Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage- Législatives 2012 : En Algérie, 44% des électeurs iront voter le 10 mai prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    L'abstention dans notre pays ne rapporte pas politiquement autant que dans un autre pays démocratique avec une société civile forte . Tous les partis ainsi que les hommes politique ayant opté pour l'abstention ont découvert que leur non participation á une quelconque bataille les met hors circuit pour un bon bout de temps. Chez nous ,si tu te retire sans prendre ta part est interprétée comme une soumission á l'ordre établi et on te dénie même le droit de parler.
    Le régime est resté fort pendant 50 ans car il a favorisé et encouragé l'option "del harba" pour tous ceux qui se sont opposé á lui. Lorsque un opposant baisse les bras ou quitte carrément le pays ou se fond dans la masse indifférente, le régime se fortifie et s'éternise car il se nourrit du vide laissé par ceux qui peuvent le changer.
    Mème dans la vie quotidienne c'est comme ca , tel3bha tu te retires, tu laisse ta part sans rien dire , klek boubi, tu finis seul, perdant et personne ne prendra ta parole comme intéressante car t'as pas de place officiellement.
    Au pays il faut sortir ses griffes et ètre prêt pour chaque bataille.
    Le vote c'est comme dire mazelna h'na et rien ne se fera sans nous mais il ne faut pas se nourrir d'illusions et croire que les législative du 10 mai feront le miracle, au pays ca se joue sur le long terme.

    Commentaire


    • #32
      conclusion : soyons complices actifs dans cette farce électorale et tablons sur le long terme !

      Commentaire


      • #33
        Tous les partis ainsi que les hommes politique ayant opté pour l'abstention ont découvert que leur non participation á une quelconque bataille les met hors circuit pour un bon bout de temps.
        et oui !!

        les absents ont toujours tort

        ps : la démocratie ne nous sera pas bombardée sur la gueule par les avions de l'OTAN ... l'Algerie ce n'est pas la Libye, ni l'Irak ... et certains en semblent visiblement decus ...

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Rasibus
          les absents ont toujours tort

          l'Algerie aura une nouvelle assemblée, malgré Said Samedi et sa crainte panique du verdict des urnes

          on le comprend, le peuple algerien en a strictement rien a secouer des guignols dans son genre ... aux elections il se fera laminer

          bref, le scrutin a venir presentera des garanties bien meilleures que celles des elections tunisiennes, et pourtant ca ne suffira pas, ca ne suffira jamais pour eux

          ... la caravane passe ...
          Said Samedi, comme tu l'appelle, et son parti ne participeront pas à ses élections.Ils sont de fait hors course. Je ne vois donc pas comment ils se feront laminés à moins que tu veuilles dire que c'est le peuple qui se fera laminer mais dans ce cas, le peuple s'est fait laminer depuis 1962.

          Tu sais, contrairement à toi qui écrit n'importe quoi, moi, je me suis donné la peine de lire et de relire le code électoral. Je n'ai trouvé aucune garantie concernant la validation, par le conseil constitutionnel, de l'élection. En dehors du seuil requis pour les listes pour avoir des élus, je n'ai trouvé aucun seuil minimal de participation pour valider l'élection ( Avec un seul électeur votant, le conseil constitutionnel est tenu de valider l'élection au regard de la loi ).

          Donc avec 01 seul votant, l'élection sera valide et il y aura des députés pour la circonscription concernées ( la liste qui aura obtenu cette voix se réjouira d'avoir eu 100% des voix ). C'est tout simplement honteux.

          P.
          Dernière modification par Pangeen, 30 avril 2012, 11h43.

          Commentaire


          • #35
            bonjour les contre-arguments ...

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par GLP
              Pas en solo cette fois, ça change tout. la seule astuce qui lui est restée c'est le style de vote (majorité, pourcentage...) et la forme du bulletin de vote (liste, bulletins séparés...ect), pour la première "on dit" qu'il a crée une multitude de partis pour qu'il n'y ait pas de majorité absolue. pour la deuxième il a imposé la solution qui leurs permettra de vérifier pour qui tel ou tel a voté (principe de chkara).
              Pour faire court, est-ce que tu veux dire que pour ces élections, il n'y a aucun moyen de fraude ?

              qu'on ne vienne pas après se plaindre (on voit le résultat de la dernière opération d'abstention, on s'est retrouvé avec un parlement "impuissant" et ça a justement arrangé le pouvoir, libre)
              Et tu me garanties zaama que ceux pour qui je pourrais voter, changeraient quelque chose ? et si je vote, et je me retrouve avec le même refrain qui se répète, j'aurais le droit de me plaindre ? auprès de qui ? et pour quoi faire ? pour refaire les élections ?

