta dignité envers ton père passe-t-elle avant celle du pays ?
                              Je ne crois pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X