Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sondage- Législatives 2012 : En Algérie, 44% des électeurs iront voter le 10 mai prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par zen.man
    La raison est simple. Le pouvoir Algérien n'a jamais accordé du crédit au parlement. Il méprise autant les députés embauchés que cette institution qui n'est là que pour servir de paravent de démocratie. C'est cette réalité que beaucoup ignore.
    Mais ça tout le monde le sait, du moins moi je le sais, pas besoin de faire science po pour s'en rendre compte

    Communiquer donc un taux de participation de plus de 60% n'est même pas envisageable. Ce taux devrait logiquement se situer autour des 50%.
    Tu veux dire que le taux communiqué est de 50%, même si le taux réel est 60% ? Il peut communiquer un taux différent du taux réel ?

    Commentaire


    • #47
      Mais ça tout le monde le sait, du moins moi je le sais, pas besoin de faire science po pour s'en rendre compte
      Ce n'est pas ce qu'on peut comprendre de tes messages quand on lit une possible déception au cas de forte participation.
      Tu veux dire que le taux communiqué est de 50%, même si le taux réel est 60% ? Il peut communiquer un taux différent du taux réel ?
      Ca t'étonne dans un pays où tout est manipulé : faux partis, faux médias, fausses institutions, faux plans.....?

      Il faut bien se la mettre dans la tête : le pouvoir n'acceptera jamais de donner une certaine légitimité à un quelconque parlement.

      Commentaire


      • #48
        Le 10 mai, je passerai chez le boucher pour commander la viande, je ne lui poserai pas la question si elle est halal.

        Ensuite, j'irai voter tranquillement suivant mes convictions sans me prendre la tête.

        (PS. Je ne suis pas en Algérie)
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par Myst
          Envoyé par zen.men
          La raison est simple. Le pouvoir Algérien n'a jamais accordé du crédit au parlement. Il méprise autant les députés embauchés que cette institution qui n'est là que pour servir de paravent de démocratie. C'est cette réalité que beaucoup ignore.
          Mais ça tout le monde le sait, du moins moi je le sais, pas besoin de faire science po pour s'en rendre compte
          Il ne le pourra pas s'il en sort une majorité représentative (forte), je vous donne encore l'exemple du FIS en 1991, si le pouvoir s'en foutait de qui aura la majorité forte au parlement, il n'aurait pas suspendu le processus, malgré que ce parti n'avait que 3millions et quelques de voix sur les 6 millions exprimés, le tout pour un corps électorale de 13 millions (abstention 40%), ça lui permettait de modifier la constitution, et le pouvoir ne pouvait pas frauder.

          N'est-ce pas claire ? l’abstention ne fera peur au pouvoir que si elle permet à une partie de prendre la majorité, cette fois ci elle sera sans effet parce que le pouvoir a trouvé la parade comment ne pas frauder sans risquer sa tête (pas de majorité sauf pour son parti fétiche): émietter le corps électorale dans une centaine de partis. le ministre de l’intérieur en a fait l’aveu claire et révélateur il y a quelque jours à peine: il n y aura pas de majorité.
          Sur la chaine I: Ould Kablia a précisé qu’aucun parti ne peut remporter seul la majorité des sièges du parlement :
          M. Dahou Ould Kablia a expliqué qu’il n’y aura pas de majorité lors du prochain scrutin. « Aucun parti politique ne peut remporter seul 232 sièges « nombre de sièges de la majorité ». Le ministre a rappelé que les autorités ont mobilisé tous les moyens pour garantir une élection libre et transparente.
          Le FIS l'a fait grâce au nombre réduit de partis (dizaines?) et la forte abstention pour les autres partis (mobilisation des pro FIS), cette fois pas de danger de majorité (beaucoup de partie pour avoir les 2/3), et donc pas besoin de fraude, le parlement restera faible (aucune force), il y aura peut être des agglomération de petits taux (telle la stratégie des verts) après le résultat pour nous refaire la tarte du trio pour le programme du prisidan !

          Votez rabi yehdina!
          Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 14h05.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #50
            T'as un sérieux problème de logique
            Je met ca sur le compte de l'absence d'argument valable de ta part.
            Car cette fois ci , ne pas voter, non seulement ne servira á rien mais confortera d'avantage la médiocrité et le non droit.

            Lors de la dernière élection présidentielle, l'abstention voulait signifier que l'assemblée de l'époque était illégitime et le changement de la constitution au profit d'un troisième mandat était arbitraire et anti constitutionnel.

            Cette fois l'abstention c'est l'indifférence au sort réservé au pays .