              Si on n'avait pas essayé l'abstention on pourra "théoriser", mais là on a cette expérience et on vit au quotidien le fruit de la complicité passive.
              Bah parce que c'est le pouvoir qui donne le taux de participation et le dope à sa guise, ce dont il a peur c'est un très fort taux d'abstention qui rendrait le "dopage" trop flagrant ! Tout ce qui l'intéresse, et c'est ce qu'il martèle à longueur de journée, c'est une forte participation, il se fiche royalement de la nature du bulletin (blanc, noir, fln, rnd, xxx...).
              Je préfère la complicité passive que la complicité active

              Commentaire


              • #37
                Parce que tu sais ce pouvoir, tout ce qu'il veut c'est un taux elevé de participation au vote
                C'est là où on se rend compte à quel point les Algériens sont très faibles en politique.
                En vérité, le pouvoir ne cherche pas un fort taux de participation. Même si ce taux atteindrait réellement 90%, le taux officiel qui sera communiqué devrait se situer autour des 50%. Seules les élections présidentielles et référendaires doivent avoir un fort taux de participation.

                Commentaire


                • #38
                  L'abstention ne fera que conforter la maffia et perpétuer sa main mise sur l'économie et la société en général. Doter son pays d'un nouveau parlement relativement plus représentatifs que le précédent ne peut en aucun cas etre une complicité honteuse.

                  Supposons qu'il y'aura une forte abstention, ca voudra dire quoi au juste?
                  - Que ceux qui ont appelé au boycott sont majoritaires en Algérie?
                  - Que la maffia de l'immobilier, de l'Import-import et du blanchiment de l'argent sale prendra peur et quittera á jamais ces contrées?
                  - Que la bureaucratie et l'incompétence disparaissent comme par enchantement?

                  Ca ne voudra absolument rien dire sauf que ce peuple est un Ghachi passif et indifférent á ce qui lui arrive. Est ce ce message qu'on veut envoyer aux donneurs de lecons de la démocratie?
                  L'abstention ne servira que les intérets de ceux qui veulent faire du pays un grand bazar.

                  Commentaire


                  • #39
                    de mieux en mieux ! tu ne penses pas comme moi, donc tu fais partie du ghachi... mli7 sidi

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est là où on se rend compte à quel point les Algériens sont très faibles en politique.
                      J'emmerde la politique, et les politiques. ça te va comme ça ?

                      Même si ce taux atteindrait réellement 90%, le taux officiel qui sera communiqué devrait se situer autour des 50%.
                      Et pourquoi donc monsieur le génie en politique ?

                      L'abstention ne fera que conforter la maffia et perpétuer sa main mise sur l'économie et la société en général. Doter son pays d'un nouveau parlement relativement plus représentatifs que le précédent ne peut en aucun cas etre une complicité honteuse.

                      Supposons qu'il y'aura une forte abstention, ca voudra dire quoi au juste?
                      - Que ceux qui ont appelé au boycott sont majoritaires en Algérie?
                      - Que la maffia de l'immobilier, de l'Import-import et du blanchiment de l'argent sale prendra peur et quittera á jamais ces contrées?
                      - Que la bureaucratie et l'incompétence disparaissent comme par enchantement?

                      Ca ne voudra absolument rien dire sauf que ce peuple est un Ghachi passif et indifférent á ce qui lui arrive. Est ce ce message qu'on veut envoyer aux donneurs de lecons de la démocratie?
                      L'abstention ne servira que les intérets de ceux qui veulent faire du pays un grand bazar.
                      T'as un sérieux problème de logique

                      Commentaire


                      • #41
                        Salam l'équipe

                        Myst:
                        Je préfère la complicité passive que la complicité active
                        Tu n'as pas saisi le sens: c'est la passivité qui est complice, comme quand on voit une jeune fille se faire violer dans la rue et ne pas agir. si tu fais quoique ce soit ça ne sera plus de la complicité avec le crime, quoiqu'elle sera ton action ou son efficacité. et ne me dis pas que comme action, tu empêches les autres (ou les conseille) de ne pas agir ou s'en mêler, ça s’appelle entrave. essayons de ne pas se brouiller avec les termes.

