Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia, Belkhadem, Babès, Sellal… Spéculations sur le futur Premier ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On ne peut pas poser la question en ces termes et pour une raison tres simple, a la fin du 19 eme siecle, la Kabylie etait la region la plus densement peuplee du pays (jusque dans durant la guerre au moins) sans forcement etre la region la mieux lotie en ressources agricoles. C'est pour cette raison qu'il y eut une emigration massive de kabyles non seulement vers les autres regions d'Algerie mais vers la France et meme parfois le Maroc relativement tot. Pour simplifier, il etait "interessant" pour ne pas dire vital pour des kabyles de s'installer a Alger, Saint Denis ou Oujda, alors que l'inverse n'avait economiquement aucun interet.
    1- Il y'a beaucoup de points de mon intervention que tu as éludés.
    2- C'est pour cette raison que j'ai parlé de "proportionnellement". Pour le reste, je parle des années post-coloniales. On trouve des Kabyles dans des régions qui ne sont pas plus riches que la Kabylie : à Ouargla, à Oued Souf, à Batna...l'inverse est moins flagrant.

    Commentaire


    • #17
      Puisque tu abordes les sujets sensibles et que ce topic va probablement partir en vrille : posons la question de l'insertion des populations kabyles dans les régions non-kabyles et l'insertion des populations non-kabyles en dans les régions kabyles, il me semble que proportionnellement on trouve plus de Kabyles dans les autres régions de l'Algerie que l'inverse. On ne peut pas reporter cela uniquement à l'histoire ou au realités économiques : les causes de cette réalité (voire de ses empêchements) méritent d'être étudiées sérieusement ...
      Il y a notamment, je pense, dans ces causes, le fait qu'historiquement la Kabylie était une région pauvre. Il y a également le fait que les kabyles sont en général prompts à apprendre l'arabe dialectal et à l'utiliser. D'ailleurs au bout d'une ou deux génération ils s'assimilent totalement. Alors que les arabophones qui viennent en Kabylie (pour y vivre), pour la plupart quand ils ne méprisent pas la langue kabyle, estiment que c'est aux milliers de kabyles qui les entourent de parler l'arabe dialectal et pas à eux de faire l'effort d'apprendre le kabyle.

      Il n'y a qu'à voir la réaction qu'ont certains arabophones quand on les prends pour des kabyles, c'est comme si on les avaient insulté.

      Bon avec tous ces lieux communs, je crois que ce thread est déjà parti en vrille
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

      Commentaire


      • #18
        Salam,

        Tu ne peux pas réduire cela au fait linguistique : les arabophones arrivent à s'installer les régions des Aurès au point où dans une ville comme Batna, on ne sait plus qui est qui....

        Ps. La réaction de certains Kabyles quand on les prend pour des arabes n'est pas moins spectaculaires....

        Même en supposant que le dernier point que j'ai soulevé n'est pas pertinent, il n'invalide en rien les autres points soulevés.
        Dernière modification par Dandy, 15 mai 2012, 13h18.

        Commentaire


        • #19
          Je n'ai pas que réagir aux propos qu'Avucic a attribué à Ait Ahmed (que j'ai supposé vraies au regard de l'âge dt du parcous de Avucic).
          ça n'a rien a voir avec l'age et la parcours de avucic...tous ces messages sur fa son pro sadi et anti Ait Ahmed. il a un jugement partisant melangé au mensonge.

          Je savais que Ait Ahmed avait failli être éjecté de l'O.S. pour des raisons analogues
          qui peut ejecter Ait ahmed de l'OS alors qu'il etait le chef de cette organisation apres la mort de belouzdad. la police coloniale a ensuite declenché une operation de liquidation des responsables de cette organisation qui a etait dissoute et tous ses memebres sont entrés en clandestinité.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #20
            @ Born_Hittiste,

            Pour les postions d'Avucic, je dois avouer que je n'en savais rien. En fait, j'ai même cru (pour je ne sais quelle raison) qu'il était un compagnon de route de Ait Ahmed, voire même, un fondateur du FFS.

