Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lettre ouverte du président du gouvernement provisoire kabyle aux candidats à la présidence française

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sauf que Mhenni malgré tout le respect que je lui dois fait ses manifestations et ses interventions depuis Paris le plus souvent, ni à Tizi Ouzou ni à Béjaïa.
    Bientôt ce sera a partir de Tel Aviv , les négociations sont en cour , et tout laisse croire que ça va aboutir , croisons les doigts alors !!!

Commentaire

Moi je propose une chose: que l'Algérie donne un agrément au MAK et des locaux. Qu'il autorise ses manifestations et qu'il lui ouvre les média.
      Autre chose pour Monsieur !

Commentaire

Les sétifiens résument parfaitement ce que je veux dire dans un proverbe: «Ana nehferlou fi qabr mmou houwa drabni ouw harbli belfaisse» (Moi je creuse la tombe de sa maman, lui m'a frappé et s'est enfuit avec la pioche)
        Jamais entendu , quoi que , ça reste un proverbe débile ...
        Jamais entendu quelqu'un creuser la tombe d'une mère et que le fils tape le monsieur et s'enfuit avec la pioche , c'est débile , non

Commentaire

et trop long pour un proverbe pour les sétifiens de nature pressés, hkaya
          Mais nooon, peut être que ce n'est pas exactement les termes ?!

Un peu dans le style: drabni ou sbakni chka
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Si on est si sûr que Ferhat et le MAK ne représente rien, alors d equoi a-t-on peur?
            Je l'adore cette vidéo , un vrai chef d'oeuvre du minable

Commentaire

alikoum al banjor

proverbe et ...plus
              «Ana nehferlou fi qabr mmou houwa drabni ouw harbli belfaisse»
              je l'ai toujours entendu dans cet version:" Nehfarlou fi qabr mmou houa harebli belfass"
              c'est un proverbe, conci, preci, avec un sens profond, et qui est tres celebre. Il est largement utilise non seulement a Setif mais partout en Algerie !
              on ignore ca et on pretend avoir la culture Algerienne ! incredible!
              L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se
              mettre en avant.

Commentaire

Sauf que Mhenni malgré tout le respect que je lui dois fait ses manifestations et ses interventions depuis Paris le plus souvent, ni à Tizi Ouzou ni à Béjaïa. Il serait déjà plus crédible s'il passait plus de temps en Kabylie. C'est exactement la même chose pour nos chers dirigeants qui se la jouent moudhjaidines mais qui vont se faire soigner à Paris dès qu'ils tournent un peu de l'oeil ...

Ait Ahmed dirige bien son parti, une institution nationale agréée, depuis la Suisse et ce, depuis des dizaines d'années. Vous ne trouvez rien à y redire.
                Moi je propose une chose: que l'Algérie donne un agrément au MAK et des locaux. Qu'il autorise ses manifestations et qu'il lui ouvre les média.
                Enfin, qu'il lui donne carte blanche pour organiser un référendum sur L,autonomie régionale, avec les moyens des wilayat concernées?
                Si on est si sûr que Ferhat et le MAK ne représente rien, alors d equoi a-t-on peur?
                Pourquoi gesticulez-vous et bavez-vous sur des dizaines de pages dés qu'un plaisantin ouvre un topic sur Ferhat et le MAK?

Il s"est fait opérer en Suisse nuance, et à ce que je sache il ne prône pas la séparation de la Kabylie du reste de l'Algérie. Vous n'allez pas me la faire à moi je suis aussi kabyle et je n'ai jamais vu de makistes en Kabylie manifester, ce sont tous des binationaux qui habitent la région parisienne qu'on entend.

Vous voulez l'indépendance alors retournez en Kabylie et vivez de l'exportation d'huile d'olive et de poteries traditionnelles et on reparlera. Au bout de 3 mois on verra ou on en sera sans les subventions de l'Etat central. Ca me fait penser aux corses qui gesticulent à ne pas vouloir être français mais par contre qui ne crachent pas sur tout le budget et les ressources de la métropole qui font vivre leur île

Commentaire

Seolard: ta version n'est plus "trop longue", ce n'est pas hkaya !