                        Envoyé par Msyt
                        Envoyé par GLP
                        Pas en solo cette fois, ça change tout. la seule astuce qui lui est restée ....
                        Pour faire court, est-ce que tu veux dire que pour ces élections, il n'y a aucun moyen de fraude ?
                        Pas du tout, je cite d'ailleurs quelques "failles" que le pouvoir peut exploiter. ce que je veut dire c'est que toutes ces failles n'influence pas l'utilité d'un vote blanc comme le demande Cherry. Un vote nulle est même efficace contre la fraude dans ce sens que tout essai de dopage ne peut atteindre les bulletins "nulles" puisque ceux ci sont invalidés et ne peuvent être comptabilisés ni détournés à la faveur d'autres (pour X ou Y). au contraire d'une voix abstentionniste, qui elle peut être "comblé" par un bulletin pour X ou Y.

                        qu'on ne vienne pas après se plaindre (on voit le résultat de la dernière opération d'abstention, on s'est retrouvé avec un parlement "impuissant" et ça a justement arrangé le pouvoir, libre)
                        Et tu me garanties zaama que ceux pour qui je pourrais voter, changeraient quelque chose ?
                        S'il y a un fort taux de participation je te garantie qu'il n y aura pas de décision "dictatoriales" et "unilatérales", chose qu'on ne cesse de reprocher au pouvoir. ni d'entrave aux projets de lois réellement utiles pour le pays et qui répondent à son seul intérêt. Les chakib & Co. n'auront pas la liberté d'action et renderont des comptes du moindre pète. ne serait-ce que par rivalité entre différents partis. chacun surveille l'autre et n'hésitera pas à l'attaquer dés le moindre faux pas. Mais si aucun parti n'a de pouvoir (des urnes) aucun ne pourra objecter quoique ce soit, c'est la cause de notre stérilité actuelle.

                        Maintenant pour ton point de vue (tu veux que tout change), si la majorité votait blanc, ça donnera raison à une refonte de tout le système, et ce n'est pas ceux qui le demandent qui manque parmi ces partis, le truc de plus c'est que ça ne donnera pas raison exclusivement à une seule partie, ou on devrait faire avec ses points négatifs en plus, mais ça donnera raisons à une revendication qui ne sera le propre d'aucune partie spécifiquement, les autres viennent s'y greffer et la réaliser ou rester dans leurs coins.

                        Bah parce que c'est le pouvoir qui donne le taux de participation et le dope à sa guise, ce dont il a peur c'est un très fort taux d'abstention qui rendrait le "dopage" trop flagrant !
                        Tu te trompes.

                        1- S'il y a 80% de vote blanc par exemple, comment pourra t il "doper"Si toutes les voix qu'il utilise pour son dopage votent (blanc ou pour un parti) , son réservoir sera vide, pour doper il devra "créer" des voix, et ça c'est impossible. (les listes ont été publiés )

                        2- Un tres fort d'abstention permet de détourner leurs voix vers un parti ou un autre. il dope les urnes en faisant voter quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un bureau de vote. par contre il ne peut pas changer le vote de quelqu'un qui aurait voté pour X ou Y ou blanc.
                        Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 00h37.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #42
                          Hidhabi:
                          conclusion : soyons complices actifs dans cette farce électorale et tablons sur le long terme !
                          Je te renvoi à mon exemple si dussus (viol).

                          Quand tu ne fais rien tu fais preuve d'une passivité complice: c'est ta passivité qui est complice du crime.
                          Quand tu empêche les autres d'apporter leur aide (ou les incite à ne rien faire) tu fais preuve de complicité active: c'est ton action qui est complicité du crime.

                          Les deux termes ne sont pas l'opposé l'un de l'autre mais chacun fait référence à un fait à part.

                          Reste le dernier choix, celui d’empêcher le viol. là c'est une action responsable et "normale" de ta part en tant que citoyen vivant dans une société. par analogie, ton vote (nulle ou pour X ou Y) est une action responsable et "normale" en tant que citoyen vivant dans un Etat, pour empêcher le viol de ton pays (de l’intérieur ou de l’extérieur).

                          Je vous pose une question pour exemple: d’après vous qu'est-ce qui pourrait se dresser devant une partie au pouvoir de "retoucher" la constitution pour s'offrir un troisième mandat ? le silence ? des partis faibles ? des émeutes (au mieux, ça l'éjectera pour laisser place à d'autres énergumènes que rien n’empêchera de violer encore le pays, exemple autour de nous)?

                          La seule chose qui peut créer un semblant de garanti c'est des représentants avec ce qu'il leur faut de légitimité. même si ceux ci ne cherchent pas spécifiquement la protection de l'etat, ils s'opposeront aux dérives de l'autre. un semblant d'équilibre de forces (maléfiques ) comme l’exemple des forces nucléaires dans le monde.