            Commentaire


            • #51
              pour les dernières élections, c'est la raison pour laquelle on n'a eu que le parlement qu'on mérite. stérile comme notre passivité.
              Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 15h50.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par zen.man
                Ce n'est pas ce qu'on peut comprendre de tes messages quand on lit une possible déception au cas de forte participation.
                Oui en cas de "véritable" forte participation (30% c'est déjà fort pour moi), parfois je me demande si certains Algériens sont maso

                Ca t'étonne dans un pays où tout est manipulé : faux partis, faux médias, fausses institutions, faux plans.....?

                Ah non mais sur ce point je suis totalement d'accord avec toi, et c'est ce que je me tue à expliquer à notre ami GLP, qui dit qu'il est "impossible" de communiquer un faux chiffre


                Envoyé par GLP
                Pour résumer, un vote blanc c'est ta plainte.
                Je parle de ce qui se passe après le vote, pas pendant
                a sidi admettons que j'ai voté blanc, de nouveaux députés, mais seuls les têtes changent, le refrain est le même, des députés incompétents, absents à longueur d'année, et quand ils sont présents, c'est pour chanter des louanges à fakhamtouhou Bouteflika
                Yerham babek dis moi à qui je pourrais me plaindre après ? et ça servirait à quoi ?
                T'es en train de me faire des calculs logiques pour essayer de me prouver que le vote blanc serait le sésame qui réglerait le problème de l'Algérie, mais j'ai l'impression que tu ne sais même pas pourquoi les gens ne veulent plus aller voter



                l’abstention ne fera peur au pouvoir que si elle permet à une partie de prendre la majorité, cette fois ci elle sera sans effet parce que le pouvoir a trouvé la parade comment ne pas frauder sans risquer sa tête (pas de majorité sauf pour son parti fétiche): émietter le corps électorale dans une centaine de partis.
                Et dans ce cas, ça sert à quoi de voter ?!?!?! blanc ou pas ça change rien, puisque la parade est organisée en amont !!!

                Commentaire


                • #53
                  Saha, là on a bien avancé Myst, donc :
                  Ca t'étonne dans un pays où tout est manipulé : faux partis, faux médias, fausses institutions, faux plans.....?
                  Ah non mais sur ce point je suis totalement d'accord avec toi, et c'est ce que je me tue à expliquer à notre ami GLP, qui dit qu'il est "impossible" de communiquer un faux chiffre
                  Tout a été manipulé, LA différence cette fois ci c'est que le pouvoir n'a pas besoin de frauder, et c'est tellement flagrant (déclaration du ministre de l’intérieur, alliance des verts...Ect) qu'il s'est même permis d'assurer lui même les conditions qu'il faut (observateurs ...ect). il faut (pour lui) que ce scrutin soit transparent (la suite, il l'a assuré dans sa poche selon ce qu'il croit). Sauf que, il y a une possibilité qu'il ne croit pas possible: une majorité de vote nulle (blanc). la preuve, quand on entend à longueur de journées , allez voter pour n'importe quel parti que vous désirez, votez bark, on n'entend pas "votez meme blanc".

                  Je parle de ce qui se passe après le vote, pas pendant
                  Et je te dis que ton vote blanc, s'il est en nombre significatif, ça chamboulera toute cette combine (à laquelle certains parties se sont adapté chacun sa stratégie, de qui fait des alliances, de qui parle de possible alliance après le vote, de qui se croit faire l'exception et la surprise de ce vote comme djab allah ...ect), il y a des parties qui ne veulent que changer le système (aussi mauvais soient ils) mais manque de crédibilité comme tout le parlement d'ailleurs. ce vote blanc leur donnera le moyen qui leur manque, à eux mais surtout à ceux qui ne peuvent pas l'exprimer officiellement jusqu'à maintenant (toi, moi ...ect). ça aura un porte parole au sain des institutions (parlement) sans que ça ne soit le propre d'un parti précis (c'est pour ça qu'il importe peu qui exigera ce changement en notre nom du vote blanc, du moment qu'il ne peut pas en avoir l'exclusivité).

                  a sidi admettons que j'ai voté blanc, de nouveaux députés, mais seuls les têtes changent, le refrain est le même, des députés incompétents, absents à longueur d'année, et quand ils sont présents, c'est pour chanter des louanges à fakhamtouhou Bouteflika
                  Surtout pas la même configuration, quand il n y a pas de monopole du pouvoir, il y aura un équilibre, comme je l'ai dis la principale chose que ce vote signifiera c'est : changer. non pas les tête mais le système dans lequel baignent toutes ces têtes. à commencer par le role du parlement, le poids des institutions (exécutives, législatives...ect) le tout ancré dans une constitution maitresse et sacrée. Ces têtes auxquels nous n’espérons plus rien sont des politiciens, et pour se garantir leur place sous le soleil ils ont deux possibilités: servir le peuple ou lecher le pouvoir, jusqu'à maintenant le peuple ma fihech fayda, on laiche le pouvoir. ton vote blanc change la donne. ils verront en toi (majorité de vote blanc) un moyen de se faire leur place, ils seront à ton écoute pour ça. et ça ne sera pas pour nos beaux yeux (on ne parle pas d'une personne qui pourrai faire exception tel feu Boudiaf mais d'un parti politique)