            Pour ce qui est de l'OS, je voulais justement avoir une mise-au-point car le fait m'a été rapporté par un ancien haut responsable durant la guerre de libération mais je n'avais pas osé demander les détails.
            Dernière modification par Dandy, 15 mai 2012, 13h24.

            Commentaire


            • #21
              1- Il y'a beaucoup de points de mon intervention que tu as éludés.
              Je suis cense bosser (za3ma).

              Commentaire


              • #22
                @ Aanis,

                Au temps béni de Sonipech, des PTT et Sonelgaz ta présence sur le forum aurait été considéré comme étant du boulot ! Les valeurs se perdent :-)

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par born_hittiste
                  ...
                  ça n'a rien a voir avec l'age et la parcours de avucic...tous ces messages sur fa son pro sadi et anti Ait Ahmed. il a un jugement partisant melangé au mensonge....
                  Depuis que je suis sur ce forum, j'ai suivi les contributions d'Avucic. A aucun moment, je n'ai décelé du mensonge.

                  Comme tout un chacun, il a ses positions. C'est normal.

                  Personnellement, je lui témoigne du respect comme je témoigne également du respect à Ait-Ahmed malgré ses petites dérives comme au congrès 2000 du FFS et à certains autres intervenants sur ce forum.


                  P.

                  Commentaire


                  • #24
                    Depuis que je suis sur ce forum, j'ai suivi les contributions d'Avucic. A aucun moment, je n'ai décelé du mensonge.

                    Comme tout un chacun, il a ses positions. C'est normal.

                    Personnellement, je lui témoigne du respect comme je témoigne également du respect à Ait-Ahmed malgré ses petites dérives comme au congrès 2000 du FFS et à certains autres intervenants sur ce forum.
                    chacun a ses positions...
                    qu'il donne les preuves sur l'inspiration d'ait ahmed du modele libannais.

                    au fait tu vis dans ton village horizontal, ou tu es a Arch strasbourg ?
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • #25
                      Pour ce qui est de l'OS, je voulais justement avoir une mise-au-point car le fait m'a été rapporté par un ancien haut responsable durant la guerre de libération mais je n'avais pas osé demander les détails.
                      tous les historiens relatent la meme version. a toi de juger.

                      LA CRISE BERBERE DE 1949.
                      Il est utile de relever dans quels milieux se recrutent les idiologues du mouvement berbériste. Certains d’entre eux dont Ould Hamouda et Omar Oussedik sont des produits de l’Ecole normal de la Bouzareah. Ils sont profondément marqués par son enseignement et malgré un attachement profond à la cause populaire, ils restent élitistes et affichent un laïcisme agressif. D’autres, comme Ali Yahia Rachid, sont issus de familles de statut français. Ils ont du ressentir dans leur jeunesse les blessures infligées par une société hostile à tout ce qui touche à l’idéal communautaire parce qu’elle confond nationalité et religion. Ils y ont réagi diversement, les uns en se réfugiant dans la dévotion religieuse, les en s’attaquant ouvertement à l’Islam.
                      Si en France, la crise de mars 1949 touche profondément l’émigration sans pour autant que soient atteints les objectifs des leaders du mouvement berbère, en Algérie elle est plus limitée dans ses effets et n’affecte que les sommets du parti et les milieux estudiantins. C’est sous le couvert d’un (comité d’opposition du P.P.A) que se manifestent clandés – tintement les tenants de l’Algérie algérienne (par opposition à l’Algérie arabo – musulman). Personne n’y défend ouverte –ment la thèse d’Ali Yahia Rachid. La défense de la laïcité s’appuie sur la nécessité de l’indépendance de l’Etat par rapport à la religion, mais ne va pas jusqu’à mettre en cause l’Islam. Sur le plan politique, ils contestent l’évolution réformiste de la direction du P.P.A.M.T.L.D.
                      Commencée en janvier en France, la crise de 1949 s’étend à l’Algérie au moins de mars. A ce moment, seul Ait Ahmed se trouve en liberté. Les autres membres du comité central, Bennai Ouali, Ould Hamoud, Oussedik sont en prison. Ait Ahmed a pour ligne de conduite de poser les problèmes au sein du parti et rejette toute initiative qui peut mener à une scission ou même au séparatisme berbère à l’échelle du pays. Dans cet esprit, il se différencie de Bennai Ouali tout en se refusant à la condamner comme le souhaitent Messali et Lahouel. Il rallie à ses vues Amar Ouamrane et cheikh Amar, tous les deux futurs officiers de l’A.L.N, et dépêche un militant de l’O.S, Khelifati, en France pour signifier à Rachid Ali Yahia que la discision du problème culture en dehors du parti conduit droit à l’impasse. Les maquisards de Kabylie appuient la direction. Krim tire sur Ferhat Ali, un des adversaires les les plus décidés de Messali et le blesse, la Kabylie restera messaliste.
                      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                      Commentaire