                          Notre problème c'est le monopole absolue. il n y a qu'un seul pays qui possède la bombe nucléaire, donnons cette possibilité à d'autres parties.
                          Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 00h51.
                          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par GPL
                            Tu n'as pas saisi le sens: c'est la passivité qui est complice, comme quand on voit une jeune fille se faire violer dans la rue et ne pas agir. si tu fais quoique ce soit ça ne sera plus de la complicité avec le crime, quoiqu'elle sera ton action ou son efficacité. et ne me dis pas que comme action, tu empêches les autres (ou les conseille) de ne pas agir ou s'en mêler, ça s’appelle entrave. essayons de ne pas se brouiller avec les termes.
                            Mauvais exemple
                            Je ne regarde pas quelqu'un se faire violer, je regarde une poignée de pervers qui me viole moi et un paquet d'autres personne, c'est moi la victime dans l'histoire. Voter c'est être consentant, et donc aux yeux du monde, il n'y a pas viol, et le violeur n'en est donc pas un.

                            Pas du tout, je cite d'ailleurs quelques "failles" que le pouvoir peut exploiter
                            Il le fait déjà, et ça me suffit amplement pour me convaincre de m'abstenir à participer à sa pièce théâtrale
                            Le "dopage" dont je parle concerne le taux de participation. Et il n'a pas besoin du nombre de bulletins pour donner le chiffre qu'il veut donner.

                            Tu te fatigues pour rien, on dirait que tu parles d'un pays démocratique où le vote est transparent (un minimum). Wallah quand je te lis je me demande si t'es sérieux !? lol
                            Sinon, t'as pas répondu à ces questions :

                            et si je vote, et je me retrouve avec le même refrain qui se répète, j'aurais le droit de me plaindre ? auprès de qui ? et pour quoi faire ? pour refaire les élections ?

                            Commentaire


                            • #44
                              Biensur que je suis sérieux Myst, pas de soucis à te faire de ce coté. et tu m'excuse pour la longueure de mes réponses, c'est que je prend trop au sérieux le sujet avec toi spécialement. (ça vaux vraiment la peine).

                              Le "dopage" dont je parle concerne le taux de participation. Et il n'a pas besoin du nombre de bulletins pour donner le chiffre qu'il veut donner.
                              C'est à moi de douter de ta "conception" de la fraude dont il est question dans notre cas, tu penses donc qu'il dopera en augmentant le nombre de votant ? Pourquoi alors risquer d'avoir les partis sur le dos en inscrivant les militaires après le délais fixé pour les inscriptions sur les listes? il aurait pu les ajouter après s'il en était capable. mais il ne le peut pas voilà pourquoi.

                              je te dis que les listes de tous ceux qui peuvent voter ont été arrêtées et communiquées en plusieurs exemplaires pour tout le monde (partis, observateurs...Ect). Et les PV à la fin, de chaque bureau de vote, seront tout aussi arrêtées et signées par tous et devant tous. chaque observateur, chaque parti.... saura vérifier les chiffres dans son compte et les comparer à ceux donnés publiquement par les autorités, s'il n y a pas correspondance ça se saura. tu penses que les observateurs vont risquer leur image en se faisant berner aussi facilement ?

                              Le seul moyen de doper c'est de faire voter quelqu'un qui n'a pas voter (voir exemple de 1995 que je citerai plus bas), et pour ça il faut qu'il y ai suffisamment de bonhommes déjà inscrits sur les listes mais qui ne se présentent pas aux bureaux de vote. il ne peut y avoir deux votes du même électeur, ça sera automatiquement détecté, ni de nouveau votant (pas inscrits au préalable).

                              Si le pouvoir a pu doper jusqu'ici, c'est bien à cause du nombre énorme d'abstentionnistes.

                              Et sinon, tu peux nous expliquer comment il "dopera" cette fois ci ? concrètement. et ne me dis pas que c'est un secret des dieux !

                              Tu te fatigues pour rien, on dirait que tu parles d'un pays démocratique où le vote est transparent (un minimum).
                              Nullement, je sais que ce n'est pas le cas, et j'ai d'ailleurs précisé les lacunes qui peuvent offrir l'opportunité de truquer les résultats. Si je pensais qu'on etait dans le pays des bizounours je n'aurais même pas supposé la possibilité d'une fraude.

                              Mais restons objectifs, pour frauder il faut un minimum de conditions. je t'ai cité celles qui me semblent le minimum requises, appuyé par l'historique des votes de deux décennies. sans une abstention conséquente impossible de détourner les voix. et l'idée de "doper" selon ta conception (nouvelles voix) est simplement impossible.