                  Maintenant pour le sujet à qui se plaindre, d'abord tu n'auras plus à te plaindre si tu as raison et que la majorité est de ton meme avis, sinon (si ça ne réussi pas) à mon tour de te dire: saha a sidi admettons qu'ils nous trahissent de nouveau (enfin comme d'hab, malgré qu'aucun n'a eu le pouvoir des autres partis pour qu'on puisse conclure qu'ils nous ont tous trahis mais soit), c'est comme le cas d'un votant sarkozy, et quand hollande l'emporte cherche à qui se plaindre, mais à personne, tu n'as pas été "abusé" légalement parlant.

                  officieusement, qu'on te pousse à tehrag ou qu'on te hgar, c'est parcequ'on a eu le pouvoir de te traiter ainsi. dans ce cas non plus tu n'as personne à qui te plaindre. c'est un système ou tu dois trouver comment les en empêcher, t'affirmer. ce n'est pas des paroles de patriotisme ou quoique ce soit de ces conneries, c'est basique et sauvage. t'es dans un jeu, qui a ses règles (système de jeu), quand tu n'as pas ce que tu veux (gagner) t'es perdant. pas lieux de te plaindre ce n'est pas prévu, il y en a qui sont mauvais joueurs (ou n'aiment pas ses règles tel le MAK, ce qui est compréhensible) alors ils se comportent comme les supporteurs d'une équipe de foot qui perd: casser, chao, saboter...ect. le pouvoir l'a fait, le FIS l'a fait...ect, et tu peux aussi le faire. et ça sera tout aussi compréhensible (tunisie), ça peut déboucher sur le changement du système, mais il est plus probable que rien ne change dans ton sens (encore tunisie, Égypte, Libye...ect), et je ne parle pas que des tête, pour moi ce n'est pas ça le problème, mais le système du jeu. si c'est le même aprés, il y aura d'autres têtes qui joueront de la même façon car c'est la façon d'avoir ce que les précédents ont voulu. le pouvoir.

                  ça, les parties de l'aliance verte l'ont bien compris, ils se sont alliés pour avoir leur majorité, comme seule réponse (et c'est la seule) réalisable (ils ne peuvent refaire l'erreur du FIS ou celle du pouvoir sans leurs moyens). ce qui m’emmène à ta question suivante :

                  [QUOTE]
                  l’abstention ne fera peur au pouvoir que si elle permet à une partie de prendre la majorité, cette fois ci elle sera sans effet parce que le pouvoir a trouvé la parade comment ne pas frauder sans risquer sa tête (pas de majorité sauf pour son parti fétiche): émietter le corps électorale dans une centain pas ça change rien, puisque la parade est organisée en amont !!!
                  si tu penses que tu n'es pas le seul dans ton malaise, ton vote blanc (et celui de tes semblables) servira à avoir votre majorité à vous: changer.

                  La majorité d’abstention est nulle. n'a aucune valeur et n'influe en rien dans ce système que j'ai essayé de te décrire plus haut. Et je ne t'ai pas donné que des chiffre et une logique, mais des exemple bien concret d'un passé pas si lointain que ça dans des conditions semblables (même pouvoir, même système de jeu)

                  Au plaisir de vous lire encore.
                  Dernière modification par GLP, 01 mai 2012, 15h46.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #54
                    noubat:
                    Le 10 mai, je passerai chez le boucher pour commander la viande, je ne lui poserai pas la question si elle est halal.

                    Ensuite, j'irai voter tranquillement suivant mes convictions sans me prendre la tête.

                    (PS. Je ne suis pas en Algérie)
                    Vote pour Myst: blanc ça a le mérite que ça ne te fera pas casser la tête avec aucune analyse pour le parti qui méritera ta voix !

                    (prenez pas au sérieux hein !)
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #55
                      Vote pour Myst: blanc ça a le mérite que ça ne te fera pas casser la tête avec aucune analyse pour le parti qui méritera ta voix !
                      je vais voter, pour remplir l'urne, je ne veux pas que quelqu'un s'en charge pour moi.

                      Sur mon billet sera inscrit mon choix, je veux qu'il soit vu, même s'ils veulent pas en prendre acte!
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire


                      • #56
                        ça c'est de la personnalité !
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X