Commentaire

Seolard: ta version n'est plus "trop longue", ce n'est pas hkaya !
                    C'est si rigolo GLP pour meriter de s'esclaffer ?
                    combien de mots faut -il pour qu'il soit trop long ou trop court ?
                    Tu conviens qu'un proverbe c'est essentiellement une valeur vehiculee, morale, culturelle ou whatever. Ce qui est etonnant c'est qu'un Algerien ignore ce proverbe populaire, ca renseigne, un peu sur le degre d'immersion de l'ignorant dans la societe du Algerienne. voila le message kho.
                    L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se
                    mettre en avant.

Commentaire

Sealord: ne sois pas "borné" mon kho! tu pourras concevoir d'autres possibilités.

Ce qui est etonnant c'est qu'un Algerien ignore ce proverbe populaire, ca renseigne, un peu sur le degre d'immersion de l'ignorant dans la societe du Algerienne. voila le message kho.
                      ça peut tout simplement vouloir dire (comme cité plus haut par le rapporteur même) que c'est régionale.

Tu veux que je t'en donne quelques uns pour exemple ? dont je suis sûr que tu ne les connait pas tous.

combien de mots faut -il pour qu'il soit trop long ou trop court ?
                      Pour la longueur, mon commentaire était instinctif et léger, mais si tu veux me prendre au mot, soit.

D'abord ce n'est pas un proverbe. c'est l'aphorisme.
                      Tu peux en juger toi même, suivant ces définitions (source wikipedia):

" Nehfarlou fi qabr mmou houa harebli belfass" (Je lui creuse la tombe de sa mère et lui s'enfuit avec la pioche)

Aphorisme:
                      L'aphorisme, bien que ressemblant aux autres formes déclamatoires comme le proverbe ou la maxime, ne doit cependant pas y être confondu. En effet, l'aphorisme se fonde au contraire sur des propositions antithétiques, contrairement à la maxime qui met en scène le paradoxe. L'aphorisme est donc proche de figures de style telles la contradiction, la symétrie, le parallélisme ou encore l'antithèse. ..... l'aphorisme est un trait de l'esprit qui présente un caractère plus descriptif, spirituel voire paradoxal.
                      Proverbe:
                      Un proverbe est une formule langagière de portée générale contenant une morale, expression de la sagesse populaire ou une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler.
                      Enfin,
                      Le pouvoir de suggestion des aphorismes est par ailleurs lié à leur concision
                      C'est question de concision. (déf. Qualité de ce qui est concis, de ce qui est exprimé en peu de mots), et si malgré tout tu n'es pas convaincu, le proverbe :"...est un court énoncé, une formulation condensée..."

Alors quand j'ai comparé ta version avec celle citée plus haut. j'ai émis une appréiation que je voulais sur un ton humoristique ! débloque kho !!

Ne peut on pas exprimer une simple appréciation sans devoir rapporter un journal de démonstration pour la soutenir ? sincèrement, ça commence à devenir lourd et gavant !.
                      C'est si rigolo GLP pour meriter de s'esclaffer ?
                      ni même plus utiliser un smiley qui n'exprimera certainement pas la mimique en question d'une façon précise! devrai-je poster une photo de ma figoura pour l'exprimer ?
                      Dernière modification par GLP, 29 mars 2012, 16h58.

Commentaire

Que des salades

Commentaire

Envoyé par Madjid
                          Pourquoi gesticulez-vous et bavez-vous sur des dizaines de pages dés qu'un plaisantin ouvre un topic sur Ferhat et le MAK?
                          Envoyé par Madjid
                          .... ..... .....
                          .... ..... .....
                          Envoyé par river
                          Que des salades
                          t'as des gesticulations originales river !
                          Dernière modification par GLP, 30 mars 2012, 04h39.

Commentaire

Chargement...
                          X