                              Il le fait déjà, et ça me suffit amplement pour me convaincre de m'abstenir à participer à sa pièce théâtrale
                              Mais je n'essai pas de te faire changer d'avis, j'essai de te démontrer que ta croyance contredis les faits et la logique, mais que tu y tiens malgré tout ne me dérange le moins du monde. J'aimerai juste que tu m'en fasse profiter en m’expliquant ces non concordances.

                              Un peu d'historique pour exemple:
                              En 1995, et selon de nombreux témoignages concordants, le puissant, inespéré et silencieux réservoir de voix non exprimées que constituait l'abstention, fut utilisé comme urne d'appoint par le «cabinet noir» de la république renaissante, pour «parfaire » et conférer un caractère historique et irréversible au retour du «processus démocratique». Les chiffres sont écrêtés au profit du taux de participation qui est porté à 75,68% grâce à environ 15% de voix silencieuses qui changent de camp, de statut et surtout qui disent «oui» au candidat dont la victoire a été programmée le soir du scrutin, alors que le matin même, elles étaient à la pêche à la ligne.
                              il y a eu forte abstention, mais ça n'a pas empêché le pouvoir de frauder

                              Et les exemples ne manquent pas pour tous les autres scrutins. t'as vu les videos des mecs qui ont été pris en flagrant délis entrain de "bourrer" les urnes dans les coulisses avec des bulletins ? tu penses que ces votant "supplémentaires" étaient anonymes ? faux. leurs noms ont déjà été ajouté aux listes des ayant voté avec empreintes (d’après témoignage officieux). voilà une fraude parfaite qui ne souffrira devant aucune vérification au moment du comptage. Si ces ghost-votants s'etaient réellement présenté et mis un bulletin blanc (déchiré), on n'aurait pas pu les ajouter de nouveau. le réservoir ou le fraudeur pourra se servir aurait été vide.

                              et si je vote, et je me retrouve avec le même refrain qui se répète, j'aurais le droit de me plaindre ? auprès de qui ? et pour quoi faire ? pour refaire les élections ?
                              Désolé j'avais raté la question, Si tu veux que ça change Myst, tu vote blanc, si ton avis (le changement) est largement partagé, on aura une "majorité" de votants blanc. ça donnera raison à tous ceux qui appellent au changement et la différence c'est qu’après ce résultat ils peuvent l'exiger au risque d'embraser le peuple qui a voté blanc. Sil n y avait aucune partie qui appelle au changement (ce qui est peu probable) de nouvelles voix se feront entendre dans ce sens, et avec insistance (se sachant soutenu par le peuple), ça ne pourra qu'aboutir tant bien que mal.

                              Si ton avis n'est pas partagé largement, tu te plies aux règles que tous le monde doit respecter. sinon tu milites pour changer le modèle carrément (c'est ce que j’essaie d'expliquer sur certains poste à propos de l'arnaque du système démocratique). ceci est mon opinion, tu peux bien sûr (et je ne prétend pas t'en empêcher ni te juger) t'abstenir en croyant dur que ça va changer les choses, ou du moins mettre des battons dans les rouages du pouvoir en le boudant.

                              Pour résumer, un vote blanc c'est ta plainte, ton moyen d'exprimer aucun des choix t'etant offerts par le pouvoir et les partis. qui est le changement.

                              Je ne regarde pas quelqu'un se faire violer, je regarde une poignée de pervers qui me viole moi et un paquet d'autres personne
                              Mon exemple se veut descriptif dans le cadre de la légitimité, de ta représentation.... Tu n'exprime rien en gardant le silence, tu n'exige rien, et ce n'est pas parce qu'ils t’empêchent de l'exprimer. donc ce n'est pas toi la victime directe mais ton pays, ta constitution qu'ils sont sensés respecter, mais vu que tu garde le silence, et surtout que d'autres le leur autorisent (en leur donnant leur voix) ils peuvent la violer et la re violer à leurs guise... tel une valeur morale (respect d'une femme dans la rue). mais on n'est pas obligé d'avoir la même conception de ce point. ça reste des appréciation.
                              Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 13h35.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #45
                                Et pourquoi donc monsieur le génie en politique ?
                                La raison est simple. Le pouvoir Algérien n'a jamais accordé du crédit au parlement. Il méprise autant les députés embauchés que cette institution qui n'est là que pour servir de paravent de démocratie. C'est cette réalité que beaucoup ignore.

                                Communiquer donc un taux de participation de plus de 60% n'est même pas envisageable. Ce taux devrait logiquement se situer autour des 50%.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X