                      • #26
                        Ouyahia, Belkhadem, Babès, Sellal… Spéculations sur le futur Premier ministre
                        J'espère que cette spéculation ne va pas flamber les prix.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par born_hittiste
                          ...
                          qu'il donne les preuves sur l'inspiration d'ait ahmed du modele libannais...
                          Le contradicteur peut aussi apporter la preuve du contraire.


                          Envoyé par born_hittiste
                          ...
                          au fait tu vis dans ton village horizontal, ou tu es a Arch strasbourg ?
                          Je suis pangéen, mon âarch ( arche ) est partout sur la terre toute entière.

                          Après la misère de cet hiver ( 20h dans une file d'attente à Oued-Aissi pour avoir trois recharges de gaz butane ), je me suis déplacé vers des cieux plus cléments.

                          Voici quelques photos souvenirs de cette misère :










                          Commentaire


                          • #28
                            Le contradicteur peut aussi apporter la preuve du contraire.
                            aanis a apporté la preuve, tu n'as pas voulu la voir...

                            Tout ce qu'il a ecrit prouve le contraire et je l'ai entendu dire qu'il "etait kabyle comme il aurait pu etre oranais"
                            Je suis pangéen, mon âarch ( arche ) est partout sur la terre toute entière.
                            c'est léger...
                            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu ne peux pas réduire cela au fait linguistique : les arabophones arrivent à s'installer les régions des Aurès au point où dans une ville comme Batna, on ne sait plus qui est qui....
                              Je ne comprends pas bien ces conclusion , c'est parce-que il y a pas beaucoup d'arabe en Kabylie qu'ils ont du mal à s'installer ? c'est pas une conclusion hâtive ???



                              et rien que pour appuyer l'argument linguistique ...à batna ville on parle arabe il n y donc aucun lieu de faire cette comparaison et le nombre d'arabe qui bossent à Bougie l'été n'est là que pour te contredire ...
                              Dernière modification par Histo, 15 mai 2012, 14h28.
                              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                              Commentaire


                              • #30
                                Je ne comprends pas bien ces conclusion , c'est parce-que il y a pas beaucoup d'arabe en Kabylie qu'ils ont du mal à s'installer ? c'est pas une conclusion hâtive ???
                                Entre autres causes, je pense que oui.Il est plus difficile pour un natif de Ouargla de prospérer à Tizi Ouzou que pour un Kabyle de proposer à Ouargla.
                                La conclusion n'est pas que les "kabyles sont plus racistes que les gens de Ouargla" mais qu'il est plus difficile d'être reconnu comme étant un membre de certaines communautés que d'être assimilé à d'autres parce que dans certaines commaunautés l'inscription éthnique joue un rôle primordial dans la construction identitaire et que c'est une donnée difficilement "contournable". On peut d'ailleurs observer le même phénomène chez les M'zab (avec une dimension doctrinaire supplémentaire là-bas).

                                et rien que pour appuyer l'argument linguistique ...à batna ville on parle arabe il n y donc aucun lieu de faire cette comparaison
                                À Batna, par la force des choses, on parle indistinctement les deux langues. Même si c'est la capitale des Aurès et que la composante majoritaire est chaoui, la dimension ethnique paraît secondaire : être considéré comme étant pleinement batnéen et appartenir intégralement à cette communauté n'implique pas forcément d'être chaoui. De grandes familles de notables de la région, ne sont pas chaouis.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X